FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

entretien aquarium

5 participants

entretien aquarium Empty entretien aquarium

Message par pelomedudjé Mer 11 Juil 2012, 14:25

Bonjour
mes 2 tortues vivent dans un grand aquarium et jusqu’à présent la plage était constituée d'un amas de cailloux, mais je vais me lancer dans le bricolage afin d'en construire une avec une rampe comme j'ai pu voir sur certaines photos
je voudrais savoir,( je suis un très très très débutant,)ce que je dois faire pour éviter que des algues apparaissent au bout de 3 semaines ( et je ne peux pas mettre mon aquarium loin d'une fenêtre), si des produits peuvent faire l'affaire
je voudrais aussi leur créer un lit de sable mais comment nettoyer le fond?? ( aujourd'hui j'aspire avec une pope 2 fois par jour)
quels sont le sproduits a mettre dans l'eau: antialgues??stabilisateur??bactérie pour dégrader les déchets???

merci de m'aider a créer a framboise et a chocolat un environnement "trop la classe"

djé

pelomedudjé
Bavard

Masculin
Espèces de tortues élevées : pelomedusa

Revenir en haut Aller en bas

entretien aquarium Empty Re: entretien aquarium

Message par Patricus Mer 11 Juil 2012, 21:22

Est-ce que tu as un bon système de filtration? Les tortues sont de grosses pollueuses, il te faut d'abord un très bon filtre, externe ou type "bac à fleurs"...ensuite analyser pourquoi les algues apparaissent , avant de mettre des produits...un aquarium est un milieu stable, tu n'ai pas sensé mettre des produits...et après tu pourras mettre un fond de sable sans problème...
Patricus
Patricus
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa

Message par Djo Mer 11 Juil 2012, 21:30

un aquarium est un milieu stable, avec des poissons, mais avec des tortues, c'est bien plus difficile.

sinon les algues vertes viennent avec un surplus de lumière, pas évident de ne pas en avoir avec les ampoules qu'il faut.
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : La réponse D

Message par pelomedudjé Mer 11 Juil 2012, 21:47

merci pour la reponse, mais avant de continuer a amenager l'aquarium, j'aimerais avoir une solution pour les algues
mon filtre est un EHEIM avec 5 galets de mousse poreuse et une galette de ouate
faut il que je calfeutre la paroi de l'aquarium avec une planche, avec un poster??est ce opaque
le algues viennent telles de la lumiere emise par l'ampoule???de la fenetre??
je suis oblige de faire un nettoyage complet tous les mois et a chaque fois les tortues doivent se rehabituer et mettent plusieurs jours a refaire bronzette, elle n'aiment pas
et pour les dejections??elles restent au fond, elles ne passent pas toutes dans le filtre, se degraderont elles toutes seules avec du sable??
merci de m'eclairer

pelomedudjé
Bavard

Masculin

Message par Patricus Mer 11 Juil 2012, 22:17

Beaucoup de lumière=apparition d'algues vertes. Il faut trouver un moyen de diminuer la quantité de lumière qui arrive à l'aquarium par jour: moins de temps d'allumage de lampe, obturer le côter fenêtre...pour trouver un meilleur équilibre.
Pour ce qui est des déjections, elles se dégraderont seules par les bactéries (ne pas changer plus d'un tiers d'eau à la fois sinon tu perds ton "stock" de bactéries) ou tu peux créer un "courant" en orientant différemment la sortie d'eau de ton filtre.

Si tu dois nettoyer ton aqua tous les mois, l'équilibre ne peux pas se faire, y'à un truc qui clocle: trop peu de volume d'eau par rapport aux animaux, filtration inadaptée, trop de déchets (attention aux restes de nourriture...), en principe dans un aquarium tu compenses juste l'évaporation de l'eau...
Patricus
Patricus
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa

Message par pelomedudjé Sam 14 Juil 2012, 08:07

merci pour le reponses, mais pour les algues, je verrais bien, je viens de coller sur la paroi xe l'aquarium des pques en liege qui me serviront pour mettre des photos par exemple, mais surtout a eviter que la lumere na fasse proliferer les algues....
un vendeur m'a parlé d rajouté dans le circuit un appareil a uv qui tue les microalgues en passant, ca vous parle??
sinon j'ai acheté du bois de mangrove, et maintenant l'eau devient rosée.....mon aquarium c'est un arc en ciel entre les algues et la mangrove qui deteint....
faut il faire quelquechose ou je peux laisser l'eai colorée??
et en temps normal, l'eau faut la changer tout les combien de tems??
j'ai plein d'autres questions, mais avant je veux absolument que les "basiques" pour mes pelo soient respectés??

pelomedudjé
Bavard

Masculin

Message par Minou29 Sam 14 Juil 2012, 12:52

je sais pour le liège qu'il dégorge au début mais après ça passe.
C'est pas toxique c'est juste coloré.
Je pense que pour les branches mangroves ça doit être pareil.

Dans ton bac tu a un petit courant ou pas? pour faire circuler l'eau.
J'avais des algues vertes au début dans mon premier aquarium mais avec l'ajout du mouvement d'eau elles ne reviennent plus.

Pour la filtration, je suis passé a une filtration type bac a fleur : moins cher quand filtre externe et moins difficile d'entretien. ( apporte une touche de verdure aussi Very Happy )
Minou29
Minou29
Membre super actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : trachemy scripta elegans

Message par pelomedudjé Sam 14 Juil 2012, 13:20

j'ai vu sur le site les bacs externes bac a fleurs, ca me plait bien, je m'y mettrais une fois que tout le reste sera ok, avant je ne veux pas avoir de problemes de plage, de t°, d'eau, etc.....
il faut la changer tout les coombien de temps l'eau, j'ai lu 1/3 par 1/3 pour garder les bacteries, mais tout les combien de temps??

pelomedudjé
Bavard

Masculin

Message par Minou29 Sam 14 Juil 2012, 13:39

moi je fais une fois par mois, je connais pas la fréquence préconisé
Minou29
Minou29
Membre super actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : trachemy scripta elegans

Message par fredturtle Sam 14 Juil 2012, 15:31

Le plus simple est de renouveller 1/10eme du volume par semaine.
En n'oubliant pas d'aérer l'eau durant 24h pour éliminer toute trace de chlore. (comme pour les poissons, tout simplement)
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par pelomedudjé Sam 14 Juil 2012, 15:46

merci de ta reponse, je pense que je vais faire ca, 1/10 par semaien, par contre quand tu dis aerer, ca veut dire que'il faut que l'aquarium ait un capot et qu'on l'enleve??ou qu'on remue l'eau avant de la mettre??
et les galettes du filtre, et la ouate??je sais, je pose trop de questions, ca vous apprendra a etre sympa Very Happy

pelomedudjé
Bavard

Masculin

Message par fredturtle Sam 14 Juil 2012, 16:07

Par aérer, j'entend aérer l'eau neuve que tu ajoutera dans le bac. ;)
Le plus efficace est d'y placer un aérateur pour aquarium muni d'un diffuseur d'air, mais laisser simplement reposer l'eau 24h suffit généralement.

Au niveau du filtre, il ne faut jamais le nettoyer à fond en une seule fois.
Le plus simple reste de rincer l'ouate placée du coté ou l'eau rentre dans le filtre dans l'eau que tu auras siphonée lors des changements d'eau. (pour ne pas tuer les bactéries vivant dans la masse filtrante)

Poser beaucoup de questions ce n'est rien, tu poses de bonnes questions et nous faisons notre possible pour y répondre au mieux. Smile
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé