FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vers blancs( planaires) coriaces collés sur la vitre

3 participants

Aller en bas

Vers blancs( planaires) coriaces collés sur la vitre Empty Vers blancs( planaires) coriaces collés sur la vitre

Message par Lilinthesky Jeu 22 Mai 2014, 01:11

Bonsoir ,
Malgré plusieurs changements d'eau et des traitements à base de Punktol ( ma tortue était dans un bac provisoire) , j'ai des minuscules vers blancs ( planaires? ) collés à la vitre ... Après quelques recherches , je me suis procurée du sulfate de magnésium mais je ne sais pas comment le doser ? D'autant plus que je n'ai pas d'outil pour mesurer le dosage adéquat .. Auriez vous des conseils ?
les vers sont apparus suite à l'introduction de jacinthes d'eau achetés sur le net ....
Vraiment, ils sont tenaces ! j'ai même l'impression qu'ils se développent encore plus après avoir donné du foie de poulet ou de veau , et pourtant je siphonne toujours après .... le grand nettoyage à la javel n'a pas l'air de leur faire quoi que ce soit , ils reviennent en nombre , une petite semaine plus tard !
il y en a aussi plein entre les joints de l'aqua...vraiment , ça m'embête ...
Comment pourrais je doser le sulfate de magnésium pour un 300L rempli à un peu - de la moitié ? Peut il causer des troubles intestinaux à ma trachemys étant donné que c'est un laxatif ?
Merci !
Lilinthesky
Lilinthesky
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 43
Localisation : Poissy
Espèces de tortues élevées :
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vers blancs( planaires) coriaces collés sur la vitre Empty Re: Vers blancs( planaires) coriaces collés sur la vitre

Message par Grand Mère Jeu 22 Mai 2014, 07:08

Je ne sais pas répondre à ta question, mais à ta place j'essaierais d'introduire des poissons type guppys ou gambusies. Ta tortue risque de les manger bien sûr mais ils auront peut être le temps de te débarrasser de ça, surtout si tu ne les nourris pas....
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vers blancs( planaires) coriaces collés sur la vitre Empty Re: Vers blancs( planaires) coriaces collés sur la vitre

Message par Lilinthesky Ven 23 Mai 2014, 17:09

Merci Grand Mère .
j'ai tout astiqué hier et j'ai laissé reposé avec du  punktol mélangé à un sachet entier de sulfate de magnésium ...le mélange qui tue la mort ... (enfin j'espère ! ) ( évidemment la tortue n'étais PAS dans l'aquarium mais dans un autre bac ) , j'ai ensuite rincé 5/6 fois ( merci la pompe Eheim ) .
s'ils reviennent , je vais devoir réintroduire des poissons .. .
Dis moi , si je ne prends que 2 mâles ( histoire de ne pas être surpeuplée ) ça va ?
j'avais des guppies , j'en pouvais plus tellement y'en avait partout et j'ai du les donner, je retrouvais des alevins même dans les filtres externes ..
et les poissons clowns( ils sont mignons )  ca peut cohabiter avec un trachemys ?
merci beaucoup .
Lilinthesky
Lilinthesky
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 43
Localisation : Poissy
Espèces de tortues élevées :
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vers blancs( planaires) coriaces collés sur la vitre Empty Re: Vers blancs( planaires) coriaces collés sur la vitre

Message par fredturtle Ven 23 Mai 2014, 18:00

Les "poissons clowns" (Chromobotia macracanthus, anciennement Botia macracantha) n'ont déjà pas grand chose à faire en aquarium car ce sont des poissons de grande taille (+ de 30 cm adulte) qui vivent en banc de minimum 6 individus, donc dans des aqua d'au moins 1000 L.
Alors avec une tortue ...

Tu peut essayer les Danio rerio, il est possible qu'ils exercent une prédation sur les planaires s'il s'agit bien de ça.
Tu as aussi tous les petits poissons vifs, cela vaux la peine d'essayer.

Le seul poisson qui me vient à l'esprit comme étant reconnu consommateur de planaires c'est le gourami bleu (Trichopodus trichopterus, anciennement Trichogaster trichopterus), mais c'est un poisson de grande taille adulte, super lent aussi.
Donc non adapté pour vivre avec une tortue.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vers blancs( planaires) coriaces collés sur la vitre Empty Re: Vers blancs( planaires) coriaces collés sur la vitre

Message par Lilinthesky Ven 23 Mai 2014, 18:03

merci FredTurtle , tu es une vraie encyclopédie lol

S'ils reviennent , je prendrais des danio rerio .
Lilinthesky
Lilinthesky
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 43
Localisation : Poissy
Espèces de tortues élevées :
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vers blancs( planaires) coriaces collés sur la vitre Empty Re: Vers blancs( planaires) coriaces collés sur la vitre

Message par fredturtle Ven 23 Mai 2014, 23:09

Pour les sujets qui m'intéressent, d'accord.
Mais l'expérience fait beaucoup, je m'intéresse au biotope asiatique depuis presque 30 ans et j'ai plus de 25 ans d'aquariophilie derrière moi.
Principalement dans le biotope asiatique, dont sont originaires les poissons dont tu parlais. ;)

Cela aurait été des amazoniens je n'aurais pu être aussi catégorique.
Par contre pour les noms mis à jour je dois rechercher sur le net, mes livres de référence en aquariophilie ont au minimum 15 ans d'âge. Suite à la revue de la systématique de bon nombre d'espèces les noms qui y sont indiqués ne sont plus valides.

Tu peut aussi regarder dans les autres cyprinidés comme les barbus.
Comme le barbus pentazona (Puntigrus tetrazona)

Vers blancs( planaires) coriaces collés sur la vitre Puntigrus_tetrazona_4x

Où le Tanichthys albonubes. (faux néon)

Vers blancs( planaires) coriaces collés sur la vitre Tanichthys_albonubescadr

Ce sont des poissons robustes et vifs, donc pour peu que tu évites les variétés "voiles" ils ont toutes leurs chances en vivant avec une tortue.


_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vers blancs( planaires) coriaces collés sur la vitre Empty Re: Vers blancs( planaires) coriaces collés sur la vitre

Message par Lilinthesky Ven 06 Juin 2014, 00:59

Ca mérite un énorme MERCI !
Lilinthesky
Lilinthesky
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 43
Localisation : Poissy
Espèces de tortues élevées :
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vers blancs( planaires) coriaces collés sur la vitre Empty Re: Vers blancs( planaires) coriaces collés sur la vitre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum