FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

future hibernation

4 participants

Aller en bas

future hibernation Empty future hibernation

Message par Tochris68 Lun 19 Sep 2011, 19:16

Bonjour, je sais, ca fait longtemps que je n'ai pas montré de signe d'activité, désoler ^^
bref, je ne suis pas sur d'être au bon endroit, mais suite a une assez mauvaise hibernation l'hiver dernier en intérieur, j'aimerais faire hiberner mes deux terrestres en extérieur (elles font environ 11cm chacune)
L'hiver dernier, la plus petite n'a presque pas dormis, au reveil elle était toute légère et les yeux collé, bref, je ne veut plus leur faire subbir ca
Alors vue que le froid commence déja a arriver en alsace (6degré ce matin), j'aimerais énormément de conseil sur comment s'y prendre
j'ai pensé labourer finement les 3/4 de l'enclos sur environ 20-30cm, et attendre qu'elles s'enterre, mais après, comment faire....
je pense que je vais mettre a l'endroit ou elles se sont enterrer une cabane en bois, remplie et entourrer d'une bonne couche de paille, puis un voile d'hivernage autour de tout ca, mais bon, je n'ai encore jamais fait d'hibernation en extérieur, donc je veut pas de tortues congélée....
merci de vos futures conseils
Tochris68
Tochris68
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Alsace - 68
Espèces de tortues élevées : 2 sternotherus carinatus, 2 Trachémy scripta trosti, 2 pelusios casteunus, 2 TESTUDO GRAECA SP
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

future hibernation Empty Re: future hibernation

Message par meli Jeu 22 Sep 2011, 18:40

Fais une fosse sous ta cabane, ce sera bien, la terre est un parfait isolant. Protège le trou avec un grillage pour éviter l’appétit des rats et les jours où il pleut ou gèle, une bâche et un voile d’hivernation.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

future hibernation Empty Re: future hibernation

Message par Tochris68 Jeu 22 Sep 2011, 20:43

pour ce qui est de la prtection, j'ai des cadre grillagé qui sont en permanence sur l'enclos, au moins le temps qu'elles grandissent
mais sinon, je fais comment pour les mettre en hibernation dans un endroit précis, je veu pas les enterrer vivantes non plus lol
Tochris68
Tochris68
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Alsace - 68
Espèces de tortues élevées : 2 sternotherus carinatus, 2 Trachémy scripta trosti, 2 pelusios casteunus, 2 TESTUDO GRAECA SP
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

future hibernation Empty Re: future hibernation

Message par meli Ven 23 Sep 2011, 14:11

sous la cabane, généralement c'est le meilleur endroit. Si elles ont l'habitude d'y aller chaque jour, c'est là qu'elles vont s'enterrer si c'est aménagé avec ce qu'il faut de profondeur de terre.
Il est bien aussi d'enlever les surplus de tonte, paille ou terre trop meuble aux pieds des arbustes, ainsi ça les invite plus facilement à rejoindre l'endroit où tu voudrais les voir hiberner, comme la cabane; ça réduit aussi la multiplicité des endroits où les tortues peuvent s'enterrer (parce que quelquefois on ne les retrouve plus et donc on ne peut même pas leur mettre une protection, on ne sait pas où elles sont).
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

future hibernation Empty Re: future hibernation

Message par Tochris68 Sam 15 Oct 2011, 12:28

Bonjour

Alors ça y est, cette nuit ça a été la première gelée de l'année (-1°c)
alors ce matin, j'ai sortie ma petite pelle et je suis allé creuser un carré de 30x40cm, avec une profondeur d'environ 35cm
j'ai enlever les nombreux cailloux, et remis la terre dans le trou, la terre est bien meuble, j'arrive a enfoncer facilement la main, dès qu'elles serons enterrées (ce qui ne devrais pas tarder vue la température exterieur) j'irais mettre sur le rectangle des feuilles mortes (de cerisier?) puis une bonne couche de foin, ensuite une cabanne, puis enrouler le tout dans un voile d'hivernage pour les arbre, et pour finir je remet la grille qui est la toute l'année pour fermer l'enclos.
est-ce que pour le moment tout est bon? est-ce qu'il y a des trucs a améliorrer?

Merci
Tochris68
Tochris68
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Alsace - 68
Espèces de tortues élevées : 2 sternotherus carinatus, 2 Trachémy scripta trosti, 2 pelusios casteunus, 2 TESTUDO GRAECA SP
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

future hibernation Empty Re: future hibernation

Message par meli Dim 16 Oct 2011, 09:36

Coucou
Vu ta localisation, je creuserai un peu plus que 35cm. Mais bon, je sais pas ce que fait Bohème avec ses terribles températures suisses, ça pourrait donner un ordre de référence. Chez nous, elles s'enterrent moyennement, on va dire, vu notre climat doux (enfin, pas toujours si doux, ces dernières années, on a gelé aussi pas mal).
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

future hibernation Empty Re: future hibernation

Message par Tochris68 Mar 01 Nov 2011, 00:50

Bon, je viens au nouvelles...
le matin, il fait toujours si froid, pourtant aucune des deux ne veut s'enterrer, lorsque la temperature monte au dessut de 12degré environ, il y a une des deux tortues qui sort de la cabane se promenner, mais le soir n'y rentre pas, elle reste juste posée la prete a dormir dehors, donc je la prend et la mets dans sa cabane recouverte de paille, si ça continue comme ca, je vais devoir les faire hiberner comme l'an dernier, dans une grand caisse en plastique dans le garage, sauf que je pensse remplacer le foin par une couche de terre, pour qu'elles soit dans de meilleur condition que dans le foin...
Tochris68
Tochris68
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Alsace - 68
Espèces de tortues élevées : 2 sternotherus carinatus, 2 Trachémy scripta trosti, 2 pelusios casteunus, 2 TESTUDO GRAECA SP
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

future hibernation Empty Re: future hibernation

Message par Tochris68 Mar 15 Nov 2011, 19:55

Bon...bon bon bon, elles sont rentré ce soir, elle n'ont pas bouger de leur cabane pendant trois jour, jai mis dans une caisse 1/3 de terre, jai enterrer les tortues a moitier dans la terre et j'ai mis une bonne couche de feuille morte de cerisier dessus, puis jai mis la caisse a la meme place que l'an dernier, esperons que cette année il ni ai pas de
probleme
Tochris68
Tochris68
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Alsace - 68
Espèces de tortues élevées : 2 sternotherus carinatus, 2 Trachémy scripta trosti, 2 pelusios casteunus, 2 TESTUDO GRAECA SP
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

future hibernation Empty Re: future hibernation

Message par nicozone Mer 16 Nov 2011, 16:46

Combien de degrés fait-il dans ton garage car si au dessus de 10° ce n'est pas bon et elles vont se fatiguer comme l'année dernière. Si la température est bonne 5-8° tu devrais brumiser la terre une fois par mois pour qu'il y ait une légère humidité.
nicozone
nicozone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 47
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : marginata, hermann corse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

future hibernation Empty Re: future hibernation

Message par Tochris68 Jeu 17 Nov 2011, 06:25

bah la température doit etre au alentour de 13-14degé, mais je ne vois pas d'autres endroit sur ou je pourrais les laisser....
Tochris68
Tochris68
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Alsace - 68
Espèces de tortues élevées : 2 sternotherus carinatus, 2 Trachémy scripta trosti, 2 pelusios casteunus, 2 TESTUDO GRAECA SP
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

future hibernation Empty Re: future hibernation

Message par Tochris68 Jeu 17 Nov 2011, 10:42

bon, jai essaier, mais jarrive pas a editer avec le telephone
bref, il y a encore une des deux qui ne veut pas dodoter, l'autre s'est enterré plus profondement.
pour la temperature jai vue dans une emission sur un zoo allemand que certain reptiles qui ne veulent pas dormir on peut les mettre dans un frigo entre 8 et 10°c, est-ce vrai? car cela pourrais m'etre dune grande aide, par contre le frigo n'est oas du tout ventiller, alors je ne sais oas, qu'en penssez vous?
Tochris68
Tochris68
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Alsace - 68
Espèces de tortues élevées : 2 sternotherus carinatus, 2 Trachémy scripta trosti, 2 pelusios casteunus, 2 TESTUDO GRAECA SP
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

future hibernation Empty Re: future hibernation

Message par Mels Jeu 17 Nov 2011, 11:11

L'hibernation est possible en frigo bien qu'il soit toujours mieux de les faire hiberner en terre.

Il faut également un frigo réservé uniquement à cet usage.

Pour l'aération, il faut l'ouvrir de temps en temps pour que le renouvellement de l'air se fasse.

D'autres pourront sans doute te donner plus d'informations quant à cette technique car moi je ne l'ai jamais pratiquée donc je ne peux te rapporter ce que j'en ai entendu 😉
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

future hibernation Empty Re: future hibernation

Message par Tochris68 Jeu 17 Nov 2011, 12:53

bah pour l'hibernation dans la terre c'est foutu, il a déja gelée a -3 cette nuit, ouf que je les ai rentré, sinon jai l'ancien frigo qui ne sert plus a rien, et que je peu utiliser pour ca, donc si quelquin a des conseil comme par exemple ou le splacé, dans quoi je dois les mettres (terre? paille?...etc) et si je dois mettre un bac d'eau pour concerver une certaine humiditée ou autre chose
Tochris68
Tochris68
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Alsace - 68
Espèces de tortues élevées : 2 sternotherus carinatus, 2 Trachémy scripta trosti, 2 pelusios casteunus, 2 TESTUDO GRAECA SP
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

future hibernation Empty Re: future hibernation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum