FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Une grande famille...

5 participants

Aller en bas

Une grande famille... Empty Une grande famille...

Message par Forest 17 Ven 26 Oct 2012, 22:10

Bonjour ! Bonsoir

Comme Geo vient de récupérer deux tortues, me doublant dans le nombre de tortues terrestres, j'ai décidé de ne pas me laisser faire et deux nouvelles viennent d'arriver chez moi, je possède maintenant cinq tortues Twisted Evil

... Mr. Green


Bon en fait pour de vrai, un ami qui élève plusieurs tortues est contraint de déménager donc il réduit sa population. Il a accepté de me vendre la première qu'il a fait naître, c'est une hermann de 4 ans qui a déjà hiberné dehors donc ça sera pareil cette année. Je lui ai aussi acheté un incubateur neuf (dont il ne veut plus se servir) et il m'a offert avec une graeca née au mois de juillet. Je viens de découvrir en rentrant tout ce petit monde (enfin pas bien puisque tout le monde dort !) Je mettrais des photos demain si j'ai le temps. Pour les deux juveniles que j'ai maintenant je peux les faire hiberner en incubateur et en vérité ça serait l'idéal. Mais j'ignore comment les aclimater vu que là elles sont au chaud à l'intérieur

Savez vous comment faire ? Smile
Forest 17
Forest 17
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 30
Localisation : Charente Maritime
Espèces de tortues élevées : hermann & graeca
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une grande famille... Empty Re: Une grande famille...

Message par Forest 17 Sam 27 Oct 2012, 11:14

Autres questions qui me viennent
Une graeca peut elle être élevée comme une hermann ? (je sais qu'elles ne doivent pas être ensembles) même nourriture, même soin ?
Puis-je raccourcir l'hibernation à 3 mois ?


Dernière édition par Forest 17 le Sam 27 Oct 2012, 12:59, édité 1 fois
Forest 17
Forest 17
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 30
Localisation : Charente Maritime
Espèces de tortues élevées : hermann & graeca
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une grande famille... Empty Re: Une grande famille...

Message par TurtleTruck Sam 27 Oct 2012, 12:53

Niveau nourriture c'est idem... Elles craignent davantage l'humidité que les Hermann mais bon...
TurtleTruck
TurtleTruck
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 624
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une grande famille... Empty Re: Une grande famille...

Message par Geo80 Sam 27 Oct 2012, 18:59

idem que Turtle Truck

Super pour l'agrandissement de ta famille !

merci de ton clin d'oeil ! super ! yé

et oui j'ai hâte de les voir toutes et tous en photos... tu as de la chance... Smile
Geo80
Geo80
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : sous terre
Espèces de tortues élevées : Tb
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une grande famille... Empty Re: Une grande famille...

Message par Forest 17 Sam 27 Oct 2012, 23:36

Dites j'ai trouvé cela sur un site internet pour l'hibernation de mes juvéniles ça vous semble bon ?

- JOUR 1-2-3 : on diminue fortement la nourriture et on réduit la durée d’ensoleillement ( lampe chauffante et lampe UVB allumées de 12h00 à 15h00). On pense à baigner les juvéniles dans de l’eau tiède 1 fois par jour.
- JOUR 4-5-6-7 : on fait descendre la température sous la lampe chauffante à 22-24°C, avec toujours la même durée d’ensoleillement de 3 heures) et très peu de nourriture.
- JOUR 8-9-10 : on coupe la lampe chauffante mais pas la lampe UV. On arrête de donner à manger aux juvéniles, mais en principe, ils ont déjà arrêté de s’alimenter entre le jour 4 et le jour 7. On baigne les tortues si possible 1 fois pas jour.
- JOUR 11 : on place les tortues dans leur caisse d'hibernation (terre, recouverte d’un mélange de feuilles mortes et d’herbe coupée) ou dans la petite boîte plastique. On met alors la caisse d’hibernation ou la boîte plastique dans une pièce sans chauffage, où la température est comprise entre 10 et 17° pendant environ 3 jours.
- JOUR 12-13 : la caisse d’hibernation ou la boîte plastique est toujours dans une pièce sans chauffage, où la température est comprise entre 10 et 17°C.
- JOUR 14 : on place la caisse d’hibernation dans une pièce où la température est comprise entre 0°C et 10°C. On peut alors placer la tortue juvénile dans son abri extérieur, si la température extérieure est aussi comprise entre 0°C et 10°C au moment du transfert.
A partir du jour 15, on peut laisser la tortue juvénile hiberner pendant au moins 2 mois.

Sauf que je les ferais hiberner dans mon incubateur
Forest 17
Forest 17
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 30
Localisation : Charente Maritime
Espèces de tortues élevées : hermann & graeca
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une grande famille... Empty Re: Une grande famille...

Message par TurtleTruck Dim 28 Oct 2012, 21:38

Ça me parait bien oui. Après, si les jours doivent être respectés, la lampe UV allumée mais pas la chauffante, etc. Je suis pas convaincu que cela soit réellement d'une importance capitale.

Le tout étant de descendre progressivement la température afin d'éviter d'une part, le choc thermique et d'autre part, s'assurer que la tortue a bien cessé de s'alimenter (en gros être vide ^^) avant de rentrer en hibernation...
TurtleTruck
TurtleTruck
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 624
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une grande famille... Empty Re: Une grande famille...

Message par Bohème Lun 29 Oct 2012, 09:34

Juste un petit bémol...

Perso, je ne diminuerai pas du tout l'alimentation.
Tu continues a nourrir normalement, et c'est la baisse des Tº et de la durée d'ensoleillement qui feront que la tortue va diminuer sa consommation.

Il faut ensuite essayer d'aller au rythme des tortues et ne pas bruler les étapes...
Çà me semble un peu "expéditif" comme préparation à l'hibernation...

A voir avec les autres mais... C'est mon sentiment...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une grande famille... Empty Re: Une grande famille...

Message par TurtleTruck Lun 29 Oct 2012, 17:38

En Belgique, il est passé de 20° à 8 en journée en l'espace d'une semaine et demi. Niveau expéditif comme préparation y'a pas mieux Mr. Green

Oui, l'alimentation est liée à la température. Normalement, même si tu donnes, elle ne mangera plus.
TurtleTruck
TurtleTruck
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 624
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une grande famille... Empty Re: Une grande famille...

Message par Bohème Lun 29 Oct 2012, 18:16

Pas tout à fait, car depuis aout la durée d'ensoleillement diminue...

Les T° chutent progressivement, même s'il y a parfois des écarts importants...

"Biologiquement" elles sont mieux préparées...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une grande famille... Empty Re: Une grande famille...

Message par hh.turtles Lun 29 Oct 2012, 18:32

Bohème a écrit:Juste un petit bémol...

Perso, je ne diminuerai pas du tout l'alimentation.
Tu continues a nourrir normalement, et c'est la baisse des Tº et de la durée d'ensoleillement qui feront que la tortue va diminuer sa consommation.
Exact ! Ce n est pas nous qui faisons hiberner une tortue mais la T°C qui influe sur leur métabolisme (animal à sang froid !) et par là même sur leur appétit !
Tu alimentes normalement et elles se gereront elles même comme des grandes Smile en diminuant leur nourriture ;) et ce qui est laissé ben cela ne coûte pas cher vu que ce sont des mauvaises herbes Smile thumleft

Après c est un peu rapide en timing le procédé décrit ...
Tes tortues sont, il me semble ;) , en enclos extérieur donc le ralentissement est progressif et c est d autant mieux pour elles (même si les T°C intermédiaires ce n est pas le top pour elles ... un minimum de progressivité et donc de naturel pour elles c est toujours mieux ;) ).
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une grande famille... Empty Re: Une grande famille...

Message par TurtleTruck Lun 29 Oct 2012, 18:51

hh.turtles a écrit:

Après c est un peu rapide en timing le procédé décrit ...
Tes tortues sont, il me semble ;) , en enclos extérieur donc le ralentissement est progressif et c est d autant mieux pour elles (même si les T°C intermédiaires ce n est pas le top pour elles ... un minimum de progressivité et donc de naturel pour elles c est toujours mieux ;) ).

Justement, je crois qu'elles ne sont pas en enclos extérieur, d'où la problématique de la mise en hibernation "artificielle"
TurtleTruck
TurtleTruck
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 624
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une grande famille... Empty Re: Une grande famille...

Message par hh.turtles Lun 29 Oct 2012, 21:55

TurtleTruck a écrit:
hh.turtles a écrit:

Après c est un peu rapide en timing le procédé décrit ...
Tes tortues sont, il me semble ;) , en enclos extérieur donc le ralentissement est progressif et c est d autant mieux pour elles (même si les T°C intermédiaires ce n est pas le top pour elles ... un minimum de progressivité et donc de naturel pour elles c est toujours mieux ;) ).

Justement, je crois qu'elles ne sont pas en enclos extérieur, d'où la problématique de la mise en hibernation "artificielle"
oué ben mal lu alors Smile c était pour voir si tu suivais Mr. Green ^^ lol

ben en terra c est toujours délicat pour le progressif (surtout pour la baisse des T°C alors que pour un réchauffement c est moins compliqué !) ... donc commencer par mettre au garage avec les lampes puis éloigner la lampe chauffante petit à petit de manière à ce que la T°C baisse progressivement tout en diminuant la durée d éclairage au fil des jours (comme lors d un automne ... normal ^^).
Sur 15 jours cela fait un peu rapide si elles sont comme en plein été en ce moment dans leur terra. mais ça devrait le faire ... même si un petit rallongement de la période de transition serait mieux à mon goût ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une grande famille... Empty Re: Une grande famille...

Message par Forest 17 Mar 30 Oct 2012, 10:55

Toutes mes autres tortues sont à l'extérieur sauf mes deux juvéniles (nées en juillet dernier) qui sont en terra avec tout ce qui leur faut.
Je vous remercie pour ces conseils, je vais suivre l'emploi du temps en rallongeant chaque période, après tout on n'est pas pressé ^^'
Forest 17
Forest 17
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 30
Localisation : Charente Maritime
Espèces de tortues élevées : hermann & graeca
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une grande famille... Empty Re: Une grande famille...

Message par Forest 17 Ven 02 Nov 2012, 18:15

Ah une autre question, est-ce qu'une graeca est en général plus petite qu'une hermann ? Parce que mes deux juvéniles ont à peu près le même âge et ma graeca est plus petite que l'autre
Forest 17
Forest 17
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 30
Localisation : Charente Maritime
Espèces de tortues élevées : hermann & graeca
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une grande famille... Empty Re: Une grande famille...

Message par TurtleTruck Sam 03 Nov 2012, 16:15

Pour la taille des juvéniles, je ne pense pas que la race ait beaucoup d'importance (tant que tu restes chez les Testudo). C'est plutôt la maintenance, le comportement, l'alimentation et surement le métabolisme qui influeront sur ses mensurations...
TurtleTruck
TurtleTruck
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 624
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une grande famille... Empty Re: Une grande famille...

Message par hh.turtles Sam 03 Nov 2012, 17:49

tout dépend de la sous-espèce de graeca et vu que ce n est pas gagné pour identifier cela même pour des adultes ... ben résultat des courses si tu la maintiens et l alimentes correctement tout est bon Smile ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une grande famille... Empty Re: Une grande famille...

Message par Forest 17 Dim 04 Nov 2012, 12:38

D'acc de toute façon toutes les deux vont bien, elles mangent bien (trèfles, pomme, endives en ce moment !) et elles bougent pas mal. Je viens de voir que la graeca doit être plus jeune car il y a encore une trace sur le plastron du sac vitellin je suppose.
Forest 17
Forest 17
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 30
Localisation : Charente Maritime
Espèces de tortues élevées : hermann & graeca
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une grande famille... Empty Re: Une grande famille...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum