FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Mort subitement...

2 participants

Aller en bas

Mort subitement... Empty Mort subitement...

Message par Squiz86 Mer 20 Aoû 2014, 08:21

Bonjour à tous,

Ce matin à 7h35 en voulant faire un petit coucou à Squiz, ma mauremys sinensis, je l'ai retrouvé flottant à la surface, les membres relâchés, la tête sous le plexi de ma pente faisant accès à la plage... Mort :(
Et alors là, je ne sais vraiment pas ce qui a pu se passer :(

Du coup, je me pose pas mal de questions en ce qui concerne d'éventuelles modifications dans son environnement !
- chaque dimanche était son jour de jeun sauf la semaine derrière où j'ai dû le faire le vendredi, elle a cependant bien mangé les jours suivants et notamment hier (environ 15 granulés sur 20) ;
- son chauffage était sur minuteur et fonctionnait de 7h à 12h et reprenait de 15h à 17h pour maintenir une température diurne de l'eau à 26°C, or hier matin, trouvant une température tout juste à 20° j'ai décider de changer la minuterie pour la mettre de 7h à 17h et de minuit à 4h du matin, histoire d'avoir une température nocturne de l'eau aux alentours de 22° ;
- l'ayant quitté les yeux fermés sur la plage et retrouvé mort dans l'eau, est ce que sa mort serait dû à ma maintenance ? :(
- je vous joints des photos au cas où certains verraient des signes physiques de maladie...

Une dernière question un peu bête, que dois-je faire du corps ? :(
Merci d'avance...

Mort subitement... Dsc_7010
Mort subitement... Dsc_7011
Squiz86
Squiz86
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 30
Localisation : Poitiers
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis
Date d'inscription : 14/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mort subitement... Empty Re: Mort subitement...

Message par fredturtle Mer 20 Aoû 2014, 11:57

Squiz86 a écrit:Bonjour à tous,

Ce matin à 7h35 en voulant faire un petit coucou à Squiz, ma mauremys sinensis, je l'ai retrouvé flottant à la surface, les membres relâchés, la tête sous le plexi de ma pente faisant accès à la plage... Mort :(
Et alors là, je ne sais vraiment pas ce qui a pu se passer :(

C'est moche mais ça arrive malheureusement et bien souvent on ne sais pas pourquoi.
C'est plus fréquent avec les tous jeunes bébés mais ça arrive aussi avec des tortues plus agées.


Du coup, je me pose pas mal de questions en ce qui concerne d'éventuelles modifications dans son environnement !
- chaque dimanche était son jour de jeun sauf la semaine derrière où j'ai dû le faire le vendredi, elle a cependant bien mangé les jours suivants et notamment hier (environ 15 granulés sur 20) ;

Quelle taille de granulés ? Car 20 c'est énorme, on ne distribue normalement que la taille de la tète.

- son chauffage était sur minuteur et fonctionnait de 7h à 12h et reprenait de 15h à 17h pour maintenir une température diurne de l'eau à 26°C, or hier matin, trouvant une température tout juste à 20° j'ai décider de changer la minuterie pour la mettre de 7h à 17h et de minuit à 4h du matin, histoire d'avoir une température nocturne de l'eau aux alentours de 22° ;

Le chauffage doit rester branché 24h/24, pour les tortues aquatiques on ne pratique pas de chute de t° nocturne.
26°C c'est un peu trop chaud pour une M. sinensis, l'idéal pour un bébé est de l'ordre de 24°C.

- l'ayant quitté les yeux fermés sur la plage et retrouvé mort dans l'eau, est ce que sa mort serait dû à ma maintenance ? :(

Non du tout, la mort subite est malheureusement quelque chose qui arrive. C'est un peu comme une ampoule qui fonctionne, tu l'éteins et puis 5 minutes plus tard tu veut rallumer et elle est hs. Sans savoir pourquoi.

- je vous joints des photos au cas où certains verraient des signes physiques de maladie...

Une dernière question un peu bête, que dois-je faire du corps ? :(
Merci d'avance...

Il n'y a pas de règle pour ça, si tu as la possibilité de la mettre en terre c'est toujours plus respectueux que de la mettre à la poubelle.

Sur les photos je ne vois rien de spécial, désolé.
Tu n'y est pour rien. Par le passé j'ai comme beaucoup aussi perdu de la sorte des bébés, j'ai même eu le cas avec tout un groupe de 6.
En forme le soir et des morts le lendemain matin.

J'espère que cela ne te dégoutera pas des tortues.

Petite question, sais tu depuis combien de temps elles étaient au magasin et comment était l'hygiène de leur bac ?
Des tortues en apparence malades dedans ?
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mort subitement... Empty Re: Mort subitement...

Message par Squiz86 Mer 20 Aoû 2014, 12:46

Pour les granulés ce sont les petits de Zoomed spécial croissance mais là c'est simplement que j'en avais fait tombé un peu trop dans l'aqua mais en général elle en mangeait entre 10 et 15 !

Ah mince, j'étais persuadé qu'il fallait une température de l'eau de 25-26 en diurne et de 22 en nocturne... Je le serais pour la prochaine fois alors...

J'hésitais à l'autopsier (je suis étudiant en médecine) pour m'éclairer un peu plus sur une éventuelle cause dans le but de ne pas refaire la même erreur mais étant donné que je n'ai pas trop le cœur et si ce sont des choses qui arrive je pense que je vais l'enterrer alors... Aîe 6 d'un coup... :/

Un peu dégouté sur le moment oui mais j'étais en plein projet pour lui faire un nouvel aqua plus grand avec une plage extérieur donc je vais le poursuivre et réfléchir tranquillement à une nouvelle tortue, peut-être une autre espèce je vais voir !

J'avais la mienne depuis 3 mois et le vendeur m'avait dit qu'elle avait 2 mois et demi, leur bac avait l'air propre et les tortues étaient plutôt active et bien portante malgré quelques queues abîmées. (c'était à l'Animax près du Auchan de Chambray-lés-Tours si ça parle à quelqu'un)

Squiz86
Squiz86
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 30
Localisation : Poitiers
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis
Date d'inscription : 14/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mort subitement... Empty Re: Mort subitement...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum