FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
anipassion.com

questions sur l'hibernation ...

3 participants

Aller en bas

questions sur l'hibernation ... Empty questions sur l'hibernation ...

Message par Renzochocolat Sam 07 Jan 2012, 00:11

Alors voila, ma fille est très fière de parler du sauvetage de notre tortue aquatique à ses copines et aux voisins ...
donc j'apprend qu'une de mes voisines a aussi récupéré une tortue, mais une terrestre, elle, venant à priori de Tunisie ... elle fait 7 ou 8 cm et elle l'a depuis le mois d'août, donc aucune info sur son passé ....
elle la laissait se promener la journée dans un petit jardin, la mettait la nuit dans une boite en bois et la nourrissait de salade, la tortue mangeant aussi des plantes du jardin ...
au début de l'hiver, ma voisine a mis sa tortue dans son sous-sol, comme on le lui avait conseillé;
mais depuis 2 semaines environ, la tortue s'est réveillée et marche à nouveau; alors ma voisine l'a remis dans sa maison et lui redonne de la salade, mais elle ne mange pas (ou très peu);

alors voici enfin les questions: doit-elle remettre la tortue à hiberner ?
si oui, dans un endroit plus froid que le sol-sol (12-13 degrés environ) ?
si non, est-ce normal qu'elle ne mange presque rien ?
et enfin: sa nourriture vous parait-elle adaptée ?

comme pour les tortues aquatiques, je ne connais rien aux tortues terrestres ... et ma voisine pas grand chose ...
Heureusement, vous êtes là Very Happy !!

Renzochocolat
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 54
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

questions sur l'hibernation ... Empty Re: questions sur l'hibernation ...

Message par Cach Sam 07 Jan 2012, 07:35

Bonjour,

Je suis novice aussi mais à force de lire le forum on retient 2-3 trucs xD

Alors la salade n'est pas adaptée à spn alimentation car elle n'apporte rien au niveau nutritif :/
Il faut éviter de trop manipuler la tortue (aller-retour boîte/jardin, cave/maison, ...) car c'est une cause de stresse chez l'animal. Oué dommage c'est pas comme les chiens ^^
12-13 degrès c'est à mon avis trop chaud pour une hibernation, il lui faut plus de fraicheur.
Pour le fait qu'elle ne mange pas je suppose que c'est parce qu'elle est censée être en hibernation donc elle aurait déjà fait ses stocks ???

Après pour la température ca dépend de l'espèce de la tortue, alors des photos seraient les bienvenue je pense.

Reste plus qu'à attendre les experts qui te donneront de meilleurs conseils ;)
Cach
Cach
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : Île de la Réunion
Espèces de tortues élevées : Ma belle Astrochelys Radiata
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions sur l'hibernation ... Empty Re: questions sur l'hibernation ...

Message par nicozone Sam 07 Jan 2012, 10:59

Bonjour,
La tortue venant de tunisie il y a de grande chance que ce soit une graeca nabeulensis. Cette espèce de tortue n'hiberne pas et lui faut donc un terrarium avec lampe UVB.
Ce sont des tortues que l'on peut faire hiverner c'est à dire baisser la luminosité et la température à 12°(minimum) et elles ne s'alimenteront normalement plus. Il faut surtout la maintenir dans un air sec car elles craignent énormément l'humidité qui provoque des rhinites mortelles. On peut la maintenir ainsi un mois maximum.
Concernant la nourriture ne pas lui donner de salade mais simplement des mauvaises herbes (pissenlit, trèfle, luzerne, plantain, mauve sylvestre, laiteron, liseron etc...).
nicozone
nicozone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 47
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : marginata, hermann corse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

questions sur l'hibernation ... Empty Re: questions sur l'hibernation ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum