FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Choix d'une espece

+2
MG jardins
Julien51
6 participants

Aller en bas

Choix d'une espece  Empty Choix d'une espece

Message par MG jardins Jeu 05 Fév 2015, 18:31

Bonjour a tous ,

Je pense acquérir un couple de tortues aquatique . Je n'ai jamais détenu de tortues mais j 'ai quelques années de dendrobates et d'arthropodes
Le choix est difficile car j ai plusieurs critères .
1) Vu que je ne supporte pas les animaux sauvages maintenus dans des hlm (exemple courant: le python de 2 m dans un terra de 1.2m Evil or Very Mad ) et que je n'ai pas la place pour un bacs de 2m, je souhaite une espèce de petite taille .

2) Mon fils ,ma femme et moi même avons chacun 10 doigts... et nous souhaitons les conserver. Je souhaiterais donc une espèce non agressive

3) Tout les bacs et terra que j'ai et que j'ai eu sont plantés avec des plantes naturelles (adaptées au milieu bien-sur ) est ce possible avec une tortue ?

Apres avoir déja fait quelques recherches , j 'ai déjà repéré quelques espèces :

-Kinosternum baurii

- Sternotherus odoratus et carinatus

- Emys orbicularis

- Malaclemys terrapin

Je suis ouvert a toutes vos propositions et conseils .

Merci

Greg

MG jardins
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : waudrez
Espèces de tortues élevées : aucune ...
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une espece  Empty Re: Choix d'une espece

Message par Julien51 Jeu 05 Fév 2015, 21:18

MG jardins a écrit:Bonjour a tous ,

Je pense acquérir un couple de tortues aquatique . Je n'ai jamais détenu de tortues mais j 'ai quelques années de dendrobates et d'arthropodes
Le choix est difficile car j ai plusieurs critères .
1) Vu que  je ne supporte pas les animaux sauvages maintenus dans des hlm (exemple courant: le python de 2 m dans un terra de 1.2m  Evil or Very Mad ) et que je n'ai pas la place pour un bacs de 2m, je souhaite une espèce de petite taille .

2) Mon fils ,ma femme et moi même avons chacun  10 doigts... et nous souhaitons les conserver. Je souhaiterais donc une espèce non agressive

3) Tout les bacs et terra que j'ai et que j'ai eu sont plantés avec des plantes naturelles (adaptées au milieu bien-sur ) est ce possible avec une tortue ?

Apres avoir déja fait quelques recherches , j 'ai déjà repéré quelques espèces :
-Kinosternum baurii
- Sternotherus odoratus et carinatus
- Emys orbicularis
- Malaclemys terrapin

Je suis ouvert a toutes vos propositions et conseils .
Merci
Greg

Vu que tu souhaites avoir une espèce de petite taille, orient toi vers ces espèces la :
- Kinosternum baurii
- Sternotherus odoratus
- Sternotherus carinatus
Elles mesureront pas plus de 12-13cm une fois adulte. Pour un spécimen il faut un aquarium de 80-100cm de long. 1m étant idéal ;)

Pour agressivité, il suffit pas de mettre les doigts dans l'aquarium mais les tortues aquatiques ont la fâcheuse tendance à vouloir choper les doigts. ça dépend de l'individu.
Pour les plantes c'est possible mais elles bousillent tout sur leur passage

Pour les 2 autres espèces, il faut savoir que tu doit détenir le CDC (Certificat de capacité) et qu'elles peuvent atteindre une vingtaine de cm (plus pour la malaclemys). Aussi pour la Cistude non seulement elle est réglementé mais est aussi protégée en France
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une espece  Empty Re: Choix d'une espece

Message par fredturtle Ven 06 Fév 2015, 00:47

De quel pays es tu ?

En France la loi n'est pas du tout la même qu'en Belgique...
Certaines espèces +- libres de détention dans un pays sont interdites ou soumises à autorisation dans l'autre...
Par exemple en France Mauremys reevesii est soumise à autorisation mais pas en Belgique, Pelusios castaneus est libre de détention en France mais soumise à autorisation en Belgique.
Les exemples de ce type sont nombreux.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une espece  Empty Re: Choix d'une espece

Message par Grand Mère Ven 06 Fév 2015, 06:52

Si tu es en France, et selon tes critères, les meilleures espèces sont Sternotherus carinatus ou kinosternon baurii.
Les autres sont règlementées comme dit plus haut et nécessitent de grosses installations car ce sont des tortues nageuses qui deviennent assez volumineuses.
L'odoratus est également soumise à CDC.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une espece  Empty Re: Choix d'une espece

Message par MG jardins Ven 06 Fév 2015, 08:22

Bonjour ,
Merci pour vos réponses .
Je suis belge ...
Que pensez vous d un bac planté pour ces espèces ?

Merci

MG jardins
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : waudrez
Espèces de tortues élevées : aucune ...
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une espece  Empty Re: Choix d'une espece

Message par fredturtle Ven 06 Fév 2015, 13:18

Un bac planté est possible avec les Kinosternon et Sternotherus. Smile
Il faut par contre privilégier les plantes qui font rapidement beaucoup de longues racines comme les Cryptocorines et Anubias.

En Be pas de soucis pour ces espèces, et tant que tu te limite à maximum 10 spécimens tu n'as pas la moindre démarche à faire. Pas même une déclaration à la commune (permis d'environnement classe 3).
Sauf réglementation spécifique de ta commune, bien entendu.

Pour trouver des idées de plantes, regarde sur le site http://tropica.com/fr/plantes/

Ce n'est pas juste à coté de chez toi, mais pour les plantes tu pourras trouver pas mal de choix chez Histoires d'eau à Wavre ou alors au poisson d'or (du coté de Mouscron).
Pour des tortues, d'après moi le meilleur magasin reste Squama à Herent (Leuven, le propriétaire / vendeur parle bien français)

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une espece  Empty Re: Choix d'une espece

Message par Grand Mère Ven 06 Fév 2015, 20:46

Les bacs de mes baurii sont plantés. Ce qui résiste le mieux c'est les anubias. Les autres souffrent un peu. Mais comme je mets mes tortues en extérieur l'été, elles ont le temps de se refaire une santé avant un nouvel hiver...
Ce qui résiste bien aussi, ce sont les plantes qui flottent, genre cératophyllum, Egeria densa....
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une espece  Empty Re: Choix d'une espece

Message par Mat78 Lun 09 Fév 2015, 10:31

les bacs de Grand Mère sont un bel exemple de beaux bacs planté.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une espece  Empty Re: Choix d'une espece

Message par Bébert81 Lun 09 Fév 2015, 11:19

Pour les visiter régulièrement ils sont splendides, que ce soit en intérieur ou extérieur... ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une espece  Empty Re: Choix d'une espece

Message par Grand Mère Mar 10 Fév 2015, 08:48

Oui mais là, j'ai mis Monsieur Baurii avec ses femelles. Y a eu déterrage.... Twisted Evil
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une espece  Empty Re: Choix d'une espece

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum