FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Inquiétude

4 participants

Aller en bas

Inquiétude Empty Inquiétude

Message par DOMY64320 Mar 19 Oct 2010, 10:27

Bonjour,

Je possède 2 graeca ibera. La première, née en 2004 a été achetée courant avril 2009. Elle est pesée tous les 2 mois et évoluait trés bien jusqu'à présent. 20.10.09 : 477 g (entrée en hibernation) - 15.02.10 : 482 g - 21.03.10 : 485 g (sortie hibernation) - 14.04.10 : 519 g - 10.06.10 : 533 g - 19.08.10 : 594 g et ce jour 18.10.10 : 543 g (soit moins 51 g en 2 mois!!!)
Je suis trés inquiète, elle se prépare à l'hibernation en ayant perdu prés de 10 % de son poids, mon véto est plus "vache" (au sens propre) que "tortue" et ne se sent pas vraiment capable de s'en occuper. Je précise que durant l'hiver dernier Gaudi a hiberné dans son enclos de 30 m2 et que je le sortais de terre une fois par mois pour vérifier son poids, le remettant dès la pesée sans le "réveiller".

Pour la petite, née en 2008 et achetée en avril dernier : 14.04.10 : 230 g - 10.06.10 : 232 g - 19.08.10 : 243 g - 18.10.10 : 259 g - Puis je la laisser hiberner naturellement ? Elle commence à creuser et ne s'alimente plus depuis hier. Qu'en pensez-vous.

Mes tortues ont donc un grand enclos avec arbustes méditérannéens, vesce, trèfle blanc, luzerne et je leur donne en plus du figuier de barbarie (raquette), plantain, liseron, pissenlit et un peu d'endives et de batavia.

D'avance merci pour une réponse rapide.

DOMY64320
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation : IDRON 64320
Espèces de tortues élevées : GRAECA IBERA
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Empty Re: Inquiétude

Message par belletortue Mar 19 Oct 2010, 10:30

Soit la bienvenue! cheers

Je vois que tu as refait ton sujet au bon endroit. lol Parfait, ne t'inquiètes pas pour l'autre, un modérateur ayant les accès le supprimera. 😉


presenté dans la bonne section. Merci à toi.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Empty Re: Inquiétude

Message par hh.turtles Mar 19 Oct 2010, 12:33

...
Je précise que durant l'hiver dernier Gaudi a hiberné dans son enclos de 30 m2 et que je le sortais de terre une fois par mois pour vérifier son poids, le remettant dès la pesée sans le "réveiller".

Pour la petite, née en 2008 et achetée en avril dernier : 14.04.10 : 230 g - 10.06.10 : 232 g - 19.08.10 : 243 g - 18.10.10 : 259 g - Puis je la laisser hiberner naturellement ? Elle commence à creuser et ne s'alimente plus depuis hier. Qu'en pensez-vous.
...
A laisser hiberner comme l année dernière pour l autre 😉

A la différence près qu on ne déterre pas une tortue qui hiberne pour la peser ! Tu ne lui rends pas service bien au contraire à faire cela !
On ne dérange pas une tortue qui hiberne !
Si tu stresses pendant l hibernation => contrôle la T°C au niveau du sol pour voir si tout est ok mais ne les déterre pas 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Empty Re: Inquiétude

Message par DOMY64320 Mar 19 Oct 2010, 13:34

Merci beaucoup pour tes conseils. Concernant le fait de déterrer c'est la ferme tropicale à laquelle j'ai acheté effectivement une double sonde (avec prise de température au niveau du sol et l'autre au niveau de la carapace) qui m'a conseillé de faire comme celà et de "réveiller" ma tortue si elle avait perdu plus de 10 % de son poids, ce qui n'a pas été le cas.
Au niveau de la grande qui a perdu pas mal de poids ces deux derniers mois, que me conseilles-tu ?
Au fait, j'ai fait ma présentation, désolée, je n'ai pas l'habitude de ce site et j'ai écrit dans l'urgence de ma tortue qui a perdu du poids et de la petite pour l'hibernation.
Merci

DOMY64320
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation : IDRON 64320
Espèces de tortues élevées : GRAECA IBERA
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Empty Re: Inquiétude

Message par Matt_44 Mar 19 Oct 2010, 13:43

Pour celle qui a perdu un peu plus de poids, si tu ne vois aucun signe inquiétant dans son comportement, que les narines sont biens dégagées, les yeux sec et brillants. Laisse la hiberner.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Empty Re: Inquiétude

Message par hh.turtles Mar 19 Oct 2010, 13:46

Pour la perte de poids pendant l hibernation si la T°C est maitrisée il n y a pas de raison 😉
Avec 5/6°C au niveau des tortues la tortue ne perd pas de poids donc c est pour cela que je te dis contrôle la T°C avec ta sonde cela suffit 😉

Pour la perte de poids de ta grosse perso pas trop de soucis dans la mesure où déjà c est sur 2 mois pas sur une durée très courte, cette perte de poids est naturelle puisque ta tortue est à l extérieur et qu il y a baisse des T°C donc moindre activité, d autre part si tu compares par rapport au poids de ce printemps c est toujours plus !
Regarder peut être les crottes quand même pour voir s il n y a pas de vers dedans au cas où !

Pour la présentation t inquiète il y a des choses qui passent avant mais c est toujours bien de jouer le jeu quand t as un moment 😉


edit : doublé par Matt Smile
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Empty Re: Inquiétude

Message par DOMY64320 Mar 19 Oct 2010, 15:11

Merci pour vos précieux conseils.
Je vais donc laisser hiberner mes trésors tranquilles.
J'ai adressé un mail à Pyrène lui proposant de recueillir ses graeca dans la mesure où nous sommes voisins. Si tant est qu'il les ait encore et soit intéressé par ma proposition dois je respecter une quarantaine ? Les miennes sont saines.D'autre part mes tortues ont la CITES et j'ai les factures, les siennes n'auront aucun papier compte tenu de leur provenance (prélevées dans la nature). Pouvez-vous me dire ce que je risque en cas de contrôle ? Je veux bien rendre service pour éviter des souffrances à ces pauvres tortues mais je ne voudrais pas me mettre en délicatesse avec la loi.
Merci

DOMY64320
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation : IDRON 64320
Espèces de tortues élevées : GRAECA IBERA
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Empty Re: Inquiétude

Message par Matt_44 Mar 19 Oct 2010, 16:38

DOMY64320 a écrit:Merci pour vos précieux conseils.
Je vais donc laisser hiberner mes trésors tranquilles.
J'ai adressé un mail à Pyrène lui proposant de recueillir ses graeca dans la mesure où nous sommes voisins. Si tant est qu'il les ait encore et soit intéressé par ma proposition dois je respecter une quarantaine ? Les miennes sont saines.D'autre part mes tortues ont la CITES et j'ai les factures, les siennes n'auront aucun papier compte tenu de leur provenance (prélevées dans la nature). Pouvez-vous me dire ce que je risque en cas de contrôle ? Je veux bien rendre service pour éviter des souffrances à ces pauvres tortues mais je ne voudrais pas me mettre en délicatesse avec la loi.
Merci

Tes tortues sont des Testudo ibera, anciennement considérées comme une sous espèce de graeca d'où l'ancien nom Testudo graeca ibera encore gardé par les animaleries et administration.
Les Tortues dont tu parles sont très certainement des Testudo graeca, une espèce, bien différente, beaucoup plus fragile, surtout lorsqu'elles sont importé. Donc quarantaine oui, mais surtout elles devront vivre séparément de tes tortues, une espèce = un enclos. Les Testudo graeca sont porteuses saines de l'herpes virus qui peut se transmettre aux autres espèces, c'est donc d'autant plus important concernant cette espèce.

Concernant la législation, tu es censé être en règle, donc tes tortues avec CITES, CIC... et tu as donc du faire une demande d'Autorisation d'Elevage d'Agrément au près de ta dsv. Demande à renouveler pour chaque espèce et surtout pour des tortues qui possèdent des papiers... ce qui est impossible pour ces graeca issues d'importation.

Voilà !

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Empty Re: Inquiétude

Message par DOMY64320 Mer 20 Oct 2010, 16:17

Merci Matt

Je pense prendre rapidement les graeca marocaines, pyrène ne sachant vraiment pas quoi en faire. Je vais faire un enclos différent de celui de mes ibera. Les graeca marocaines dont il se débarrasse hibernent-elles au même titre que les miennes ? Mon premier travail sera de les vermifuger, y a t'il autre chose à prévoir ? Si l'hibernation est possible il doit me les porter d'ici la fin de semaine.

Merci

DOMY64320
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation : IDRON 64320
Espèces de tortues élevées : GRAECA IBERA
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Empty Re: Inquiétude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum