FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

problèmes de carapace

+3
Tokipelto
thunderdome
kinosternum
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

problèmes de carapace Empty problèmes de carapace

Message par amandineagresti Dim 26 Fév 2006, 19:59

Salut tout le monde! Je suis nouvelle sur ce forum, je m'appelle Amandine. Very Happy

Je vous écris car j'ai 2 tortues de floride depuis maintenant 14 ans, elles n'ont jamais eu de problème de santé particulier.
Mais depuis quelques mois maintenant l'une d'entre elle ne perd plus ses écailles comme avant et par bloc, mais par petits bouts. Je ne m'en étais jusque là pas vraiment inquietée, mais j'ai remarqué que sur le dessous de sa carapace à un endroit il y a comme un trou qui laisse aparaitre un bout de carapace trés mou, comme si la partie dure s'était complétement usée.

Est ce grave? Si oui, comment la soigner?

Confused:
amandineagresti
amandineagresti
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : deux TSE et un bébé herman
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty Re: problèmes de carapace

Message par kinosternum Dim 26 Fév 2006, 21:42

bonjour et bienvenue Very Happy


Tu pourrais nous mettre des photos de ce probleme, dossiere et plastron, on pourrais alors mieu constater le soucie!!!

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty Re: problèmes de carapace

Message par amandineagresti Lun 27 Fév 2006, 12:16

problèmes de carapace Maladie0148km.th

problèmes de carapace Maladie0185go.th

problèmes de carapace Maladie0027ni.th

problèmes de carapace Maladie0231po.th

Comme vous pouvez le constater sur la dernière photo elle a également des sortes de "pelures" sous la bouche.

D'autre part je ne sais pas si c'est normal ou non mais elle a des petites taches rouges qui ressemblent à des veines qui ressortent sur la carapace au dessus de la tête.

VOilà si vous pouvez m'aider je vous en serez très reconnaissante car ça m'inquiète beaucoup. 😢
Pensez vous que je doive la séparer de l'autre pour éviter qu'elle la contamine? Confused
amandineagresti
amandineagresti
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : deux TSE et un bébé herman
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty Re: problèmes de carapace

Message par thunderdome Lun 27 Fév 2006, 21:00

bienvenue a toi amandine dsl je suis encore novice alors je peux point d'aidé 😢 😢 je regarderais ds mon livre promis
mé va mettre ta photo ds le trombinoscope ds la section présentation va voir il y a de belle tof en attendant des réponses Laughing
thunderdome
thunderdome
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 44
Localisation : valenciennes nord
Espèces de tortues élevées : emydura
Date d'inscription : 23/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty Re: problèmes de carapace

Message par amandineagresti Lun 27 Fév 2006, 21:42

Merci quand même c gentil de prendre la peine de me répondre Smile

J'ai effectivement oublié de préciser leur aquarium: environ 70 de long pour 40 de large, avec une hauteur d'eau assez réduite car à la base c'est un terrarium. Mais il y a une très grande plage sur laquelle elles vont très souvent. D'autre part il est situé dans la pièce la plus chauffée de la maison, mais il n'y a ni chauffe eau ni lampe chauffante.
Il est possible que ça ait un rapport avec la maladie?
amandineagresti
amandineagresti
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : deux TSE et un bébé herman
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty LOL

Message par Sandy Lun 27 Fév 2006, 21:53

Oulala il te faut absolument un chauffage de façon à maintenir l'eau à 27°...le fait que ton bac soit dans une pièce chauffée est bien mais cela ne suffit pas... Shit

Il te faut aussi une lampe style de bureau à disposer au dessus de leur plage de façon à maintenir celle-ci à env 30°, tu verras elles adorent cela et se prélassent au soleil...ampoule de 40W. thumright

Peux-tu stp nous mettre des photos de ton bac pour que l'on voit un peu leur condition de vie... scratch Very Happy

Merci et à bientôt pour plus d'infos et de conseils!

Carapacement toi! salut

Ps:Juste pour te dire que personnellement j'ai un mâle TSE de 19ans et il a toujours eu de l'amour et jamais de soucis, avant je le maintenais en eau froide ou tempérée, je pensais faire bien mais depuis que j'ai connu les deux forum et bien sache que j'ai tout changé en ce qui concerne la maintenace de Duc et il ne s'en porte pas plus mal...à ce jour il ne manque de rien...

la fonction de ces forum est extra et il ne faut jamais se lasser de remercier tous ceux et toutes celles qui exercent la même passion et qui apportent aide et conseils précieux!
Sandy
Sandy
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 712
Age : 45
Localisation : Laval (53)
Espèces de tortues élevées : TSE mâle de 20 ans
Date d'inscription : 24/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty Re: problèmes de carapace

Message par GDEHON Lun 27 Fév 2006, 22:06

Que lui donnes tu à manger ? gammars séchés (crevettes séchées) ?

As tu un néon UVb ?


Surtout dis nous la vérité pour diagnostiquer au mieux ! on sait bien que peut de personne sont informée des conditions de maintenances et donc que l'on soit mal informé lors de l'acquisition....
On a tous fait des erreurs !
GDEHON
GDEHON
Accro du forum

Nombre de messages : 823
Localisation : CREIL (OISE)
Espèces de tortues élevées : TST
Date d'inscription : 02/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty Re: problèmes de carapace

Message par amandineagresti Mar 28 Fév 2006, 14:13

problèmes de carapace Pic000143db.th

problèmes de carapace Pic000163wp.th

problèmes de carapace Pic000230bh.th

problèmes de carapace Plouf1bis9ps.th

Voilà leur aquarium. Dimension: 70 pour 40cm. Le système de filtrage est sous la plage, g aménagé un pont en résine pour qu'elle puisse monter dessus car la plus petite n'y arrivait pas.
Je n'ai pas de néon UVB, à quoi ça sert exactement? Est il nécessaire de mettre une lampe chauffante ET un néon UVB?

Je leur donne à manger des crevettes séchées oui, en altérnance avec des sticks pour poissons de bassins contenant oligo_éléments, éléments nutritifs et enrichis en vitamines; et très occasionnellement un bout de fruit ou de viande.
En hiver, étant donné que l'eau n'est pas chauffée elles hibernent et ne mangent plus.

Effectivement Ghedon, nous n'avons pas du tout été informés des conditions de maintenance à l'acquisition (il y a 14 ans). Elles avaient toujours vécu dans le même aquarium jusqu'à il y a 2 ans où j'ai investi dans un aquarium plus grand et plus adapté. Je pense que la taille n'est toujours pas suffisante mais il nous serait difficile de trouver de la place pour un meuble et un aquarium plus gros. Shit
Quant au chauffage de l'eau et la lampe chauffante je ne savait pas que c'était important puisqu'elle ça fait 14 ans qu'elles vivent comme ça et semblaient s'en porter très bien. C'est en lisant le forum que j'ai pensé que celà pourrait expliquer la maladie...
amandineagresti
amandineagresti
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : deux TSE et un bébé herman
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty Re: problèmes de carapace

Message par GDEHON Mar 28 Fév 2006, 23:16

Le néon UVb sert à fixer la vitamine D pour la dureté de la carapace...

La lampe chauffante permet à la tortue de se secher correctement ce qui facilite la mue

Le problèmes des gammars séchés c'est qu'il ne comporte pas entre autre de calcium...

Donc ta tortue a d'énorme carence...
donne des aliments riches calcium tel que des blettes, des endives, du pissenlit, de la cresson, des feuilles de navet de broccolis, de murier...(Aliments ayant un ratio phohore/calcuim > à 1)...
tu trouveras sur le forum une liste d'aliments !

Donne lui une alimentation variée et met lui un néon UVb 5.0 % que tu changes tous les 10/12 mois (car plus d'effet au délà : usure)

Ces deux manques (Vit D et calcium) peuvent entrainer une ostéfibrose qui est en fait une maladie osseuse
Mais dans ton cas je ne sait pas si c'est le rellement cela vu que ce n'est que superficielle et pas sur toute la carapace !

Qu'en pensez vous les autres ?


pour ta nouvelle installation, regarde la mienne si ça peut te donner des idées :
https://cheloniaforum-tortue.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1467
GDEHON
GDEHON
Accro du forum

Nombre de messages : 823
Localisation : CREIL (OISE)
Espèces de tortues élevées : TST
Date d'inscription : 02/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty LOL

Message par Sandy Mar 28 Fév 2006, 23:48

Je pense que je suis totallement de l'avis de Gdehon! :!:

Je ne doute aucunement que tes tortues manque d'amour et si je peux me permettre il faut absolument changer beaucoup de choses!!

As-tu lu mon message au dessus Confused:

Juste pour te dire aussi que ton bac me paraît petit du moins l'espace de nage surtout pour deux tortues déjà grosse...

As-tu fait ce bac toi-même?

Pour le filtre que contient ton compartiement car apparement ce n'est pas un filtre interne....d'aprés la photo? scratch

J'ai l'impression de voir deux bloc de mousse...c'est cela ou je me trompe...y a t-il un circuit d'eau... pale

La hauteur de l'eau est de combien? scratch

Bon je pose pas mal de question mais il nous faut des réponses à celles-ci pour t'aiguiller...alors donne nous le maximum de renseignements stp. Smile

Lis attentivement les post et surtout celui de la maintenance...regarde aussi les installations qui pourront t'apporter des idées et te montrer comment la tortue doit vivre dans les meilleures conditions! bounce

Carapacement toi!
Sandy
Sandy
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 712
Age : 45
Localisation : Laval (53)
Espèces de tortues élevées : TSE mâle de 20 ans
Date d'inscription : 24/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty Re: problèmes de carapace

Message par GDEHON Mar 28 Fév 2006, 23:52

Pour son aquarium j'ai déja vu les même à TRUFFAUT il s'agit d'un filtre à décantation sur lequel repose un gros couvercle ennliège qui fait guise d'île !!
C'est bien pour des juvénils effectivement !



Par contre quelqu'un pourrait il l'aider pour le problème de carapace ??
GDEHON
GDEHON
Accro du forum

Nombre de messages : 823
Localisation : CREIL (OISE)
Espèces de tortues élevées : TST
Date d'inscription : 02/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty lol

Message par Sandy Mar 28 Fév 2006, 23:58

Oui mais pour le juvéniles seulement...sa plus grosse tortue doit quand même avoir du mal à tourner dedans maintenant certes pour reprendre plus grand il faut de l'argent et de la place et la place paraît manquer justement.... :|
Sandy
Sandy
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 712
Age : 45
Localisation : Laval (53)
Espèces de tortues élevées : TSE mâle de 20 ans
Date d'inscription : 24/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty Re: problèmes de carapace

Message par Tokipelto Jeu 02 Mar 2006, 09:29

GDEHON a écrit:Par contre quelqu'un pourrait il l'aider pour le problème de carapace ??

A mon avis, le mieux serait de consulter un vétérinaire afin d'être fixé.

J'ai tendance à faire un rapprochement avec ma propre tortue (gammares séchées pendant plusieurs années, eau non chauffée, pas d'UV ni de lampe chauffante, espace de nage trop réduit), et je dirais que la meilleure chose à faire, c'est de réaménager le bac avec tout le matériel nécessaire, d'augmenter progressivement les températures ambiante et de l'eau, et lui donner une nourriture variée et fraîche. La mienne a aussitôt mué, est devenue beaucoup plus active et son appétit a grandement augmenté, mais la mue a mis à jour une mycose qui s'était développée sous l'ancienne carapace.

A première vue, je pencherais pour une mycose à un stade très avancé, d'où les difficultés de mue et les trous. Si c'est ça, achète en pharmacie un flacon d'Imaverol (ça coûte 15 €). C'est une solution concentrée que tu dois diluer 50 fois avant de l'utiliser (avec 300 ml de solution diluée, tu es tranquille pour plusieurs jours).

Avec un tampon d'ouate bien imbibé, tu appliques le produit sur la dossière et le plaston de l'animal atteint (attention, c'est plutôt irritant pour sa peau), puis tu laisses la tortue au sec pendant plusieurs heures (dans une grande caisse par exemple, avec lampe chauffante au-dessus). Avant de remettre la tortue dans son bac préalablement désinfecté, rince bien sa carapace avec un tampon imbibé d'eau tiède (pour éviter que le produit se dilue dans l'eau du bac et n'irrite sa peau en permanence), et n'hésite pas à ôter les écailles qui se seraient décollées (surtout au niveau du plastron). Répète la manipulation chaque jour pendant quelques semaines. Veille à laisser le chauffage allumé pendant la nuit, et fais-lui une cure de vitamines pendant une semaine, ça activera ses défenses naturelles.

Le but de ce traitement est de provoquer de nouvelles mues, tandis que le produit détruit les spores du champignon, jusqu'à ce que la nouvelle carapace soit exempte de spores.

Bien entendu, mieux vaut demander l'avis d'un véto. S'il s'agit non pas d'une mycose mais d'une nécrose, apparemment le traitement est identique.

Tokipelto
Bavard

Nombre de messages : 20
Localisation : Luxembourg
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 08/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty Re: problèmes de carapace

Message par amandineagresti Jeu 02 Mar 2006, 20:36

Merci à tous pour vos réponses rapides! Very Happy

Suivant vos conseils j'ai dès aujourd'hui fait don de ma lampe de bureau à mes tortues, je l'ai fixée sur le bord de l'aqua de sorte qu'elle chauffe la plage, elles ont eu l'air d'apprécier, elles se sont mises dessous un petit moment, la plus grosse à même poussé la petite pour lui piquer sa place! Mr. Green

J'ai aussi donné une feuille d'endive et de la banane à la malade, elle a mangé entièrement la feuille d'endive, par contre elle n'a pas particulièrement apprécié la banane, mais je pense qu'elle n'avait plus faim parce que à cette période elle ne mange plus du tout d'ordinaire.

Pour le néon UVB on est entrain d'en chercher un, encore faudra-t-il trouver une solution pour le fixer, c'est une autre histoire Confused

Pour répondre à Sandy, je n'ai pas fait ce bac moi même, je l'ai acheté tout fait, c'est effectivement comme dit Ghedon, un filtre à décantation caché sous un couvercle en liège, à ceci près que j'ai du remplacer le couvercle en liège par du bois peint paske le liège partait en petits bouts Mad
La hauteur d'eau est d'entre 10 et 15cm seulement. C'est du à la hauteur de la plage qui est non modifiable :|

Merci beaucoup Tokipelto pour cette explication et ce conseil de traitement. Je suis de ton avis, je pensais effectivement que ça pouvait être une mycose, sans en avoir la certitude.

Cependant, étant donné que tu dis que ce produit est très agressif pour sa peau, est ce que je ne risque pas de lui faire mal ou d'aggraver le probleme s'il ne s'agit pas vraiment d'une mycose?
Ou alors est ce que de toute facon il vaut mieux que je commence ce traitement le plus tôt possible, quitte à ce qu'il soit innefficace? (ce n'est pa vraiment l'innefficacité qui m'inquiète mais le risque de lui faire mal)
amandineagresti
amandineagresti
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : deux TSE et un bébé herman
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty Re: problèmes de carapace

Message par Sandy Jeu 02 Mar 2006, 20:43

Aaaahhh et bien voilà une bonne chose de faite pour ta lampe de bureau....c'est normal qu'elles aiment tes petites... thumright cheers

Je répondrai plus tard au reste...

Bien à toi Very Happy
Sandy
Sandy
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 712
Age : 45
Localisation : Laval (53)
Espèces de tortues élevées : TSE mâle de 20 ans
Date d'inscription : 24/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty Re: problèmes de carapace

Message par Tokipelto Ven 03 Mar 2006, 08:36

amandineagresti a écrit:
Cependant, étant donné que tu dis que ce produit est très agressif pour sa peau, est ce que je ne risque pas de lui faire mal ou d'aggraver le probleme s'il ne s'agit pas vraiment d'une mycose?
Ou alors est ce que de toute facon il vaut mieux que je commence ce traitement le plus tôt possible, quitte à ce qu'il soit innefficace? (ce n'est pa vraiment l'innefficacité qui m'inquiète mais le risque de lui faire mal)
Non, ne t'inquiète pas, c'est juste que la peau peut rougir par endroit. Pour ma part, j'applique le produit avec une brosse à dents en frottant doucement. Ainsi, je suis sûre de ne pas en mettre de trop sur la peau, et ça permet d'ôter simultanément les "peaux" mortes de la carapace. Veille à bien rincer la carapace avec un tampon d'ouate imbibé d'eau avant de remettre ta tortue dans son bac, c'est très important. Depuis que je fais ça, ma tortue n'a plus de problèmes de rougeurs.

Oui, commence le traitement le plus tôt possible, car c'est long. De plus, si ce n'est pas une mycose, c'est une nécrose, et, selon le véto que j'ai consulté, le traitement est le même, à la différence que si les symptômes n'étaient pas aussi avancés, on aurait encore pu utiliser du Panalog ou un autre médicament. Ma tortue n'était pas aussi atteinte que la tienne, et le véto m'a tout de suite conseillé l'Imaverol, qui est plus puissant.

Je te conseillerais de traîter également la carapace de ton autre tortue, par prévention, pendant quelques jours, sait-on jamais, et de les séparer si possible.

Mais avant tout, désinfecte ton bac, le filtre et tout ce qui s'y trouve, de même que les accessoires, avec de la Javel ; rince bien, puis change l'eau du bac chaque semaine ; l'eau doit être impeccable.

Tokipelto
Bavard

Nombre de messages : 20
Localisation : Luxembourg
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 08/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty Re: problèmes de carapace

Message par GDEHON Ven 03 Mar 2006, 13:29

Une mycose rend la carapace molle ?

Je peux concevoir que ça créer des trous et déformations de la carapace...
GDEHON
GDEHON
Accro du forum

Nombre de messages : 823
Localisation : CREIL (OISE)
Espèces de tortues élevées : TST
Date d'inscription : 02/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty Re: problèmes de carapace

Message par amandineagresti Sam 04 Mar 2006, 13:37

Voilà des nouvelles de la malade! Encore merci à tous pour vos réponses! Laughing

Suivant vos conseils je l'ai amenée chez le véto ce matin (avec sa copine pour vérifier qu'elle ne l'avait pas infectée).
Il a diagnostiqué des champignons, une sorte de mycose, comme on le pensait. Il a commencé par lui gratter la carapace pour enlever les morceaux atteints, puis il a appliqué un coton imbibé de bétadine jaune sur les parties infectées.
Il a dit que ça n'avait pas l'air très avancé et que donc un médicament à lui donner à manger ne serait pas très utile, un traitement local suffit.
J'ai donc acheté de la bétadine jaune que je dois appliquer 2 fois par semaine pendant un mois, en laissant sécher plusieurs heures au sec après application.
Séparer les tortues n'étant pas nécessaire à partir du moment où c'est traité et que le stade n'est pas très avancé (l'autre tortue est saine).

Le traitement préconisé par Tokipelto était donc exact, à ceci près que je mets de la bétadine et non de l'Imavérol (mais l'effet est le même je suppose).
Donc merci beaucoup pour vos conseils avisés, je vous tiendrai au courant de sa guérison Very Happy


D'autre part le véto m'a dit que la grosse tortue (la malade) était une tortue de Floride "classique", mais que l'autre devait être une sous espèce qu'il n'a pas réussi à déterminer. Sauriez vous me dire l'espèce exacte? :arrow:

problèmes de carapace Noel2003gouff0499or.th Celle de gauche est la Floride "classique", c'est celle de droite qui pose problème.

problèmes de carapace Tortue01262hl.th

problèmes de carapace Kif04844th.th
amandineagresti
amandineagresti
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : deux TSE et un bébé herman
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty Re: problèmes de carapace

Message par GDEHON Sam 04 Mar 2006, 18:49

Je voudris pas dire de bêtise... enfin Kino confirmera ou pas :

il me semble que l'imavérol et la bétadine n'ont pas le même effet !!

Et j'aurais dit en les voyant distinctement qu'il s'agit de deux TSE mais il est vrai que leurs carapaces est différentes
GDEHON
GDEHON
Accro du forum

Nombre de messages : 823
Localisation : CREIL (OISE)
Espèces de tortues élevées : TST
Date d'inscription : 02/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty Re: problèmes de carapace

Message par Tokipelto Lun 06 Mar 2006, 08:45

Ca m'a tout l'air d'une scripta elegans, bien que le plastron soit différent de la norme. Confused

Edit :

Concernant les traitements, je suis d'accord avec gdehon. La bétadine est plutôt utilisée comme antiseptique pour les plaies (c-à-d contre les bactéries), ou pour favoriser la cicatrisation, tandis que l'Imavérol combat les champignons. Ton véto n'a pas effectué de prélèvements pour une analyse en laboratoire ?

Tokipelto
Bavard

Nombre de messages : 20
Localisation : Luxembourg
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 08/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty Re: problèmes de carapace

Message par amandineagresti Mer 08 Mar 2006, 21:10

Non aucune analyse. Il a simplement gratté la carapace pour enlever les parties abimées et m'a dit de revenir dans un mois pour vérifier l'avancée de la guérison.

Quant à la malade elle se porte ma foi pas trop mal, elle mange bien, se prélasse sur la plage sous la lampe chauffante une bonne partie de la journée (après avoir pris soin de pousser la petite à l'aide d'une stratégie chaque jour plus élaborée Laughing ), et sa carapace à l'air daller mieux.
En tout cas sur le dessus elle est redevenue quasiment lisse car j'ai passé près d'une heure à lui enlever les bouts d'écailles séches à l'aide d'une brosse à dent. Sur le dessous c'est difficile à dire, le véto ayant beaucoup gratté elle a des trous, je ne peux pas dire si c'est due seulement à ça ou si la mycose continue de se développer... Confused

Une scripta Elegans c'est une tortue de Floride en fait? ou c'est une sous espèce de tortue de Floride? Embarassed
amandineagresti
amandineagresti
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : deux TSE et un bébé herman
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty Re: problèmes de carapace

Message par GDEHON Mer 08 Mar 2006, 21:42

Tortue de floride est en fait une appelation...

L'espèce est en fait une Trachemys scripta...

La plus commune est celle à tempes rouges (comme les tiennes) mais il existe d'autre sous epsèces de Trachemys scripta :
- Trachemlys scripta troosti
- Trachemlys scripta scripta


Va voir ces liens :
https://cheloniaforum-tortue.forumactif.com/viewtopic.forum?t=96

https://cheloniaforum-tortue.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1143

https://cheloniaforum-tortue.forumactif.com/viewtopic.forum?t=11
GDEHON
GDEHON
Accro du forum

Nombre de messages : 823
Localisation : CREIL (OISE)
Espèces de tortues élevées : TST
Date d'inscription : 02/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty Re: problèmes de carapace

Message par Tokipelto Jeu 09 Mar 2006, 07:26

amandineagresti a écrit:Sur le dessous c'est difficile à dire, le véto ayant beaucoup gratté elle a des trous, je ne peux pas dire si c'est due seulement à ça ou si la mycose continue de se développer... Confused
Je dirais que, comme chez la mienne, les trous étaient déjà présents avant, à cause de la mycose, mais qu'ils ne sont visibles que maintenant car le véto et toi avez ôté les écailles qui les dissimulaient. C'est ce qui prend le plus de temps à se résorber.

Tokipelto
Bavard

Nombre de messages : 20
Localisation : Luxembourg
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 08/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty Re: problèmes de carapace

Message par jay Jeu 09 Mar 2006, 12:12

dans ce cas ci nous ne parlons peut etre plus mycose mais plutot de nécrose,il serait peut etre bien de retourner chez ton veto et de lui demander si il lui a injecter un antibio a grande diffusion osseuse
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Localisation : Le monde et tout c qu il y a de dans
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty Re: problèmes de carapace

Message par GDEHON Jeu 09 Mar 2006, 12:39

Mets des photos bvoir si il s'agit d'une necrose...

la necrosse part d'une mycose, ca passe en dessous des ecailes par les intersection entre les ecailles, si c est pas soigné ca s étend jusqu au squelette
ca forme de tout petis trous dans et sous les ecailles
GDEHON
GDEHON
Accro du forum

Nombre de messages : 823
Localisation : CREIL (OISE)
Espèces de tortues élevées : TST
Date d'inscription : 02/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de carapace Empty Re: problèmes de carapace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum