Morsure ou mycose kinosternon baurii
5 participants
FORUM TORTUES :: ESPACE DISCUSSION GENERALE :: ELEVAGE, REPRODUCTION, ALIMENTATION ET PATHOLOGIE :: PATHOLOGIE
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Morsure ou mycose kinosternon baurii
J'aimerais bien votre avis... La plaie est jaune à cause de la bétadine, je l'ai mise au sec avec juste un peu de sphaigne humide.
Ça ne peut être que l'un ou l'autre, dans ce bassin il n'y a que 4 baurii et des gambusies. Il fait 110x110 avec 30 cm d'eau et beaucoup d'appuis et de cachettes. Je m'en suis aperçue parce qu'elle restait en surface au soleil malgré ma présence, alors qu'elles sont plutôt craintives...
Ça ne peut être que l'un ou l'autre, dans ce bassin il n'y a que 4 baurii et des gambusies. Il fait 110x110 avec 30 cm d'eau et beaucoup d'appuis et de cachettes. Je m'en suis aperçue parce qu'elle restait en surface au soleil malgré ma présence, alors qu'elles sont plutôt craintives...
Grand Mère- Membre confirmé
-
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Re: Morsure ou mycose kinosternon baurii
c'est plus un soucis bactérien pour moi.
un véto te dira ce qu'il en est.
un véto te dira ce qu'il en est.
Djo- Membre d'honneur
-
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Merci de ta réponse, qu'est ce qui te fait penser ça ?
C'est la première fois que ça arrive. Je leur ai mis une plage de sable humide et elles s'y enterrent volontiers quand il fait trop chaud.
Et je lutte contre les plantes flottantes qui envahissent la surface, j'en jette de pleins seaux toutes les semaines...
Sinon le bassin est filtré par bac à fleurs, mais pas de filtre UV...
C'est la première fois que ça arrive. Je leur ai mis une plage de sable humide et elles s'y enterrent volontiers quand il fait trop chaud.
Et je lutte contre les plantes flottantes qui envahissent la surface, j'en jette de pleins seaux toutes les semaines...
Sinon le bassin est filtré par bac à fleurs, mais pas de filtre UV...
-
bah c'est l'aspect, puis ça à l'air bien creusé.
nickel la maintenance. dommage pour les plante flottante, ici, ça pousse pas tellement il fait mauvais.
nickel la maintenance. dommage pour les plante flottante, ici, ça pousse pas tellement il fait mauvais.
Djo- Membre d'honneur
-
Bon. Je vais l'amener chez le véto. J'avais peur que ce soit un problème de domination, j'ai une femelle qui est un peu plus grosse que les autres, et dans le bac de 120cm, ça commençait à bastonner, c'est pour ça que je les ai mises dans ce bassin. Je suis en train de leur installer un aqua plus grand pour l'hiver.
-
Après consultation à la loupe (au sens propre !) le véto penche pour une plaie abrasive. Mon autre petite femelle baurii montre les mêmes marques au même endroit et je les ai emmenées toutes les deux.
Donc rien de plus que séchage et bétadine, et je vais revoir la disposition des pierres dans le bassin...
Donc rien de plus que séchage et bétadine, et je vais revoir la disposition des pierres dans le bassin...
-
C'est une blessure assez typique des kinos, j'avais le même souci dans mon cheptel de femelle de k.baurii. Morsure entre elles!
Facile a soigner, mais ça recommencera surement!
J'avais ce souci, sur les baurii, les subrubrum, et les cruentatum!
Facile a soigner, mais ça recommencera surement!
J'avais ce souci, sur les baurii, les subrubrum, et les cruentatum!
Ah bon ? Mais comment peuvent elles se mordre comme ça sur le plat de la carapace ?
C'est très embêtant. J'aurais préféré que ce soit le frottement sous les pierres... Merci. Je vais surveiller.
C'est très embêtant. J'aurais préféré que ce soit le frottement sous les pierres... Merci. Je vais surveiller.
-
ben vu la photo, j'aurais pas pensé à des morsures !
Djo- Membre d'honneur
-
Si, les tortues se choppent aux marginales/supracaudales, la mâchoire supérieur coté dossière et l’inférieur en dessous. généralement les blessures sont au niveau de la suture entre supracaudale/marginale et la dernière marginale ou supra marginale/costale, une de mes subrubrum hyppocrepis avait du être résiné sur tout le pourtour postérieur...
Ça, ça veut dire qu'à terme je serai obligée de les séparer. J'ai trois femelles pour un mâle et il y a une femelle plus grosse que les autres. Pourtant, le bassin est grand et plein de cachettes...
-
ça peut être aussi le mâle s'il ne s'accouple pas avec elle (quelle qu'en soit la raison), bon, en bassin, pas évident de vérifier qui fait quoi...
chsic- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii 1.4.6
C'est le mâle.
J'ai rentré les deux dernières en aqua hier, et ce matin, j'ai vu une belle course poursuite. Il courait près la plus grosse, gueule ouverte. Je n'ai pas eu l'impression qu'il cherchait à s'accoupler mais à la mordre sauvagement.
Je l'ai isolé tout de suite. Je l'ai mis dans un aqua à peine rempli qui faisait 1 ou 2° de moins mais tant pis...
J'ai rentré les deux dernières en aqua hier, et ce matin, j'ai vu une belle course poursuite. Il courait près la plus grosse, gueule ouverte. Je n'ai pas eu l'impression qu'il cherchait à s'accoupler mais à la mordre sauvagement.
Je l'ai isolé tout de suite. Je l'ai mis dans un aqua à peine rempli qui faisait 1 ou 2° de moins mais tant pis...
-
Oui morsure typique...
Photo pour illustrer ceci...
Photo pour illustrer ceci...
Invité- Invité
Oui tant que la femelle ne cédera pas à ses avances (quel qu'en soit la raison), il va la considérer comme un autre mâle et j'ai l'impression que certains individus (même matures) sont incompatibles (expérience personnelle mais bon rien de sur).
Faudrait attendre pour réessayer soit un nouvel environnement plus grand soit après la période de repos (mieux).
Quelle longueur de dossière font ils individuellement ?
Faudrait attendre pour réessayer soit un nouvel environnement plus grand soit après la période de repos (mieux).
Quelle longueur de dossière font ils individuellement ?
chsic- Accro du forum
-
Le mâle fait 9,5, presque 10, la grosse femelle fait presque 12.
Les autres étaient plus petites. Malheureusement, j'en ai perdu une fin août.
J'ai surveillé qu'il n'y ait pas d'autres morsures, que les plaies soient belles, mais je ne me suis pas aperçue dans le bassin que celle là dépérissait et quand je l'ai vu je l'ai mise au chaud mais c'était trop tard... Je m'en veux énormément.
En même temps, elles ont bien profité du soleil et du bassin...
Du coup, j'avais rentré l'autre petite et laissé le mâle et la grosse femelle jusqu'à hier. Il a fait 10° et j'ai rentré tout le monde...
Et ce matin, le rodéo !!!
Les autres étaient plus petites. Malheureusement, j'en ai perdu une fin août.
J'ai surveillé qu'il n'y ait pas d'autres morsures, que les plaies soient belles, mais je ne me suis pas aperçue dans le bassin que celle là dépérissait et quand je l'ai vu je l'ai mise au chaud mais c'était trop tard... Je m'en veux énormément.
En même temps, elles ont bien profité du soleil et du bassin...
Du coup, j'avais rentré l'autre petite et laissé le mâle et la grosse femelle jusqu'à hier. Il a fait 10° et j'ai rentré tout le monde...
Et ce matin, le rodéo !!!
-
Et ben dit donc c'est un sauvage celui-là!!!!
Si ça se trouve tu ne vas plus pouvoir le remettre du tout avec les autres!!
Si ça se trouve tu ne vas plus pouvoir le remettre du tout avec les autres!!
belletortue- Membre d'honneur
-
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Clair que là, il est tout seul dans l'aqua des carinatus...
Lesquelles vont rester en bassin un peu plus longtemps...
J'ai bien le 600L, il n'est pas vendu, mais mon problème c'est la place...
Lesquelles vont rester en bassin un peu plus longtemps...
J'ai bien le 600L, il n'est pas vendu, mais mon problème c'est la place...
-
Donc elles sont toutes matures à priori, est ce que le mâle avait déjà monté cette femelle auparavant ?
J'ai eu aussi un soucis dans un bac extérieur cet été, en 3 semaines, une a été blessé un peu comme la tienne, mais c'était superficiel.
Pourtant il y avait juste 4 juvéniles (4-5cm de dossière max) dans 80x40cm envahi de plantes + grottes comme quoi des fois... par contre une fois rentré je n'ai pas constaté d'attaque.
J'ai eu aussi un soucis dans un bac extérieur cet été, en 3 semaines, une a été blessé un peu comme la tienne, mais c'était superficiel.
Pourtant il y avait juste 4 juvéniles (4-5cm de dossière max) dans 80x40cm envahi de plantes + grottes comme quoi des fois... par contre une fois rentré je n'ai pas constaté d'attaque.
Dernière édition par chsic le Ven 21 Sep 2012, 10:26, édité 1 fois
chsic- Accro du forum
-
Non, c'est la première fois que ça arrive, enfin... ça a dû commencer au début de l'été dans le bassin.
Avant, dans l'aquarium, je n'avais rien remarqué de suspect.
Avant, dans l'aquarium, je n'avais rien remarqué de suspect.
-
C'est quand même bizare qu'en aqua il ne fasse rien, et qu'en bassin il soit comme ça...
Ce serait plus logique que ce soit le contraire.
Ce serait plus logique que ce soit le contraire.
belletortue- Membre d'honneur
-
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Il ne faisait rien avant l'été, mais ce matin j'ai assisté en direct à l'attaque dans l'aqua et c'était très violent...
Je pense que dans la bassin, les femelles avaient plus de possibilités de se cacher, j'avais mis leur mangrove, plus des pierres et des plantes, j'avais beaucoup de mal à les trouver moi même...
Je pense que dans la bassin, les femelles avaient plus de possibilités de se cacher, j'avais mis leur mangrove, plus des pierres et des plantes, j'avais beaucoup de mal à les trouver moi même...
-
Malheureusement, certains ne sont pas compatibles, ici avec mon groupe de Cruentatum, le mâle doit absolument etre maintenu à l'ecart des femelles et juste mis avec elles le temps d'un accouplement à l'occasion, certain mâles sont tres violents et ce sont des tortues avec beaucoup de force, il faut donc veiller à protéger els femelles...
Invité- Invité
Ben oui, et même pour l'accouplement je me demande si c'est faisable. Quand j'ai chopé ma femelle pour la protéger, le mâle est venu avec, il était sauvagement accroché... par la mâchoire...
Après... peut être que même les tortues peuvent péter un plomb...
Après... peut être que même les tortues peuvent péter un plomb...
-
Page 1 sur 2 • 1, 2
FORUM TORTUES :: ESPACE DISCUSSION GENERALE :: ELEVAGE, REPRODUCTION, ALIMENTATION ET PATHOLOGIE :: PATHOLOGIE
Page 1 sur 2