FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

BOETTGERI seule ou accompagnée?

3 participants

Aller en bas

BOETTGERI seule ou accompagnée?  Empty BOETTGERI seule ou accompagnée?

Message par mc91169 Ven 03 Déc 2010, 23:24

Bonjour à tous, je me demandais si il vaut mieux acheter une boettgeri seule ou par deux? Je souhaite faire l'acquisition d'une boettgeri mais j'hésite encore à n'en prendre qu'une car je me dis que l'adaptation et la vie dans l'enclos se passerai mieux à deux. Qu'en pensez vous? Merci

Cordialement
Christophe

mc91169
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : aquatique
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOETTGERI seule ou accompagnée?  Empty Re: BOETTGERI seule ou accompagnée?

Message par hh.turtles Ven 03 Déc 2010, 23:59

Attendre surtout le printemps pour les acheter !

A l époque de l année où on est elles doivent toutes hiberner donc s il y en a à la vente il y a soucis 😉

Elles sont sexables celles qui t interessent ou non ?

Si bébés => risque d avoir 2 males ou pire un male pour une femelle et un harcelement constant adultes !
Donc à voir après selon tes possibilités : surface de l enclos adultes et aussi si possibilité de faire 2 enclos si besoin ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOETTGERI seule ou accompagnée?  Empty Re: BOETTGERI seule ou accompagnée?

Message par mc91169 Sam 04 Déc 2010, 09:57

Ce sont des jeunes de l'année, le vendeur ne les a pas fait hiberner, je me disais qu'en leur laissant 3 semaines d'adaptation, je pouvais encore les faire hiberner après. Et je ne pense pas pouvoir faire 2 enclos.
C'est vrai que cela serai surement mieux d'attendre le printemps ou l'été quand il y aura plus de jeunes 2011 sur le marché et ou je pourrai les mettre directement en enclos extérieur. Je vais donc essayer d'être patient. Donc vous pensez que c'est risqué d'acheter plusieurs jeunes en même temps?

mc91169
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : aquatique
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOETTGERI seule ou accompagnée?  Empty Re: BOETTGERI seule ou accompagnée?

Message par hh.turtles Sam 04 Déc 2010, 12:46

mc91169 a écrit:Donc vous pensez que c'est risqué d'acheter plusieurs jeunes en même temps?
En même temps au printemps (ooooh je fais des rimes Mr. Green ^^) => non !

Actuellement oui ! Vraiment pas l époque et tu vas te compliquer la vie pour rien si ce n est que de prendre des risques 😉

Après si bébés => enclos hautement sécurisé !

Tu peux aussi très bien en prendre plusieurs puis ne garder qu 1 male et 2 ou 3 femelles adultes.

Tu as quelle surface de disponible pour plus tard adultes ?


Avant l acquisition au printemps de tortues qui ont bien hiberné (sinon les pertes c est toi qui va les avoir !) : http://www.tortueforum.com/les-articles-f62/hibernation-des-testudo-t12831.htm

bien penser à avoir des photos des parents de manière à éviter un maximum d avoir des hybrides ! Les hybrides en captivité c est chose courante malheureusement 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOETTGERI seule ou accompagnée?  Empty Re: BOETTGERI seule ou accompagnée?

Message par mc91169 Sam 04 Déc 2010, 13:00

je pense que je vais faire ça, en prendre 3 ou 4 au printemps, dans un enclos de 1m sur 2 au début. Et j'ai un parc de 5m sur 6m pour plus tard. Si j'en prend de la même portée, il y aura consanguinutée, c'est grave? Sinon je peux en prendre chez plusieurs éleveurs. 30m2 pour 1 male et deux femelle, est ce raisonnable?

mc91169
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : aquatique
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOETTGERI seule ou accompagnée?  Empty Re: BOETTGERI seule ou accompagnée?

Message par tortuegreque13 Sam 04 Déc 2010, 23:42

oui 30 metres carré pour 3 tortues je pense que c'est raisonable Very Happy
tortuegreque13
tortuegreque13
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 30
Localisation : avec mes tortues !!
Espèces de tortues élevées : 1.3.2 testudo graeca graeca,trachemys scripta scripta 0.1.0
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOETTGERI seule ou accompagnée?  Empty Re: BOETTGERI seule ou accompagnée?

Message par hh.turtles Dim 05 Déc 2010, 00:02

Oui c est ce qu il faut si tu ne veux pas les alimenter sans cesse et qu elles se débrouillent toutes seules !

Avec 1 male pour 2 femelles ça doit passer avec la surface ! Maintenant après tout dépend de la libido du male ! Pour certains la 3ème femelle n est pas du luxe ^^ Smile
Mais bon au pire tu seras toujours à temps de faire des cachettes pour que les femelles trouvent un peu de repos 😉

Bien penser que vu la T°C d incubation de beaucoup d éleveurs tu as plus de "chance" d avoir des males que des femelles en proportion.

Concernant la consanguinité c est toujours mieux de prendre de différents élevages de manière à éviter déjà les soucis liés à un cheptel en particulier !
Maintenant les tortues sont des animaux à sang froid donc il n y a pas la dégénérescence liée à la consanguinité au bout de peu de générations qu on peut rencontrer chez les mammifères (nous y coimpris !).
Je ne dis pas qu elle est nulle non plus mais cela prend beaucoup plus de temps chez les reptiles et donc s il y a des soucis c est au bout de pas mal de générations.
Beaucoup d éleveurs font attention à méler du sang neuf quand même par précaution pour la raison que tu invoques !

Mais il faut aussi bien regarder le cheptel de chaque éleveur pour ne pas se retrouver avec des hybrides. Morphologiquement il y a de grosses différences entre boettgeri (pour des sujets purs !) donc prendre des sujets semblables et ne surtout pas chercher à aller vers des sujets atypiques pour que ton cheptel ait une certaine cohérence 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOETTGERI seule ou accompagnée?  Empty Re: BOETTGERI seule ou accompagnée?

Message par mc91169 Dim 05 Déc 2010, 18:33

ok merci, ça me laisse du temps pour préparer leur enclos.
coucou22

mc91169
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : aquatique
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOETTGERI seule ou accompagnée?  Empty Re: BOETTGERI seule ou accompagnée?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum