FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bonne espece pour débuter ?

3 participants

Aller en bas

Bonne espece pour débuter ? Empty Bonne espece pour débuter ?

Message par Etoile♥ Mer 04 Aoû 2010, 19:45

Bonjour !

Je débute dans les tortues d'eau et j'aime beaucoup les sternotherus ! Est-ce une bonne idée pour débuter ?
J'ai lu que ça ne les dérangeait pas s'il y a des poissons. Est-ce vrai ? Car j'ai des Platys (même maintenance que
les Guppys), et je me demandais s'ils pouvaient être ensemblent dans le même aqua-terrarium ?
Une ou deux tortues ? J'ai lu qu'elles étaient solo. Vrai ou Faux ?

Niveau nourriture, elles mangent des granulés ? Du poisson ? De la viande ?

Pour le fond de l'aqua-terrarium, on m'a dit que c'était plus simple qu'il n'y ait rien. Vous en pensez quoi ?

Si cette espece est "faite" pour moi, et après que vous m'ayez répondus, je vais plus me renseignée mais, une question me viens : Où acheter cette tortue ? A-t-elle besoin de CDC ?

Merci beaucoup !

Etoile♥
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : --
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonne espece pour débuter ? Empty Re: Bonne espece pour débuter ?

Message par Szayel Mer 04 Aoû 2010, 20:54

Bonsoir,

Je pense que pour débuter il n'y a pas de problème avec cette famille de tortue, leur maintenance est assez aisée.
Quand tu dis Sternotherus, tu penses à une espèce en particulier? Carinatus, Odoratus, Depressus...

Il n'y a pas de réel problème à mettre des poissons, surtout cette espèce, avec les sterno. Mais par contre il faut faire attention car les paramètres de l'eau changent vite avec des tortues qui polluent rapidement. Donc il faut prévoir un très bon filtre. Et de plus, avec un aquarium ouvert et de faible hauteur, ce que tu devrais avoir pour tes tortues, l'évaporation d'eau va te pousser à remettre de l'eau quasiment tous les jours pour maintenir le niveau. Et donc maintenir l'équilibre en ph et compagnie ne sera pas aisé. Mais j'ai des alevins molly et guppy avec les miennes, et elles s'en sortent bien.

Pour la nourriture, le plus simple est de suivre cet excellent post : http://www.tortueforum.com/alimentation-f72/alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1-t4.htm

Je pense aussi qu'un fond sans rien est bien meilleur pour l'hygiène. Comme je l'ai dit les tortues salissent beaucoup et le sable peut amener des bactéries. Après c'est aussi un choix esthétique...donc un choix pour toi. ^^



Cela dépendra de la sous espèce pour le lieu, et pas besoin de CDC.
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonne espece pour débuter ? Empty Re: Bonne espece pour débuter ?

Message par Etoile♥ Mer 04 Aoû 2010, 21:11

Merci beaucoup. Non je ne pense pas à une espèce en particulier. Selon les espèces, le caractère change ? Laquelle me conseillez-vous ? Je me suis plus renseignée sur les "Carinatus" mais je ne connaîs pas les autres.

Quel filtre me conseillez-vous ? Je dois justement en changer un pour mes poissons..

L'aqua-terra doit être ouvert ? Oui, de faible hauteur. Par contre, l'aquarium que j'ai en ce moment pour mes poissons est assez petit (50-60 litres je crois). Est-ce un problème ?

Merci pour le lien. Ok donc rien en fond. C'est ce que je pensais !

Ouf, pas besoin de CDC !

Merci beaucoup!!

Etoile♥
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : --
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonne espece pour débuter ? Empty Re: Bonne espece pour débuter ?

Message par Szayel Mer 04 Aoû 2010, 22:16

Dans l'ensemble ce sont des tortues timides et peu spectaculaires mais elles peuvent être très interessantes à observer.
La carinatus est peut être la plus commune, facile à trouver, et très jolie, donc je pense que c'est un bon choix. Minor Minor est plus rare, très chère, donc même si elle est belle c'est pas judicieux (à part si on te l'offre ^^). Odoratus est plus sobre mais perso les miennes me font délirer et j'aime leur bouille. ^^

Cela dépendra de la taille de ton aquarium. Mais étant donné qu'il te faut une faible hauteur d'eau pour les sterno, les filtres externes les moins puissants feront l'affaire car tu n'aura jamais un gros litrage. Et si tu prends un bébé peut être même commencer sans filtre sera le mieux.


Pour la taille, c'est comme pour le filtre, la taille de ton individu sera déterminant. Les sterno n'ont pas besoin de grands aqua mais il faut au moins 80 cm de long pour un adulte. Si tu prends un bébé, achète un petit bac nu de 50, 60 de long. Avoir trop d'espace peut perdre ta tortue (enfin pour cette espèce tout du moins).
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonne espece pour débuter ? Empty Re: Bonne espece pour débuter ?

Message par Etoile♥ Jeu 05 Aoû 2010, 11:40

Merci beaucoup. Je pense prendre une carinatus mais j'aime aussi les Odoratus.
Je vais voir.

D'accord donc pour l'aqua, un 100 ou 120 litres suffit pour un bébé sterno ?

Pour le filtre, celui-ci me paraît bien : http://photos.reef-ocean.com/13780_164453320.jpg mais je pense prendre la taille en dessous.

J'ai regardé les annonces de sterno mais aucun proprietaire me répond. Je vais regarder les particuliers.

Et une question : Les sterno hibernent ?

Etoile♥
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : --
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonne espece pour débuter ? Empty Re: Bonne espece pour débuter ?

Message par Szayel Jeu 05 Aoû 2010, 13:26

Pour un bébé c'est largement suffisant, pas de soucis.

Là comme ça, avec le visuel, je peux pas vraiment dire.

Sur le forum, Gwen vient juste de mettre une annonce, elle propose des Carinatus, des Odoratus. Si tu habites pas trop loin d'elle je pense que c'est une excellente occasion à saisir. Au moins tu es sure que tu auras des individus bien traité avec elle, et donc le meilleur des départs possibles. Contacte là.

Oui les sterno hibernent (sauf peut être des individus dans leur première année). Si tu as un garage, ou une pièce froide en hiver cela devrait se faire sans mal, et de toute façon le moment on te donnera tous les conseils utiles pour bien les faire hiberner.
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonne espece pour débuter ? Empty Re: Bonne espece pour débuter ?

Message par hh.turtles Jeu 05 Aoû 2010, 16:25

Pour le filtre interne à voir selon la taille de la tortue ! Si niveau d eau trop faible ton filtre ne pourra pas fonctionner correctement !

Voir la marque Duetto pour un filtre interne !
C est le seul interne que tu pourras faire fonctionner à l horizontale donc dans peu d eau et en plus le débit est réglable donc tu peux le diminuer au départ quand ta tortue est toute petite et ton niveau d eau plus faible !

Choisir le modèle du filtre en fonction du volume dans le futur car comme dit au dessus ce filtre est réglable donc au début tu peux mettre le débit au minimum !!
Si débit toujours trop fort en étant au minimum => la tête du filtre se pivote et donc tu peux incliner la sortie et ne pas la laisser à l horizontale de manière à ce que ta tortue ne soit pas génée par le débit !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bonne espece pour débuter ? Empty Re: Bonne espece pour débuter ?

Message par Etoile♥ Jeu 05 Aoû 2010, 16:45

Okay. Merci !

J'ai contacté Gwen !

Etoile♥
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : --
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonne espece pour débuter ? Empty Re: Bonne espece pour débuter ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum