FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Ocadia (Mauremys) sinensis

3 participants

Aller en bas

Ocadia (Mauremys) sinensis Empty Ocadia (Mauremys) sinensis

Message par Squiz86 Sam 14 Juin 2014, 16:37

Bonjour à tous,

Voilà deux jours que j'ai adopté ma petite Ocadia sinensis et bien que je pensais m'être suffisamment documenté, je me rend compte maintenant que je me pose encore beaucoup de questions et que je stress pas mal pour le bien être de mon petit Squiz (a priori un mâle étant donné le plastron concave et sa longue queue).

Ma tortue :

- 2 mois et demi (selon le vendeur de l'animalerie) : longueur plastron = 2,6 cm ; poids = 6 g ; tête/queue = 7 cm
-> Ces données vous paraissent-elle cohérente avec l'âge de ma tortue et sont-elles le reflet d'une bonne santé ?

Mon aquaterraium :

- un aquaterraium Pacific de 60x30x26 cm avec au fond de celui-ci environ 4 Kg de sable de Loire ainsi que 3 fausses plantes et remplis avec environ 15 L d'eau du robinet (soit 9 cm de hauteur) où je compte mettre 7,5 mL de ReptoSafe Tetra pour éliminer les éventuels composants nocifs de mon eau du robinet
- un chauffage (eau à 26-27°C), une pompe (sur l'indicateur "Max"), et deux mousses de filtration Pacifc ont été fourni avec
-> à partir de quel taille devrais-je changer mon 60 cm et pour un aquaterrarium de quel envergure pour que mon Squiz adulte soit à l'aise ?
-> mon installation décorative vous paraît-elle correcte pour son épanouissement ? Je souhaiterai mettre des vraies plantes mais je ne m'y connais pas encore, quelles espèces, quel entretien ?
-> que pensez-vous de la pompe et des mousses ?

Mon éclairage :
- une ampoule Exo terra Solar Glo 160 W fournissant chaleur et UVA/B (je ne connais pas l'indice... 5.0 ?!?)
-> dois-je changer mon installation au profit d'une ampoule pour la chaleur de moindre intensité (ex 50W ?) avec une ampoule UV ?
-> une vitre de verre anti-évasion se trouve au-dessus de la plage, génant ainsi l'installation de ma lampe (le verra arrêtant les UV...), dois-je ajouter une île flottante à mettre dans un coin opposé à la plage pour y installer ma lampe au-dessus ou puis-je la mettre au niveau de la rampe ?
-> à quelle distance de l'endroit ou se positionnera Squiz dois-je mettre la lampe ?

Alimentation :
- une boîte de granulés JBL ProBaby
- une boîte de nourriture congelée à base de vers de vase rouge de la marque Antartica
-> j'ai lu dans Tortues aquatiques aux éditions Artémis qu'ocadia était plus majoritairement végétarien, la nourriture qui m'a été conseillé par le vendeur vous semble-t-elle approprié ?
-> dois-je compléter son alimentation par des apports spécifiques en plus ?
-> le vendeur m'a dit que je devais alimenter Squiz à raison d'une dose de granulés en alternance avec 1/2 carré de vers de vase rouge seulement tous les deux jours...

Désolé de cette avalanche de question mais je suis tellement tombé sous le charme de mon petit Squiz et je l'attend depuis si longtemps que j'angoisse un peu de ne pas lui offrir l'environnement qu'il mérite...
Dans l'attente de futurs réponses et en vous remerciant par avance,
Cordialement

Ocadia (Mauremys) sinensis Dsc_6812
Ocadia (Mauremys) sinensis Dsc_6813
Ocadia (Mauremys) sinensis Dsc_6814
Ocadia (Mauremys) sinensis Dsc_6815
Ocadia (Mauremys) sinensis Dsc_6816
Squiz86
Squiz86
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 30
Localisation : Poitiers
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis
Date d'inscription : 14/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia (Mauremys) sinensis Empty Re: Ocadia (Mauremys) sinensis

Message par Alizée81 Sam 14 Juin 2014, 18:21

Squiz86 a écrit:Bonjour à tous,

Voilà deux jours que j'ai adopté ma petite Ocadia sinensis (Mauremys Sinensis) et bien que je pensais m'être suffisamment documenté, je me rend compte maintenant que je me pose encore beaucoup de questions et que je stress pas mal pour le bien être de mon petit Squiz (a priori un mâle étant donné le plastron concave et sa longue queue).(Vraiment trop petit pour un sexage)

Ma tortue :

- 2 mois et demi (selon le vendeur de l'animalerie) : longueur plastron = 2,6 cm ; poids = 6 g ; tête/queue = 7 cm
-> Ces données vous paraissent-elle cohérente avec l'âge de ma tortue et sont-elles le reflet d'une bonne santé ? Ces paramètres ne peuvent nous dire ni son âge, ne si elle est en bonne santé. Tout dépend de la maintenance passée.

Mon aquaterraium :

- un aquaterraium Pacific de 60x30x26 cm avec au fond de celui-ci environ 4 Kg de sable de Loire ainsi que 3 fausses plantes et remplis avec environ 15 L d'eau du robinet (soit 9 cm de hauteur) où je compte mettre 7,5 mL de ReptoSafe Tetra pour éliminer les éventuels composants nocifs de mon eau du robinet
Tu peux mettre la hauteur d'eau au maximum, en augmentant petit à petit. Le ReptoSafe, totalement inutile, ne le mets pas.
- un chauffage (eau à 26-27°C), une pompe (sur l'indicateur "Max"), et deux mousses de filtration Pacifc ont été fourni avec
La pompe fera un temps, mais rien d'extra. Pour le chauffe-eau 24-26° pas plus.
-> à partir de quel taille devrais-je changer mon 60 cm et pour un aquaterrarium de quel envergure pour que mon Squiz adulte soit à l'aise ?
Ton aquarium sera à changer rapidement pour un 120x50x60, tu peux donc commencer à faire des recherches tu peux en trouver des pas trop cher sur les sites de petites annonces comme le bon coin.
-> mon installation décorative vous paraît-elle correcte pour son épanouissement ? Je souhaiterai mettre des vraies plantes mais je ne m'y connais pas encore, quelles espèces, quel entretien ?
Ton installation est correcte.
-> que pensez-vous de la pompe et des mousses ?
Elle sera à changer rapidement, en même temps que le changement d'aquarium. Un filtre qui filtre 5x le volume d'eau par heure, ou un filtre bac à fleur.

Mon éclairage :
- une ampoule Exo terra Solar Glo 160 W fournissant chaleur et UVA/B (je ne connais pas l'indice... 5.0 ?!?)
Outch 160watts, ça va te coûter chez sur la facture d'électricité. Pas d'indice sur ce genre d'ampoule.
-> dois-je changer mon installation au profit d'une ampoule pour la chaleur de moindre intensité (ex 50W ?) avec une ampoule UV ?
Tu peux prendre une ampoule deux en un 35watts, ça suffirait largement.
-> une vitre de verre anti-évasion se trouve au-dessus de la plage, génant ainsi l'installation de ma lampe (le verra arrêtant les UV...), dois-je ajouter une île flottante à mettre dans un coin opposé à la plage pour y installer ma lampe au-dessus ou puis-je la mettre au niveau de la rampe ?
Tu t'occuperas de ça quand tu changeras d'aquarium, pour le moment, je pense que tu pourrais enlever les pierres sur la plage, comme ça il n'y aurait aucun risque d'évasion, et donc pas besoin de vitre de protection.
-> à quelle distance de l'endroit ou se positionnera Squiz dois-je mettre la lampe ?
La distance, c'est en fonction de la température entre 32-36°, sauf qu'au vu des 160watts à mon avis tu vas devoir beaucoup l'éloigner et les UVB ne feront donc plus effets

Alimentation :
- une boîte de granulés JBL ProBaby
Ce ne sont pas les meilleurs mais tu peux finir la boite. Les mieux étant les Zoomed.
- une boîte de nourriture congelée à base de vers de vase rouge de la marque Antartica
Les vers de vases bien pour une juvénile à supprimer par la suite.
-> j'ai lu dans Tortues aquatiques aux éditions Artémis qu'ocadia était plus majoritairement végétarien, la nourriture qui m'a été conseillé par le vendeur vous semble-t-elle approprié ?
Oui car juvénile, elles sont à tendance omnivore. Elles sont plus végétaux en allant dans l'âge.
-> dois-je compléter son alimentation par des apports spécifiques en plus ?
Te reporter à la fiche descriptive en bas.
-> le vendeur m'a dit que je devais alimenter Squiz à raison d'une dose de granulés en alternance avec 1/2 carré de vers de vase rouge seulement tous les deux jours...
Tu l'alimentes la taille de sa tête 6jours sur 7, seulement une fois par jour.

Désolé de cette avalanche de question mais je suis tellement tombé sous le charme de mon petit Squiz et je l'attend depuis si longtemps que j'angoisse un peu de ne pas lui offrir l'environnement qu'il mérite...
Dans l'attente de futurs réponses et en vous remerciant par avance,
Cordialement

Ocadia (Mauremys) sinensis Dsc_6812
Ocadia (Mauremys) sinensis Dsc_6813
Ocadia (Mauremys) sinensis Dsc_6814
Ocadia (Mauremys) sinensis Dsc_6815
Ocadia (Mauremys) sinensis Dsc_6816

Voici la fiche descriptive : http://www.tortueforum.com/t21080-fiche-d-elevage-description-mauremys-sinensis
http://www.tortueforum.com/t31018-alimentation-des-tortues-aquatiques

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia (Mauremys) sinensis Empty Re: Ocadia (Mauremys) sinensis

Message par fredturtle Sam 14 Juin 2014, 20:00

Je n'ai pas grand chose à ajouter en dehors de quelques menus détails, Alizée ayant fort bien tout expliqué. Smile

Tu peut encore augmenter un peu ton niveau d'eau, tant que ta plage reste sèche.

J'ai vu que tu as distribué les vers de vase sur la plage, on donne toujours à manger dans l'eau. ;)
Si tu as peur que le filtre n'aspire la nourriture avant qu'elle ne soit consommée tu peut toujours le couper durant cette courte période.

Les fausses plantes sont une bonne idée, les Mauremys appréciant s'y cacher.

Tu as beaucoup de chance car elle a une queue qui semble on ne peut plus intacte, ce qui est plus que rare chez ce type de tortue.
Le plus souvent elles en cassent un morceau ou se le mangent entre elles.
Aucune de mes Mauremys n'a une belle queue, certaines n'ont même qu'un moignon en guise de queue.

Et une dernière chose,  presenté comme demandé lors de ton inscription.

Merci.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia (Mauremys) sinensis Empty Re: Ocadia (Mauremys) sinensis

Message par Squiz86 Dim 15 Juin 2014, 00:09

Wahou merci beaucoup !! Je ne m'attendais pas à autant de précision dans les réponses, c'est très gentil de votre part ! Smile

Si je résume:
Quand je changerai mon aquaterrarium 60 cm par un 120 cm, je changerai également la pompe et la mousse de filtration pour un filtre plus puissant ? Y a-t-il une marque à me conseiller ? Filtre interne ou externe (je ne m'y connais pas trop...) ?
Pour la vitre de protection le problème c'est que je ne peux pas l'enlever, elle est collée... (Disons aussi que je n'ose pas trop tirer dessus comme une brute...)
Je prends note pour la lampe 35W deux en un, une marque que vous me recommandez ?
Merci beaucoup pour les conseils et le lien sur l'alimentation, je ne l'avais pas trouvé
J'avoue que j'étais passé à côté de la présentation mais je n'y manquerai pas ! Et merci pour le compliment Smile

Par ailleurs, vers quel âge ou quel taille pourrais-je considérer ma tortue comme n'étant plus juvénile ? (pour l'alimentation et la taille de l'aquaterrarium)

PS : zut je vais devoir chercher un petit nom plus féminin alors... ;)
Squiz86
Squiz86
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 30
Localisation : Poitiers
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis
Date d'inscription : 14/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia (Mauremys) sinensis Empty Re: Ocadia (Mauremys) sinensis

Message par fredturtle Dim 15 Juin 2014, 00:30

Pour le filtre, rien de tel qu'un externe fait maison comme le filtre bac à fleurs. (différents sujets sur le forum en parlent)

Coté taille, Alizée et les autres possesseurs de Mauremys sinensis pourront te le dire avec plus de précision que moi.

Pour les lampes : Solar raptor. Elles sont chères mais c'est ce qui se fait de mieux actuellement.
La aussi il existe différents sujets qui parlent des lampes 2 en 1 et des liens vers de bons plans sur le net sont régulièrement donnés. (la maintenant j'ai la flemme de fouiller après)

Autant changer de bac dès que tu en as la possibilité, c'est toujours mieux pour ta tortue et plus simple pour toi car à ce moment la tu ne changes tout qu'une seule fois. ;)

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia (Mauremys) sinensis Empty Re: Ocadia (Mauremys) sinensis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum