FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

L'iris d'eau est-il toxique ?

2 participants

Aller en bas

L'iris d'eau est-il toxique ?  Empty L'iris d'eau est-il toxique ?

Message par bibimawmi Ven 10 Mai 2013, 11:08

J'ai lu sur la liste des plantes toxiques de Jacques Presteau que l'iris (spp) est toxique. Pourtant, je vois au gré de mes recherches sur internet des installations de bassins logeant des tortues avec cette plante aquatique (que je trouve bien jolie).

Alors, toxique ou pas ? Y a t'il une différence entre l'iris classique qu'on plante en terre, et l'iris d'eau, qui a les pieds dans l'eau... ?

Merci
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'iris d'eau est-il toxique ?  Empty Re: L'iris d'eau est-il toxique ?

Message par fredturtle Ven 10 Mai 2013, 11:30

Iris pseudacorus (Iris des marais) est une plante toxique au niveau des feuilles.
L'effet est principalement purgatif.

Mais par expérience je peut dire que les tortues n'y touchent pas. ;)
Au contraire du roseau dont elles raffollent des jeunes pousses.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'iris d'eau est-il toxique ?  Empty Re: L'iris d'eau est-il toxique ?

Message par bibimawmi Ven 10 Mai 2013, 11:39

Merci fredturtle.

Alors le roseau est-il toxique lui, ou pas ? J'en ai au bord d'un bras de rivière près de chez moi, je pourrais en récupérer avec facilité si c'est bon.

Pour l'iris, effectivement, elles ne semblent pas en faire de la charpie. J'ai une amie qui a un bassin avec Trachemys, Graptemys, et c'est la seule plante qu'il y a dedans, elle est intacte.
Par contre, j'ai des Pseudemys (rubriventris) qui iront dans le bassin quand elles auront atteint une certaine taille. Sais-tu si elles y touchent ou pas, vu qu'elles sont beaucoup plus végétariennes ?
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'iris d'eau est-il toxique ?  Empty Re: L'iris d'eau est-il toxique ?

Message par fredturtle Ven 10 Mai 2013, 13:15

Pour autant que je sache, tout ce qui est roseau, jonc etc ne sont pas toxiques pour nos carapaces. ;)

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'iris d'eau est-il toxique ?  Empty Re: L'iris d'eau est-il toxique ?

Message par bibimawmi Dim 19 Mai 2013, 00:03

Merci pour tes réponses Fredturtle
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'iris d'eau est-il toxique ?  Empty Re: L'iris d'eau est-il toxique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum