FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Question substrat pour chelus

2 participants

Aller en bas

Question substrat pour chelus Empty Question substrat pour chelus

Message par Romanitor Ven 23 Nov 2012, 20:59

Bonsoir Very Happy

Etant toujours entrain de préparer le nouvelle aquarium de ma chelus, je me pose des questions par rapport au substrat de fond qui serai idéal pour cette espèce de tortue.

A l'heure actuel, je lui ai mi du sable du rhin.

Sont habitat naturel étant des zones boueuses et des marécages, je me demande si il ne serai pas mieux de lui mettre un substrat genre comme pour les fond des étangs?

A la base j'était parti pour mettre 5cm de substrat pour les plantes et en suite lui mettre entre 5 et 10cm de sable du rhin.
Dans le cas ou je peux lui mettre un genre de substrat pour étang, je peux toujours mettre le substrat pour plantes au fond aussi.

Je sais que si je peux lui mettre ca, je n'aurai j'amai une eau bien clair. Se qui serai meme bien pour la tortue que sont environement soit sombre. Et comme je vais lui mettre beaucoup de plantes, et des plantes flottantes et pendantes, je vais devoir mettre un néon spécial plantes, si ca peux asombrir l'eau, sa m'arrangerai.

Je ne cherche pas a avoir un aquarium parfait pour l'observée, mais je cherche a recrée sont habitat naturel au mieux.

Merci d'avance de vos réponses Very Happy
Romanitor
Romanitor
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Chelodina siebenrocki, Chelus fimbriatus, Chelydra serpentina, Macrochelys temminckii, Rhinoclemmys pulcherrima manni, Pelusios Castaneus, Sternotherus carinatus.
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question substrat pour chelus Empty Re: Question substrat pour chelus

Message par Romanitor Lun 26 Nov 2012, 15:54

UP UP Very Happy

Personnes ne saurai m'aider? :(
Romanitor
Romanitor
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Chelodina siebenrocki, Chelus fimbriatus, Chelydra serpentina, Macrochelys temminckii, Rhinoclemmys pulcherrima manni, Pelusios Castaneus, Sternotherus carinatus.
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question substrat pour chelus Empty Re: Question substrat pour chelus

Message par hh.turtles Lun 26 Nov 2012, 16:54

oué ben comme tu dis ;)

tu peux feuilles et autres détritus aussi cela n en sera que plus naturel mais bon la filtration n appréciera certainement pas Smile
après ben à tester et à toi de trouver un juste milieu entre substrat des plus adéquats et ce qui est pratique aussi ;)

pour la coloration ça ce n est pas un soucis et c est même mieux pour la tortue.
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question substrat pour chelus Empty Re: Question substrat pour chelus

Message par Romanitor Lun 26 Nov 2012, 21:45

Ok, merci de ta réponse Very Happy

Sinon, j'ai trouver ca sur internet:

Pour créé votre vase c'est pas bien compliquer, il vous faut :

- un récipient d'environ 30L serait l'idéal, par exemple un seau;

- de la terre sur une couche de 5 à 10 cm que vous mettrez au fond du seau;

- des fruits d'aulne et feuilles de chêne ou de catappa si vous en avez.


Une fois tout ça dans le seau, mélanger avec de l'eau (de pluie ou de vos bacs serait le mieux) surtout bien mélanger pour que les feuilles soient aussi dans la terre!

Voila vous n'avez plus qu'à attendre environ 2 ou 3 mois, (le seau dehors sous un arbre, par exemple.) pour pouvoir récupérer un peu de vase grouillante de vie. (Prévoir de le faire en fin d'hiver pour que ce soit prêt pour le début de l'été)


Quels intérêts vous me direz ?

Ben de pouvoir recréé un biotope pour la repro de vos betta car les petits pourront se nourrir quasiment tout seul grâce aux infusoires et à la microfaune qui y vie, et un apport de nourriture vivante pour toute la belle saison pour vos betta adulte: vers de vase, larve de moustique et autres bébêtes qui vivent là dedans....

Romanitor
Romanitor
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Chelodina siebenrocki, Chelus fimbriatus, Chelydra serpentina, Macrochelys temminckii, Rhinoclemmys pulcherrima manni, Pelusios Castaneus, Sternotherus carinatus.
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question substrat pour chelus Empty Re: Question substrat pour chelus

Message par Romanitor Lun 26 Nov 2012, 21:47

Maintenant, je ne sais pas si je doit laisser en extérieur pour les bestioles :s ?

Je vais déja faire des test. En rajoutant un peux de sable, ou autres avec... Voir l'aspect...

Et il me semble que je ne devrai meme pas mettre du substrat pour les plantes dans le fond de l'aquarium? Car se mélange devrai faire engrais non et serai un bon substrat pour les plantes, non?
Romanitor
Romanitor
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Chelodina siebenrocki, Chelus fimbriatus, Chelydra serpentina, Macrochelys temminckii, Rhinoclemmys pulcherrima manni, Pelusios Castaneus, Sternotherus carinatus.
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question substrat pour chelus Empty Re: Question substrat pour chelus

Message par hh.turtles Lun 26 Nov 2012, 21:50

plus rapide tu vas faire un tour vers une mare chez toi ;)

comme ça tu peux trier en plus et ne pas prendre ce qui va te pourrir complètement l eau ou te boucher le filtrer à coup sûr.
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question substrat pour chelus Empty Re: Question substrat pour chelus

Message par Romanitor Lun 26 Nov 2012, 21:57

Oui, se serai une bonne idée, mais avec la polution, j'ai un peux peur :s

Je vais d'abbord faire quelques test pour voir se que ca donne. Car si il faut déja 2 a 3mois pour faire la vase, je doit encore après l'avoir installer dans l'aqua, laisser tous tourner pendant quelques mois pour que toutes la végétation prenne bien.

Je sais cas se rythmes la, elle ne sera dans sont aqua que dans 6 a 7mois, mais j'aimerai vraiment lui faire un très belle aqua Very Happy
Romanitor
Romanitor
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Chelodina siebenrocki, Chelus fimbriatus, Chelydra serpentina, Macrochelys temminckii, Rhinoclemmys pulcherrima manni, Pelusios Castaneus, Sternotherus carinatus.
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question substrat pour chelus Empty Re: Question substrat pour chelus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum