FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Tortue de Floride, habitat ; HELP !

+6
chsic
Djo
koukout94
meli
Jupiter
bananekiwi
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par Clo9703 Jeu 15 Juil 2010, 17:24

Voila, Je voulais savoir si c'etait possible de mettre mais tortues de Floride dans une marre? (j'habite en Belgique)
Quelle sont les conditions pour sa ?
Elle risque de se faire manger ou de s'enfuir ?
Que mangerait-elles ?
Je vais mettre quelques photos de cette apres midi avec ma tortues qui nage
en meme temps pour vous montrer ma marre ;)


Tortue de Floride, habitat ; HELP !  10071418

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  10071410

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  10071417

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  10071419

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  10071416

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  10071412j

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  10071422

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  10071421


Clo9703
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : 3 de Floride :-)
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par Clo9703 Jeu 15 Juil 2010, 17:25

Si elle est en ''laisse'' ; c'était pour qu'elle ne parte pas au fond de la marre, car après c'est impossible de la rattraper :/

Clo9703
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : 3 de Floride :-)
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par bananekiwi Jeu 15 Juil 2010, 17:37

alors, dis nous en plus sur ta "mare" (exposition, profondeur, palier, acces a la terre ferme, est ce cloturé, etc ... sinon ta tortue est une trachemys scripta troostii

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par Jupiter Jeu 15 Juil 2010, 18:33

Fabuleux étang!!!! Elle (ou elles) va adorer!!!!

Maintenant, si elle était en aquarium, je ne sais pas comment ça se passe pour l'hiver, mais si elle reste dehors, il faudrait au moins 1m de profondeur. Les miennes sont aussi dans deux étangs et je leur donne à manger normalement, comme si elles étaient à l'intérieur. Elles se servent aussi dans la nature (escargots d'eau, têtards) mais c'est vraiment pas grand chose, l'étang ne risque rien.
Je ne crois pas qu'elles risquent de se faire manger, je ne vois pas par qui à moins qu'il y ait encore des loups en Belgique.... Peut-être un rapace? Moi je me dit que c'est un risque à prendre, c'est le prix de la liberté... Les miennes restent toujours au bord de l'eau et au moindre danger elles plongent.
Reste le problème de la clôture...
En tout cas, j'espère que ce sera possible, elle y sera beaucoup mieux que dans un aquarium.

Andrea
Jupiter
Jupiter
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : Vaud Suisse
Espèces de tortues élevées : Floride
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par meli Jeu 15 Juil 2010, 18:50

Purée, c'est très très joli, ça!!!tu vas faire des envieux et tout en lacet, c'est superbe. Et ça a l'air profond. Par contre pour clôturer tout cela ça va être un peu complexe et ça va gâcher un peu ce très beau site.
Ta mare est alimentée régulièrement ? tu as une rivière à côté ?
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par bananekiwi Jeu 15 Juil 2010, 19:13

c'est bon, j'ai mis toutes tes photos en direct plus simple pour tous !


_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par chsic Jeu 15 Juil 2010, 22:43

Elle risque de se faire manger ou de s'enfuir ?


S'enfuir c'est possible, surtout si c'est en communication ou proche d'un ruisseau ou autre.

Que mangerait-elles ?

La faune sauvage (protégée), amphibiens notamment, puis les insectes, les crustacés, escargots et tout ce qu'elle pourra attraper/maitriser, elle grignotera aussi les plantes.
Pourquoi tu ne comptais pas la nourrir ?
chsic
chsic
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : Sète, Hérault
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii 1.4.6
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par Clo9703 Jeu 15 Juil 2010, 23:18

Mettre du grillage ; IMPOSSIBLE :/
C'est sa le gros soucis :0
Sinon, elle fait environ 1m de profondeur au millieu & derriere il y a les egouts :/
C'est un risque :/
Je n'ai pas beaucoup de temps pour repondre donc je dis juste sa ...
Mias deja, sans cloture, a mon avi c'est impossible de les laisser vivre la-dedant :/

Clo9703
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : 3 de Floride :-)
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par meli Ven 16 Juil 2010, 16:36

il faut absolument une clôture, c'est impératif, à la fois pour elle (prédateur de toutes sortes) et pour l'empêcher de partir (sans parler des risques, tondeuse, chien, objet lourd qui tombe, etc).
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par koukout94 Ven 16 Juil 2010, 17:10

tu peut peut etre grillagé le petit etant du haut ca suffit elle serai mieux la que en aquarium
par contre pour l hivers il faut voir

1Er: la profondeur du bassin du moins le petit du haut min 80 cm de profondeur

2 eme: la taille de la tortue ,il est conseiller minimum 10 cm de carapce pour les laisser dehors
et bien sur qu elle soit en bonne santé avant de passer l hiver
( sinon tu la rentre l hivers et tu est tranquillllllll )
koukout94
koukout94
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1110
Age : 43
Localisation : 31 A 10min de toulouse
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa ,testudo ibera, trachemys
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par Clo9703 Sam 17 Juil 2010, 00:19

Ce sera impossible de les metres dans la marre car je ne peux pas mettre de grillage . Je vais donc leur acheter un nouvel aquarium ...

Clo9703
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : 3 de Floride :-)
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par Jupiter Sam 17 Juil 2010, 08:29

Oh la la!
Il ne faut pas abandonner si vite! Il y a toujours plusieurs solutions à un problème...
Par exemple, chez moi, je n'ai pas de grillage autour de la mare mais c'est tout le jardin qui est fermé. Bon, d'accord, il est très nettement plus petit que le tien, mais est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de fermer là où il y des risque qu'elles sortent?
Autre exemple: il y a près de chez moi un jardin botanique qui à un étang plus ou moins de la même grandeur que le tien. Il y a 3 tortues depuis de nombreuses années. Rien n'est grillagé, elles vivent dehors toute l'année et il ne leur donne rien à manger, elles se débrouillent toutes seules. Elles ne sont jamais parties et sont en pleine forme. par contre elles sont redevenues complètement sauvages, impossible de les attraper.
C'est peut-être un peu extrême....
Je ne peux pas croire qu'avec le nombre de cerveaux qu'il y a sur ce forum, on ne trouve pas de solution... ce serait trop dommage.
Jupiter
Jupiter
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : Vaud Suisse
Espèces de tortues élevées : Floride
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par meli Sam 17 Juil 2010, 09:51

Clo9703 a écrit:Ce sera impossible de les metres dans la marre car je ne peux pas mettre de grillage . Je vais donc leur acheter un nouvel aquarium ...

ça s'achète. Tu crois qu'on fait quoi avec nos bassins ? Les clôtures n'ont pas poussé d'elles-mêmes, on a sué sang et eau avant que ça soit terminé et sans compter que la plupart d'entre nous avons creusé y compris pour mettre notre bâche pour construire le bassin, nous n'avions pas un tel endroit aussi privilégié que le tien qui est magnifique. Donc, ne baisse pas les bras, ne te décourage pas, et ne les laisse pas dans un aqua, quand tu sais que tu peux si tu le veux leur donner un habitat qui est au plus proche de ce qui leur convient. Le soleil, le vrai contre une source uvb....tu hésites vraiment ????
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par Clo9703 Sam 17 Juil 2010, 10:00

Sa s'achete, oui ! Mais avec mes parents ; comme je vous dis , C'EST IMPOSSIBLE ! C'est une belle marre dans un jardin , on va pas la gacher en y mettant du grillage ! :0
Comme dis Jupiter , moi aussi je connais des gens qui ont des tortues en libertee dans leur etang, sans grillage mais c'est un peu risquer :/
Sinon, j'ai peut-etre une solution, j'ai encore un autre etang, ou vu la taille de mes tortues, ce serait impossible d'y sortir ...
Je fais des photos et je vous en reparle plus tard ;)

Clo9703
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : 3 de Floride :-)
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par meli Sam 17 Juil 2010, 10:19

Quelle chance tous ces points d'eau!!!!
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par Clo9703 Sam 17 Juil 2010, 10:51

Voila les photos du dernier ''bassin'' ;)
Tortue de Floride, habitat ; HELP !  10071710

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  10071711

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  10071712

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  10071713

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  10071714

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  10071715

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  10071716

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  10071719

Il est plus petit mais les tortues ne savent pas sortir .
Je pourrais mettre 2-3 pierre servant de plage.
mais il y a beaucoup de poissons, les tortues les mangeraient ?
Mais quand je mets mes tortues dans le bassin, elle se laissent couler & ne reviennent pas a la surface, est-ce normal?
Quels sont les risques si je les mets dans ce bassin ?
Merci d'avance ;)

Clo9703
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : 3 de Floride :-)
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par koukout94 Sam 17 Juil 2010, 11:16

je dirais que ca peut le faire pour l ete j usqu a mi septembre
il y a un peut trop de plantes mais bon; controle le temperature de l eau de ce bassin il n y a pas l air d avoir beaucoup d eau
donc il faut verifier que ca ne monte pas au dessus de 28 °
sinon je dirais qu il faut quand meme le cluturé car cette espece sait bien grimpé meme si pour l instant elles n y arrivent pas
et leur faire une partie plage seche ou elle pourrons regulé leur temperatures et prendre des bain d uv (soleil)

a savoir: cette espece et considèré comme "invasive" il ne faut surtout pas qu elle se retrouve dans la nature
il est donc indispenssable de cloturé le bassin
si tu as des chien aussi c est mieux de cloturé et puis ca peut evité qu elle se retrouve un jours sous la tondeuse a gazon

sinon pour les poissons oui elle peut en manger si ils sont petits mais il faudra d abord qu elle apprenne a les chasser
koukout94
koukout94
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1110
Age : 43
Localisation : 31 A 10min de toulouse
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa ,testudo ibera, trachemys
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par Clo9703 Sam 17 Juil 2010, 11:31

Alors je vais les laisser dans un aquarium ...
Je l'ai dit & redit ; IL EST IMPOSSIBLE DE CLOTURER .!
Mais bon... Ce sera bien comme sa ;)
Merci quand meme (:

Clo9703
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : 3 de Floride :-)
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par Djo Sam 17 Juil 2010, 20:13

bon pas d'affirmation hâtives , d'une, rien est impossible et de deux il n'y a pas trop de plantes, il y a encore des espaces de nages suffisantes et les nénuphars, elles sauront en faire leurs affaires.

pour pouvoir sortir, les tortues ont besoins d'une passerelle, toute simple.

quels poissons? qui sont ils ces poissons ??????

elles se laissent couler ??? le font-elles dans leur aqua ??? sinon rien de plus grave qu'un moment "d'adaptation", si elles sont habituées à un aqua, en eau clair, et qu'elles passent en eau saumâtres d'un bassin, cela peux les perturber( certaines des miennes se laissent couler quand je les remet dans l'aqua une fois les avoirs sorties, questions de temps..)

les risques sont qu'elles s'échappent si ton bassin ou ta cloture n'est pas "imperméable" à toutes sorties. ou en passant la tondeuse si pas de grillage autour du bassin, ou un chiens qui s'attaque à elle.

à vérifier comme dit précédemment si la température ne monte pas trop,

profondeur du bassin ???

sinon elle peux manger cetains poissons, mai pas tous !
dis nous ce qu'il y a comme poissons la dedans.
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par Clo9703 Dim 18 Juil 2010, 00:09

Ce sont souvent des poissons ''rouges'' pas tres tres grands, 10cm plus ou moin...
Elles ne sauraient pas sortir toutes seule de la marre ! ;)
J'en suis sure ! Re-regarder les photos !
Elles se laissent couler juste dans la marre, pas en aquarium ...(J'ai peur quelles ne remonte plu et finissent par ''se noyer''.) Leur aquarium a 15 cm de profondeur et la marre a au millieu 70 cm ... mais en general est moin profonde. Mais elles sont encore petites donc je crois que sa ne devrait pas poser probleme.
En hiver je les mettrai dans un aquarium ou elles pourraient hiberner .
Je pense que le bassin est largement suffisant pour mes tortues qui sont encore petites ... !
Vous croyez que c'est possible de les mettre dans la petite marre a present ?

Clo9703
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : 3 de Floride :-)
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par Djo Dim 18 Juil 2010, 00:47

Clo9703 a écrit:Ce sont souvent des poissons ''rouges'' pas tres tres grands, 10cm plus ou moin...
Elles ne sauraient pas sortir toutes seule de la marre ! ;)
J'en suis sure ! Re-regarder les photos ! justement j'ai mis plus haut " une passerelle suffirait", une planche de bois ou autres qui est en appuie sur le bord et qui est à la fois dans l'eau permettant au tortues de sortir si besoin !
Elles se laissent couler juste dans la marre, pas en aquarium ...(J'ai peur quelles ne remonte plu et finissent par ''se noyer''.) Leur aquarium a 15 cm de profondeur (ce n'est pas assez 15 cm, il faut augmenter progressivement !) et la marre a au millieu 70 cm ... mais en general est moin profonde. Mais elles sont encore petites donc je crois que sa ne devrait pas poser probleme. si tu montes progressivement le niveau d'eau dans leurs aquarium pas de soucis pour 70cm d'eau par la suite
En hiver je les mettrai dans un aquarium ou elles pourraient hiberner . à températures adéquates pourquoi pas !!!
Je pense que le bassin est largement suffisant pour mes tortues qui sont encore petites ... ! quelle taille font elles ?
Vous croyez que c'est possible de les mettre dans la petite marre a present ?
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par chsic Dim 18 Juil 2010, 04:38

Se noyer non, je pense pas qu'il y ai la moindre chance et c'est normal que sur le coup elle se laisse couler direct au fond dans un milieu qu'elle ne connait pas et qui l'intimide (mais ça dure qu'un petit moment), par contre s'échapper en grimpant sur les plantes dans l'angle je suis presque sur que c'est possible (au vu des photos en tous cas) ^^
chsic
chsic
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : Sète, Hérault
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii 1.4.6
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par Clo9703 Dim 18 Juil 2010, 10:56

D'accord...
Mais les petites font , 5-10 cm ;)
Je vais augmenter leau dans laquarium, dans combien de jours je pourrai les mettre dans la marre ?

Clo9703
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : 3 de Floride :-)
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par Bohème Dim 18 Juil 2010, 10:58

A mon avis, çà pourrait aller pour l'été oui!!!
Il fait quelles dimensions ce bassin?

Il suffirait de faire une très jolie plage très facilement accessible au milieu de la marre et le tour est joué!
L'idéal serait de mettre aussi un bac de ponte dessus, au cas où...

En effet, les tortues ne pourront pas sortir de ce bassin... Les côtés sont trop abruptes.

Ta ou tes tortues sont assez grandes pour aller en bassin déjà?
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par Bohème Dim 18 Juil 2010, 10:59

Clo9703 a écrit:D'accord...
Mais les petites font , 5-10 cm ;)
Je vais augmenter leau dans laquarium, dans combien de jours je pourrai les mettre dans la marre ?


Sans filet dessus pour sécuriser contre les prédateurs, pas de bassin avant 8 à 10 cm.
Les oiseaux pourraient les manger...

Peut-être que ce ne sera que pour l'été prochain alors...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de Floride, habitat ; HELP !  Empty Re: Tortue de Floride, habitat ; HELP !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum