FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mon premier aquarium

4 participants

Aller en bas

Mon premier aquarium Empty Mon premier aquarium

Message par lolo7791 Mer 19 Juin 2013, 21:57

Bonjour à tous !

Voici quelques photos de mon premier aquarium et ma petite sternotherus minor minor !

Aquarium Fluval 80*40*35
Filtre interne Fluval U3
Néon Repti Glo 5.0 UVB 60cm
Néon SUN-GLO 60cm

Je sais qu'il y a quelques défauts :

  • pas de chauffage dans l'eau : j'ai cassé le plongeur (erreur de débutant) l'autre est commandé et arrive demain
  • pas d'ampoule chauffante : j'essaye de trouver un système simple à mettre en place sans remettre en question la rampe de néons fournis avec l'aquarium.


Je suis preneur de vos remarques et surtout vos propositions pour améliorer mon aquarium.

Pour la nourriture je me suis procuré de souriceaux surgelés, du poisson et du blanc de poulet. Je vais aller acheter des crevettes et des foies de volaille pour compléter tout ça. 

Voilà je vous laisse, ce soir c'est saumon frais et elle semble se régaler. je ne veux pas rater ce spectacle !!

Merci !!

Mon premier aquarium 17b6.th

Mon premier aquarium P1dl.th

Mon premier aquarium 1yqv.th

Mon premier aquarium Yvme.th
lolo7791
lolo7791
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : sternotherus minor minor
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium Empty Re: Mon premier aquarium

Message par Lilo&Lila Mer 19 Juin 2013, 22:22

Bonsoir,

Pour cette espèce, une lampe chauffante n'est pas vraiment obligatoire, cette espèce ne sort que très peu de l'eau (il y a des exceptions).

Sinon pour tes néons UV, ils sont à combien de cm de la plage ? Car si ils sont à plus de 20-25 cm, ils ne servent à rien.. Confused Voilà pourquoi on privilégié les lampes UV et lampe chauffante car elles sont plus facilement manipulables..
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium Empty Re: Mon premier aquarium

Message par lolo7791 Mer 19 Juin 2013, 23:13

Bonsoir,

effectivement la rampe est à 30 cm au dessus de la plage. Le problème c'est que je ne peux ni descendre le tube, ni remonter la plage.

Si tu dis que cette espèce ne profite que très peu de la plage, les UV sont ils aussi importants?

Merci pour ton aide !
lolo7791
lolo7791
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : sternotherus minor minor
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium Empty Re: Mon premier aquarium

Message par Lilo&Lila Jeu 20 Juin 2013, 00:50

Tout dépend du spécimen, si ta tortue est moins timide et qu'elle sort plus oui elle en a besoin et de la lampe chauffante aussi.. 

Je ne m'y connais pas trop en sternos alors attends d'autres avis sur ce sujet. Smile

Et de rien avec grand plaisir ! Very Happy
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium Empty Re: Mon premier aquarium

Message par lolo7791 Sam 03 Aoû 2013, 19:50

Bonjour à tous !

Voici une petite photo de mon installation suite à mon déménagement. Pas de gros changements si ce n'est les galets en plus.

Mon premier aquarium Pok5

Je cherche toujours un moyen de rapprocher l'éclairage. J'ai pensé à rajouter une grosse couche de sable pour rehausser tout l’ensemble. A votre avis?

Merci pour votre aide !
lolo7791
lolo7791
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : sternotherus minor minor
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium Empty Re: Mon premier aquarium

Message par fredturtle Sam 03 Aoû 2013, 20:49

Bonne idée d'augmenter l'épaisseur du substrat, comme tu n'as pas la possibilité de rapprocher l'éclairage.

J'ajouterais un maximum de cachettes et points d'appuis dans l'eau, pour ce que j'en sait ce sont de grandes timides.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium Empty Re: Mon premier aquarium

Message par lolo7791 Dim 04 Aoû 2013, 00:06

Merci pour ta réponse.

A ton avis, aucun risque pour l'aquarium ou impact sur la propreté si je rajoute 10/15 cm de sable ?

Pour les points d'appuis, je pense supprimer la plage (vu qu'elle n'y va jamais) et la remplacer par des plantes sur lesquelles elle pourra grimper.

Merci.
lolo7791
lolo7791
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : sternotherus minor minor
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium Empty Re: Mon premier aquarium

Message par fredturtle Dim 04 Aoû 2013, 00:18

Une ou plusieurs souches sortant de l'eau seraient mieux comme points d'appuis.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium Empty Re: Mon premier aquarium

Message par oliros Dim 04 Aoû 2013, 00:48

Les racines et les fausses pierres creuses, les sterno adorent ça, il y a une bulle d'air qui se forme à l'intérieur et elle peuvent aller se cacher et respirer sans se montrer, les fausse plante rampante sont bien aussi, ils s'y accroche pour dormir et venir respirer à l'abri des regards Smile 

oliros
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 51
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : TST, Malaclemys Terrapin Terrapin
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium Empty Re: Mon premier aquarium

Message par lolo7791 Dim 04 Aoû 2013, 11:09

Bonjour,

Merci pour ces conseils, je vais voir ce que je peux trouver.
D'ailleurs, où trouvez-vous vos décors (achat en boutique, plage, rivière ...) ? J'habite en banlieue parisienne et les espace verts sont plutôt rares par ici ...

Au sujet des UV, j'ai pu lire sur le forum que les UV ne traversent pas l'eau. Du coup à force de l'observer, je me demande comment elle pourra être exposée aux UV si elle reste en permanence dans l'eau (ou en surface). D'après ce que j'ai pu lire un peu partout sur les sternos, ce comportement est plutôt "normal", c'est d'ailleurs pour ça que certains conseillent les néons UV pour couvrir un maximum de surface.
J'aimerais bien avoir des avis et des retours d'expérience sur ce comportement.

Merci beaucoup !!
lolo7791
lolo7791
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : sternotherus minor minor
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium Empty Re: Mon premier aquarium

Message par fredturtle Dim 04 Aoû 2013, 11:36

Pour les souches pour aquarium, tu as les magasins et les site de seconde main.
En guise de fausse pierre tu peux lui installer des demi noix de coco que tu auras préalablement bien nettoyées.

Les uv ne percent pas l'eau ou si peu, mais si ta tortue se tient en surface elle en reçoit malgré tout. ;)

Je suis dans le même cas avec mes Pelodiscus, elles passent presque toute leur vie dans l'eau.
Avec une alimentation variée il n'y a pas de risque de carences. (les miennes tapent facilement dans les feuilles des plantes qui pendent de mes filtres bacs à fleurs, alors qu'elles sont censées être strictement carnivores.)

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium Empty Re: Mon premier aquarium

Message par lolo7791 Jeu 08 Aoû 2013, 15:19

Bonjour,

merci pour ces conseils, je vais voir ce que je peux trouver. On m'a proposé un cep de vigne, mais j'ai vu que c'était plutôt compliqué à préparer pour qu'il soit introduit dans un aquarium (je précise qu'il n'a pas été traité donc pas de problème de pollution à priori).

Une autre amélioration concerne le filtre. Je voudrais réduire le courant créé car ma petite minor lute parfois pour se déplacer. J'ai un embout sur la sortie qui me permet de diriger le flux mais ce n'est pas suffisant.
J'ai donc acheté du tuyau 16/22 pour créer une canne de rejet. Pour le moment je cherche comment positionner ce tuyau relativement imposant, peu flexible et un peu moche dans mon bac ...

Si vous avez des idées ... surtout n'hésitez pas !!!

Merci !
lolo7791
lolo7791
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : sternotherus minor minor
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium Empty Re: Mon premier aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum