FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Choix d'une tortue

+2
meli
alliocha
6 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Choix d'une tortue

Message par Invité Lun 24 Mai 2010, 10:57

Voila,
Bonjour, bientôt je vais avoir une tortue par contre laquelle j'en sais rien je dois me renseigner mais sur les sites ou je vais il y a toujours différentes choses donc je suis un peut perdu...
Voila ce qu'il me faut comme tortue c'est une tortue qui ne mort pas, qui mange de la salade enfin tout ce qui peut être acheter facilement. Que je puis la prendre quand je part en vacances sachant que c'est en voiture... Qui peut vivre dans un aquarium pas géant lol... Voila... Aidez moi svp . Je ne veux pas faire de bêtise a acheter une tortue et que après je sois déçu et la jète je n'aimerais pas!
Merci d'avance!
Choix d'une tortue Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Re: Choix d'une tortue

Message par Invité Lun 24 Mai 2010, 11:26

Svp... Personne ? :(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Tortue Terre ou d'eau

Message par Invité Lun 24 Mai 2010, 11:38

Alors voila je vois toutes les questions des personnes et je me demande alors que prendre une tortue de terre c'est mieux...

Voila ce que j'ai:-J'ai un jardin
-Je pourrais peut être avoir un enclos pour.

Mais le soucie le voila... j'ai des chats et un chien qui sont très attiré par les petites bêtes... Les chats ne sortent pas encore heureux mais le chien ou et elle est toute fofolle...

Une tortue d'eau comme la tortue Pelomedusa Subrufa m'a l'air très très difficile a garder avec la température l'eau, l'aquarium... Voila quoi c'est dure pour moi qui a que 15 ans moi ce qu'il me faut c une tortue qui ne morde pas et a la fois qui peut manger de la salade et tout ce qui peut se trouver facilement dans les magasin... Voila...
J'espère que vous m'aiderez car j'ai vraiment besoin de votre aide je sais que vous répondez super bien au autres... Choix d'une tortue Icon_tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Re: Choix d'une tortue

Message par alliocha Lun 24 Mai 2010, 11:39

Skys a écrit:Voila,
Bonjour, bientôt je vais avoir une tortue par contre laquelle j'en sais rien je dois me renseigner mais sur les sites ou je vais il y a toujours différentes choses donc je suis un peut perdu...Tu trouvera ton bonheur! sur ce forum
Voila ce qu'il me faut comme tortue c'est une tortue qui ne mort pas,Les tortues ne mordent pas à conditions de bien les manipulés et peu souvent. qui mange de la salade enfin tout ce qui peut être acheter facilement. Que je puis la prendre quand je part en vacances sachant que c'est en voiture... Qui peut vivre dans un aquarium pas géant lol...C'est quoi géant pour toi? Voila... Aidez moi svp . Je ne veux pas faire de bêtise a acheter une tortue et que après je sois déçu et la jète je n'aimerais pas!
Merci d'avance![/b] Choix d'une tortue Icon_biggrin
alliocha
alliocha
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 28
Localisation : Ile de France
Espèces de tortues élevées : Graptemys/ Testudo Graeca
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Re: Choix d'une tortue

Message par Invité Lun 24 Mai 2010, 11:41

Oui ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Re: Choix d'une tortue

Message par alliocha Lun 24 Mai 2010, 11:45

Dsl j'ai aussi écrit en gras
Je disais que tu trouveras ton bonheur sur ce forum
Les tortues ne mordent pas à conditions d'être bien manipuler et le moins souvent possible
C'est quoi grands pour toi ?
alliocha
alliocha
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 28
Localisation : Ile de France
Espèces de tortues élevées : Graptemys/ Testudo Graeca
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Re: Choix d'une tortue

Message par meli Lun 24 Mai 2010, 11:46

Si tu as une pelomedusa, je pense que tu devrais t'en contenter pour l'instant, c'est bien assez comme maintenance; tu es jeune, tu verras plus tard. Sinon, regarde les fiches du forum pour en apprendre plus sur chaque espèce, ce sera un grand pas de franchi pour un jour déterminer l'espèce qui te convient. Et comme tu parles de salade, je crois que tu veux parler de terrestre, mais les terrestres ne mangent pas de salade au sens de laitue ou batavia, elles mangent des mauvaises herbes et comme les hermanii, graecas, ou boettegeri,e tc...c'est l'enclos dehors.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Re: Choix d'une tortue

Message par meli Lun 24 Mai 2010, 11:47

alliocha a écrit:Dsl j'ai aussi écrit en gras
Je disais que tu trouveras ton bonheur sur ce forum
Les tortues ne mordent pas à conditions d'être bien manipuler et le moins souvent possible
C'est quoi grands pour toi ?

Tu as mélangé les deux messages, le sien et le tien, du coup on n'y comprend rien.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Re: Choix d'une tortue

Message par Invité Lun 24 Mai 2010, 11:58

Euh en faite j'ai mis que j'avais une pelomedusa mais ct pour entrer je ne savais pas comment rentrer sans dire que j'avais pas de tortue enfin bon j'aimerais une tortue de Terre et une pelomedusa mais je ne sais vraiment pas laquelle choisir la tortue de terre je peut l'avoir gratuitement...

Euh franchement je ne sais pas pour l'enclos.. Est-ce que vous connaissez Game Vert ? Car la bas y a plein de trucs comme pour garder des escargots etc il peut y avoir un enclos pour les tortues qu'est-ce que vous en pensez ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Re: Choix d'une tortue

Message par Invité Lun 24 Mai 2010, 11:59

J'aime bien aussi la tortue de Floride mais j'ai assez peur qu'elle devienne carnivore ... Et c'est assez interdit dans les magasin ... Donc vaux mieux en acheter chez un éleveur non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Re: Choix d'une tortue

Message par Invité Lun 24 Mai 2010, 12:19

Voila je me suis un peut plus renseigner et puis j'ai regarder ce que je pourrais faire pour une tortue de TERRE! Voila j'ai regarder des enclos qui peut très bien rentrer dans mon jardin... Mais ce que je voudrais savoir c'est quel taille je pourrais faire mon enclos pour une petite tortue de terre que je vais avoir dans 1 ou 2 mois...

En faite j'avoue tout lol si je passe en seconde j'ai droit d'en avoir une et je pense que je vais passer alors si possible un enclos qui peut se construire vite xD pour que si j'en ai pas que je peut le démonter ou le garder un des deux...

Je voudrais savoir la taille d'un petit enclos pour 1 Tortue de Terre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Re: Choix d'une tortue

Message par Invité Lun 24 Mai 2010, 12:20

Et j'ai vue aussi qu'il faut faire un enclos aussi pour la tortue de terre en hiver dans la maison ... Je croyai qu'elle hibernais ?? Je comprend plus rien Choix d'une tortue Icon_eek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Re: Choix d'une tortue

Message par Invité Lun 24 Mai 2010, 12:39

Aussi non au Château de la chasse je sais pas si vous connaissez mais la bas il y a plein de tortue de Floride mais j'ai peur qu'elle soit déjà carnivore... Il y a différente taille mais j'aime pas déranger les tortue de leur milieu ... Choix d'une tortue Icon_mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Re: Choix d'une tortue

Message par Invité Lun 24 Mai 2010, 12:41

Je ne veux pas faire de bêtise... Je veux être sur d'acheter celle que je veux et surtout qu'elle soit très très heureuse la ou elle sera!! Choix d'une tortue Kaos43

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Re: Choix d'une tortue

Message par hh.turtles Lun 24 Mai 2010, 15:54

mais je ne sais vraiment pas laquelle choisir la tortue de terre je peut l'avoir gratuitement...
Tu peux avoir quelle espèce ?

Niveau alimentation pour les terrestres comme dit meli plus haut => mauvaises herbes en priorité donc si t as un jardin cela ne devrait pas manquer Choix d'une tortue Icon_wink
http://www.tortueforum.com/alimentation-f72/alimentation-naturel-des-tortues-terrestres-t5.htm


moi ce qu'il me faut c une tortue qui ne morde pas
Si tu ne mets pas le doigt devant une aquatique elle ne mord pas !
De toute manière que ce soit terrestre ou aquatique toute manipulation est inutile et ne provoque que du stress pour l animal ! Donc aquatique ou terrestre si tu ne fais que l observer elle ne te mordra pas tkte Choix d'une tortue Icon_wink


Et j'ai vue aussi qu'il faut faire un enclos aussi pour la tortue de terre en hiver dans la maison ... Je croyai qu'elle hibernais ?? Je comprend plus rien Choix d'une tortue Icon_eek
T as vu ça où ??
A mon avis t as dû regarder un sujet concernant des exotiques !
Si tu pars sur une terrestre c est une espèce robuste qu il te faut et facile à maintenir et à alimenter style : hermanni hermanni ou boettgeri ou marginata ! Donc hibernation obligatoire pour celles-ci !!!
Regardes ici pour te faire une idée des ces tortues : http://www.tortueforum.com/les-testudo-ssp-f34/


Voila je me suis un peut plus renseigner et puis j'ai regarder ce que je pourrais faire pour une tortue de TERRE! Voila j'ai regarder des enclos qui peut très bien rentrer dans mon jardin... Mais ce que je voudrais savoir c'est quel taille je pourrais faire mon enclos pour une petite tortue de terre que je vais avoir dans 1 ou 2 mois...

En faite j'avoue tout lol si je passe en seconde j'ai droit d'en avoir une et je pense que je vais passer alors si possible un enclos qui peut se construire vite xD pour que si j'en ai pas que je peut le démonter ou le garder un des deux...
Grillage à maille fine (10mm par exemple) pour l enclos ! Et si possible grillagé de partout pour éviter les prédateurs (comme ton chien déjà Choix d'une tortue Icon_wink) mais aussi pour éviter les évasions !


Je voudrais savoir la taille d'un petit enclos pour 1 Tortue de Terre...
Dans un premier temps si elle est bébé 2m sur 1m c est ok !
Par la suite faudra monter à 6m² et à terme dans les 15m² !

Lis ici notamment Choix d'une tortue Icon_wink :
http://www.tortueforum.com/testudo-eurotestudo-hermanni-boettgeri-f13/2-testudo-hermanni-t13834.htm


Que je puis la prendre quand je part en vacances sachant que c'est en voiture...
Jamais de balades en voiture pendant les vacances quelque soit la tortue ! Elle reste dans son enclos, bassin ou aqua. !

Qui peut vivre dans un aquarium pas géant lol...
Quelles dimensions maxi. tes parents t autorisent (Longueur x largeur x hauteur) ?

Concernant les aquatiques :
Pelomedusa et autres tortues d Afrique notamment => aqua. et seulement aqua. vu que l eau doit être chauffée en permanence !
Trachemys (ce que tu appelles tortues de Floride) et autres Emydidae => aqua. dans un premier temps bébé puis par la suite ce sera bassin ce qui t évite d avoir un aqua. énorme comme tu dis !
Dans le futur pour le bassin tu devras sécuriser comme pour l enclos d un bébé terrestre mais avant tout aussi pour éviter qu elle ne se sauve et ainsi pas de soucis pour la nature :
Il y a différente taille mais j'aime pas déranger les tortue de leur milieu ... Choix d'une tortue Icon_mad
En sécurisant le bassin t évites tout risque mais c est bien d y avoir pensé Choix d'une tortue Icon_thumleft


Pour ton choix, bien prendre le temps de la réflexion !! Selon tes goûts mais aussi selon ce que tu peux leur offrir maintenant et dans le futur comme lieu de vie !
Il n y a pas urgence non plus (si tes parents sont ok maintenant ils seront ok plus tard !) donc prends le temps de réfléchir à ce que tu souhaites et ce que tu peux à tête reposée afin de na pas avoir de regrets dans le futur !


Et Choix d'une tortue 696167 ici Choix d'une tortue Icon_wink : http://www.tortueforum.com/presentation-f26/


ps : fusionné tes 2 sujets ça évitera que t aies des réponses similaires un coup sur un post, un coup sur l autre Choix d'une tortue Icon_wink

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Re: Choix d'une tortue

Message par Invité Lun 24 Mai 2010, 17:35

D'accord Merci,
Moi personnellement je préfère la tortue de terre car j'aime pas trop changer l'eau d'un aqua c pas trop mon truc alors je préfère la terre et j'ai un assez gros jardin la ou je pourrais mettre une tortue de terre..

Citation:
Dans un premier temps si elle est bébé 2m sur 1m c
est ok !
Par la suite faudra monter à 6m² et à terme dans les 15m² !

euh si tu pouvais me montrer une photo de cette enclos stp parce que je suis assez mauvaise en m² ... lol mais mon jardin peut acceuillir un assez gros enclos comme celui que tu as dis 2m sur 1m même un peut plus.
Mais si tout ce passe bien dans 10 ans je part de chez mes parents donc elle auras un gros enclos de par exemple 5m sur 4m même peut être plus.

Et oui je préfère réfléchir avant d'agir car on sais que quand on va vite c'est foutu après on est pas très satisfaite donc tkt pas ... Mais merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Re: Choix d'une tortue

Message par Invité Lun 24 Mai 2010, 17:36

D'accord Merci,
Moi personnellement je préfère la tortue de terre car j'aime pas trop changer l'eau d'un aqua c pas trop mon truc alors je préfère la terre et j'ai un assez gros jardin la ou je pourrais mettre une tortue de terre..

Citation:
Dans un premier temps si elle est bébé 2m sur 1m c
est ok !
Par la suite faudra monter à 6m² et à terme dans les 15m² !

euh si tu pouvais me montrer une photo de cette enclos stp parce que je suis assez mauvaise en m² ... lol mais mon jardin peut acceuillir un assez gros enclos comme celui que tu as dis 2m sur 1m même un peut plus.
Mais si tout ce passe bien dans 10 ans je part de chez mes parents donc elle auras un gros enclos de par exemple 5m sur 4m même peut être plus.

Et oui je préfère réfléchir avant d'agir car on sais que quand on va vite c'est foutu après on est pas très satisfaite donc tkt pas ... Mais merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Re: Choix d'une tortue

Message par Invité Lun 24 Mai 2010, 17:36

Ah désolé sa la fait deux fois Choix d'une tortue Icon_confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Re: Choix d'une tortue

Message par Invité Lun 24 Mai 2010, 17:50

Voila moi j'ai vue sa pour ma ou mes tortues Hermann... Un enclos dit moi stp si sa leur suffiras ou si sa lui suffiras ?

Choix d'une tortue Enclos10

Voila pour juste une sa ? Mais pas pour longtemps je m'en doute ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Re: Choix d'une tortue

Message par hh.turtles Lun 24 Mai 2010, 18:03

C est pas un soucis pour le double message ... t as dû t exciter sur Envoyer ^^ Choix d'une tortue Icon_lol lol

Quand c est ça et que personne n a posté après toi t as possibilité de supprimer ton second message en cliquant sur la croix en haut à gauche de ton message Choix d'une tortue Icon_wink
Idem quand t as des éléments à rajouter à peu de temps d intervalle de ton message et que personne n a encore répondu ... t as la fonction Editer juste à côté de la croix ! Quand tu édites tu peux rajouter ou supprimer les phrases que tu veux de ton dernier message et ça évite d avoir un post à rallonge Choix d'une tortue Icon_wink

D'accord Merci,
Moi personnellement je préfère la tortue de terre car j'aime pas trop changer l'eau d'un aqua c pas trop mon truc alors je préfère la terre et j'ai un assez gros jardin la ou je pourrais mettre une tortue de terre..
Si t as une bonne filtration c est une fois par mois pas plus !
Et en bassin c est encore moins pour le nettoyage !!


Citation:
Dans un premier temps si elle est bébé 2m sur 1m c
est ok !
Par la suite faudra monter à 6m² et à terme dans les 15m² !
euh si tu pouvais me montrer une photo de cette enclos stp parce que je suis assez mauvaise en m² ... lol mais mon jardin peut acceuillir un assez gros enclos comme celui que tu as dis 2m sur 1m même un peut plus.
Mais si tout ce passe bien dans 10 ans je part de chez mes parents donc elle auras un gros enclos de par exemple 5m sur 4m même peut être plus.
Sur le post que je t ai mis en lien toute à l heure :
http://www.tortueforum.com/testudo-eurotestudo-hermanni-boettgeri-f13/2-testudo-hermanni-t13834.htm
louu a mis une photo d un éventuel enclos pour bébés pour te donner une idée Choix d'une tortue Icon_wink

Si tu veux tu peux regarder y a d autres enclos en photos dans cette section il suffit de chercher un peu dans les messages :
http://www.tortueforum.com/materiel-terrariophile-et-installation-f38/

T as celui de Panza par exemple avec toutes les explications et photos :
http://www.tortueforum.com/materiel-terrariophile-et-installation-f38/construction-d-un-enclos-pour-terrestre-t13310.htm


2m de long sur 1m de large tout sécurisé c est juste pour le début tant qu elles sont bébés hin Choix d'une tortue Icon_wink

Il ne te faudra pas attendre 10ans avant de passer à quelque chose de beaucoup plus grand mais quand elles ne seront plus bébés tu ne seras pas obligée de sécuriser à outrance ...


Et oui je préfère réfléchir avant d'agir car on sais que quand on va vite c'est foutu après on est pas très satisfaite donc tkt pas ... Mais merci!
Et c est très bien ainsi et surtout pour les tortues parce que quand on s emballe trop c est elles qui paient les pots cassés Choix d'une tortue Icon_thumleft


edit : pour la photo que t as mis oui tant qu elles sont bébés et après si c est assez grand Choix d'une tortue Icon_wink
Remarque l utilisation de la fonction Editer décrite en haut de message Choix d'une tortue Icon_lol ^^


Dernière édition par hh.turtles le Lun 24 Mai 2010, 18:06, édité 1 fois
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Re: Choix d'une tortue

Message par Invité Lun 24 Mai 2010, 18:04

ou alors j'ai vue celui si qui a l'air très bien a fabriquer ?.. Regarde par toi même ;)

Choix d'une tortue Enclos11

Voila

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Re: Choix d'une tortue

Message par hh.turtles Lun 24 Mai 2010, 18:11

Le dernier en photo pas n est pas spécialement adapté !

En substrat c est Terre de jardin qu il faut !
Pas de protection sur celui ci par dessus et les prédateurs y en a pour les bébés !
C est hors sol donc les tortues n ont pas possibilité de s enterrer comme elles le feraient dans un enclos plus traditionnel et même si elles creusent à 5cm ... 5cm de profondeur dans le jardin ne donnera pas la même T°C que 5cm dans un bac en plastique !
En cas de forte pluie => pas d évacuations de l eau => noyade !

Pour la tortue gratuite que tu peux avoir ... tu connais l espèce exacte ?
Sinon photos des parents pour qu on puisse te l identifier ! On parle d hermanni et autres mais aussi bien c est tout autre celle que tu peux avoir gratis donc tout ce qu on dit sera peut être à revoir !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Re: Choix d'une tortue

Message par Invité Lun 24 Mai 2010, 18:13

Citation:
Et c est très bien ainsi et surtout pour les tortues parce que quand on s
emballe trop c est elles qui paient les pots cassés Choix d'une tortue Icon_thumleft

Oui tu as raison moi y a pas très longtemps je me suis précipiter pour m'acheter des gerbilles ben 3 mois après j'ai vue que sa ne me plaisait pas car je ne m'était pas renseigner... Et je n'en faisait qu'a ma tête ...

Mais c vrais je l'avoue les gerbilles sa bouger trop comparer a la tortue lol Choix d'une tortue Icon_lol Choix d'une tortue Icon_lol Mais je n'aimais pas trop les gerbilles en faite je l'avoue je voulais faire comme ma copine et donc voila foutu mais la tortue non j'aime trop sa depuis longtemps mais j'ai jamais eu l'idée de demander a mes parents et la je tombe sur le bon moment si je passe en seconde Hop ma tortue ils sont ok xDD Donc c cool et puis sa me permet d'avoir le temps de réfléchir ;)


Citation:Citation:
Citation:
Dans
un premier temps si elle est bébé 2m sur 1m c
est ok !
Par la
suite faudra monter à 6m² et à terme dans les 15m² !
euh si tu pouvais me montrer une photo de cette
enclos stp parce que je suis assez mauvaise en m² ... lol mais mon
jardin peut acceuillir un assez gros enclos comme celui que tu as dis 2m
sur 1m même un peut plus.
Mais si tout ce passe bien dans 10 ans je
part de chez mes parents donc elle auras un gros enclos de par exemple
5m sur 4m même peut être plus.

Voila j'ai regarder et connaissant mon père il sera prêt a leur faire un grand enclos mais pas quand elles ou elle seront ou sera petite ;) je suis tellement presser de savoir si elle me plaise vraiment... Ah lala ;) et ma tortue je devrais l'avoir part ma tante car elle a un amie qui a eu des petit de terre et il les donne elle ma dit qu'il les donner mais il doit être sur que se sera a une bonne personne je le comprend c normal ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Re: Choix d'une tortue

Message par Invité Lun 24 Mai 2010, 18:16

Oui donc je disait que je peux en avoir mais je vien d'avoir l'info donc je demanderais a ma tante de prendre des photos des parents et des petits autant en profiter ;) oui je n'avais pas prévue les truc dans le bac mais de la terre plus haute et avec un couvert mais si tu dit que c'est pas le meilleur vaux mieux le meilleur que celui là ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Re: Choix d'une tortue

Message par Invité Lun 24 Mai 2010, 18:33

Si tu veux je peut prendre une petite photo de mon jardin ?

Ah désolé je peut pas... Mon ordi veut pas les photos... J'essayerais quand même tkt ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une tortue Empty Re: Choix d'une tortue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum