FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma nouvelle clemmys guttata

+8
Djo
bananekiwi
Alizée81
ophelia13
oliros
Mat78
Bébert81
alfloli
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ma nouvelle clemmys guttata - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle clemmys guttata

Message par suprachelo Jeu 29 Mai 2014, 17:11

Voila, j'ai changé d'aquatortue j'ai repris un plus grand 100x50x50, mais elle voyage que très rarement, elles reste la plus part du temps sur la rampe avec sa tête sortie de l'eau, ça me change des mes emyduras hyper actives! Very Happy
Elle commence à mieux manger surtout du frais (poulet,petit grillon,cuisse de grenouille...) j'ai enlevé le chauffage, la température de l'eau varie de 20 la nuit à 22 la journée, je pense ne plus chauffé vu qu'elle à été habituée sans chauffage par l'éleveur depuis l'année passée et qu'il l'a faite hiberné.
Par contre je me demande comment faire pour les vacances car je pars 2 semaines, j'ai un distributeur de nourriture mais elle ne mange pas les granulés!?
suprachelo
suprachelo
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 46
Localisation : Charleroi (Belgique)
Espèces de tortues élevées : Chrysemys picta belli
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle clemmys guttata - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle clemmys guttata

Message par ophelia13 Ven 30 Mai 2014, 00:53

Hello,

je vais écrire ici comme cela jaurai plus de chance d'avoir un réponse je pense :-P

lundi mes 2 Clemmys arrivent à la maison.
mon aqua fais 123cm long, 46 profondeur.

10cm d'eau pour commencé cela suffit n'est ce pas ?

pour les lampes chauffante je dois prendre des combien de Watt.
lampes uvb indices 5 c'est bien juste ?

supravendette ( cest pas un nom de jouer call of ? ) mdr

as tu une photo de ta nouvelle installation svp

ophelia13
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Genève
Espèces de tortues élevées : Clemmys Guttata
Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle clemmys guttata - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle clemmys guttata

Message par bananekiwi Ven 30 Mai 2014, 07:10

Pour les uv. Il faut une ampoule 2 en 1 (chauffante et uv), ce sont les seules valables
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle clemmys guttata - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle clemmys guttata

Message par ophelia13 Sam 31 Mai 2014, 01:01

il faut que je mette une de combien de watt ? car je voulais en installer une de chaque coté, comme je voulais mettre une plage au 2 extrémités mais il ne risque pas de faire trop chaud dans l'aqua du coup ?

il me semble que au magasin c'est minimum 80watt il m'a dit pour les 2 en 1

merci d'avance

ou est ce que je met une lampe chauffe plus uvb sur la plus grande plage et une lampe chauffante avec des watt plus basse si oui de combien sur lautre petite plage ?

mais il n'y a pas besoin qu'il y ai les uvb qui soit tout le long de l'aqua ?

ophelia13
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Genève
Espèces de tortues élevées : Clemmys Guttata
Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle clemmys guttata - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle clemmys guttata

Message par Alizée81 Sam 31 Mai 2014, 05:50

La plage des deux côtés c'est pas vraiment utile.
Les UVB doivent être sur la plage, pas besoin qu'il y en est tout le long de l'aqua effectivement.
Pour les watts d'une 2 en 1, tu peux prendre entre 35 et 50 watts.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle clemmys guttata - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle clemmys guttata

Message par bananekiwi Sam 31 Mai 2014, 06:30

50 watts ce sera très bien
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle clemmys guttata - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle clemmys guttata

Message par Djo Sam 31 Mai 2014, 13:51

hh.turtles a écrit:
Djo a écrit:tu as raison, laisse l'eau à 24/25°C, c'est pas parce qu'elle tolère les températures moins chaude qu'il faut l'élever "à la dure".
raison de ? Shocked 
de la booster anormalement alors qu'il n y a aucune raison de le faire ?

Chauffer quand elle est fragile car elle provient d'une animalerie ou soucis de santé ou transport long c'est logique mais quand c'est du NC avec très peu de transport je ne vois pas l'intérêt de chauffer alors que chez l'éleveur c'est au plus proche du naturel.
Je n'aurais pas dû utiliser le terme à la dure mais plutôt naturel !

Quel intérêt de booster une tortue alors qu'elle n'en a pas le besoin ?
Avoir une croissance rapide pour une espèce qui est censée avoir une croissance plus que lente ?

qui à parler de booster cette tortue ?
par monter les températures à 24/25°C tu appelles ça booster ? Ahah, mélange pas tout...

du NC avec très peu de transport ne veut pas dire tortue en parfaite santé ou en parfait état..

quand tu achètes une tortue et que tu ne connais pas la personne qui la vend, tu laisses la tortue à température ambiante sachant qu'elle ne mange pas ou que peu toi ?

d'autant plus qu'elle s'alimentait mieux avec quelques degrés de plus et vu la période ou l'on est, 24/25°C n'avance pas la saison.
avec un baisse logique de température quand l'automne sera arrivé, je vois en quoi cela booste la croissance de la tortue...
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle clemmys guttata - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle clemmys guttata

Message par hh.turtles Sam 31 Mai 2014, 22:45

A partir du moment où tu augmentes la T°C artificiellement cela s'appelle booster que tu le veuilles ou non mais cela reste booster même juste un peu si c est sur courte durée.

Tu le vois vite si elle est vive ou non ... et vus la rareté, le prix et la faible repro. pour Clemmys guttata si c'est NC il faut peut être savoir faire confiance un minimum à l'éleveur qui aurait certainement à en apprendre à plus d'un ... et cela n empêche pas de poser des questions sur l'alimentation ..etc... si le mec habite à quelques kms en plus.

Ne pas manger les premiers jours c'est un peu normal avec le changement d'environnement je ne vois pas en quoi il y a raison de s'alarmer et de chauffer l'eau alors qu'elle ne l'était pas chez l'éleveur ...
Et pour ta question plus précisément oui ! Quand j ai eu l'occas. d'avoir des bébés NC près de chez moi ça a été T°C ambiante et même hibernation dès la première année pour des sujets de 4/5cm de plastron.

Manger avec quelques degrés de plus c'est un peu logique pour un reptile ^^ mais bon ... et pour du NC, un bébé ou un adulte cela restera toujours un animal à sang froid lol
Avancer la saison pour un bébé NC élevé en Belgique et sans thermoplongeur je crois que si ... il n était certainement pas à 24/25°C de T°C d'eau chez l'éleveur ...

Pour ce que tu dis sur les bouquins et les fiches supravendetta cela s'adresse pour des tortues dans la grande majorité des cas à des bébés issues d'animalerie et quand bien même dans la quasi totalité des cas même éleveurs il y a le transport ... et je ne critique pas cela dans ces cas-là cf mes anciens messages ici !
Toi là tu as juste l'occasion de faire autrement comme très peu peuvent le faire mise à part bien souvent l'éleveur lui même.

Chauffer l'eau ne va pas tuer la tortue ça non ... juste la fragiliser.
cf gaeldk avec ses Cpb NC chez lui qui utilise juste une lampe chauffante + UVB 5.0 sans thermoplongeur... idem pour beaucoup d'éleveurs cf austins ou éleveurs allemands ou autrichiens qui veulent bien faire soit en petit bassin, soit UVB et lampe chauffante quand à l'intérieur.
Là pour une fois il y a juste possibilité de faire autrement mais bon pour cela il faut peut être sortir le nez de son bouquin ... c'est un peu comme dire au voisin d'un éleveur d'hermanni dans le Var : tu devrais les faire passer par la case terra alors qu'elles ont toujours été habituées à un enclos extérieur et faible trajet pour arriver chez lui ...
S il y a soucis apparent je veux bien ... mais en l'absence de tel où se trouve la justification d'un tel acte ? Y a qu'une faible proportion de personnes qui ont la chance de faire enfin autrement donc oui ça me démonte d'entendre cela !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle clemmys guttata - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle clemmys guttata

Message par Grand Mère Dim 01 Juin 2014, 08:49

L'idéal c'est que la tortue ait le choix.
Moi je chauffe Minimoy baurii qui est née chez moi il y a 10 jours, avec un coin à 24/25°. Chauffage par le haut vu qu'elle est grosse comme un cachou et qu'il n'y a que 2cm d'eau.
Force est de constater qu'elle se tient de l'autre côté, plutôt vers 20°...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle clemmys guttata - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle clemmys guttata

Message par suprachelo Jeu 26 Juin 2014, 06:16

hh.turtles a écrit:A partir du moment où tu augmentes la T°C artificiellement cela s'appelle booster que tu le veuilles ou non mais cela reste booster même juste un peu si c est sur courte durée.

Tu le vois vite si elle est vive ou non ... et vus la rareté, le prix et la faible repro. pour Clemmys guttata si c'est NC il faut peut être savoir faire confiance un minimum à l'éleveur qui aurait certainement à en apprendre à plus d'un ... et cela n empêche pas de poser des questions sur l'alimentation ..etc... si le mec habite à quelques kms en plus.

Ne pas manger les premiers jours c'est un peu normal avec le changement d'environnement je ne vois pas en quoi il y a raison de s'alarmer et de chauffer l'eau alors qu'elle ne l'était pas chez l'éleveur ...
Et pour ta question plus précisément oui ! Quand j ai eu l'occas. d'avoir des bébés NC près de chez moi ça a été T°C ambiante et même hibernation dès la première année pour des sujets de 4/5cm de plastron.

Manger avec quelques degrés de plus c'est un peu logique pour un reptile ^^ mais bon ... et pour du NC, un bébé ou un adulte cela restera toujours un animal à sang froid lol
Avancer la saison pour un bébé NC élevé en Belgique et sans thermoplongeur je crois que si ... il n était certainement pas à 24/25°C de T°C d'eau chez l'éleveur ...

Pour ce que tu dis sur les bouquins et les fiches supravendetta cela s'adresse pour des tortues dans la grande majorité des cas à des bébés issues d'animalerie et quand bien même dans la quasi totalité des cas même éleveurs il y a le transport ... et je ne critique pas cela dans ces cas-là cf mes anciens messages ici !
Toi là tu as juste l'occasion de faire autrement comme très peu peuvent le faire mise à part bien souvent l'éleveur lui même.

Chauffer l'eau ne va pas tuer la tortue ça non ... juste la fragiliser.
cf gaeldk avec ses Cpb NC chez lui qui utilise juste une lampe chauffante + UVB 5.0 sans thermoplongeur... idem pour beaucoup d'éleveurs cf austins ou éleveurs allemands ou autrichiens qui veulent bien faire soit en petit bassin, soit UVB et lampe chauffante quand à l'intérieur.
Là pour une fois il y a juste possibilité de faire autrement mais bon pour cela il faut peut être sortir le nez de son bouquin ... c'est un peu comme dire au voisin d'un éleveur d'hermanni dans le Var : tu devrais les faire passer par la case terra alors qu'elles ont toujours été habituées à un enclos extérieur et faible trajet pour arriver chez lui ...
S il y a soucis apparent je veux bien ... mais en l'absence de tel où se trouve la justification d'un tel acte ? Y a qu'une faible proportion de personnes qui ont la chance de faire enfin autrement donc oui ça me démonte d'entendre cela !
Merci pour ta réponse plus que constructive ;) je t'ai écouté et viens de retirer mon thermoplongeur depuis 1 semaine l'eau reste à 22 degrés et ma petite guttata n'a pas l'air de se plaindre! par contre se qui m'embête un peu, c'est qu'elle accepte de manger que du frais la filoute, et pas de croquettes zoomed comme mes emyduras qui elles les acceptent quand je part en vacances avec mon distributeur. Si une personne avait un petit "subterfuge" pour lui faire accepté d'en manger il est le bien venu! Very Happy
suprachelo
suprachelo
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 46
Localisation : Charleroi (Belgique)
Espèces de tortues élevées : Chrysemys picta belli
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle clemmys guttata - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle clemmys guttata

Message par fredturtle Jeu 26 Juin 2014, 14:28

As tu essayé de la faire jeuner un jour ou deux avant de proposer les granulés ?
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle clemmys guttata - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle clemmys guttata

Message par suprachelo Jeu 26 Juin 2014, 15:30

fredturtle a écrit:As tu essayé de la faire jeuner un jour ou deux avant de proposer les granulés ?
oui j'ai essayé 2 jours mais elle viens sentir les granules et elle part j'ai même essayé les reptomin qui est très apprécié d'habitude par de nombreuses espèces mais rien n'y fait!!
suprachelo
suprachelo
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 46
Localisation : Charleroi (Belgique)
Espèces de tortues élevées : Chrysemys picta belli
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle clemmys guttata - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle clemmys guttata

Message par fredturtle Jeu 26 Juin 2014, 16:26

Dans ce cas, je ne saurais t'aider plus.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle clemmys guttata - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle clemmys guttata

Message par hh.turtles Ven 27 Juin 2014, 13:18

Super dans ce cas ;)
Bien mettre la lampe chauffante par contre en plus de l'UVB 5.0.
Après si tu vois le moindre soucis ne pas hésiter à chauffer l'eau à nouveau si besoin ;)

Pour les granulés idem fred et insister encore et encore ;) Au bout d'un moment quand elle n'aura eu que cela après la diète elle s'y mettra sans doute.

Tu peux mettre quelques insectes style sauterelles histoire de lui faire bien comprendre que la nourriture peut se trouver à la surface de l'eau aussi et pas seulement au fond du bac comme avec le frais ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle clemmys guttata - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle clemmys guttata

Message par suprachelo Ven 27 Juin 2014, 19:19

ok je vais regarder à la mettre à la diète 3, 4 jours pour voir
En cas ou si elle ne mange pas les granulés avec le distributeur, je lui ai mis 10 guppys (qui pour l'instant elle en a rien à battre!  Laughing ) et un beau paquet de lentilles d'eau (même si je pense qu'elle ne mange pas de végétaux) ,mais le hic avec ces lentilles j'ai un peu peur qu'elle ne sache pas voir les granulés flottant?!
suprachelo
suprachelo
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 46
Localisation : Charleroi (Belgique)
Espèces de tortues élevées : Chrysemys picta belli
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle clemmys guttata - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle clemmys guttata

Message par Grand Mère Ven 27 Juin 2014, 21:06

Oh que si ! Laisse lui le temps. Sauf si elle n'aime pas les granulés...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle clemmys guttata - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle clemmys guttata

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum