FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Ma tortue a mangé des fleurs toxiques, besoin de conseils

4 participants

Ma tortue a mangé des fleurs toxiques, besoin de conseils Empty Ma tortue a mangé des fleurs toxiques, besoin de conseils

Message par Karapace Ven 13 Mai 2011, 23:59

Bonsoir,
Je suis vraiment inquiète. Dans l'enclos de ma tortue T.Graeca se trouvent des petites fleurs jaunes dont je ne connaissais pas le nom. Ne sachant donc pas si c'était toxique ou non pour ma tortue j'avais peur qu'elle en mange mais j'ai voulu (erreur!) savoir d'abord quelle plante c'était avant de l'arracher (faisant joli dans l'enclos, je comptais la laisser si elle ne représentait aucun danger pour ma tortue). J'ai lu à plusieurs reprises que les tortues sont de bonnes "botanistes" et qu'elle savent quelles plantes elles ne doivent pas manger, ce qui m'a "rassurée", le temps que je trouve de quelle fleur il s'agissait.
Or, après plusieurs recherches infructueuses, j'ai enfin trouvé la réponse sur un forum de jardiniers/botanistes accomplis qui m'ont aidée et il s'avère malheureusement que cette fleur est un lotier corniculé... toxique pour les tortues.

J'ai vu aujourd'hui même ma tortue avaler goulument une bonne partie de ces petites fleurs jaunes, et je suis maintenant vraiment inquiète.

Y-a-t-il quelque chose à faire? (hormis bien-sûr retirer la plante de l'enclos, chose que je vais faire demain dès la première heure)

Est-ce la dose avalée qui est toxique, ou manger une seule fleur suffit? Quant à la dose que m'a tortue a avalé, je ne pourrais pas le dire; quand je suis arrivée elle était déjà en train d'en manger (et avait l'air de vraiment apprécier vu la vitesse à laquelle elle faisait disparaitre les petites fleurs) et je ne sais pas depuis combien de temps...

Je poste ici pour avoir quelques conseils, éventuellement des solutions mais je doute qu'il y ait vraiment quelque chose à faire maintenant que le mal est fait... Mais peut-être allez-vous pouvoir me rassurer, ce qu'en fait j'espère, évidemment.

Merci d'avance pour vos réponses
Karapace
Karapace
Bavard

Féminin
Espèces de tortues élevées : Graeca

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue a mangé des fleurs toxiques, besoin de conseils Empty Re: Ma tortue a mangé des fleurs toxiques, besoin de conseils

Message par hh.turtles Sam 14 Mai 2011, 14:19

T inquiète 😉

C est mieux de retirer les plantes de l enclos comme tu fais si c est toxique !
Après la toxicité c est plus sur le moyen/long terme pour beaucoup de plantes donc reste cool 😉 il ne devrait pas y avoir de soucis pour ta tortue Smile
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres

Ma tortue a mangé des fleurs toxiques, besoin de conseils Empty Re: Ma tortue a mangé des fleurs toxiques, besoin de conseils

Message par Karapace Sam 14 Mai 2011, 14:51

Merci hh.turtles! J'ai tout retiré ce matin.
La tortue dort, elle n'est pas encore sortie de son abri (et je pense qu'elle ne pointera pas son nez dehors aujourd'hui; il n'y a pas de soleil et il fait plutôt frais) donc je n'ai pas pu contrôler si elle allait bien. Mais si la toxicité est plus sur le moyen/long terme, je pense qu'elle n'aura rien, vu qu'elle n'est à la maison que depuis 5 jours. Smile

J'en profite pour demander (peut-être dois-je créer un autre topic pour cette question?) si à la place de la plante fraîchement arrachée je pouvais replanter un petit Géranium Découpé qui pousse actuellement non loin de l'enclos. J'ai lu que le géranium n'était pas toxique pour les tortues mais je n'ai pas trouvé d'infos précises concernant cette sorte de géranium sauvage.
Karapace
Karapace
Bavard

Féminin

Message par Djo Sam 14 Mai 2011, 15:20

met lui plutôt un bon gros pied de pissenlit ou plantain !!
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : La réponse D

Message par Karapace Dim 15 Mai 2011, 01:09

Oui, ça c'est bon, c'est c'que j'ai mis en premier, avec le trèfle aussi (ce qu'elle a l'air de préférer pour l'instant) ;)
Karapace
Karapace
Bavard

Féminin

Message par tortilla Ven 20 Mai 2011, 21:48

Plante plutot des kalanchoés, elles en raffolent. Je te conseille aussi un pied de lavande, un pied de thym, et du romarin rampant. Elles adorent se mettre contre leurs racines (fraîcheur) et se protéger sous l'ombre qu'elles donneront.

tortilla
Membre actif

Féminin
Espèces de tortues élevées : hermanns

Message par Karapace Sam 28 Mai 2011, 16:19

Merci pour les conseils! J'ai planté un pied de thym et j'avais déjà mis un pied de lavande Smile
Karapace
Karapace
Bavard

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé