FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

besoins de conceil pour pelomedusa subrufa femelle (ponte)

3 participants

Aller en bas

besoins de conceil pour pelomedusa subrufa femelle (ponte) Empty besoins de conceil pour pelomedusa subrufa femelle (ponte)

Message par motaxien09 Ven 11 Sep 2015, 15:30

Bonjour,

J'avais déjà posé quelques questions notamment sur la ponte et l'on ma dit de faire un sujet pour mieux m'expliquer tout

1/ Quand est ce que les tortues pondent (absence de male)
2/ Que prévoir si mes tortues veulent pondre ? bac de sable ? cachette ? ...
3/ Une animalerie, dont le nom me fait maintenant ... furax, m'a vendu un aquarium de 40L soi-disant assez grand pour mes tortues ... mais qui en faite est bien trop petit... donc ou trouver un aqua-terrarium avec plage intégré pour un prix correct car j'ai déjà dépensé plus de 500 euros a cause de cette animalerie (heureusement que j'ai trouvé ce forum maintenant^^) ?
3/ filtre interne ou externe ? à mousse ou à sable ?
4/ il parait que ces tortues aiment avoir un petit bulleur ... est ce vrai ?

Encore désolé pour toutes ces questions mais je ne sais plus comment faire, si avoir des animaux c'est les laisser souffrir et ... ça ne sert à rien c'est pour ça que je me retourne vers vous ... Embarassed

Ps: mes tortues sont actuellement et provisoirement (question numéro 3) dans un bac de 40L avec une petite pompe, une lumière chauffante, une ile flottante ainsi qu'une pierre pour les aider à monter sur l'ile... pas de lumière à UV ni d'endroit pour pondre ... elles mesures (plastron) environ 8cm pour la plus grande et 6 pour la seconde. affraid

Merci

motaxien09
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoins de conceil pour pelomedusa subrufa femelle (ponte) Empty Re: besoins de conceil pour pelomedusa subrufa femelle (ponte)

Message par Bébert81 Ven 11 Sep 2015, 15:46

1/ Dès qu'elles sont matures, vers 12-13cm pour les plus précoces.
2/ Bac de ponte de style bac à sable, qui servira pour l'estivation (cf fiche en bas du commentaire).
3/ Pas d'aquaterrarium qui ne sont pas adaptés et cher, un bac ou aquarium simple aménagé est bien mieux. Regarde sur les sites de seconde main.
3/ Filtre externe assez puissant, peu importe la technologie tant que le pouvoir filtrant est suffisant.
4/ Pas du tout, je ne sais pas où tu as vu ça ? tongue

Tu trouveras pas mal d'infos là :
http://www.tortueforum.com/t31158-fiche-d-elevage-et-description-pelomedusa-subrufa
Cependant si tu as d'autres questions n'hésite pas. Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

besoins de conceil pour pelomedusa subrufa femelle (ponte) Empty Re: besoins de conceil pour pelomedusa subrufa femelle (ponte)

Message par motaxien09 Ven 11 Sep 2015, 16:11

1/ Tant mieux cela me laisse encore quelques temps pour faire le bac
2/ quel sable utiliser ? sable de loire ? dans la fiche je vois un peu le bac mais je ne vois pas correctement comment le faire ou l'acheter ?? serait-ce possible d'avoir une photo ou deux supplémentaires ?
3/ je vais voir et te redemanderais conseils dés que j'aurai la marque le type et la puissance de la pompe
4/ c'est un "professionnel des tortues" qui m'a dit ça le me genre qui travail dans l'animalerie ...

dois je connaitre autre chose de primordiale sur ces tortues ?

motaxien09
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoins de conceil pour pelomedusa subrufa femelle (ponte) Empty Re: besoins de conceil pour pelomedusa subrufa femelle (ponte)

Message par Bébert81 Ven 11 Sep 2015, 16:29

Prends du sable à maçonner en magasin de bricolage, bien moins cher et tout aussi adapté.
Je te laisse voir mes installations dans le lien des aquatiques dans ma signature (en bas de mes commentaires).
En général niveau filtration c'est on surdimensionne 5x par rapport au volume initial prévu car les tortues salissent pas mal l'eau.
Ha oui, professionnel de la vente, il t'a refilé un produit en plus... ;)
Ils m'ont qu'une formation de vente et juste quelques principes vagues sur les animaux, donc je te laisse imaginer la qualité de leurs conseils...

Si tu lis la fiche tu sauras comment les maintenir comme il faut.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

besoins de conceil pour pelomedusa subrufa femelle (ponte) Empty Re: besoins de conceil pour pelomedusa subrufa femelle (ponte)

Message par motaxien09 Ven 11 Sep 2015, 16:33

Merci
Mais je ne vois pas ta signature car je suis sur mon mobile ... peux tu poster une photo ?

motaxien09
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoins de conceil pour pelomedusa subrufa femelle (ponte) Empty Re: besoins de conceil pour pelomedusa subrufa femelle (ponte)

Message par Bébert81 Ven 11 Sep 2015, 17:13

Je te laisse consulter ici :
http://www.tortueforum.com/t24921-tortues-de-bebert81

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

besoins de conceil pour pelomedusa subrufa femelle (ponte) Empty Re: besoins de conceil pour pelomedusa subrufa femelle (ponte)

Message par motaxien09 Ven 11 Sep 2015, 19:19

Merci

motaxien09
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoins de conceil pour pelomedusa subrufa femelle (ponte) Empty Re: besoins de conceil pour pelomedusa subrufa femelle (ponte)

Message par Banshee_ Ven 11 Sep 2015, 22:36

Pour l'aquarium, commence par trouver une cuve sur leboncoin, avec plus de surface de marche que de hauteur (exemple: L:120 / l:40 / H:30 plutôt queL:120 / l:30 / H:40) "Ces dimensions sont des exemples", les pelo aiment marcher en profondeur plutôt que nager...

Pour le sable, tu as le sable de construction, très peu cher, à bien nettoyer...
Ou également le sable de piscine, pas très cher non plus et assez esthétique.
Surtout, privilégie la plus petite granularité possible pour leur santé. ils en mangent pour faciliter leur digestion.

Pour le filtre, soit extérieur et potentiellement cher selon le volume à filtrer de ton bac ou bac à fleur (un peu de bricolage mais très économe).
Prendre un thermoplongeur et une lampe 2en1 genre solar raptor ou solar glo exo...

Pour la plage bac à sable, je te conseiller le post ci-dessous:
http://www.tortueforum.com/t16116-photos-des-aqua-avec-bac-de-ponte
Banshee_
Banshee_
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 36
Localisation : Lens
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoins de conceil pour pelomedusa subrufa femelle (ponte) Empty Re: besoins de conceil pour pelomedusa subrufa femelle (ponte)

Message par motaxien09 Mar 15 Sep 2015, 17:08

Merci pour les conseils je vais de suite voir pour la cuve et je vous tiens au courant

motaxien09
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoins de conceil pour pelomedusa subrufa femelle (ponte) Empty Re: besoins de conceil pour pelomedusa subrufa femelle (ponte)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum