FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
anipassion.com

Help ! Testudo Graeca

4 participants

Aller en bas

Help ! Testudo Graeca Empty Help ! Testudo Graeca

Message par sidanaide Sam 01 Fév 2014, 15:40

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer cette jolie bestiole :
Help ! Testudo Graeca P1310016
Help ! Testudo Graeca P1310017
Help ! Testudo Graeca P1310018
Help ! Testudo Graeca P1310019

Il s'agit d'une Testudo Graeca, je ne connais pas la sous-espèce.

Je vous explique : je l'ai récupérée chez une voisine qui la laissait complètement à l'abandon, elle vivait dans le fond d'une cage à lapins sur des grains de litière pour chats, sans lumière, bref, pas très en forme la pépette ! Je n'y connais pas grand chose mais j'aimerais bien la garder, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je vois bien qu’elle est en mauvaise état, très tobléronnée. D'après certains, elle aurait une dizaine d'année, mais rien n'est moins sûr...

Elle est pour l'instant installée comme ceci :
Help ! Testudo Graeca P1310020

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me donner une sorte de "plan d'action" pour les mois à venir ? J'habite en Vendée, région humide, fraîche et plutôt venteuse. D'après ce que j'ai lu, c'est tout ce qu'il ne faut pas à ma choupette...
Dois-je la mettre absolument en terrarium "fermé" ou une caisse bien aménagée suffira ? Par ce que si mon amour des animaux n'a pas de limites, mon portefeuille en a... et dans ce cas il faudra que je m'en sépare.
Elle a bien mangé hier (mauvaises herbes et endive), mais est très ralentie... Peut-être est-ce dû au fait qu'elle est censée être en hibernation (ou hivernation selon la sous-espèce) ? Elle est peu active, elle passe ses journée sous l'ampoule rouge, sans rien faire d'autre.
J'ai lu dans quelques posts que je pouvais lui faire prendre un bain : comment dois-je procéder ? Elle n'a pas fait de selles depuis qu'elle est arrivée, c'est à dire depuis 3 jours.
Je sais que ça fait beaucoup de questions mais je suis un peu perdue là, et j'ai du mal à faire le tri dans toues les infos que je trouve...

sidanaide
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Vendée
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Testudo Graeca Empty Re: Help ! Testudo Graeca

Message par fredturtle Sam 01 Fév 2014, 23:41

Sujet déplacé dans la section la plus adaptée. Smile

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Testudo Graeca Empty Re: Help ! Testudo Graeca

Message par sidanaide Dim 02 Fév 2014, 00:46

Merci, mais du coup je ne le retrouve plus !!!

sidanaide
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Vendée
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Testudo Graeca Empty Re: Help ! Testudo Graeca

Message par fredturtle Dim 02 Fév 2014, 00:57

Il est juste passé de la section générique des Tetsudo à celle plus spécifique des Tetsudo grecae. ;)

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Testudo Graeca Empty Re: Help ! Testudo Graeca

Message par sd77 Lun 03 Fév 2014, 11:15

Déjà au sol je ne sais pas trop ce que tu as mis mais le mieux c'est de la simple terre de jardin, mélangée un peu avec de la tourbe si tu veux que ça soit un peu plus "fluide".
Ton sol a l'air bien sec, n'hésite pas à l'humidifier un peu.

Ta tortue devra aller dans un enclos sécurisé dans le jardin quand les beaux jours arriveront. Tu peux regarder il y a pas mal d'exemples d'enclos dans le forum.

En attendant ton bac ne me paraît pas vraiment adaptée, c'est plutôt petit et les parois sont trop basses, la température doit être difficile à réguler. Tu n'aurais pas un bac plus grand et plus haut pour l'y mettre?

L'idéal c'est de percer 2 ventilations dedans (une en bas sur la paroi de gauche et une en haut sur la paroi de droite), histoire que l'air circule bien dedans.

La lampe dans le support noire est une lampe UV?

La gamelle d'eau tu peux la rapprocher un peu de la lumière pour que l'eau soit plus tiède, elle ira peut-être s'y baigner ça lui fera du bien.

C'est bon signe si elle a mangé déjà! N'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux, on est là pour ça Smile
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Testudo Graeca Empty Re: Help ! Testudo Graeca

Message par Bébert81 Lun 03 Fév 2014, 11:27

Je pense à une Testudo graeca ibera, à confirmer.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Testudo Graeca Empty Re: Help ! Testudo Graeca

Message par sidanaide Mar 04 Fév 2014, 00:03

Bonsoir, et merci pour vos réponses !
J'ai acheté aujourd'hui une cage plus grande qui du coup est mieux aménagée, elle semble plus à l'aise. Et oui, sous l'abat-jour, c'est bien une lampe UV.
Elle continue à manger, parfois peu, mais elle mange tout de même tous les jours, donc c'est un bon début. Je lui ai donné un bain tiède tout à l'heure, elle a bien fait ses besoins et ses selles ne contenaient pas de vers. Elle a d'ailleurs refait juste après avoir dîné quelques feuilles de pissenlit, donc la machine semble se remettre en route comme on dit ! Son nez ne coule pas, donc pas de rhinite en vue.
A voir dans les jours qui viennent mais elle semble se retaper un peu chaque jour et se faire à son nouvel environnement. Après, elle revient de loin donc rien n'est gagné, mais on tient le bon bout je pense !
Dès que mon jardin sera terminé (je suis en travaux), je lui aménagerai un bel enclos tout ensoleillé, ce qui lui fera beaucoup de bien. Mais trop froid et surtout trop humide en ce moment...

sidanaide
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Vendée
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Testudo Graeca Empty Re: Help ! Testudo Graeca

Message par sd77 Mar 04 Fév 2014, 12:48

C'est bien si elle mange et fait ses besoins, c'est le principal.

Pour l'enclos je pense qu'elle pourra le rejoindre en avril.
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Testudo Graeca Empty Re: Help ! Testudo Graeca

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum