FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
anipassion.com

Cohabitation tortues et poissons africains

3 participants

Aller en bas

Cohabitation tortues et poissons africains Empty Cohabitation tortues et poissons africains

Message par tortillette Ven 18 Nov 2011, 15:06

Bonjour à tous !

Voilà, on m'a proposé d'acquérir des cichlidés, ce sont des poissons africains dont le plus grand du bout du museau jusqu'au bout de la queue fait environ 18-20 cm.

Ce serait des carnassiers.... Ils sont rayés noir et blanc verticalement. Qu'en pensez-vous ? Ils vont essayer de manger mes tortues ?

Merci d'avance pour vos conseils. 😉

tortillette
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 61
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : pseudemys sp.
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation tortues et poissons africains Empty Re: Cohabitation tortues et poissons africains

Message par Kohnii Ven 18 Nov 2011, 15:13

Primo quelle taille tes tortues?
Secondo quel volume disponible pour combien de cichlidés?
Tertio suis pas raciste lol mais cohabitions de cichlidés africains avec tortues nord américaines: paramètres de maintenance différents...
et enfin je craindrais plus pour les poissons (sauf si tes tortues font 5 cm!)
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation tortues et poissons africains Empty Re: Cohabitation tortues et poissons africains

Message par tortillette Ven 18 Nov 2011, 15:23

Ah merci Khoni pour ta réponse rapide. Very Happy

Donc mes tortues, dernières mesures il y a 2 mois environ : 14,5 et 10,5 cm de plastron.

L'aqua fait 540 l et il y a une dizaine de cichlidés.

Le propriétaire actuel a vu mon aqua, je lui ai donné ma maintenance, et considère qu'il est ok pour les accueillir. Il ne se fait pas de souci pour ses poissons par rapport aux tortues.

Bien sûr, on peut toujours se poser la question sanitaire (origine théorique différente mais naissance en France...).

Ca me permettrait d'égayer l'aqua surtout quand mes chérubines seront dans leur bassin en été.

tortillette
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 61
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : pseudemys sp.
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation tortues et poissons africains Empty Re: Cohabitation tortues et poissons africains

Message par Kohnii Ven 18 Nov 2011, 15:31

Le cichlidé africain est de par nature territorial et "teigneux"... je ne me fais pas de soucis pour les tortues, ni pour les poissons... par contre la déco du bac, sable, plantes, pierres... ça va bouger!!!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation tortues et poissons africains Empty Re: Cohabitation tortues et poissons africains

Message par tortillette Ven 18 Nov 2011, 16:44

lol merci pour ta réponse, je suis rassurée, vu qu'en plus il veut me les emmener ce soir !

Bon, je n'ai pas de sable mais du feuillage en plastique au fond de l'aquarium et les pierres sont des pierres de déco avec des cachettes pour les poissons les plus petits, s'ils bougent ça ne risque rien. Je verrai sinon je me rabattrai sur mon bac de 120 l pour les mettre en attendant un autre bac d'accueil. Le type s'en débarrasse....

Si la cohabitation marche bien, ça permettra de laisser l'aqua en route plutôt que de le laisser vide pendant que les tortues squatteront le bassin.

tortillette
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 61
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : pseudemys sp.
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation tortues et poissons africains Empty Re: Cohabitation tortues et poissons africains

Message par tortillette Lun 21 Nov 2011, 13:32

Et bien, voici près de 3 jours qu'ils sont arrivés, il y en a 6, 3 espèces différentes, le plus gros fait environ 20 cm, les autres sont petits à moyens. Aucune animosité de part et d'autre. Par contre, j'ai l'impression que mes tortues ne mangent plus.... et la grosse est agitée, elle semble chercher sans cesse une issue, comme si elle cherchait un autre territoire.

Si ça continue, je cèderai les poissons, priorité à mes tortilles. Rolling Eyes

tortillette
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 61
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : pseudemys sp.
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation tortues et poissons africains Empty Re: Cohabitation tortues et poissons africains

Message par Djo Lun 21 Nov 2011, 19:25

la grosse est une femelle ??
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation tortues et poissons africains Empty Re: Cohabitation tortues et poissons africains

Message par tortillette Lun 21 Nov 2011, 20:40

Oui, c'est une femelle, comme la petite.

Elle s'est calmée dans l'après-midi et est restée sur la plage. J'ai vu la petite manger, ça m'a un peu rassurée.

Je croise les doigts, c'est peut-être une période d'adaptation. En tout cas, pas d'agressivité de part et d'autre. Même mes 2 gardons sont tranquilles dans le bac. J'ai même l'impression qu'ils frayent... Smile

tortillette
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 61
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : pseudemys sp.
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation tortues et poissons africains Empty Re: Cohabitation tortues et poissons africains

Message par tortillette Ven 27 Jan 2012, 23:26

Des nouvelles de mes tortilles... et des fameux cichlidés !

Et bien, je m'en suis séparée (des cichlidés !). Je les ai redonnés à un aquariophile aguéri, un basketteur professionnel lol encore une vedette, je les collectionne ! En 2 mois, mes tortilles ont bien engraissé car pas possible de bien gérer l'alimentation avec ces morphales ! Ces poissons étaient pourtant bien intéressants et même plutôt jolis surtout 2 d'entre eux.

Mais aussi, impossible de garder l'aqua propre plus de 3 semaines. Du coup, j'ai dû nettoyer complètement l'aqua 2 fois depuis que je les avais.

Mes tortilles ont retrouvé enfin leur aqua avec tout l'espace pour elles et les 2 gardons qui restaient du bassin. Pour eux, je ne me fais pas de soucis, ils grapillent sur la nourriture des tortilles.

Ouf pour nous toutes ! On retrouve notre tranquillité d'avant et voilà un bon avertissement pour quelqu'un qui aurait envie de tenter la cohabitation.

tortillette
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 61
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : pseudemys sp.
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation tortues et poissons africains Empty Re: Cohabitation tortues et poissons africains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum