FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Triste nouvelle

+9
reag
Forest 17
Mels
TurtleMike
nath5s
Orkys
dams1
Bébert81
aquarioguppy
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

Message par Mels Ven 11 Jan 2013, 15:23

Des erreurs, tout le monde en a fait, celui qui affirme le contraire est un menteur!

Le truc c'est de justement apprendre de ces mêmes erreurs pour ne plus les refaire par la suite, paraît que c'est à ça qu'elles servent. Mais il faut également les assumer.

Il y a aussi les erreurs de débutants, mais comme leur nom l'indique, elles concernent les débutants, on ne peut pas utiliser ce terme dans le cas présent, Skys n'est plus une débutante en matière de tortues, elle a tous les éléments à disposition pour se renseigner afin de justement, minimiser le risque d'erreurs.

Tu n'as probablement pas suivi le post de base à propos de ces tortues, plusieurs personnes avaient fait mention du niveau légal, ce n'est donc pas une nouvelle qui est tombée du ciel il y a deux jours.

Perso, je préfère entendre une personne dire "Oui, j'ai fais une boulette, je ne peux pas assumer, je dois me séparer de mes animaux et j'en tire une leçon" plutôt qu'une personne qui cherche une excuse derrière pour se déculpabiliser ou faire penser que c'est pas de sa faute (je ne vise pas en particulier Skys, des gens qui nous sortent ce genre de trucs c'est régulier, c'est un peu comme le mec qui va abandonner son chien à la SPA en disant qu'il est devenu allergique, ils en ont 50 par jour!).

La franchise c'est la base de tout, il y a ce vieux dicton "faute avouée est à moitié pardonnée".
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

Message par Skys Ven 11 Jan 2013, 16:49

Mels je suis tout à fait d'accord avec toi, j'assume pas, j'ai pas réfléchie avant, je le sais, et je peux te le dire ...

Mais je veux vous dire que au moment ou vous m'avez dit toutes ces choses (de ne pas en prendre pour l'AEA, etc ...) c'était y a très longtemps, bien même avant Holy ... Et je vous avoue j'avais oubliée, et le jour ou on m'a présentée les tortues, je n'ai même pas pu vous demander ou autre...

Lorsque j'ai écris disant que j'avais des Graeca, c'était un peut trop tard, j'avoue j'aurais du me renseigner bien avant ... Mais je tenais a vous dire aussi, que je ne savais pas leurs espèce sur le coup, enfin je n'étais pas sur ... Et j'y croyais tellement que la personne allait m'envoyer le papier ... :( Mais j'avoue j'ai fait une connerie ... Je l'assume, enfin pas vraiment car maintenant, je peux pas les garder, et pas parce que c'est trop cher, pas parce que sa prend trop de temps, pas parce que c'est trop difficile ou autre non non, juste parce que j'ai pris conscience que j'étais vraiment hors la loi ...

Mais en tout cas, je suis d'accord avec toi Mels, et je peux le dire ... J'en tire une très bonne leçon sa m'a fait bien mal, et je ne le referais jamais sa c'est claire ...
Skys
Skys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1128
Age : 29
Localisation : Ile-De-France
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa Subrufa Subrufa & Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 27/06/2012

http://s50456.wix.com/lem-crevettes

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

Message par Forest 17 Sam 12 Jan 2013, 12:15

Je suis désolée pour toi.

Mais pour ma part et n'ayant qu'une année de plus que toi, illégalité ou pas, il faudrait me passer sur le corps pour que je me sépare de mes carapaces. Shocked
Forest 17
Forest 17
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 30
Localisation : Charente Maritime
Espèces de tortues élevées : hermann & graeca
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

Message par reag Sam 12 Jan 2013, 14:33

Forest 17 a écrit:Je suis désolée pour toi.

Mais pour ma part et n'ayant qu'une année de plus que toi, illégalité ou pas, il faudrait me passer sur le corps pour que je me sépare de mes carapaces. Shocked

Tout à fait d'accord avec toi! on viendrait à faire une nouvelle loi ici et à vouloir me séparer de mes bébés, je deviendrais direct hors la loi!
reag
reag
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 47
Localisation : Mons Belgique
Espèces de tortues élevées : graptemys ouachitensis, et trachémis
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

Message par Alizée81 Sam 12 Jan 2013, 14:53

Je crois qu'en Belgique pour la détention de Graptemys, il faut un un papier !

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

Message par TurtleTruck Sam 12 Jan 2013, 15:30

En Belgique, pour l'instant, tu es censé avoir le permis d'environnement pour n'importe quel NAC (ça va du furet au crocodile). C'est complètement bidon.

C'est pourquoi ils vont pondre une loi qui me semble nettement plus réaliste.

Voici le texte de Philippe HENRY, Ministre de l'environnement.

A l’initiative du ministre de l’Environnement Philippe Henry, la législation sur les Nouveaux Animaux de Compagnies sera revue et modifiée.Aujourd’hui en Wallonie, il est difficile de savoir avec précision le nombre de NAC réellement présent. Le chiffre estimé varie de 100.000 à 250.000.

Jusqu’à ce jour, la législation imposait à tout détenteur de NAC (serpent, mygale, grenouille tropicale, crocodile…) une demande de permis d’environnement. Cette charge, au vu de sa complexité, avait pour conséquence une certaine nébulosité sur la situation réelle de la présence ou non de ces animaux et des risques qu’ils présentent tant pour la santé en cas de piqures, morsures…que pour l’environnement en cas de dispersion.

Le texte présenté en première lecture au Gouvernement clarifiera la procédure en distinguant les animaux selon leur caractère de « dangerosité » permettant de la sorte une hiérarchie dans le contrôle allant jusqu’à l’interdiction pure et simple des espèces dangereuses ou menacées dans leur habitat naturel.

Il faudra désormais distinguer :

Les animaux domestiques « indigènes » : ceux-ci pourront être détenus sans permis ni déclaration en petit nombre (lapin nain, furet…)
Les animaux exotiques pour lesquels une simple déclaration à la commune suffira pour autant qu’ils soient détenus en petit nombre
Les animaux exotiques dangereux pour l’homme et pour l’environnement, les animaux menacés d’extinction et les animaux exotiques détenus en grand nombre nécessiteront toujours une demande de permis d’environnement. Un permis qui nécessitera un avis de la commune et de la région ainsi qu’une enquête de voisinage.


Voilà. Ils ont déjà sorti une liste de NAC ne nécessitant aucune déclaration (voir point 1), pour le point 2 et 3, rien n'est encore officiel mais ce n'est qu'une question de temps.

En gros:

1.Furêt, lapin, chinchilla et autres => Rien
2.Petit nombre de tortues (hors espèces menacées, voir les Annexes) => déclaration à la commune (équivalent de votre mairie)
3.Grand nombre de tortues ou protégées (soumise au CITES) => Permis d'environnement

D'ailleurs, il y a pas mal de Belges sur le forum. Ce serait bien de créer un post-it ou modifier celui de Kinos (qui comporte la réglementation sur les tortues terrestres uniquement).



TurtleTruck
TurtleTruck
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 624
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

Message par fredturtle Sam 12 Jan 2013, 15:42

Alizée81 a écrit:
Je crois qu'en Belgique pour la détention de Graptemys, il faut un un papier !

Pas exactement, en Belgique (ou tout du moins en région wallonne) il faut demander et obtenir un permis d'environnement pour la détention de TOUT animal exotique... Cela coute un bon 250 € en tout, sans être sur de pouvoir l'obtenir car certaines communes refusent purement et simplement de l'accorder. Et bien entendu l'avis des voisins dans un rayon de 50 m du domicile est demandé dans le cadre d'une enquête publique.

En région flammande il suffit d'une simple déclaration à la commune, en région bruxelloise les reptiles sont purement et simplement interdits de détention.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

Message par Skys Sam 12 Jan 2013, 16:29

Forest je suis tout à fait d'accord avec toi ... Sauf que la j'avais pas le choix, mes parents les ont directement prises et vendu, elles sont déjà partie ... :(
Skys
Skys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1128
Age : 29
Localisation : Ile-De-France
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa Subrufa Subrufa & Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 27/06/2012

http://s50456.wix.com/lem-crevettes

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

Message par Skys Ven 18 Jan 2013, 23:45

J'ai bien réfléchis, et je ne prendrais pas d'autre tortues ...
Skys
Skys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1128
Age : 29
Localisation : Ile-De-France
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa Subrufa Subrufa & Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 27/06/2012

http://s50456.wix.com/lem-crevettes

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

Message par fredturtle Ven 18 Jan 2013, 23:50

C'est bien moche, mais qui sait dans quelques années une fois installée "chez toi" tu en reprendras. Smile

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

Message par Skys Ven 18 Jan 2013, 23:52

Oui mais je suis bien obligée de pas en prendre, je préfère bien être posée et la prendre par la suite ...
Skys
Skys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1128
Age : 29
Localisation : Ile-De-France
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa Subrufa Subrufa & Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 27/06/2012

http://s50456.wix.com/lem-crevettes

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

Message par fredturtle Sam 19 Jan 2013, 00:09

Tu as bien raison, on n'a malheureusement pas toujours le choix.
Je suis passé par la il y a quelques années, lorsque j'ai du me séparer de la plus grande partie de mes reptiles. Shit

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

Message par Skys Sam 02 Fév 2013, 12:38

Aie ... Confused

Et bien suite à vos remarques ou plutôt conseils, je préfère suivre vos conseils ... Et ne plus faire ce que j'ai fais, faire des conneries sans même réfléchir ...

Et Merci à Toi Mels, car avec tes conseils (je prends sa comme cela, et non plus pour des remarques ou autres) j'ai appris, et j'ai compris surtout Smile
Skys
Skys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1128
Age : 29
Localisation : Ile-De-France
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa Subrufa Subrufa & Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 27/06/2012

http://s50456.wix.com/lem-crevettes

Revenir en haut Aller en bas

Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum