FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

Recueillir une tortue, besoin de conseils.

3 participants

Aller en bas

Recueillir une tortue, besoin de conseils.  Empty Recueillir une tortue, besoin de conseils.

Message par Olobaid Mer 15 Mai 2013, 16:23

Bien le bonjour à vous tous, passionnés des tortues.

Je craque pour les tortues, en particulier les pélomédusa, mais jusque là, je n'en ai pas eu, car j'attend d'être sûre de bien savoir m'en occuper, d'avoir le matériel adéquat etc (sérieuse la fille quoi). Mais je viens d'apprendre qu'une dame se sépare de sa tortue et laisse avec l'aquarium. Apparemment, ça fait un moment (plusieurs mois) qu'elle essaye de s'en séparer, mais personne n'en veut.
Ce serait une pélomédusa subrufa d'un an, voire plus, et je ne connais pas vraiment ses conditions de vie, elle est nourrie de crevettes sèches. La voilà :

Recueillir une tortue, besoin de conseils.  13051510

L'aquarium qu'elle a ne me parait pas bien grand, je dirai que c'est un comme ça, si ce n'est plus petit :

Recueillir une tortue, besoin de conseils.  1114044-m

Comme la pauvre n'a pas l'air bien "entretenue", j'aimerai la récupérer pour prendre soin d'elle. Sauf que comme ce n'était pas prévu et que je suis pas totalement bien renseignée sur les tortues, j'hésite.

C'est là que vous pouvez m'être utiles : à votre avis, est-ce que je dois la prendre ?
Quels équipements je devrais obligatoirement, et en priorité, acheter ? (sachant que je ne pourrais pas, dans l'immédiat, lui offrir un graaaaaand aquarium tout équipé. Et quel équipement me conseillerez-vous ensuite.)
Quoi lui donner à manger étant donné qu'elle n'a été habituée qu'aux crevettes ? est-ce qu'un changement d'habitudes alimentaires pourrait lui nuire ?
Quel est le coût, approximatif, de l'entretien d'une tortue par mois ?


J'espère que vous saurez m'aider, car c'est assez urgent, et j'hésite beaucoup. Merci d'avance.

Olobaid
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Champagne-Ardenne
Espèces de tortues élevées : futur acquéreur
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recueillir une tortue, besoin de conseils.  Empty Re: Recueillir une tortue, besoin de conseils.

Message par Alizée81 Mer 15 Mai 2013, 16:35

Effectivement c'est une Pelomedusa.

Si tu peux obtenir des photos de la tortue, carapace, plastron, ce serait intéressant pour savoir si cette tortue n'a pas de problème qui t'entraînerait de lourd frais de vétérinaire. De là on pourra te dire s'il est judicieux de la prendre.

Concernant le matériel :

- Aquarium : 120x40x50, sur les sites de petites annonces tu en as pour un prix correct.
- Chauffe-eau, pour atteindre une eau entre 26 et 28°.
- Filtration externe : 5 fois le volume d'eau OU filtre bac à fleur
qui est bien moins cher mais à bricoler soit même, http://www.tortueforum.com/t15204-filtre-bac-a-fleurs
- Lampe chauffante, tu peux prendre une simple ampoule non économique de minimum 50 watts, il faut que ta plage soit entre 32° et 34°.
- Une lampe UVB indice 8 ou 10, avec le réflecteur. Sinon tu as aussi les lampes 2 en 1 qui font chauffante et UVB, bien plus efficace, plus chères à l'achat, mais beaucoup plus économique niveau électricité.
- Une plage.
- 2 thermomètres, un pour contrôler la température de l'eau et l'autre pour contrôler la température de la plage.

Niveau alimentation du frais et des granulés Zoomed.

Le coût d'une tortue par mois n'est pas excessif, c'est plus niveau électricité, après pour l'alimentation si tu achètes en gros, tu en as pour 6-8 mois sans problème, donc à moindre coût.
Là où c'est le plus cher c'est l’achat de tout le matériel. On va compter une moyenne de 200€.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recueillir une tortue, besoin de conseils.  Empty Re: Recueillir une tortue, besoin de conseils.

Message par xavélud Mer 15 Mai 2013, 16:38

Hello Bein tu sais je pensais comme toi avant pour le grand aquarium ^^,mais si tu cherche sur le boncoin tu en trouveras pour pas cher,cela t'éviteras une double dépense

Après moi je suis novice les pélo je connais pas trop mais les crevettes DESSÉCHÉES c'est a bannir

Sinon il y a des fiches d'élevage sur le fofo où tu trouveras ton bonheur je peux te linker celle ci en espérant que cela puisse d'aider

http://www.tortueforum.com/t2730-fiche-d-elevage-pelomedusa-subrufa-sspp

mais les pros vont s’occuper de toi et mieux te renseigner que moi
xavélud
xavélud
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 51
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : 2 tss
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recueillir une tortue, besoin de conseils.  Empty Re: Recueillir une tortue, besoin de conseils.

Message par Olobaid Mer 15 Mai 2013, 17:44

Merci à vous deux pour les réponses.

J'avais déjà contacté cette personne, la première fois où j'avais vu qu'elle se débarassait de sa tortue (car se débarasser, c'est, je crois, le mot approprié, tant elle a pas l'air de trop s'en soucier).

Elle m'avait parlé que des crevettes séchées (que je savais mauvaises en ayant parcouru le forum mais merci à xavélud de me le confirmer), qu'elle avait récupérée la tortue et lui avait acheté cet aquarium. Impossible d'en savoir plus ou d'avoir plus de photos.

Ca aide pas vraiment, du coup, j'hésite. La prendre et la sauver oui, mais à quel prix si effectivement elle est malade et que je dois me ruiner en soins véto pour réparer les erreurs et le manque d'attention de cette dame...

Pour l'achat du matériel (chauffage, lampe etc), je sais que c'est un investissement "durable", par contre pour l'aquarium, je dispose d'un espace restreint alors ça aide pas... exit donc pour l'instant les grands et beaux aquariums - car d'autres animaux à placer dans la même pièces et j'arrive pas à pousser les murs ^^).

Et pour l'électricité, ça consomme beaucoup ? C'est là, une des rétiscences aussi que j'ai... ce n'est pas moi qui paye la facture (merci papa maman) et du coup, vous imaginez que si la facture prend un ou deux zéros, bye bye tortue, et par la même occasion, bye bye moi. non, sans plaisanter, c'est, je pense, un critère à prendre en considération aussi.


Oups, j'écris beaucoup en fait... désolée.

Olobaid
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Champagne-Ardenne
Espèces de tortues élevées : futur acquéreur
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recueillir une tortue, besoin de conseils.  Empty Re: Recueillir une tortue, besoin de conseils.

Message par Alizée81 Mer 15 Mai 2013, 17:51

Concernant l'électricité, pour un aquarium, j'ai passé le 15-20€ de plus.
Après tu as la lampe 2 en 1 qui effectivement réduit bien le coût.

Pour l'aquarium, 1m20, c'est la taille dont elle a besoin pour vivre dignement.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recueillir une tortue, besoin de conseils.  Empty Re: Recueillir une tortue, besoin de conseils.

Message par Olobaid Mer 15 Mai 2013, 18:00

Merci Alizée81 pour les infos. Je vais tacher de peser le pour et le contre et prendre ma décision ensuite.

Olobaid
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Champagne-Ardenne
Espèces de tortues élevées : futur acquéreur
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recueillir une tortue, besoin de conseils.  Empty Re: Recueillir une tortue, besoin de conseils.

Message par Alizée81 Mer 15 Mai 2013, 18:20

Avec plaisir.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recueillir une tortue, besoin de conseils.  Empty Re: Recueillir une tortue, besoin de conseils.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum