FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Choix espèce et installation

4 participants

Aller en bas

Choix espèce et installation Empty Choix espèce et installation

Message par 1984 Dim 11 Sep 2016, 16:22

Bonjour,

je souhaite avoir une tortue d'eau depuis quelques années et suite à l’acquisition d'un aquarium de 100L pour pas cher, j'ai décidé de me lancer. L'aquarium en question et long mais pas très large et je pense que ça sera un problème lorsque la tortue sera adulte. En gros il fait 30-40cm de largeur et je lis tout et n'importe quoi sur la taille adéquate. Un coup il faut 3 fois la taille de la carapace et un coup il faut 7 fois. ou se situe la vérité ? Pour la longueur il fait plus d'1 mètre.

Je sais pas encore espèce je vais prendre mais j'aimerais que ça soit une bonne nageuse car je voudrais mettre beaucoup d'eau pour pouvoir mettre beaucoup de plante. Et je voudrais qu'elle soit la plus petite possible à l'âge adulte. Si vous avez des propositions d'espèces ça m'intéresse.

Pour les plantes est-ce que je doit mettre un substrat sous les cailloux ?

Pour les lampes un vendeur m'a conseillé une ampoule de la marque raptor mais qui fonctionne avec un ballast et ça reviens assez cher (et j'ai pas compris ce qu'était le ballast). Il y a pas moyen d'avoir une seule ampoule mais sans ballast ?

Derniere question, est-ce qu'il y a une colle spécifique pour faire les décors qui ne pollue pas l'eau ?

Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de me répondre.

1984
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : clamart
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix espèce et installation Empty Re: Choix espèce et installation

Message par Schildkröte Dim 11 Sep 2016, 23:09

Bonsoir,
Je pense qu’on est pas mal sur ce forum à s’être posé ces questions. Perso, je me suis longtemps demandé quelle espèce choisir comme première tortue. Je voulais moi aussi une tortue pas trop grande à l’âge adulte. Avec ce critère, tu tombes très vite sur les Kinosternon (tu as déjà dû t’en rendre compte si tu as parcouru un peu le forum). Pour ton aquarium, une baurii ferait par exemple l’affaire, mais elle n’est pas réputée par ses talents en natation, c’est une marcheuse. Certains la maintiennent apparemment dans 30 cm d’eau ou plus avec des points d’appui, mais on recommande souvent moins. C’est vers cette espèce que je me suis tourné et la mienne est dans 10-15 cm.
Le problème en fait c’est que les tortues pas trop grandes et bonnes nageuses (Chrysemys picta Dorsalis, Graptemys) sont toutes soumises au CDC en France.
Sinon, tu peux regarder les Mauremys, mais là ton aquarium sera juste pour un adulte.

Pour les plantes, je pense que ça dépend de ce que tu veux mettre. Moi, je n’ai que du sable de Loire dans mon aquarium (c’est ce qui est le mieux pour des tortues, ça ne piège pas les saletés comme les galets) et mes plantes prospèrent, mais ce sont des plantes faciles, genre valisneria, anubia (qui de toute façon n’a pas besoin de substrats).

Pour la lampe, on conseille souvent la lampe 2 en 1 solar raptor, il faut monter le ballast, mais c’est pas si difficile que ça, il y a même un tutoriel très bien fait de Bébert sur ce forum. Même moi j’y suis arrivé sans problème, c’est dire ! L’ampoule est un peu chère, mais t’économises ensuite en conso électrique.

Pour la colle, je pense qu’il faut utiliser du silicone pour aquarium.

Si ce n’est déjà fait, prends le temps de faire le tour du forum, tu trouveras certainement des réponses à beaucoup de tes questions.

Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix espèce et installation Empty Re: Choix espèce et installation

Message par Mat78 Lun 12 Sep 2016, 11:26

Je rejoins l'analyse de Schildkröte ;

pour y apporter quelques précisions :
- pour l'ampoule Solar Raptor ... elle existe aussi en fonctionnement sans Ballast, mais dans ce cas, c'est une 100w ; contre une 35w avec ballast. Le ballast, tu n'es pas obligé de l'acheter en animalerie, sur ebay tu trouves des ballasts Phillips pour moins de 20€ (port inclus). en moins d'un an, ton ballast sera financièrement amorti sur ta facture d'électricité.

- pour le choix de la tortue ... si réellement tu souhaites une bonne nageuse ... remplace ton aquarium avant même de commencer ça sera plus simple, on trouve des aquariums à tarif très intéressant sur des site de 2nde main comme "leboncoin" (ce we je suis allé chercher un 150x50x50 pour 2€ ... j'ai juste des joints à refaire, donc 2 tubes de silicones pour aqua => moins de 20€ au total) ; et une bonne nageuse qui ne devient pas trop trop grande et qui ne nécessite pas le CDC, tu as la Mauremys japonica par exemple.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix espèce et installation Empty Re: Choix espèce et installation

Message par Schildkröte Lun 12 Sep 2016, 12:58

Oui, la Mauremys japonica, c’est celle que j’ai choisie, moi qui suis aussi en quête d’une bonne nageuse pas trop grande (surtout si c’est un mâle). Par contre, je ne suis pas sûr qu’elle soit aussi bonne nageuse que la sinensis ou la rivulata, sur les sites anglophones, on lit souvent qu’il leur faut une eau pas trop trop profonde...

Dis donc Mat78, un aquarium de cette taille à 2 € c’est plus qu’une affaire ! 
C’est vrai qu’on arrive à trouver de grandes cuves pour pas trop cher, le problème en ce qui me concerne, c’est la place que ça prend à la maison. Trouver un meuble assez solide pour supporter de telles cuves peut aussi être difficile.
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix espèce et installation Empty Re: Choix espèce et installation

Message par 1984 Sam 24 Sep 2016, 14:58

Salut et merci de vos réponses. Je ne voulais pas repondre avant car javais besoin de réfléchir a vos contributions.

Jai donc choisit d'attendre l'aquarium adéquat et je regarde regulierement sur leboncoin. Ca m'embête un peu pour l'aquarium que jai acheté mais vu qu'il est pas adapté je l'utilise pour les plantes. Ca fait cher la pompe pour des plantes lol, j'espère trouver rapidement un aquarium sympa. Quelle est la bonne taille pour une japonica ?

Et encore merci j'aurai surement fait une malheureuse sans vos conseils.

1984
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : clamart
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix espèce et installation Empty Re: Choix espèce et installation

Message par 1984 Sam 24 Sep 2016, 14:59

Salut et merci de vos réponses. Je ne voulais pas repondre avant car javais besoin de réfléchir a vos contributions.

Jai donc choisit d'attendre l'aquarium adéquat et je regarde regulierement sur leboncoin. Ca m'embête un peu pour l'aquarium que jai acheté mais vu qu'il est pas adapté je l'utilise pour les plantes. Quelle est la bonne taille pour une japonica ?

Et encore merci j'aurai surement fait une malheureuse sans vos conseils.

1984
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : clamart
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix espèce et installation Empty Re: Choix espèce et installation

Message par fredturtle Dim 25 Sep 2016, 14:55

Vu leur taille maximum de 19 cm de longueur totale de carapace pour les femelles, un aqua de 120 x 40 x 50 est le minimum pour un spécimen.

Idéalement il faudrait viser un 120 x 60 x 60 ou 150 x 50 x 50, la ce serait le top pour un couple voir à la limite un trio.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Choix espèce et installation Empty Re: Choix espèce et installation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum