FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

+5
Forest 17
Djo
belletortue
pti mich
Mels
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par fantortues Jeu 01 Nov 2012, 21:41

Maintenant que je me suis présentée tout à l'heure dans "présentation", je viens maintenant vous exposer mon problème et j'espère que quelqu'un pourra m'aider :
Il y a déjà quelques jours une de mes tortues a été prise à l'oeil par une autre de mes tortues. Elle a voulu lui piquer une crevette congelée que j'avais mise dans l'aquarium et je pense qu'elle lui a mordu l'oeil ou lui a mise un coup de griffe dans l'oeil je ne sais pas exactement mais je pense plutôt "mordu".
Dans un premier temps il y a eu un tout petit petit peu de sang, puis ensuite son oeil a bien gonflé.
Maintenant je suis bien ennuyée Shit Shit lorsque je leur donne à manger (3 fois par semaine des crevettes congelés).
Ma tortue a l'oeil qui est vraiment bien enflée, elle m'a l'air beaucoup moins vivace (plus molle qu'avant) mais cependant elle mange bien quand même.
Forcément son oeil est carrément fermée et elle ne peut plus l'ouvrir.
Je n'ai pas vraiment les moyens de l'emmener chez le vétérinaire et ça me fait de la peine lorsque je la regarde surtout que l'aquarium est juste à 1 m de mon ordinateur.
Je pensais éventuellement téléphoner à un vétérinaire, mais ce dernier me dira sûrement de lui emmener, ce que je ne souhaite pas, mais plutôt qu'il me donne des conseils.
Je pensais la mettre dans un bac avec un peu d'eau dedans, lui mettre des gouttes dans son oeil pour essayer de lui faire dégonfler et qui sait peu être avec de la patience, réussira t-elle à le rouvrir ?
Si vous souhaitez une photo, je peux éventuellement me débrouiller pour vous en envoyer une (car je suis nouvelle donc ça ne va pas être évident mais si vous pouvez m'aider avec ça, je ferai en sorte d'y arriver).
Merci beaucoup pour vos renseignements. thumright thumright

fantortues
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 63
Localisation : YVELINES
Espèces de tortues élevées : Tortues de floride
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par belletortue Jeu 01 Nov 2012, 21:44

As-tu nettoyer cet oeil avec du sérum phy? Sans trop frotter pour ne pas abimer encore plus l'oeil.

Et oui une photo serait la bienvenue, car on se rend mieux compte du soucis par visu.


Il ne faut pas donner la nourriture congelée, il faut d'abord la décongeler avant de leur donner.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par fantortues Jeu 01 Nov 2012, 21:49

Re et Merci de me répondre c'est super sympa ;)

Non là elle se trouve dans le bac avec les 3 autres tortues. Je n'ai pas essayé du tout car il faut que déjà je l'attrape (ça ce n'est pas vraiment difficile) mais ensuite ce qui va être peut être un peu plus périlleux, c'est qu'il va falloir que je m'arme de courage pour lui frotter l'oeil.

Bon je vais déjà essayer de voir ce que je peux faire au point de vue photo.
A très vite (dans moins d'1/2 heure j'espère.

fantortues
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 63
Localisation : YVELINES
Espèces de tortues élevées : Tortues de floride
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par belletortue Jeu 01 Nov 2012, 21:53

Pour son oeil ne pas frotter surtout, tu fais comme des petits tamponnement avec un gaze stérile, compresse....etc, Il faut lui nettoyer cet oeil, mais si tu n'as pas le choix d'aller chez le véto il faudra y aller.
Pour bien aller il faudrait peut-être la laisser au sec, que son oeil ne soit pas en contact de l'eau.

Ce n'est pas impossible qu'elle perde son oeil si la blessure est sévère.

Pour mettre des photos, tu as une aide ici ==> http://www.tortueforum.com/t12659-comment-poster-une-photo
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par fantortues Jeu 01 Nov 2012, 21:58

Oups je vais essayer de voir pour mettre la photo. Déjà c'est pas si mal que ça j'ai réussi à en prendre une !!!
A très rapidement. Merci.

fantortues
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 63
Localisation : YVELINES
Espèces de tortues élevées : Tortues de floride
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par fantortues Jeu 01 Nov 2012, 22:10

Me revoilà
Je vous mets les 2 photos de son oeil :

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger 644962Photo0801

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger 767037Photo0805

fantortues
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 63
Localisation : YVELINES
Espèces de tortues élevées : Tortues de floride
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par Forest 17 Jeu 01 Nov 2012, 22:12

Ah oui c'est assez moche, la pauvre :o
Je pense que le véto va s'imposer...
Forest 17
Forest 17
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 30
Localisation : Charente Maritime
Espèces de tortues élevées : hermann & graeca
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par TurtleTruck Jeu 01 Nov 2012, 22:23

Ah ouai quand même Confused

Téléphone à ton véto! Mais comme tu le crains, je pense qu'une visite s'imposera!
TurtleTruck
TurtleTruck
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 624
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par Mels Jeu 01 Nov 2012, 22:43

Cette tortue a besoin de soins vétérinaires! Ce n'est pas toujours facile au niveau budget mais avec un bon véto, y a toujours moyen de s'arranger pour étaler les payements.

Lorsqu'on possède un animal, on sait qu'un jour ou l'autre on peut être amené à lui apporter des soins et on se doit à ce moment là d'agir en conséquence et de les lui fournir ;)
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par pti mich Jeu 01 Nov 2012, 23:38


put... c'est pas beau
pti mich
pti mich
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : maine et loire
Espèces de tortues élevées : ocadia simensis, Trachemys Scripta Elegans et Pseudemys Concinna Concinna
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par Invité Jeu 01 Nov 2012, 23:50

idem,la blessure n'est pas belle!!!

véto direct!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par Djo Ven 02 Nov 2012, 00:37

oui c'est pas beau, à mon avis cet oeil est perdu. mais il faut une visite chez un véto spé, car ça semble infecté la dedans.
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par fantortues Ven 02 Nov 2012, 10:14

Coucou,

Bon je vais dans un 1er temps téléphoner à un vétérinaire Confused Confused . Je vais également attendre que mon fils revienne et je vais la sortir de l'aquarium, la mettre dans un bac "curver" . Elle pourra bouger un tout petit peu à l'intérieur la place est assez restreinte, mais c'est pas grave, le temps que ça aille mieux.

Je vais mettre un peu d'eau dedans juste que l'eau arrive un tout petit peu en dessous de son oeil.

En attendant je vais également lui mettre du sérum physiologique sur l'oeil ça ne lui fera pas de mal et je vais attendre les conseils du véto.

Je vous tiens au courant dans la journée.

Merci beaucoup pour vos conseils salut

fantortues
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 63
Localisation : YVELINES
Espèces de tortues élevées : Tortues de floride
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par bananekiwi Ven 02 Nov 2012, 10:52

ne met pas d'eau dans ton "curver", juste un spot au dessus, pour la chaleur

hydrate son oeil avec du serum physio, mais sans toucher avec quoi que ce soit

perso, je n'aime pas la forme de sa dossiere aussi

rappelle nous ses conditions de maintenance et photo de l'habitat
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par belletortue Ven 02 Nov 2012, 11:36

Ouahhh effectivement ce n'est pas beau!! Téléphone vite au véto, et s'il te dit d'y aller, vas-y!! Sans tarder....

Sa dossière en effet n'est pas belle non plus!
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par Djo Ven 02 Nov 2012, 12:30

fantortues a écrit:Coucou,

Bon je vais dans un 1er temps téléphoner à un vétérinaire Confused Confused .

J'ai l'impression que cela te dérange d'aller voir un véto.

se sont les frais que cela engendre ?
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par fantortues Ven 02 Nov 2012, 15:01

Coucou,

Pour répondre à belletortue et à trachemys, je vous prie de m'excuser de ne répondre que maintenant, mais pour sa dossière (sa carapace ?) c'est normal qu'elle soit comme ça.
C'est ma voisine qui me l'a donné il y a de cela largement une bonne dizaine d'années. Cette tortue a une sacrée histoire si vous saviez.
Elle a eu un problème de vitamines, et cette dame l'a emmené chez le véto qui lui a prescrit toute une série de médicaments et vitamine pendant longtemps.
Elle a été mise dans un carton avec du manger et je peux vous dire qu'elle a été drôlement chouchouté par la personne qui l'avait.
Elle ne doit pas grossir justement du fait de sa "dossière".
Ma tortue vit avec les autres tortues dans un aquarium.
Jusqu'à maintenant ça se passait très bien je vous dis, elle mangeait des "crevettes séchées mélangées avec d'autres aliments séchées, mais mon fils m'a dit que je devrais leur donner de la nourriture plus consistante, c'est pourquoi j'ai pris la décision de l'écouter et de leur donner 2 à 3 fois/semaine des crevettes congelées (ça coûte plus cher mais je pense que pour leur vie c'est mieux de manger cela) ! Maintenant je me pose la question de savoir si j'ai bien fait vu qu'avant les crevettes séchées se trouvaient à la surface de l'eau vue leur légèreté tandis que maintenant celles congelées forcément tombent par terre au niveau des cailloux !!!
Cette même tortue qui est une tortue d'eau a "fugué" d'une petite piscine pour enfants où je l'avais mise quand on allait en vacances. Elle est partie 2 jours et il y avait un terrain brousailleux près de notre location, je ne sais ce qui m'a pris, mais j'ai eu l'idée d'aller arroser ce coin car j'étais malade de l'avoir perdu et je ne comprenais pas comment elle a fait pour sortir vue que c'était une petite piscine en plastique en forme (hi hi de tortue) !!!. Bref au bout de 2 jours, mes chattes que j'avais mise dehors fixe un point au loin (même regard toutes les 2) je me suis dit : "mais qu'est ce qu'elles fixent comme ça" (et bien vous allez avoir du mal à me croire mais c'est vrai, elle sentait ma tortue remontait pour essayer de repasser le grillage !!!! Mon mari et mon fils étant partie à la plage, j'ai foncé pour leur dire ! mon fils est revenu ventre à terre (heureusement que ce n'était pas loin à 500 m) et a foncé dans les broussailles pour récupérer la fugueuse !!!
Quelle histoire j'ai vécu pendant ses 2 jours c'était en août 1997 !!!

fantortues
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 63
Localisation : YVELINES
Espèces de tortues élevées : Tortues de floride
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par fantortues Ven 02 Nov 2012, 15:05

Bjr Djo

Oui c'est vrai je ne suis vraiment pas riche étant au chômage, je veux bien tout faire pour ma tortue, mais la plupart des véto de maintenant ne sont là que pour "piquer" de l'argent plus que pour soigner, j'en ai déjà fait les frais, c'est pour cela que "oui ça m'ennuie beaucoup d'aller chez le véto, mais bon s'il le faut vraiment j'irai. Les véto de maintenant n'ont rien a voir avec ceux de dans le temps qui eux aimaient les animaux, et qui ne sont là, pour la plupart que pour récolter un maximum d'argent possible.
Je suis désolée d'avoir cette attitude mais je pense que j'ai raison malheureusement. Evil or Very Mad

fantortues
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 63
Localisation : YVELINES
Espèces de tortues élevées : Tortues de floride
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par bananekiwi Ven 02 Nov 2012, 15:09

les aliments séchées sont tres mauvais pour les tortues et perso, le recit ne m'explique pas l'etat de sa dossiere

fait nous des photos de son habitat

et aussi des autres tortues


apres niveau veto, tu te trompes, heureusement qu'il y en a encore qui font soit credit, soit paiement en plusieurs fois

d'autres pour des recup', ne font pas payer et si la personne ne peut s'en occupper, il les garde les soigne, et essaye de les replacer, gratuitement

apres tous ne sont pas ainsi, on est bien d'accord


decris nous aussi la maintenance globale (leur taille respective, la taille de leur bac, les temperatures (eau et plage), la profondeur d'eau, et si uv ou pas)

tres important, car une tortue malade ou blessée ne peut guerir qu'avec des parametres optimaux
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par fantortues Ven 02 Nov 2012, 15:50

Re,

ok trachemys je vais mettre une photo dès que je peux.

En tout cas je pense que mes tortues sont heureuses même si leur bac n'est pas vraiment très très grand.

Merci pour ta réponse

fantortues
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 63
Localisation : YVELINES
Espèces de tortues élevées : Tortues de floride
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par bananekiwi Ven 02 Nov 2012, 15:56

perso, j'ai jamais dit que mes tortues etaient heureuses (surtout en ce moment, lol, changement totale de mes installations et elles sont toutes en transit dans des bacs de rangement) mais j'essaye de justement leur donner le plus d'espace pour en profiter, car la captivité pour le moindre animal est forcement tout sauf le bonheur ;)

apres, vu son etat, justement, pas besoin de beaucoup d'espace mais de soin, donc surement besoin de l'isoler des autres, (donc espace restreint du a un bac de quarantaine)

bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par fantortues Ven 02 Nov 2012, 17:26

salut Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger 418117Photo0807

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger 775721578022Photo0806

Voici les photos du bac où sont mes tortues. Je pense qu'elles auraient plus de place qu'elles seraient effectivement plus heureuses, mais je ne les pense pas malheureuses là.

Bon je viens de téléphoner à un véto et demain je dois aller à la pharmacie pour chercher un antibiotique et mettre ma tortue dans un bac.

Ca avance ! Ca avance ! salut salut

fantortues
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 63
Localisation : YVELINES
Espèces de tortues élevées : Tortues de floride
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par Forest 17 Ven 02 Nov 2012, 17:37

Sans vouloir te vexer je doute qu'elles soient "heureuses" avec si peu de place même avec les meilleurs soins du monde :/
Forest 17
Forest 17
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 30
Localisation : Charente Maritime
Espèces de tortues élevées : hermann & graeca
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par fantortues Ven 02 Nov 2012, 17:53

Accroduforum,

Tu as peu être raison car effectivement l'aquarium est un 240 l et elles sont 4, mais elles ne montrent pas tellement de signe de tristesse Shit Elles nagent un peu dans l'aquarium, elles ont un endroit pour se sécher certes petit mais généralement elles n'y vont pas toutes les 4 ensemble donc cela ne leur pose pas de problème. Parfois il y en a 2 qui vont dessus.
Cela fait au moins 20 ans que je les possède !!!! bounce

J'ai commencé par un aquarium qui était tout petit et ensuite j'ai passé à un aquarium plus grand.

Il paraît qu'il ne faut pas "ré-ajuster" l'aquarium car plus on en a un grand, plus les tortues grandissent à l'intérieur et ma salle à manger est restreinte comme place.

Elles ont au dessus de l'aquarium une lumière adaptée.

Tu ne me vexes pas en me disant ça, tout sujet de conversation est bon à prendre !
Bien sûr qu'elles seraient plus heureuses au fond d'un étang peut être ????? Non je ne ferai jamais ça, je ne pourrais jamais m'en séparer quoi qu'il arrive.
Je connais des personnes qui ont des animaux et aussitôt qu'il y a un problème, elles s'en séparent. C'est honteux des choses comme ça.
Elles resteront avec moi tant que je vivrais et ensuite ce sera mes enfants qui s'en occuperont. Pas question que je ne les garde pas (enfin ces quelques lignes étaient juste une parenthèse pour expliquer que je les aimais beaucoup mes petites bestioles.
Mon fils possède un aquarium avec juste un poisson dedans (SERRASALMUS MACULATUS) qui fait la même longueur et le même volume d'eau que le mien, mais son poisson est seul car c'est un solitaire (je préfère avoir mes tortues à 4 dans mon aquarium que lui avoir le sien solitaire dans son aquarium !!!!! Evil or Very Mad

fantortues
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 63
Localisation : YVELINES
Espèces de tortues élevées : Tortues de floride
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par TurtleTruck Sam 03 Nov 2012, 16:10

-Pour le signe de tristesse, c'est pas évident pour une tortue de... pleurer? Crier? Déprimer?

-Plus on a un grand aquarium, plus les tortues sont grandes => FAUX, c'est un "on dit" complètement idiot. Déjà, si c'était vrai, les gens arrêteraient de les abandonner partout.

-Pour la petite comparaison avec l'aquarium de ton fils, il faut que tu saches qu'une tortue ne souffre pas de la solitude! La cohabitation en aquarium comporte même quelques risques (nous sommes en plein dans le sujet)

Pour le bien être de tes tortues, je ne peux que t'inviter à acheter un aquarium plus grand. Vu tes tortues, 1m50 serait un minimum. Il en existe d'occasion à très bon prix! J'ai acheté mon aquarium d'1m avec pied pour 14,50€ et d'autres membres pourront te parler davantage de leurs bonnes affaires...

Après avoir réglé le problème de ta tortue malade, une nouvelle installation sera une priorité!

Bon après-midi Smile
TurtleTruck
TurtleTruck
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 624
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger Empty Re: Oeil mordu ou griffé par une autre tortue pendant le manger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum