FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Conseil pour une première hibernation

+2
elisa
Grand Mère
6 participants

Aller en bas

Conseil pour une première hibernation  Empty Conseil pour une première hibernation

Message par cassandra Dim 19 Sep 2010, 09:11


Bonjour

On m’a offert 2 bébés Hermann nés fin Aout. En suivant tout les conseils du forum je les ai laissé dehors, oublié la laitue et varie leur alimentation, elles semblent en pleine forme. Je prépare donc leur enclos pour leur première hibernation à l’extérieur. J’habite Bordeaux les hivers ne sont généralement pas froid mais très humide (pluie parfois abondante). J’ai besoin de votre aide pour savoir si je ne fait pas de bêtise. J’ai prévue une hauteur de terre de bruyère d’environ 20cm, en talus par rapport au sol a cause de la pluie, sol couvert de feuille morte, de la paille le tout couvert d’une cabane en bois. Devrais-je mettre aussi un voile d’hivernage, du polystyrène ? Et à partir de quelle température ? Dois je aussi mettre une caisse plastique en fond ou un grillage ? Ma voisine qui en possède 3 nées en 1958 me dit qu’elle n’a pas de problème avec le climat mais les siennes se débrouillent seules. Comme se sont des bébés tardifs je crains pour leur premier hiver. Merci par avance de vos conseils.

cassandra
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 57
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Herman
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première hibernation  Empty Re: Conseil pour une première hibernation

Message par Grand Mère Dim 19 Sep 2010, 10:00

Bordeaux, tu ne prends pas grand risque, juste prévoir une bâche à rajouter si la météo annonce de fortes gelées qui durent.
presenté
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première hibernation  Empty Re: Conseil pour une première hibernation

Message par elisa Ven 24 Sep 2010, 20:09

pour ma part, j'ai creusé ma fosse d'hibernation à 40 cm de profondeur si mes souvenirs sont bons et j'ai grillagé le fond et les côtés pour éviter que mulots ou autres prédateurs aillent les dévorer !!!
j'ai rajouté du polystyrène à l'extérieur de la fosse car chez moi (Bretagne) les hivers sont plus rudes que les années précédentes !!!

à l'intérieur j'ai déposé de la terre venant du bois d'à côté (donc sans engrais etc ...) de la paille et une bonne couche de feuilles mortes. pour finir j'ai mis un couvercle de grillage !!!
j'ai aussi rajouté une grande plaque de carrelage au dessus (du grillage) pour les protéger de la pluie.
j'ai aussi un thermomètre/ hygromètre qui surveille le tout pour moi !!!!

l'hiver dernier est passé comme une lettre à la poste !!!! elles se préparent à nouveau à hiberner !!
j'ai trois tortues : 2 de deux ans et 1 d'environ 5 ou 6 ans !!! les deux plus jeunes sont déjà endormies (l'une d'elles s'est bien enfoncé dans la terre).

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première hibernation  Empty Re: Conseil pour une première hibernation

Message par Matt_44 Ven 24 Sep 2010, 20:21

elisa a écrit:pour ma part, j'ai creusé ma fosse d'hibernation à 40 cm de profondeur si mes souvenirs sont bons et j'ai grillagé le fond et les côtés pour éviter que mulots ou autres prédateurs aillent les dévorer !!!
j'ai rajouté du polystyrène à l'extérieur de la fosse car chez moi (Bretagne) les hivers sont plus rudes que les années précédentes !!!

à l'intérieur j'ai déposé de la terre venant du bois d'à côté (donc sans engrais etc ...) de la paille et une bonne couche de feuilles mortes. pour finir j'ai mis un couvercle de grillage !!!
j'ai aussi rajouté une grande plaque de carrelage au dessus (du grillage) pour les protéger de la pluie.
j'ai aussi un thermomètre/ hygromètre qui surveille le tout pour moi !!!!

l'hiver dernier est passé comme une lettre à la poste !!!! elles se préparent à nouveau à hiberner !!
j'ai trois tortues : 2 de deux ans et 1 d'environ 5 ou 6 ans !!! les deux plus jeunes sont déjà endormies (l'une d'elles s'est bien enfoncé dans la terre).

tip top Elisa ! thumleft thumleft
Dis tu nous l'as pas présenté ta pépète de 5-6 ans ?? bounce bounce Smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première hibernation  Empty Re: Conseil pour une première hibernation

Message par cassandra Lun 27 Sep 2010, 08:03

Merci Beaucoup Elisa pour tout ces conseils, mais une autre question tes tortues vont elle seule dans la fosse d’hibernation ou les y a tu mises ? Et généralement à partir de quelle température commencent-elles le processus d’hibernation ?

cassandra
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 57
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Herman
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première hibernation  Empty Re: Conseil pour une première hibernation

Message par belletortue Lun 27 Sep 2010, 08:30

A cette période ci, elles y sont déja en processus d'hibernation. Elles sont plus exactement en pré-hibernation, l'hibernation complète arrivera lorsque les T° seront beaucoup plus froides. 😉
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première hibernation  Empty Re: Conseil pour une première hibernation

Message par cassandra Lun 27 Sep 2010, 12:06

Merci mais chez nous nous avions encore 30 la semaine dernière et même si les températures ont baissées au alentour de 10 la nuit il fait encore 20 et assez ensoleillé dans la journée. A vrais dire elles sont encore sacrement active et prennent volontiers des bains de soleil et bon apetit.
D’où ma question à partir de quelle température commence habituellement le processus de pré hibernation ?.
Merci

cassandra
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 57
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Herman
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première hibernation  Empty Re: Conseil pour une première hibernation

Message par ChtiTom's Lun 27 Sep 2010, 21:01

Moi perso les miennes surtout une commence a vraiment plus trop bouger, elle sort juste devant sa cabane pour prendre quelque rayon et manger un peu puis elle re va se mettre dans sa cabane rempli de foin. Pour le début du processus elles le voyent elles même sa dépend des tortues, comme les mienne qu'une sur 3 commence vraiment a plus bouger alors que les autre visite encore tout l'envlos et se dore au soleil après avoir mangé.
ChtiTom's
ChtiTom's
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1290
Age : 29
Localisation : Sud de la france
Espèces de tortues élevées : 3 hermanni et une TSE
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première hibernation  Empty Re: Conseil pour une première hibernation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum