FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aqua pour Emydura Subglobosa

2 participants

Aller en bas

Aqua pour Emydura Subglobosa Empty Aqua pour Emydura Subglobosa

Message par La motarde Mar 10 Aoû 2010, 14:43

Et voilà après moulte et moulte hésitations, recherches, réflexions et questions, je vais prendre une Emydura Subglobosa (il y a des juvéniles de 5cm à la ferme tropicale ;-) et NC donc tout va bien). Aqua pour Emydura Subglobosa 629290

J'ai installé l'aquarium.

Voici les premières photos. Il manque encore le filtre que je prend ce soir, le néon et la lampe qui n'était pas encore fixé mais que j'ai fixé depuis.

Aquarium 80*40*50. Je vais voir pour en prendre un autre plus grand bientôt (celui là je l'ai récupéré).
L'eau est entre 26 et 27°. Est-ce que je dois baisser un peu la température de l'eau la nuit ? 24-25°?
Le néon est un UVB5.
La lampe chauffante fait 60W et étant sur une lampe de bureau je peux la monter ou la descendre à souhait. je l'ai mise au-dessus des cailloux.
L'ile est faite de cailloux + une souche de liège.
Au fond il y a donc cailloux et coquillages : j'ai tout fait bouillir dans l'eau chaude au cas où.
Idem les plantes en plastiques ont été lavés.
J'ai fait attention que la tortue ne puisse se coincer nul part et les coins qui risquaient j'ai bouché avec des cailloux.
Rien ne bouge donc pas de risque que ca s'effondre sur elle.

Je ne sais pas comment intégrer les photos alors voici le lien en attendant :
http://picasaweb.google.fr/ebalbastre/NouvelArrivant#

Quand je devrai ouvrir ma fenêtre, je pourrais fermer avec un couvercle pour lui éviter les courants d'air.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et ce que je dois faire pour la température de l'eau ?

Merci

Je vous mettrai d'autres photos demain avec l'installation finie.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aqua pour Emydura Subglobosa Empty Re: Aqua pour Emydura Subglobosa

Message par Panza Mar 10 Aoû 2010, 15:16

Tu peux lui laisser une température de 26° constante nuit et jour dans l'eau et 30-32° sur la plage. Je serais toi j'enlèverai les coquillages ( ce n'est pas une tortue marine et à part retenir les gros déchets dans ton bac et amener des parasites ça n'apporte rien du tout), les galets (nids à cochonneries), je mettrai un fond de sable très fin (pas de quartz surtout) souvent de loire mais tu peux mettre du sable blanc si le coeur t'en dis. Les gros déchets reposeront sur ce "tapis" de sable et seront aspiré avec un aspirateur pour aquarium ou une pompe à pétrole trouvable en grande surface de bricolage et bien moins chère...

J'ajouterai beaucoup plus d'eau, car c'est une espèce très aquatique et me servirai enfin du liège pour en faire une plage (tu le retourne par rapport à la positon qu'il a sur les photos e tu le laisses flotter elle saura y grimper !

Enfin je rajouterai une plante artificielle type exo terra à feuillage dense que je laisserai flotter pour à la fois servir de cachette et de point d'appui pour la respiration et le repos (mes juvéniles aiment carrément y dormir la nuit !).

Niveau filtration, il faudra un filtre externe type eheim 2213 ou 2215 avec la sortie d'eau ortientée vers une paroi de l'aquarium pour éviter de former un trop gros courant, bien qu'elles soient très bonnes nageuses...

Enfin néon uvb à 20 cm de la plage et bac au 3/4 fermé ça sera très bien (y) !

Surtout retire tous tes cailloux et galets car non seulement ça être une plaie à nettoyer mais surtout même si tu crois que ça tient bien une tortue est très têtue et à beaucoup de force quand il s'agit d'avoir ce qu'elle veut (la mienne a réussi à retirer la crépine de l'aspiration de mon filtre et à se coincer dedans frôlant la noyade) et il y aura des risques de noyades !

Ah si tu peux peut-être ajouter une racine, elle servira à rompre la monotonie pour elles dans ton bac ( ce qui n'est pas visible est visitable Very Happy) mais aussi de point d'appui pour le repos et le dodo.
Panza
Panza
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 45
Localisation : .
Espèces de tortues élevées : .
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aqua pour Emydura Subglobosa Empty Re: Aqua pour Emydura Subglobosa

Message par La motarde Mar 10 Aoû 2010, 16:18

Merci pour tes remarques.

Le problème du sable c'est que ça a aussi l'air chiant à nettoyer et je me disais que gallets et coquillages vont très bien dans l'eau bouillante. Non ça ne suffira pas ?

Pour le liège + plante artificielle : oui ca manque sur la photo mais en effet j'ai mis un bout de liège et une longue plante artificielle (je poste les nouvelles photos demain, tu me diras ce que tu en penses). Mais j'ai mis le monticule de pierre pour bien chauffer à cet endroit là. Vu que la nuit je vais éteindre la lampe, les pierres vont garder la chaleur contrairement au liège.

Pour le niveau d'eau : en effet l'objectif est d'arriver à 20cm voir 40. Hors sur les forums j'ai vu qu'il fallait mieux l'habituer au fur-et-à-mesure à un plus haut niveau d'eau que ce qu'elle a aujourd'hui dans l'animalerie. Donc j'augmenterai peu à peu ;-)

Filtre : OK j'espère trouver ça à la ferme tropicale.

Le néon : je vais mesurer si c'est à 20cm.

3/4 fermé : ah bon je ne savais pas. Je vais voir si malgré la lampe chauffante c'est possible. Sinon je vais changer de système de fixation de l'ampoule.

Ajouter une racine ? Tu pourrais me montrer une photo pour que je me rende compte stp ?

En tout cas merci pour l'aide Aqua pour Emydura Subglobosa Icon_geek
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aqua pour Emydura Subglobosa Empty Re: Aqua pour Emydura Subglobosa

Message par Panza Mar 10 Aoû 2010, 19:05

La motarde a écrit:Merci pour tes remarques.

Le problème du sable c'est que ça a aussi l'air chiant à nettoyer et je me disais que gallets et coquillages vont très bien dans l'eau bouillante. Non ça ne suffira pas ?
Le gros inconvénients des galets c'est que tous les gros déchets vont aller se loger dans les espaces entre les galets et t'auras beau faire bouillir tes galets toute la "merde" restera dans ton bac... Et tu le constateras par toi-même la "merde" qui macère dans un aquarium ça trouble l'eau, ça lui donne une odeur immonde et ça engendre deux fois plus de boulot (vider les galets, les faire bouillir puis aspirer les gros déchets qui restent dans le fond). Alors qu'avec un tapis de sable bien fin les gros déchets vont rester à la surface du sable et avec un aspirateur à aquarium tu passes un coup de temps en temps et c'est nickel ! Après c'est toi qui vois je te fais juste part de mon expérience.

La motarde a écrit:Pour le liège + plante artificielle : oui ca manque sur la photo mais en effet j'ai mis un bout de liège et une longue plante artificielle (je poste les nouvelles photos demain, tu me diras ce que tu en penses). Mais j'ai mis le monticule de pierre pour bien chauffer à cet endroit là. Vu que la nuit je vais éteindre la lampe, les pierres vont garder la chaleur contrairement au liège.

Ca sert à rien de conserver de la chaleur avec les pierres elles dorment le plus souvent dans l'eau... D'autant plus que ce n'est pas une espèce qui adore se dorer la pilule. Autant fermer ton bac le soir si tu veux conserver un peu de chaleur mais un léger gradient thermique jour/nuit ne peut pas faire de mal bien au contraire.

La motarde a écrit:Pour le niveau d'eau : en effet l'objectif est d'arriver à 20cm voir 40. Hors sur les forums j'ai vu qu'il fallait mieux l'habituer au fur-et-à-mesure à un plus haut niveau d'eau que ce qu'elle a aujourd'hui dans l'animalerie. Donc j'augmenterai peu à peu ;-)

Filtre : OK j'espère trouver ça à la ferme tropicale.

Le néon : je vais mesurer si c'est à 20cm.


Tu peux facilement monter le niveau de l'eau à 20cm d'entrée de jeu avec cette espèce.

La motarde a écrit:3/4 fermé : ah bon je ne savais pas. Je vais voir si malgré la lampe chauffante c'est possible. Sinon je vais changer de système de fixation de l'ampoule.

Ajouter une racine ? Tu pourrais me montrer une photo pour que je me rende compte stp ?

En tout cas merci pour l'aide Aqua pour Emydura Subglobosa Icon_geek

En gros tu fermes les 3/4 où la lampe chauffante n'est pas et tu pinces ton ampoule sur la face de l'aquarium qui n'est pas fermée ça permet de chauffer ta plage mais de ne pas atteindre des températures trop hautes non plus.

Pour la racine regarde cette image, en gros faut prendre du bois de mangrove (ce qui se vend le plus souvent dans les boutiques aquario d'ailleurs, ça permet de créer des cachettes dont les juvéniles ont besoins pour ne pas stresser de trop, des zones de repos et des points d'appuis :
http://www.zooplus.fr/bilder/1/3393_Trixie_Mangrovenwurzel_1.jpg

Punaise j'ai presque battu HH lol cheers
Panza
Panza
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 45
Localisation : .
Espèces de tortues élevées : .
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aqua pour Emydura Subglobosa Empty Re: Aqua pour Emydura Subglobosa

Message par La motarde Mer 11 Aoû 2010, 10:26

Et voilà les nouvelles photos et son arrivée.
http://picasaweb.google.fr/ebalbastre/10_08_10ArriveeDeCookie#

Cookie Masqué de son petit nom va bien. Elle était un peu timide au début puis a commencé à faire le tour de son aqua.

Elle n'a pas encore mangé mais je sais qu'il faut du temps.

Oui là l'eau est trouble car pas encore le filtre mais on va vite y remédier.

Pour la racine : je vois mieux là mais je ne sais pas où la mettre : il y a déjà pas mal de plante et de cachette, c'est vrai qu'elle s'appuie un peu partout.
Pour le sable, je vais donc tester mon système actuel et je garde ca en tête si ça devient trop galère je ferai comme tu dis.

Donc je laisse l'aqua ouvert en journée et je couvre juste le soir.

Pour l'eau : quand je vais recevoir le filtre, je pense que je viderai toute l'eau et du coup j'en proffiterai pour monter le niveau.

Plus bavard que HH, c'est pas possible Aqua pour Emydura Subglobosa Icon_lol Aqua pour Emydura Subglobosa Icon_lol Aqua pour Emydura Subglobosa Icon_lol
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aqua pour Emydura Subglobosa Empty Re: Aqua pour Emydura Subglobosa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum