FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
anipassion.com

conseils pour 2 tortues pelomedusa

+7
tortillette
em77
Djo
belletortue
La motarde
Meuhrii
So'
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par missjack Lun 22 Aoû 2011, 18:29

Bonjour à toutes et tous ,

je viens juste de découvrir ce forum (et après une petite présentation dans les régles ) et je me rends compte que je ne savais pas grand chose sur mes " 2 bébés "
j'ai deja parcouru quelques pages de ce forum et je me rend compte que mes 2 tortues n'ont pas du tout le bon aménagement dans leur aquarium ( j'ai honte Embarassed )
je voudrais donc repartir de zeros et sur de bonnes bases , je voudrais donc savoir quel taille d'aquarium prendre, quel type de chauffage , de filtration ,.. et aussi ce que je pourrais mettre comme plantes ou deco dans l'aquarium .
Sachant que j'avais déja tester les vraies plantes quand elles étaient toutes petites et elles m'avaient tous mangés y compris la mousse qui contenait la plante , les pauvres cela les a rendus malades pendant plusieurs jours et elles m'ont beaucoup inquiétées

Actuellement , j'ai un aquarium de 80*60*40 , un filtre intérieur ( le plus gros qui existe ) , par contre elles n'ont pas de plage pour pouvoir sortir et je me rends comptes que cela leur manques beaucoup.

il faudrait aussi que je les mesures correctement , car elles sont assez grosses ( un peu plus de 14 cm mais j'avais mesurées au niveau de la carapace et non au niveau du plastron).

merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner


missjack
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 36
Localisation : roanne
Espèces de tortues élevées : tortues aquatiques
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par skwateur Lun 22 Aoû 2011, 18:55

Bonjour,

si tu as deux spécimens, un 120*50*50 est déjà bien.
Pour le chauffage, tu prend un thermoplongeur qui permet de chauffer le volume d'eau contenu dans ton aqua. (sur la boite des thermoplongeur c'est ecrit le litrage qu'il permet de chauffer ex : 25L-35L )
Sache que pour les pelomedusa, la température de l'eau doit etre de 26 à 28 degrés.

Pour la pompe, tu as plusieurs solutions. Personnellement je préfère la filtration externe, c'est simple d'entretien et très efficace.
Pour ce type de filtration tu as plusieurs choix, soit tu achètes un filtre dans le commerce, auquel cas le filtre dois avoir un débit de filtration de 4 à 5 fois le volume de ton aqua (ex : si aqua de 200L, prendre un filtre de débit 800 ou 1000L/h)
L'autre solution est de fabriquer soit même son filtre, c'est un filtre de type bac-à-fleur : http://www.tortueforum.com/t15204-filtre-bac-a-fleurs

Pour la plage, tu as plusieurs solution aussi. Si tu as des femelles parmi tes tortues, il faudrait prévoir un bac de ponte obligatoirement (la rétention d'oeuf est létale).
Si tu as que des mâles, tu peux prendre une plage de type turtle dock (plage flottante)

Pour la plage, il faut que celle-ci soit chauffée, soit par lampe chauffante soit par lampe normale non économique. La température de la plage doit être de 5 degrés de plus que l'eau (soit 32°)
Il faut également une lampe UV-B d'indice 8 ou 10 (selon ce que tu trouves), ceci est indispensable pour cette espèce.

Pour la nourriture tu peux trouver tout ce qu'il faut sur le forum.

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par missjack Lun 22 Aoû 2011, 19:02

ok merci pour toutes ces infos
je vais aller voir ce que je peux trouver pres de chez moi

par contre j'aurai encore 2 autres petites questions

- combien coute un filtre externe et fait-il beaucoup de bruit

- est ce que je peut prendre un aquarium normal (avec couvercle ) ou bien faut-il que je prenne un sans couvercle

Autre chose, les miennes sont 2 femelles.


missjack
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 36
Localisation : roanne
Espèces de tortues élevées : tortues aquatiques
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par missjack Lun 22 Aoû 2011, 19:05

encore une question faut-il du sable dans l'aquarium et que faut-il acheter comme sable?

merci encore

missjack
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 36
Localisation : roanne
Espèces de tortues élevées : tortues aquatiques
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par skwateur Lun 22 Aoû 2011, 19:19

missjack a écrit:ok merci pour toutes ces infos
je vais aller voir ce que je peux trouver pres de chez moi

par contre j'aurai encore 2 autres petites questions

- combien coute un filtre externe et fait-il beaucoup de bruit

- est ce que je peut prendre un aquarium normal (avec couvercle ) ou bien faut-il que je prenne un sans couvercle

Autre chose, les miennes sont 2 femelles.


le prix dépend beaucoup de la marque, du débit etc...
C'est relativement cher, le filtre bac a fleur est beaucoup plus économique
Oui tu peux prendre un aquarium normal, il faut juste que tu puisses le laisser ouvert, pour renouveler l'air.

missjack a écrit:encore une question faut-il du sable dans l'aquarium et que faut-il acheter comme sable?

merci encore

Le sable n'est pas obligatoire. C'est comme tu veux.
Si tu en mets, le mieux est le sable de loire car ni trop fin et ni trop gros
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par So' Lun 22 Aoû 2011, 19:22

Moi on m'a conseillé du sable de Loire pour mes pelo Smile
So'
So'
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 32
Localisation : Tours
Espèces de tortues élevées : PELOMEDUSA SUBRUFA
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par skwateur Lun 22 Aoû 2011, 19:29

So' a écrit:Moi on m'a conseillé du sable de Loire pour mes pelo Smile

C'est effectivement ce qui est le plus souvent conseillé
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par missjack Lun 22 Aoû 2011, 19:41

ok merci pour le sable je verrai par la suite mais apres avoir lu plusieurs sujet sur le forum j'ai vu que les pelomedusa aimaient bien s'y cacher Very Happy

@ voir


missjack
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 36
Localisation : roanne
Espèces de tortues élevées : tortues aquatiques
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par skwateur Lun 22 Aoû 2011, 19:58

missjack a écrit:ok merci pour le sable je verrai par la suite mais apres avoir lu plusieurs sujet sur le forum j'ai vu que les pelomedusa aimaient bien s'y cacher Very Happy

@ voir


Oui il parait !
Après ça dépend évidemment du caractère de ta tortue

Sinon j'ai lu que tu pouvais trouver un autre sable, beaucoup moins cher que le sable de Loire.
Il me semble que c'est un des modérateur à nom vert qui en avait parler.
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par Meuhrii Mar 23 Aoû 2011, 12:51

Sable de Biot ?
Meuhrii
Meuhrii
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 33
Localisation : Normandie
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par missjack Mer 24 Aoû 2011, 13:14

merci pour les conseils pour le sable , j'hésite encore car la dernière fois elles avaient tendance à me le manger ^^

je vais voir ce week end pour un aquarium et des que je peux je poste des photos

missjack
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 36
Localisation : roanne
Espèces de tortues élevées : tortues aquatiques
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par em77 Mer 24 Aoû 2011, 14:45

Pour l'aquarium, autant prendre une cuve nue, comme ça tu n'as pas le soucis d'enlever le compartiment du filtre interne.
Tu peux aussi regarder sur les sites d'annonces type leboncoin, tu peux trouver des grands bacs à prix très intéressant.
em77
em77
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5890
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Cyclemys dentata (0.1.0) Kinosternon baurii (1.1.0) Cistoclemmys flavomarginata (2, 3, 2)
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par missjack Sam 27 Aoû 2011, 18:49

Bonsoir,

je viens d'aller voir en animalerie ce qu'ils avaient et à quel prix .

je me pose une question , est-ce nécessaire d'avoir plus de longueur ou de largeur pour l'aquarium car actuellement j'ai un aquarium qui fait 80*40*60.

Autre question , mes tortues font 15 cm de plastron , combien faut-il de cm d'eau dans l'aquarium .
J'ai vu qu'il fallait multiplier par 1,5 le plastron pour obtenir le niveau d'eau , ce qui me ferait 22,5 mais je trouve que ça fait beaucoup, mais peut être que je me trompe?

missjack
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 36
Localisation : roanne
Espèces de tortues élevées : tortues aquatiques
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par missjack Sam 27 Aoû 2011, 19:03

petit rectificatif après vérification , il fait 30 de largeur et non 40 77

missjack
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 36
Localisation : roanne
Espèces de tortues élevées : tortues aquatiques
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par Meuhrii Sam 27 Aoû 2011, 19:44

Pour la hauteur d'eau c'est bien 1,5X la taille de la plus petite. Si elles réussissent à sortir le nez de l'eau en restant avec les pattes arrière au fond, c'est bon. Sinon tu peux ajouter quelques décos qui leur serviront de points d'appui.
Ton aquarium sera dans tous les cas trop petit avec ces dimensions. Préfère un aquarium standard, mais plus grand, genre du 120X50X40, surtout pour deux pelo !
Meuhrii
Meuhrii
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 33
Localisation : Normandie
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par tortillette Mer 07 Sep 2011, 21:56

Bonjour Missjack !

Ton projet avance ? Pour un aqua, ne te ruine pas. Si ce n'est pas déjà fait, va sur le bon coin, tu en trouveras des pas chers et des très jolis. N'hésite pas à étendre ta recherche dans les départements voisins. Moi, j'ai eu le mien à 100 kms de chez moi et on me l'a emmené.

A bientôt j'espère ! 😉

tortillette
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 61
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : pseudemys sp.
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par missjack Jeu 15 Sep 2011, 19:20

tortillette ,

pour l'aqua je viens de l'acheter le week end dernier , je l'ai trouvé sur le bon coin

Bon il a fallut aller le chercher( à 1/4 d'heure de chez moi ) ;) mais l'avantage c'est que la personne m'a vendu l'aqua , le meuble , le filtre externe et tous les accessoires qui allaient avec .

je vais pouvoir m'en occuper ce week end .
Déjà la elles ont vu sur l'aqua et je dois dire qu'elle le regarde un peu de travers Laughing

Enfin bon , elles auront de la place et puis je pense qu'elles s'habitueront assez vite

Par contre est-ce quelqu'un a une idée pour construire une plage car déjà elles sont 2 et puis la plage que j'ai trouvé en animalerie :

- d'une part je ne trouve pas ca top

- d'autres part , j'ai l'impression que cela ne supporte pas trop le poids d'une seule tortue ( alors 2 )

Bonne soirée

missjack
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 36
Localisation : roanne
Espèces de tortues élevées : tortues aquatiques
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par belletortue Jeu 15 Sep 2011, 20:33

Tu as acheté quoi comme plage?
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par tortillette Jeu 15 Sep 2011, 21:21

Comme tu as de grosses tortues, il te faut un grand modèle de plage sinon, évidemment, elle sera trop frêle pour les supporter. Déjà pour les miennes, 12,5 et 8,5 cm, j'ai le plus grand.

En tout cas, super que tu aies trouvé ton aqua, il y a de super occases sur le bon coin et pas beaucoup de concurrence pour les acheter, malheureusement pour les vendeurs, mais quelle aubaine pour les acheteurs ! 😉

Poste quelques photos de lui si tu peux pour qu'on se rende compte, entre autres, de la plage, et ce sera plus facile pour te conseiller sur son aménagement. Very Happy

tortillette
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 61
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : pseudemys sp.
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par missjack Ven 16 Sep 2011, 09:40

oui moi aussi j'ai acheté le grand modele mais bon comme la plus grosse fait 15 cm , c'est un peu chaud

J'essaierai de poster ce weekend car la j'ai pas encore aménagé le nouveau , elles sont encore dans l'ancien et donc très à l'étroit

pour répondre à belletortue, c'est une plage turtledock comme il appelle ca en animalerie ;)

missjack
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 36
Localisation : roanne
Espèces de tortues élevées : tortues aquatiques
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par tortillette Ven 16 Sep 2011, 13:10

Tu vas devoir soutenir ta plage avec quelque chose, creux de préférence pour que ça puisse servir de cachette.

Quel âge ont tes tortues ? Y-a-t-il une femelle ? Suivant leur âge et leur sexe, un bac de ponte sera peut-être à envisager. Poste-nous aussi des photos de tes protégées pour qu'on puisse les identifier et les sexer.

Sinon, tu pourras aussi agrandir ta plage avec, par exemple, une écorce de chêne liège à câler entre les parois de l'aqua ou des pierres, en faisant très attention en les manipulant pour ne pas briser ton tout nouvel aqua. Attention aux empilements, c'est risqué. Tu peux rajouter des plantes artificielles, en déco et comme cachette aussi, quelques autres petites pierres pour pouvoir prendre appui.

Niveau eau, il ne faudra pas monter le niveau tout de suite pour arriver à environ 22 cm de hauteur (si 15 cm de plastron pour la plus petite) mais le faire très progressivement pour voir comment elles s'adaptent. Il faut faire très attention car elles ne sont pas habituées et tu commenceras par le niveau qu'elles ont actuellement.

A+ on attend impatiemment des photos ! 😉


tortillette
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 61
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : pseudemys sp.
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par missjack Ven 16 Sep 2011, 13:41

pour le d'eau j'ai déjà augmenté un peu et ca va elles ont l'aire de s'être habitués (il y a environ 15 cm d'eau )

mes tortues sont des pelomedusa subrufa et ce sont 2 femelles.

pour les photos , il faut que les prennent de quelles facons , y a t-il un profil qui serait plus interessant qu'un autre ?

les photos je verrai ce weekend car elles sont assez joueuses et des fois ne se laissent pas prendre en photo ^^

missjack
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 36
Localisation : roanne
Espèces de tortues élevées : tortues aquatiques
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par tortillette Ven 16 Sep 2011, 14:51

Pour l'identification, bien qu'il semble acquis que ce soit des pelomedusa subrufa, c'est plastron, dossière, profil de la tête.

Pour le sexage, il faudra en plus la queue vue de dessous et les pattes de devant. Tu demandes à quelqu'un de t'aider en la tenant.

Tout ça en distinguant bien chaque individu bien sûr.

Elles ont entre 4 et 5 ans, c'est ça ?

Tu verras, avec une maintenance adaptée à leur espèce et à leur taille, tu vas découvrir de nouvelles facettes de leur comportement. 😉

Niveau alimentation, tu donnes quoi ?

Si tu ne l'as pas encore lue, voici la fiche alimentation des pelomedusa :

http://www.tortueforum.com/t3356-alimentation-des-pelomedusa-et-pelusios




tortillette
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 61
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : pseudemys sp.
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par missjack Ven 16 Sep 2011, 15:44

ok pour les photos

pour la nourriture je ne leur donnes que des granulés complets car je ne sais où trouver les vers et autres types d'insectes de ce genre
de plus j'avais essayé les crevettes fraiches mais elles n'avaient pas eu l'air d'apprécier plus que ca .



missjack
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 36
Localisation : roanne
Espèces de tortues élevées : tortues aquatiques
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par tortillette Ven 16 Sep 2011, 16:08

Certaines animaleries vendent des insectes et des vers vivants. Dans les magasins de pêche aussi, tu peux trouver des vers de vase et des vers de terre. Si tu as accès à un jardin, tu peux trouver des escargots, limaces, vers de terre et larves d'insectes.

Sinon, aussi, viande blanche et rouge crue, au rayon boucherie, et poisson d'eau douce au rayon poissonnerie. 😉

tortillette
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 61
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : pseudemys sp.
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour 2 tortues pelomedusa  Empty Re: conseils pour 2 tortues pelomedusa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum