FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa

+4
Marjorie57
MTO BLACKDRAGON
Kohnii
fredodu06
8 participants

Aller en bas

Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa Empty Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa

Message par Chartil Mer 07 Sep 2011, 15:19

Bonjour a tous,
J'ai depuis peu chez moi une petite plomedusa subrufa d'environ 6cm de diamètre. Lors de l'adoption de la petite bébête, le vendeur m'a simplement dit que l'eau devait être chauffé, mais rien de plus.
En farfouillant un peu sur internet, je me suis rapidement rendu compte qu'il fallait apporter beaucoup plus de soins a ma nouvelle colocatrice Smile.
J'envisage donc pour commencer l'achat d'un aquaterrarium d'une taille correct ( l'actuel fait environ 45x30x30). Pour un choix judicieux en fonction de la croissance de la tortue, vers quelle taille dois-je me diriger ?
Mon installation doit aussi comprendre un éclairage chauffaut + UV, après quelques recherches, j'opterais pour deux lampe a pince mais le choix des ampoule s'avère plus compliquer que prévu, au secours !!! ^^
Enfin, je dois aussi installer une plage pour que ma petite Squizz prenne le soleil, une plage flottante donc, ce qui m'amène a ma dernière question, seul les sable de loire sont bon pour les pelomedusa ?

Beaucoup de question, mais j'aimerais vraiment que ma petite tortue soit dans les meilleures conditions possible, et j'avoue être totalement novice. Merci d'avance a tous ;)

Chartil
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Angers
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa

Message par MTO BLACKDRAGON Mer 07 Sep 2011, 15:40

Bonjour , je me m'y connai pas dan cette éspéce mai pour l'aquarium personélement je vous conseil un "xl" ou "xxl" (donc plus de 110cm de long , une hauteur d'un peut prés 50cm et d'une lagreur d'un peut prés 50cm aussi) mai je vous conseil d'attendre des conseiles de personnes qui connaice bien cette éspéce , par contre pour la plage vous n'etes pas obliger de prendre une plage flotante même si elle fait partie plus ou moin de ce qu'il ce fait de mieu , vous pouvez la faire via a des plaques de ver qui auront éter bisoter bien sur pour pas qu'elle ce blese et au si non avec des pierres cela peut aussi convenir (temps qu'elle peut monter dessu et avoir asser d'éspace) . Pour revenir au sujet de l'aquarium si une grande taille fait trop cher pour vous (car ils ne sont quand même pas donner ) , vous pouvez aussi le faire vous même en acheten des plaques de ver a la découpe et en les relient entre elle avec du silicone spécial pour aquarium (attention , il ne faut pas prendre du silicone pour sanitaire ou autres que celui que je vous ai dit car ces silicones contiénes des produit toxique pour les animaux et ne tiendront pas dans le temps contrérement au spécial aquariun qui est lui asser naturel et non toxique ).
Voila en éspérnt vous avoir un petit peu éguier en atendant des conseil aviser des pro .
Cordialement .
MTO BLACKDRAGON
MTO BLACKDRAGON
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Alsace
Espèces de tortues élevées : 1 Trachemys Scripta Elegants F /2 Pseudemys Nelson /2 Ocadia Sinensis
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa

Message par fredodu06 Mer 07 Sep 2011, 15:47

Chartil a écrit:Bonjour a tous,
J'ai depuis peu chez moi une petite plomedusa subrufa d'environ 6cm de diamètre. Lors de l'adoption de la petite bébête, le vendeur m'a simplement dit que l'eau devait être chauffé, mais rien de plus. 27° par un thermoplongeur mais verifié par un thermomètre 😉
En farfouillant un peu sur internet, je me suis rapidement rendu compte qu'il fallait apporter beaucoup plus de soins a ma nouvelle colocatrice Smile.
J'envisage donc pour commencer l'achat d'un aquaterrarium d'une taille correct ( l'actuel fait environ 45x30x30). C'est en effet beaucoup trop petit, il faut mini 100x50x50 😉 Pour un choix judicieux en fonction de la croissance de la tortue, vers quelle taille dois-je me diriger ? pour le moment, c'est bon, une fois adulte et si femelle, il faudra peut être voir plus grand.
Mon installation doit aussi comprendre un éclairage chauffaut + UV, après quelques recherches, j'opterais pour deux lampe a pince mais le choix des ampoule s'avère plus compliquer que prévu, au secours !!! ^^
1 ampoule UV-B indice 8.0 ou 10.0 mais pas moins. (genre Exo-Terra, ZOOMED)
1 ampoule classique non économique de 40à 60 w pour chauffer la plage a 32°

Enfin, je dois aussi installer une plage pour que ma petite Squizz prenne le soleil, une plage flottante donc, très bien (espace de nage, cachette, etc) 😉 ce qui m'amène a ma dernière question, seul les sable de loire sont bon pour les pelomedusa ? Loire ou autre sable le plus fin possible et surtout sans quartz 😉

Beaucoup de question, mais j'aimerais vraiment que ma petite tortue soit dans les meilleures conditions possible, et j'avoue être totalement novice. C'est bien de se renseigner, n'hésite pas Smile Merci d'avance a tous ;)

Question nourriture, que propose tu ? quantité ? jours de jeun ?
fredodu06
fredodu06
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3339
Age : 28
Localisation : Cannes
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa

Message par fredodu06 Mer 07 Sep 2011, 15:53

MTO BLACKDRAGON a écrit:vous pouvez la faire via a des plaques de ver qui auront éter bisoter bien sur pour pas qu'elle ce blese Les pelomedusa ont besoins d'un niveau d'eau de 1,5 fois la taille du plastron. Donc il faut augmenter l'eau régulièrement en fonction de sa croissance. Avec une plage de verre, ce n'est pas possible (sauf si elle est haute et qu'il y a un genre de montée pour y accéder) et au si non avec des pierres cela peut aussi convenir Les pierres risques de s’effondrer, c'est pas non plus trop recommandé 😉
fredodu06
fredodu06
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3339
Age : 28
Localisation : Cannes
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa

Message par Chartil Mer 07 Sep 2011, 15:54

Pour l'aquaterrarium, j'opterais donc pour un modèle de 120x40x50, est-ce correct ?
Pour ce qui est de la plage, un modèle flottant semble être la solution la plus simple et surtout la plus durable en fonction de la croissance de petite pelo.
Coté nourriture, la tortue est encore juvénile, en animalerie, la personne m'a donner une boite de petits aliments pour tortues, mais je crains que ce ne soit pas une très bonne solution a long therme ... J'ai bien l'impression que la personne vu en magasin ne connait pas vraiment son travail sur le coup

Merci de m'éclairer un petit peu ;)

Chartil
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Angers
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa

Message par Invité Mer 07 Sep 2011, 16:00

Pour l'aquarium oui c'est bon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa

Message par fredodu06 Mer 07 Sep 2011, 16:05

Chartil a écrit:Pour l'aquaterrarium, j'opterais donc pour un modèle de 120x40x50, est-ce correct ? Parfais !
Pour ce qui est de la plage, un modèle flottant semble être la solution la plus simple et surtout la plus durable en fonction de la croissance de petite pelo.
Coté nourriture, la tortue est encore juvénile, en animalerie, la personne m'a donner une boite de petits aliments pour tortues, mais je crains que ce ne soit pas une très bonne solution a long therme ... Il faut voir lesquels 😉 Si tu as des crevettes sechées ou gammarus c'est poubelle ! car ca c'est du poison. Pour la nourriture, c'est du poisson de rivière cru, viande blanche, animaux vivants etc... Tu peux voir cette fiche explicative http://www.tortueforum.com/t3356-alimentation-des-pelomedusa-et-pelusios donc :
viande blanche : poulet, dinde, cuisse de grenouilles, lapin etc...
Poisson : truite, saumon frais mais pas trop, crevettes avec exosquelette
animaux vivants : vers, escargots (avec coquilles) limaces, petits poissons genre guppy, platy.
végétaux : endive, trèfles, pissenlits, mais rarement.

Ne pas donner : de moules, jambon, crevettes séchées, viande rouges. Eviter les granulés sauf les Aquatic Turtle Food de ZOOMED (pratique pour les vacances par exemple)



J'ai bien l'impression que la personne vu en magasin ne connait pas vraiment son travail sur le coup
Non, ils ne pensent qu'à vendre et ne parle pas du reste (pour les peu qui connaissent les maintenances)
Merci de m'éclairer un petit peu ;)
fredodu06
fredodu06
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3339
Age : 28
Localisation : Cannes
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa

Message par Chartil Mer 07 Sep 2011, 16:12

Pour l'ampoule UV-B, celle ci convient-elle bien ?http://www.savannah.fr/product/lampe-conergtique-namiba-23-w-8-uvb-30-uva.html
Les granulé de nourriture s'apelle : Aquatic nature - Shnabbys Waterturtle food (Oui oui ^^), mais rien n'est précisé sur la composition de ces petites choses.
Pour le sable, il est quand meme préférable de prendre du sable en animalerie et non d'aller sur une plage en récupéré ?
Beaucoup de question pour toi fredodu06, mais tu me semble bien renseigné, j'en profite un petit peu Smile en tout cas MERCI BEAUCOUP

Chartil
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Angers
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa

Message par Kohnii Mer 07 Sep 2011, 16:48

ok pour lampe, idem pour les granulés... pour le sable, mieux vaut du sable de rivière que du sable de plage!!! et si pas possibilité d'en "prélever", alors le prendre en animalerie.
Tu as d'autres sites de VPC pour comparer le matériel et les prix...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa

Message par MTO BLACKDRAGON Mer 07 Sep 2011, 18:01

Pour répondre a fredodu06.

Les pelomedusa ont besoins d'un niveau d'eau de 1,5 fois la taille du plastron. Donc il faut augmenter l'eau régulièrement en fonction de sa croissance. Avec une plage de verre, ce n'est pas possible (sauf si elle est haute et qu'il y a un genre de montée pour y accéder)

S'ai le cas qui est entre parentése que je parlais mai s'ai vrai que j'ai oublier de le dir et vous fetes bien de le préciser , je vous en remerci de l'avoir fait.

Les pierres risques de s’effondrer, c'est pas non plus trop recommandé

Par contre la je sui moyénement d'accord avec vous , ci cela est mal fait , bien sur qu'il y a un risque que sa s'éfondre mai si s'ai fait dan les "régles de l'are" il n'y a strictement aucun risque , j'ai fait et refait cela a multiples reprises et je n'ai jamais eu ce tipe de probléme , il faut juste bien choisir ces pierres ,par example : des briques , une ou des tuiles plate(s) (mai asser rare d'en trouver, j'ai récupérer la mienne sur un chantier et oui s'ai l'aventage de travailler dans le batiment) ... Aprés temps que s'ai bien fait , que les pierres sont d'une bonne forme et surtout qu'ont s'ai bien assurer que s'ai stable , je ne voi pas comment cela pourai s'éfondrer mai je vous l'accorde ci cela est mal fait la oui il y aura un réel risque de danger . N'y voyez aucune méchanstée ou autres dans mes propos , s'ai juse que la j'ai une opignon asser diférente de la votre au sujet des pierres, par contre je vous en remerci pour la petite présision sur la quantitée d'eau pour cette éspéce que je ne connais pas .
Cordialement
MTO BLACKDRAGON
MTO BLACKDRAGON
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Alsace
Espèces de tortues élevées : 1 Trachemys Scripta Elegants F /2 Pseudemys Nelson /2 Ocadia Sinensis
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa

Message par Chartil Mer 07 Sep 2011, 21:54

Je commence a être un peu plus informé sur le sujet, j'ai commandé mon ampoule UV, et j'irais demain faire le tour des magasins de bricolage pour trouver les spots.
Quelle est pour vous la meilleure solution, et surtout la moins onéreuse pour l'aquarium ? Occaz ? fabriquer sois meme ? neuf ?
Est-il possible de mettre un peu de compagnie a ma tortue, comme des poissons, mais qui ne servirais pas de repas a la belle Smile ?
Pleins de questions, mais pas envie de faire de bêtises quand meme

Chartil
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Angers
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa

Message par Mels Mer 07 Sep 2011, 22:19

Pour l'aquarium, d'occasion tu sais toujours faire des bonnes affaires, sur les sites de petites annonces comme leboncoin par exemple...

Pour les poissons, toujours un risque que ta tortue s'en fasse un casse croûte, tout comme il est possible qu'elle ne s'y intéresse pas du tout, c'est quitte ou double. Si tu souhaites en mettre, tu peux tester les guppys, les platys ou les néons. Y en a d'autres aussi je pense mais je n'ai pas les noms en tête... 😉


Dernière édition par Mels le Mer 07 Sep 2011, 22:19, édité 1 fois
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa

Message par skwateur Mer 07 Sep 2011, 22:19

Chartil a écrit:Je commence a être un peu plus informé sur le sujet, j'ai commandé mon ampoule UV, et j'irais demain faire le tour des magasins de bricolage pour trouver les spots.
Quelle est pour vous la meilleure solution, et surtout la moins onéreuse pour l'aquarium ? Occaz ? fabriquer sois meme ? neuf ?
Est-il possible de mettre un peu de compagnie a ma tortue, comme des poissons, mais qui ne servirais pas de repas a la belle Smile ?
Pleins de questions, mais pas envie de faire de bêtises quand meme

Pour l'aquarium cela dépend. En fabrique un en verre ou en plexi est très couteux (plus cher qu'un neuf) donc mieux vaut prendre en occasion.
Après, tu peux te faire des aquarium en bois comme ceci : http://www.pelomedusa.com/Tanks.html

Tu peux mettre des poissons avec tes tortues mais ils risquent d'être mangés.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas surtout. Nous somme là pour ça.

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa

Message par Chartil Ven 09 Sep 2011, 11:57

Merci pour vos réponses et conseil.
A quelle âge la tortue n'est plus considérée comme juvénile ?
Vu la taille actuelle de ma tortue (environ 6,5cm de plastron), quelle âge peut-elle avoir ?

Chartil
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Angers
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa

Message par Marjorie57 Ven 09 Sep 2011, 12:03

On ne parle pas trop "âge" , vu que nous ne savons pas combien de temps elles restent a l'animalerie .
Il n'y a que cheez les eleveurs que nous pouvons être sûr de l'âge 😉

Elle devient subadulte vers 8/10 cm .
Marjorie57
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5384
Age : 34
Localisation : Avec mes tortues ^^
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 06/05/2010

http://trachemysss.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa

Message par Chartil Ven 09 Sep 2011, 12:07

Oh pardon, je suis encore novice en la matière ^^
Derniere petite question bête, en combien de temps ma petite pelomedusa atteindras la taille subadulte ?

Chartil
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Angers
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa

Message par Marjorie57 Ven 09 Sep 2011, 12:43

Très rapidement 😉
Marjorie57
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5384
Age : 34
Localisation : Avec mes tortues ^^
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 06/05/2010

http://trachemysss.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa

Message par skwateur Ven 09 Sep 2011, 12:47

subadulte, donc entre 8 et 10 cm ?
en un an c'est très souvent atteint

Adulte je dirai 3-4 ans, tu en penses quoi Marjo ?

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa

Message par Stoopken Ven 09 Sep 2011, 14:54

Ca dépends de la maintenance aussi, mais 4 ans c'est possible 😉
Stoopken
Stoopken
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 41
Localisation : Belgium
Espèces de tortues élevées : Des aquatiques
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.freewebs.com/stoopken

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa

Message par Chartil Sam 17 Sep 2011, 12:04

J'ai une autre question, je n'ouvre donc pas de nouveaux sujet.
Je voulais savoir si le sable artificiel présentait un risque pour les tortues ?


http://www.savannah.fr/category/Aquariophilie-aquarium-decorations-sable-gravier-couleur.html

Edit Mels: remise en direct du lien 😉

Chartil
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Angers
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa

Message par Mels Sam 17 Sep 2011, 12:11

Oui, en cas d'ingestion du gravier, elles risquent une occlusion intestinale.

Si tu souhaites mettre du sable, préfères du sable de Loire (vendu en animalerie ou magasin d'aquariophilie) ou alors en magasin de bricolage tu peux prendre du sable de rivière 😉
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa

Message par Chartil Sam 17 Sep 2011, 12:14

D'accord, merci pour la rapidité de la réponse Smile

Chartil
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Angers
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa Empty Re: Besoins de conseil pour une petite Pelomedusa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum