Tache sur dossière
3 participants
FORUM TORTUES :: ESPACE DISCUSSIONS SPECIFIQUES SUR LES ESPECES AQUATIQUES :: ESPECES AQUATIQUES D'AMERIQUE DU NORD
Page 1 sur 1
Tache sur dossière
Salut
J'ai remarqué que ma CPB a une tache blanche sur les écailles marginale. Il n'y en a pas autre pars.
Un début de mycose ? Lorsque je gratte, il n'y a rien qui part.
Qu'est ce que c'est ? Est ce que je peux faire quelque chose ?
Pour une mycose j'avais déjà vu qu'on pouvait appliquer de la bétadine c'est ça ?
Voila une photo, j'ai pas pu faire mieux
J'ai remarqué que ma CPB a une tache blanche sur les écailles marginale. Il n'y en a pas autre pars.
Un début de mycose ? Lorsque je gratte, il n'y a rien qui part.
Qu'est ce que c'est ? Est ce que je peux faire quelque chose ?
Pour une mycose j'avais déjà vu qu'on pouvait appliquer de la bétadine c'est ça ?
Voila une photo, j'ai pas pu faire mieux
Julien51- Membre confirmé
-
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Re: Tache sur dossière
Vu l'état général de sa dossière,elle a déjà besoin d'une bonne grosse mue!!!
Je traiterais dans un premier temps à la bétadine,et au sec sous uv et spot chauffant pendant 1 ou 2 heure!!!
S'il n'y a pas d'amélioration d'ici quelques temps,visite chez le véto qui te prescrira sous doute un anti-fongique plus puissant comme l'imaveral ou autre,s'il s'agit bien d'une mycose!!!
Je traiterais dans un premier temps à la bétadine,et au sec sous uv et spot chauffant pendant 1 ou 2 heure!!!
S'il n'y a pas d'amélioration d'ici quelques temps,visite chez le véto qui te prescrira sous doute un anti-fongique plus puissant comme l'imaveral ou autre,s'il s'agit bien d'une mycose!!!
Invité- Invité
Ouais depuis que je l'ai elle n'a jamais vriament mué. On peut voir quelque "bulle d'air" qui passe sous les vieilles écailles mais elles ne partent pas Pourtant ça lui arrive d'aller se frotter la dossière avec la racine de mangrove dans son aqua.
Pour la bétadine, c'est bien de la jaune ? Pas une spéciale ? Je dois la diluer au combien ? J'applique avec quelque chose en particulier ?
Pour la bétadine, c'est bien de la jaune ? Pas une spéciale ? Je dois la diluer au combien ? J'applique avec quelque chose en particulier ?
-
Ouais bétadine jaune,pas besoin de la dilluer!!!
Moi j'applique avec un coton-tige!!!
Moi j'applique avec un coton-tige!!!
Invité- Invité
Merci CID
Mais au bout de combien de jours je dois consulter un véto ?
Mais au bout de combien de jours je dois consulter un véto ?
-
D'ici 2-3 semaine,je dirais....
Mais si tu vois que ça s'empire avant ces 2-3 semaines,n'hésite pas à aller le voir!!!
Mais si tu vois que ça s'empire avant ces 2-3 semaines,n'hésite pas à aller le voir!!!
Invité- Invité
plus pour la première idée de CID => mauvaise mue
Au chaud et au sec si tu veux que ça aille plus vite quitte à la mettre dans un seau quelques heures sous lampe chauffante (et UVB 5.0 si tu as en lampe et que tu peux la mettre facilement).
Vu tes anciens messages niveau alimentation et UVB 5.0 je pense que ça doit être ok.
Reste T°C eau et T°C plage actuellement ?
La filtration ne laisse pas à désirer ?
Après autre chose également ... a priori il y avait de la domination dans ton bac donc si elle ne peut pas accéder facilement à sa plage entièrement sèche sous lampe chauffante et UVB 5.0 car elle est dominée le soucis reste le même que si la plage était mal concue et difficilement accessible de par ce fait
La bétadine jaune moué : pas fana perso. mais pas de contre-indication tant que cela n est pas abusif ...
Maintenant même sans cela, ça devrait passer à condition qu elle puisse être au chaud et au sec et avec une eau bien filtrée
Au chaud et au sec si tu veux que ça aille plus vite quitte à la mettre dans un seau quelques heures sous lampe chauffante (et UVB 5.0 si tu as en lampe et que tu peux la mettre facilement).
Vu tes anciens messages niveau alimentation et UVB 5.0 je pense que ça doit être ok.
Reste T°C eau et T°C plage actuellement ?
La filtration ne laisse pas à désirer ?
Après autre chose également ... a priori il y avait de la domination dans ton bac donc si elle ne peut pas accéder facilement à sa plage entièrement sèche sous lampe chauffante et UVB 5.0 car elle est dominée le soucis reste le même que si la plage était mal concue et difficilement accessible de par ce fait
La bétadine jaune moué : pas fana perso. mais pas de contre-indication tant que cela n est pas abusif ...
Maintenant même sans cela, ça devrait passer à condition qu elle puisse être au chaud et au sec et avec une eau bien filtrée
hh.turtles- Membre confirmé
-
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Oui niveau alimentation c'est ok. Par contre elle avait quasiment cessé de s'alimenter pendant 3 semaines. Depuis samedi elle remange.
L'eau est à 25, la place à 31-32. Niveau filtration normalement c'est bon, filtre externe 1000l/h et bac à fleur. Le volume d'eau est de 230L en ce moment.
Cela fait un moment qu'elle est seule dans le bac, elle s'expose au UV tous les jours.
Je fais un traitement contre les mycoses au cas ou ?
L'eau est à 25, la place à 31-32. Niveau filtration normalement c'est bon, filtre externe 1000l/h et bac à fleur. Le volume d'eau est de 230L en ce moment.
Cela fait un moment qu'elle est seule dans le bac, elle s'expose au UV tous les jours.
Je fais un traitement contre les mycoses au cas ou ?
-
Perso,je ferais un "pré-traitement" à la bétadine pour voir si ça s'améliore.
Puis,la bétadine,ça ne pourra pas lui faire de mal!!!
Puis,la bétadine,ça ne pourra pas lui faire de mal!!!
Invité- Invité
D'accord, ce traitement je le fais 1 fois par jour ?
-
Oui, 1 fois par jour dans un premier temps et puis regarde comment cela évolue.
fredturtle- Modérateur
-
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Présence d iode dans la bétadine d où le tant que ce n est pas abusif
Après cela ressemble plus à une mauvaise mue qu une mycose à voir comme cela mais s il y avait réellement mycose il faudrait passer à un antifongique plus efficace.
Maintenant après tu peux toujours mettre de la bétadine jaune sur une courte période et surtout au sec et au chaud ...
et quand elle est dans l aqua. => plage bien sèche et capot de l aqua. ouvert pour éviter une trop forte hygrométrie de l air
Après cela ressemble plus à une mauvaise mue qu une mycose à voir comme cela mais s il y avait réellement mycose il faudrait passer à un antifongique plus efficace.
Maintenant après tu peux toujours mettre de la bétadine jaune sur une courte période et surtout au sec et au chaud ...
et quand elle est dans l aqua. => plage bien sèche et capot de l aqua. ouvert pour éviter une trop forte hygrométrie de l air
hh.turtles- Membre confirmé
-
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres