FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
anipassion.com

probleme filtration

+2
La motarde
Grand Mère
6 participants

Aller en bas

probleme filtration Empty probleme filtration

Message par chanel59 Mar 22 Nov 2011, 19:07

bonsoir a tous,j'ai une pompe eheim 2211 au debut le rejet etait trés fort,mais depuis quelque temps le rejet est faible,dans ma pompe j'ai de la mousse bleu et une blanche,aprés pusieur nettoyage la blanche est devenus plate et trés sale meme si je le nettoie bien,je me demande si sa viendrais pas de sa,en regardant la boite j'ai vu qu'il mettait un fitre noir que j'avais pas remarquer car il explique pas trés bien,les masse filtrante serait il a lorigine de se faible rejet,la pome est bien amorcer car aucun bruit,je fait appel a vos connaissances
chanel59
chanel59
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : hellemmes lille
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme filtration Empty Re: probleme filtration

Message par Grand Mère Mar 22 Nov 2011, 20:11

Regarde plutôt s'il n'y a rien qui pourrait obstruer le courant, au niveau de la crépine ou dans les tuyaux. Le filtre noir dont tu parles est un filtre à charbon, ça peut être utile quand tu démarres l'aquarium mais ensuite il ne faut pas le laisser avec des tortues.
Si le perlon (ouate blanche) est trop sale, il te faut le changer.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme filtration Empty Re: probleme filtration

Message par Patricus Mar 22 Nov 2011, 20:52

Premier point: chercher si le filtre n'a pas avalé un gravier, du sable et bouche les tuyaux. Si ne n'est pas le cas, changer les masses filtrantes pour:
-en premier tiers grosse mousse (couleur noir ou bleu), filtrage mécanique des gros déchets.
-ensuite 2ème tiers support bactéries (nouilles céramique, pouzzolane, autre matériau poreux...)
-dernier tiers filtration fine par ouate blanche (filtration mécanique très fine).

Les tortues sont de grosses pollueuses, et ton filtre va rapidement se colmater, il est nécessaire de nettoyer la ouate tous les 15 jours environ, parfois moins, et c'est une sacrée corvée qui revient vite...Ta ouate est à changer tous les 2 ou 3 rinçages, ensuite elle reste sale et perds son gonflant. Tu ne dois jamais rincer ton support bactériologique à l'eau du robinet, car tu tueras toutes tes bactéries, nécessaires pour enlever les nitrates.

Pourquoi n'as-tu pas mis un filtre type "bac à fleurs" (voir sur forum), facile à monter, très efficace et quasi sans entretien. C'est la meilleure solution, et j'ai peur que ton filtre Eheim 2211, aussi bon soit-il, ne soit pas assez performant pour un bac à tortue(s)...
Patricus
Patricus
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : 64250 Cambo Les Bains
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme filtration Empty Re: probleme filtration

Message par chanel59 Mar 22 Nov 2011, 21:02

j'ai nettoyé la crepine et les tuyau il etaient vraiement cracra,mais sa change rien,je vais changer la mousse blanche,le support bacterien je pensé que c'etait pour les poissons,tu pense que si je met des nouille sa sera mieux,moi c'est que mousse bleu et une mousse blanche,ma pompe est neuf est sa m'enbeteré de devoir la virer
chanel59
chanel59
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : hellemmes lille
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme filtration Empty Re: probleme filtration

Message par Patricus Mar 22 Nov 2011, 21:50

Les "nouilles" c'est pour tous les aquariums, c'est la partie filtration biologique du filtre, elle est indispensable. Tu peux virer par contre le charbon actif, inutile.

Ton filtre doit avoir une capacité de filtration pour les tortues de 5 fois le volume d'eau de l'aquarium, autrement dit si tu as 100 litres d'eau dans ton aquarium, ton filtre doit avoir un débit de 500 litres par heure minimum. Ton Eheim est vraiment juste je pense, et pour les aquariums de tortues, il faut de gros filtres. Si ton filtre est insuffisant en débit, il va s'encrasser sans arrêt avec tous les problèmes que cela comporte: perte d'efficacité, eau malodorante, trouble...bref pas terrible. Essaye de tout nettoyer, de changer la ouate, mais j'ai peur que le problème revienne très vite. Il faudra alors soit changer de filtre pour un modèle à gros débit, soit passer au "bac à fleurs". Oui je sais rageant quand le filtre est tout neuf, mais en filtration mieux voir gros de suite, on évite bien des déboires ensuite...
Patricus
Patricus
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : 64250 Cambo Les Bains
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme filtration Empty Re: probleme filtration

Message par hh.turtles Mar 22 Nov 2011, 22:52

Quelle taille de plastron pour chacune de tes tortues ?

Substrat de fond ou sol nu ? Si oui => lequel ?

Le 2211 c est le plus petit de la gamme Classic donc possible aussi qu il ne soit pas assez performant d où les questions du dessus.

Sinon le système mousses filtrantes : mousses bleues uniquement avec juste de la ouate de perlon bien aérée (et donc non compressée) au dessus c est encore ce qu il y a de plus efficace pour les tortues 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

probleme filtration Empty Re: probleme filtration

Message par chanel59 Mer 23 Nov 2011, 08:43

ma tortue fait a peu prés 7 cm,sol nu pour l'instant car je pensé mettre du sable de loire par la suite,alors si j'ai bien compris dans mon filtre je met en partant du bas de la mousse bleu,des nouille ceramique et un mousse blanche ,combien de rond mousse bleu 1 ou 2 ? sinon vous me conseillé quoi comme filtration dans la marque eheim?
chanel59
chanel59
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : hellemmes lille
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme filtration Empty Re: probleme filtration

Message par La motarde Mer 23 Nov 2011, 11:38

La question est ton aquarium fait combien de litre ? On conseille un débit de pompe 5 fois supérieur à ton volume d'eau. SI tu as 100l, il te faut une pompe de 500l/h.

Ensuite la ouate cela se change., personnellement je le faisais tous les 2 mois, à chaque nettoyage en fait.

Sinon si ta pompe s'avère trop faible, tu peux aussi penser à la filtration 'bac à fleur", bien moins coûteuse et avec un entretient par an 😉
Plus d'info ici :
http://www.tortueforum.com/t15204-filtre-bac-a-fleurs
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme filtration Empty Re: probleme filtration

Message par Patricus Mer 23 Nov 2011, 17:19

Il te faut prendre un filtre adapté au volume de ton bac et au débit nécessaire (5 fois le volume par heure au minimum).
Ton Eheim 2211 filtre au maximum 320 litres/ heure, c'est juste, très juste...La vraie question comme a dit la motarde c'est combien de litres fait ton aquarium, et après tu choisis ton filtre...de marque Eheim ou autre, le tout c'est qu'il corresponde au débit souhaité...
Patricus
Patricus
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : 64250 Cambo Les Bains
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme filtration Empty Re: probleme filtration

Message par chanel59 Dim 27 Nov 2011, 17:33

mon litrage est a peu pres 40 l,je pensée prendre la jbl e700 ou e900 laquelle serais la mieux,son t'elle toute les 2 reglabe en debit,je ne veux quand meme pas faire un raz de marrée et peu t on la mettre a coté de l'aquariaum mais en bas,car j'ai vu sur le net que quelqu'un disé qu'il fallais la mettre en dessous de l'aqua et pas a coté,qui a se materiel est pourrez me dire que si l'entretien et facile et sutout l'amorçage facile,merci pour vos reponse
chanel59
chanel59
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : hellemmes lille
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme filtration Empty Re: probleme filtration

Message par Patricus Dim 27 Nov 2011, 18:09

Franchement, pourquoi ne pas passer au filtre type "bac à fleurs"? Moins cher, peu d'entretien, écolo, que demander de plus. Si tu t'obstines dans le filtre externe, le JBL e700 devrait largement suffire vu le volume de ton aquarium. Il faut le placer sous le niveau d'eau de l'aquarium, donc pour toi sous l'aquarium, c'est le mieux. En principe sur ce genre de matériel tu as une petit bouchon pour purger l'air...
Patricus
Patricus
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : 64250 Cambo Les Bains
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme filtration Empty Re: probleme filtration

Message par ChristineJF Sam 19 Jan 2019, 13:40

Bonjour, j'ai une question pour les filtres intérieurs eheim, peut-on les mettre sur le coté dans l'aquarium? Car mon aquarium n'est pas assez haut et je viens d'acheter 3 grosse pompes biopower 240.. Merci!

ChristineJF
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 26
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues de Floride
Date d'inscription : 03/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

probleme filtration Empty Re: probleme filtration

Message par hh.turtles Sam 19 Jan 2019, 14:38

Bonjour,

A voir sur la notice du biopower ce qu'il y a d'indiqué mais je ne pense pas que tu puisses le mettre à l'horizontale.
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

probleme filtration Empty Re: probleme filtration

Message par ChristineJF Sam 19 Jan 2019, 14:50

C'est noté que la tête rotative doit être mise juste sous la surface de l'eau.. Zut pale

ChristineJF
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 26
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues de Floride
Date d'inscription : 03/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

probleme filtration Empty Re: probleme filtration

Message par hh.turtles Sam 19 Jan 2019, 14:58

Tu les as achetés dans une animalerie ou sur le net ?

Tu peux peut être les échanger contre un autre filtre si après avoir lu la notice tu vois que ça ne le fera pas ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

probleme filtration Empty Re: probleme filtration

Message par ChristineJF Sam 19 Jan 2019, 17:19

Je vais faire avec c’est pas grave c’est déjà beaucoup mieux que mes petites pompes reçu avec mon aquarium quand jnetait petites 😂maintenant j’ai investit et j’ai du bon matériel, même les tortues sont contente du petits courant qu’il y a dans leur aquarium maintenant 😅

ChristineJF
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 26
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues de Floride
Date d'inscription : 03/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

probleme filtration Empty Re: probleme filtration

Message par hh.turtles Sam 19 Jan 2019, 19:10

Il n y a pas que les tortues qui sont contentes on dirait ;) tongue ^^

Tu vas sans doute prendre un de ces quatre quelques aquas plus grands et plus hauts pour équiper ta pièce spéciale tortues donc ça servira sous peu ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 47
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

probleme filtration Empty Re: probleme filtration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum