FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Une espece particuliere pour debuter?

+2
molo
meli
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Une espece particuliere pour debuter?

Message par salif Sam 18 Fév 2012, 11:03

Bonjour
je regarde pas mal de photos sur le forum, j'aimerais savoir en tortue aquatique est qu'un novice pour partir sur n'inporte quelles especes du moments ou il se renseigne avant? ou il vaut mieux commencer avec des especes "faciles"
merci d'avance

salif
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : tarbes
Espèces de tortues élevées : en projet
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par meli Sam 18 Fév 2012, 11:11

tout dépend de la place dont tu disposes et tes goûts et de ton budget bien sûr. Pour les gens qui n'ont pas énormément de place, les sternotherus carinatus sont pas mal, intéressantes à observer et tranquilles. Ensuite, selon les structures que tu peux t'offrir et le budget qui va avec, je pense que tu devrais regarder les tortues des membres du forum et discuter avec eux de certaines espèces qui te plaisent , c'est le meilleur moyen d'arriver à préciser ton choix. Bon courage.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par salif Sam 18 Fév 2012, 11:22

pour la place je pense partir sur un aqua de 300 a 500L
apres pour l'espece je regarde sur les photos

salif
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : tarbes
Espèces de tortues élevées : en projet
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par molo Sam 18 Fév 2012, 13:20

salif a écrit:pour la place je pense partir sur un aqua de 300 a 500L
apres pour l'espece je regarde sur les photos
mise a part les photos faut savoir si tu aimes plus des nageuses ou des marcheuses car dans chaque especes il y a des comportement differents et il y a discretes qui aiment se cacher ect...
molo
molo
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2970
Age : 44
Localisation : belgique liege
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par salif Sam 18 Fév 2012, 13:37

j'aimerais une tortue pas trop discrete(pas toujours cachée)plutot nageuses, apres j'ai une preference les tortues plutot carnivores
j'essaye de definir l'espece avant d'acheter l'aqua comme sa je ferais un truc top

salif
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : tarbes
Espèces de tortues élevées : en projet
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par molo Sam 18 Fév 2012, 13:41

salif a écrit:j'aimerais une tortue pas trop discrete(pas toujours cachée)plutot nageuses, apres j'ai une preference les tortues plutot carnivores
j'essaye de definir l'espece avant d'acheter l'aqua comme sa je ferais un truc top
n hesite pas si tu as des questions et tres bien de te renseigner avant.
molo
molo
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2970
Age : 44
Localisation : belgique liege
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par Invité Sam 18 Fév 2012, 13:56

salif a écrit:j'aimerais une tortue pas trop discrete(pas toujours cachée)plutot nageuses, apres j'ai une preference les tortues plutot carnivores
j'essaye de definir l'espece avant d'acheter l'aqua comme sa je ferais un truc top

Alors selon tes gouts,tu peux avoir des ocadias sinensis qui sont bonne nageuses et qui ne se cache pas plus que sa,de plus elles adorent s'exposer sur une ile chauffé.
Sinon tu as les emydidae( trachemys,graptemys,pseudemys,malaclemys,chrysemys)mais elles sont toutes soumise au CDC(certificat de capacité) en France.De plus,il faut savoir qu'elles sont de taille assez conséquentes adulte et si tu en veux plusieurs,un 500L ne suffira pas pour plusieurs spécimen.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par salif Sam 18 Fév 2012, 14:07

j'aime beaucoup les trachemys et graptemys, mais je pensais pas qu'il fallait cdc
je vais voir a quoi ressemble les ocadias sinensis

salif
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : tarbes
Espèces de tortues élevées : en projet
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par Invité Sam 18 Fév 2012, 14:12

C'est très joli
http://www.tortueforum.com/t3949-fiche-d-elevage-ocadia-sinensis
Mais sa demande un entretien de l'eau irréprocheble car espece assez sensible aux mycoses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par salif Sam 18 Fév 2012, 14:15

a oui c'est super jolie!
et par contre le cdc pour trachemys et graptemys par exemple, peut il s'obtenir par un debutant qui justifie pas d'une experience avec les tortues? je suppose que c'est relativement chere?

salif
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : tarbes
Espèces de tortues élevées : en projet
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par Invité Sam 18 Fév 2012, 14:30

Il ne s'agit pas seulement d'argent.
Il faut faire des démarches qui demande énormément de temps,il faut avoir les installations approprié et plein d'autres choses.
Personellement,je ne pourrais guère t'en dire plus sur le CDC mais en naviguant sur ce forum tu trouveras tout les info sur le CDC.
Sinon tu peux aussi te renseigner avec ta mairie ou la DDSV.

Mais d'autres membres pourront t'en dire plus que moi sur le CDC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par Mels Sam 18 Fév 2012, 14:32

Comme l'a souligné CID, les ocadia sont très sensibles aux mycoses, c'est pour cela que c'est une espèce que je ne conseillerais pas forcément aux débutants.

Enfin, si tu es bien motivé, que tu gardes cela en tête et que tu fais attention à l'hygiène de ton bac, tu peux te lancer aussi ;)

Le CDC est relativement cher, en effet, sans expérience, tu devras justifier de tes connaissances et donc prouver que tu t'es suffisamment renseigné avant.

Je ne veux pas inciter à l'illégalité, loin de là, mais personnellement c'est le bien être de la tortue qui me semble primordial, mais c'est vrai que tu dois être informé sur la législation.

Perso, quand je vois des tortues heureuses dans un bel aquarium, je m'en fous de savoir si la personne est en ordre...

A moins que tu sois dénoncé, on ne vient pas vérifier chez toi non plus.

Le seul bémol c'est que les espèces soumises au CDC ne sont pas toujours trouvables facilement. Quoique tu peux regarder sur le site "leboncoin", y a souvent des trachemys et graptemys en don, mais souvent ces tortues ont été mal maintenues et nécessitent une petite remise en forme...

Sinon, une espèce que je trouve splendide et qui ne nécessitent pas de CDC --> Emydura subglobosa, excellente nageuse, couleurs splendides et de ce que j'ai pu en voir sur les vidéos de certains membres du forum, très sympa à observer!

Dans un aqua de 500litres, elle s'éclaterait un max! Même pour deux spécimens ça peut convenir (je reprends un peu CID sur ce point, pour des Trachemys ou Graptemys, deux dans un 500l c'est correct! Maintenant à voir en fonction des espèces et sous espèces aussi car elles ne font pas toutes la même taille)
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par Invité Sam 18 Fév 2012, 14:38

Mels a écrit:
Dans un aqua de 500litres, elle s'éclaterait un max! Même pour deux spécimens ça peut convenir (je reprends un peu CID sur ce point, pour des Trachemys ou Graptemys, deux dans un 500l c'est correct! Maintenant à voir en fonction des espèces et sous espèces aussi car elles ne font pas toutes la même taille)

C'est noté thumright

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par salif Sam 18 Fév 2012, 14:57

merci des infos, en effet Emydura subglobosa est belle, je vais continuer a me renseigner ,
entre l'ocadio et la subglobosa , une diference dans le comportement?pour la subglobosa elle atteint qu'elle taille?
les trachemys et graptemys je pourrais m'en procurer , apres je pensais pas qu'il fallait cdc , je prendrais bien le risque mais sa me ferait chier qu'on me les retire ,au risque de me faire enguirlander sur le fofo
je trouve moins grave de posseder une trachemys sans cdc, que par exemple un serpent venimeux sans cdc!


salif
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : tarbes
Espèces de tortues élevées : en projet
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par Mels Sam 18 Fév 2012, 15:04

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, même si encore une fois, tout dépend de l'attitude des gens! Quelqu'un qui possède un serpent venimeux sans CDC, si c'est quelqu'un de compétent et que les animaux sont maintenus dans des conditions optimales point de vue bien être de l'animal et sécurité... Chacun fait comme il l'entend.

Sur ce forum, si on te parle de CDC c'est parce qu'on se doit de t'informer sur la loi, mais on est pas non plus là pour te dire que t'es obligé de passer ton CDC ou faire la traque à l'illégalité!

Pour ta question quant aux différences de comportement entre l'Ocadia et l'Emydura, je ne peux pas te répondre, ce sont des espèces que je ne maintiens pas ;)

Voici une fiche sur l'Emydura subglobosa (anciennement Emydura Albertisi, d'où l'intitulé de la fiche) --> http://www.tortueforum.com/t18478-fiche-d-elevage-et-description-emydura-albertisi

Et une fiche sur l'Ocadia sinensis --> http://www.tortueforum.com/t3949-fiche-d-elevage-ocadia-sinensis

Ce sont deux espèces provenant de continents différents et la maintenance n'est pas la même, donc elles ne peuvent être maintenues ensemble, je dis a au cas où tu viendrais à te poser la question ;)
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par salif Sam 18 Fév 2012, 15:10

merci pour les fiches donc la subglosa correspondrait plus a mes criteres , car jai cru comprenre que l'ocadia etait plus vegetarienne!
et entre les sous especes des trachemys et graptemys, une difference de comportement ou c'est juste la taille qui differe !

salif
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : tarbes
Espèces de tortues élevées : en projet
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par Mels Sam 18 Fév 2012, 15:19

La taille varie, le physique de la tortue aussi. Pour le comportement, parfois cela varie énormément d'un spécimen à l'autre donc c'est difficile à dire.

Ce que j'ai pu observer chez moi, c'est que les Graptemys ont tendance à être assez peureuses, plus que les Trachemys. Mais bon, j'avais deux Trachemys, l'une était très farouche et l'autre pas du tout donc voilà, c'est un peu au cas par cas...

Pour continuer dans les fiches, voici les trois Graptemys que tu trouveras le plus couramment disponibles --> http://www.tortueforum.com/t14722-fiche-d-elevage-description-graptemys-courantes

La taille varie entre ces trois espèces mais c'est vraiment minime, tu auras de plus grands écarts de taille entre les Trachemys ;)
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par farniente Sam 18 Fév 2012, 15:21

je confirme pour la différence de comportement au sein d'une même espèce! Ma Graptemys par exemple n'est pas craintive du tout que du contraire ^^
farniente
farniente
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 43
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Graptemys Pseudogeographica Kohnii
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par salif Sam 18 Fév 2012, 15:30

merci pour toutes ces infos c'est pas evident de faire un choix ba je vais continuer a parcourir le forum

salif
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : tarbes
Espèces de tortues élevées : en projet
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par Mels Sam 18 Fév 2012, 15:34

Si tu hésites déjà maintenant, y a de fortes chances pour que dans deux ans tu te retrouves avec toutes ces espèces, 3 bacs dans chaque pièce et la moitié du congélateur occupé par la nourriture des tortues! lol!
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par salif Sam 18 Fév 2012, 15:53

lol ba je vois bien sa comme sa
deja rien que les serpents j'en voulais depuis longtemps jai pris mon premier en decembre et la jai 3 Ggutt et un regius ! je vois bien la meme avec les tortues

salif
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : tarbes
Espèces de tortues élevées : en projet
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par salif Sam 18 Fév 2012, 20:38

une question sur les tortues a carapace molle hormis le caractere apparament agressif ,sont elles adaptes aux debutant?

salif
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : tarbes
Espèces de tortues élevées : en projet
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par Mels Sam 18 Fév 2012, 20:59

Très sensibles aux mycoses donc hygiène de bac irréprochable.

Très grande taille adulte également pour les Apalone donc pour un espace plus restreint je conseille plutôt la Pelodiscus sinensis ;)

Je recommence avec mes fiches Mr. Green
http://www.tortueforum.com/t20510-fiche-d-elevage-et-description-pelodiscus-sinensis

Assez agressive aussi et vu le long cou à manipuler avec la plus grande précaution sous peine de se retrouver avec un morceau de doigt en moins! Mr. Green
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par salif Sam 18 Fév 2012, 21:41

ok merci pour toutes les fiches c'est sympa
ba je suis en train de faire le marchand de tapis pour negocier un 500l sur le bon coin, et je vais reflechir et porter mon choix sur une espece ;
merci encore de ton aide

salif
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : tarbes
Espèces de tortues élevées : en projet
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par Mels Sam 18 Fév 2012, 21:55

Pas de soucis, tiens-nous au courant de la suite des évènements! ;)
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une espece particuliere pour debuter? Empty Re: Une espece particuliere pour debuter?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum