FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Cohabitation avec des poissons

+3
hh.turtles
Nis
Orkys
7 participants

Aller en bas

Cohabitation avec des poissons Empty Cohabitation avec des poissons

Message par Liloudesreptiles Ven 04 Jan 2013, 23:15

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à vous dire que je suis consciente du fait que ce sujet a déjà été traité de nombreuses fois or je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions meme en cherchant sur Internet ou sur le forum .

Je voudrais introduire des poissons avec mes TSS dans mon bac d'environ 250 Litres. Mais avant j'ai quelques questions :
- Quels sont les poissons les plus rapides pouvant cohabiter avec mes tortues ( je sais pas si les guppys nagent vite ? ) ?
- Comment nourrir les poissons ? Car ils peuvent pas se nourrir des restes des tortues car elles en laissent jamais lol ? Et quand car j'ai peur que les tortues mangent la nourriture des poissons ?
- Faut il prendre des précautions avant de les introduire ( car j'aimerais ne pas mettre de l'eau de l'animalerie dans mon bac ) ?

On va commencer par ces quelques questions on verra si d'autres me reviennent.
Merci d'avance ;)


Liloudesreptiles
Liloudesreptiles
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 421
Age : 26
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec des poissons Empty Re: Cohabitation avec des poissons

Message par fredturtle Sam 05 Jan 2013, 01:20

Les plus rapides sont les Danio rerio, les guppys sont moins rapides et les mâles fort colorés et munis d'une grande queue sont des proies faciles.

Pas besoin de les nourrir de manière spécifique, les miettes laissées par les tortues sont généralement suffisants, mais tu peux toujours leur donner des vers de vase.

La précaution la plus élémentaire pour les introduire est de les acclimater par un goute à goute et de les installer dans le bac après les avoir prélevés avec une épuisette. L'eau ayant servi à leur acclimatation peux être utilisée pour arroser des plantes d'appartement.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec des poissons Empty Re: Cohabitation avec des poissons

Message par Nis Sam 05 Jan 2013, 08:45

Je nourris mes guppys avec des paillettes à poissons personnellement.

Et j'ai remarqué aussi, que ma tortue quand elle "chasse", c'est toujours vers les mâles. Ce sont eux qui meurent plus vite.
Nis
Nis
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 31
Localisation : Ellezelles
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec des poissons Empty Re: Cohabitation avec des poissons

Message par Orkys Sam 05 Jan 2013, 10:09

PLus tes poissons seront colorés , plus les tortues vont les chasser. De toute facon dis toi qu'ils finiront un jour ou l(autre dans le ventre de tes tortues. A moins d'avoir un bac immense et plein de cahette) Donc prend des poissons de petite taille pour eviter de te retrouver avec des poissons blessés dans l'aqua.
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Aveyron (12)
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec des poissons Empty Re: Cohabitation avec des poissons

Message par Liloudesreptiles Sam 05 Jan 2013, 11:03

Merci beaucoup de vos réponses Very Happy

- Peut on mélanger des danios avec d'autres petits poissons comme les néons ? Et faut il introduire les danios en groupe ? Est ce que ces poissons se reproduisent vite ?

Je n'ai trop compris la manière du goutte à goutte de fredturtle. Comment fait- on ?
Liloudesreptiles
Liloudesreptiles
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 421
Age : 26
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec des poissons Empty Re: Cohabitation avec des poissons

Message par fredturtle Sam 05 Jan 2013, 11:15

Non, on ne mélange pas des danio avec des néons. En fait on ne mélange pas des poissons vifs comme les danio avec des poissons calmes comme les néons.
Par contre on peux, sous réserve de compatibilité de t°, des néons avec des Puntius titteya.
De plus je ne suis pas sur que les néons supportent les mêmes températures que les danio. Le danio, comme le guppy demande une t° de l'ordre de 22°C.

Ce sont des poissons grégaires, donc ils vivent en banc de minimum 6 individus.
On peux reproduire le danio rerio en aquarium, mais comme ce sont des disperseurs d'oeufs c'est peine perdue avec des tortues.

Le plus simple est de te diriger vers des guppys qui eux se reproduisent comme des lapins. Ne perd pas de temps en investissant dans de superbes mâles, ils sont les premiers à se faire manger. De robustes femelles sont plus que suffisantes, et comme elles sont pour ainsi dire toujours pleines lors de l'achat tu as rapidement des bébés.

Pour leur bien être et l'alimentation des alevins n'hésites pas à placer une bonne brassée des plantes à fines feuilles et croissance rapide comme du Myrrophilium. Elles produisent du plancton dont se nourrissent les alevins et servent aussi de cachettes.
C'est aussi un bon complément alimentaire pour les tortues.

L'acclimatation au goutte à goutte consiste à ajouter progressivement de l'eau de ton bac dans le sac ou seau ou se trouvent tes poissons en utilisant un simple tuyau d'air pour aquarium à l'extrémité duquel tu as placé un robinet de sorte à ce que l'eau s'écoule sous forme de goutte à goutte. C'est la méthode d'acclimatation la plus douce que je connaisse. Son inconvénient est qu'elle prend un long (très long) moment.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec des poissons Empty Re: Cohabitation avec des poissons

Message par Nis Sam 05 Jan 2013, 11:41

Et mélanger des néons avec des guppys ?
Nis
Nis
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 31
Localisation : Ellezelles
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec des poissons Empty Re: Cohabitation avec des poissons

Message par Liloudesreptiles Sam 05 Jan 2013, 12:11

- Pour les temperatures des poissons c'est 22° pile ou ça peut etre un peu plus car dans mon aqua ça monte jusqu'à 24°/25° ?
- Le Myrrophilium ça se trouve facilement en animalerie/ jardinerie ?

Merci pour cette réponse hyper complète fredturtle !

La question de Nis m'interresse aussi jocolor
Liloudesreptiles
Liloudesreptiles
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 421
Age : 26
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec des poissons Empty Re: Cohabitation avec des poissons

Message par hh.turtles Sam 05 Jan 2013, 18:51

Nis a écrit:Et mélanger des néons avec des guppys ?
Ce n est pas la même eau qu il faut pour les deux donc en théorie non sous peine de faire bondir les aquariophiles chevronnés (et tatillons tongue Laughing ).

cardinalis => http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=3
guppy => http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=6

En pratique cela est souvent pratiqué (bon après sans doute pas le top !).
Sous réserve tout de même d avoir des guppys issus si possible d un élevage d un particulier et surtout pas trop sélectionnés car plus fragiles (et pas trop habitués à des conditions optimales pour la même raison), de choisir une eau intermédiaire entre les besoins des deux et d être plus à 24/25°C pour le coup ;)


Liloudesreptiles a écrit:- Pour les temperatures des poissons c'est 22° pile ou ça peut etre un peu plus car dans mon aqua ça monte jusqu'à 24°/25° ?
- Le Myrrophilium ça se trouve facilement en animalerie/ jardinerie ?

- 24/25°C ça le fait pour les guppys aussi ... par contre tes Myriophyllum risquent de moins apprécier mais tant que tu ne dépasses pas les 25°C comme pour beaucoup de plantes communes ben ça devrait passer ;)

Myriophyllum => http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=55


- oui ;)
tout comme mousse et fougère de java.

hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec des poissons Empty Re: Cohabitation avec des poissons

Message par fredturtle Sam 05 Jan 2013, 18:57

Le cardinalis, non d'office car il demande une eau chaude et acide contrairement au guppy qui préfère une eau plus froide et alcaline.

Mais par contre Paracheirodon innesi est plus tolérant pour le ph et demande une t° +- semblable au guppy (22-24°C)

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec des poissons Empty Re: Cohabitation avec des poissons

Message par Liloudesreptiles Sam 05 Jan 2013, 20:30

Ok donc je pense mettre quelques guppys et un groupe de 4 à 6 paracheirodons innesi et rajouter quelques plantes.
Encore merci pour vos conseils. Very Happy
Liloudesreptiles
Liloudesreptiles
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 421
Age : 26
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec des poissons Empty Re: Cohabitation avec des poissons

Message par Djo Sam 05 Jan 2013, 22:51

un poisson que l'on ne trouve pas ou très peu dans le commerce, mais présent dans le sud de la france dans des canaux, marécages, etc... c'est le Guppy sauvage ou gambusie, il est bien plus rapide que les guppys que l'on trouve dans le commerce, et il est bien moins coloré, ce qui est un avantage pour lui.

de plus, il est peu exigent quand à la qualité de l'eau.

seul hic, c'est qu'il reproduit moins que des guppys, mais j'arrive à le reproduire un peu quand même en intérieur, je laisse les jeunes grandir dans les filtres bac à fleur.
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec des poissons Empty Re: Cohabitation avec des poissons

Message par Liloudesreptiles Dim 06 Jan 2013, 12:03

Merci de l'info djo je vais regarder les annonces des particuliers et au cas où dans le commerce.
On peut mélanger les guppys sauvages avec les guppys normaux ou il ne vaut mieux pas ?
Liloudesreptiles
Liloudesreptiles
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 421
Age : 26
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec des poissons Empty Re: Cohabitation avec des poissons

Message par fredturtle Dim 06 Jan 2013, 12:50

Pourquoi vouloir mélanger les deux ?

Bien que cousins, je ne suis pas sur que les guppys et Gambusies puissent s'hybrider. Dans le doute autant s'abstenir. ;)

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec des poissons Empty Re: Cohabitation avec des poissons

Message par Liloudesreptiles Dim 06 Jan 2013, 13:21

Ok, merci beaucoup pour vos conseils.
Je reviendrai vers vous si j'ai d'autres questions.
Liloudesreptiles
Liloudesreptiles
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 421
Age : 26
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec des poissons Empty Re: Cohabitation avec des poissons

Message par Djo Dim 06 Jan 2013, 13:46

fredturtle a écrit:Pourquoi vouloir mélanger les deux ?

Bien que cousins, je ne suis pas sur que les guppys et Gambusies puissent s'hybrider. Dans le doute autant s'abstenir. ;)

il me semble qu'ils le peuvent. Mais comme toi je ne suis pas sur donc autant ne pas le faire, sachant que pour trouver des gambusies dans certaines régions, c'est pas évident. ils sont d'ailleurs recherchés par pas mal d’aquariophile.
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec des poissons Empty Re: Cohabitation avec des poissons

Message par Hitm4n Sam 02 Fév 2013, 19:44

Liloudesreptiles a écrit:Bonjour,
Tout d'abord je tiens à vous dire que je suis consciente du fait que ce sujet a déjà été traité de nombreuses fois or je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions meme en cherchant sur Internet ou sur le forum .

Je voudrais introduire des poissons avec mes TSS dans mon bac d'environ 250 Litres. Mais avant j'ai quelques questions :
- Quels sont les poissons les plus rapides pouvant cohabiter avec mes tortues ( je sais pas si les guppys nagent vite ? ) ?
- Comment nourrir les poissons ? Car ils peuvent pas se nourrir des restes des tortues car elles en laissent jamais lol ? Et quand car j'ai peur que les tortues mangent la nourriture des poissons ?
- Faut il prendre des précautions avant de les introduire ( car j'aimerais ne pas mettre de l'eau de l'animalerie dans mon bac ) ?

On va commencer par ces quelques questions on verra si d'autres me reviennent.
Merci d'avance ;)




Bonjour à tous,

J'ai un(e) TSS Juvénile de 7-8 mois environ, elle cohabite dans 76 litres d'eau à 23° avec :

-Des guppies ( 11 ) (15 alevins )( j'en donne en passant si vous venez sur bruxelles)
-Néons (3)
-Danios (3)

J'ai remarqué beaucoup de pertes chez les bébé guppies ( voir le poste de Poupoune) ... en accusant à tort ma Poupoune d'ailleurs.

Il se trouve que c'est les Guppy adultes qui bouffait tout les petit, depuis j'ai adapté mon aqua et j'ai plein de petit en pleine forme.

Les néons et les Danios sont très récents ( 2 semaines) et ils cohabitent tous très très bien.

Je compte donner une partie de mes guppies afin de peupler un peu plus en danios et neon (6 chaque) et 10 individus de chaque quand je serai sur 120L

Quand à la tortue, elle les ignore totalement même à porté de tete elle pourait aisément les croquer mais pas du tout, de meme pour les alevins, elle n'y touche pas, ... par contre les guppy adultes les chassent pour les manger ( ils sont bien nourris pourtant)

Voilà,

Et merci à ce forum ou on me donne pleins de bon conseils. cheers
Hitm4n
Hitm4n
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 44
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec des poissons Empty Re: Cohabitation avec des poissons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum