FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

"Hyperactivity" crépusculaire des mauremys sinensis ?

4 participants

Aller en bas

"Hyperactivity" crépusculaire des mauremys sinensis ? Empty "Hyperactivity" crépusculaire des mauremys sinensis ?

Message par Médiane Mer 25 Fév 2015, 21:09

Bonsoir !

Protectrice depuis peu d'une petite mauremys, qui s'est progressivement adaptée à des conditions de vie un peu plus confortables que celles qu'elle avait connu ces 2 dernières années chez des connaissances (eau à bonne température, espace plus acceptable, mais encore réduit puisqu'elle n'a pas l'air de savoir nager, nourriture variée...), je me pose une question:
est-ce normal que, chaque jour dès la tombée de la nuit (la nuit dehors, pas dans son terraquarium qui est encore éclairé), elle commence à faire un espèce de rituel hyperactif du genre: "je monte sur la plage, je me jette dans l'eau, je fais la longueur de l'aqua en quelques secondes, en escaladant maladroitement au passage plantes et cailloux, je gratte désespérement à la vitre, je fais demi-tour, je refais la longueur acrobatiquement..." et re-belote, tout ça pendant 2 heures? Ca vous dit quelque chose?

C'est toujours à l'heure à laquelle je la nourris, du coup, je me demande si elle n'a pas faim...
A ce propos, quelle est la véritable quantité à donner en fonction de la nourriture (elle fait environ 6,5 com de dorsière): vraiment l'équivalent d'"une tête", que ce soit poulet ou poisson frais? Et concernant les croquettes toutes prêtes de secours, combien?

Bon je suis trop bavarde, j'espère que ça ne vous dissuadera pas de me lire!
Allez, une petite photo pour vous motiver!!!"Hyperactivity" crépusculaire des mauremys sinensis ? Fullsi10
Merci et à bientôt!
Médiane


Dernière édition par Médiane le Mer 25 Fév 2015, 22:27, édité 1 fois

Médiane
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperactivity" crépusculaire des mauremys sinensis ? Empty Re: "Hyperactivity" crépusculaire des mauremys sinensis ?

Message par Nama Mer 25 Fév 2015, 21:35

Personnellement, mes mauremys passe la journée sur la plage à dormir et faire bronzette, et sont super active la nuit, ou dans la soirée.
Nama
Nama
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 654
Age : 31
Localisation : Pas-de-Calais.
Espèces de tortues élevées : 1.2.0 Mauremys sinensis
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperactivity" crépusculaire des mauremys sinensis ? Empty Re: "Hyperactivity" crépusculaire des mauremys sinensis ?

Message par Médiane Mer 25 Fév 2015, 22:38

Bon, ça a l'air d'être normal alors!
Et niveau quantité de nourriture en fonction du type de repas (volaille, poisson, bâtonnets..), comment doses-tu?
Merci!

Médiane
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperactivity" crépusculaire des mauremys sinensis ? Empty Re: "Hyperactivity" crépusculaire des mauremys sinensis ?

Message par fredturtle Jeu 26 Fév 2015, 00:37

Les tortues ont toujours faim ... lol!

J'éviterais de nourrir le soir peu de temps avant l'extinction des lampes, j'ai eu de sales blagues avec ça. (tortues retrouvées noyés au fond du bac, avec parfois une issue mortelle car retrouvée trop tard pour la ranimer)

Je te conseille de plutôt nourrir du matin, comme ça elle a toute la journée pour bronzer sous la lampe et digérer à son aise.

Je n'ai pas de Mauremys sinensis, mes Mauremys reevesii et Mauremys rivulata n'ont pas ce type de comportement crépusculaire.
Les M. reevesii sont super calmes le soir, planquées dans les fausses plantes au fond de l'eau. Mr rivulata est par contre du genre à bronzer un maximum et à passer sa nuit pépère sur la plage, il est nettement plus zen que mes autres carapaces qui plongent au moindre mouvement suspect.

Le dosage de la nourriture n'est pas une science précise, surtout si tu ne nourris pas tous les jours.
Pour ma part depuis qu'elles ont un an et plus je ne nourrit plus que tous les 2 à 3 jours et "au pif" pour les granulés.
C'est un peu la même chose pour le foie de volaille, pour ce qui est des coeurs de volaille j'en donne 1 par tortue, idem pour les queues de crevettes et les cuisses de grenouille.

Rassure toi, tu ne parles pas trop car tu parles pour poser des questions, pas pour faire du vent. ;)
Coté longueur de post, regarde un peu la longueur moyenne de mes tartines lorsque je me lance dans l'une ou l'autre explication à destination de l'un ou l'autre débutant. Embarassed

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperactivity" crépusculaire des mauremys sinensis ? Empty Re: "Hyperactivity" crépusculaire des mauremys sinensis ?

Message par Tortue.passion Jeu 26 Fév 2015, 06:08

Moi personnellement je les ai que depuis trois jours mais quand j'éteins les lumières de l aqua le soir, elles vont dans la fausse plante et dorment.

Tortue.passion
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Rhône Alpes
Espèces de tortues élevées : Aucune pour le moment
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperactivity" crépusculaire des mauremys sinensis ? Empty Re: "Hyperactivity" crépusculaire des mauremys sinensis ?

Message par Nama Jeu 26 Fév 2015, 08:55

Quand j'en avais deux, elles étaient active la journée, et l'une dormais sur la plage, l'autre sur un point d'appui.
Puis une 3ieme est arrivé, elle a passé son temps sur la plage pendant plusieurs mois, allant dans l'eau par petite séance. A ce moment la, mes deux premieres tortues ont commencé à être plus active la soirée et la nuit, et à dormir sur la plage une grand partie de la matinée et du début de l'aprem.
Puis j'ai introduit une nouvelle femelle et un mâle. Ceux ci ont passé leurs temps sur la plage la journée, et une partie de la nuit lumière éteinte. Mes deux premieres femelles dorment désormais sur la plage le matin, puis retourne dormir dans l'eau l'aprem, lorsque la "nouvelle" femelle et le male vont sur la plage se reposer, puis le soir la nouvelle et le male retourne dans l'eau et sont hyperactive, et les deux premiere femelles vont sur la plage faire des aller/retour, car très peureuse. La troisieme femelle fait sa vie de son coté, sur la plage seul ou en groupe.

Le matin en me reveillant, quelques guppys ont disparus, les plantes éventuelles que j'ai tenté de planter ont disparu, ou flottent à la surface, et j'ai plus d'escargot. (Je pense donc qu'elle passe la nuit à chercher à manger, puis passe la journée à digérer sur la plage, et encore plus de temps lorsqu'elles sont entrain de faire des mues.)

Au début j'ai pensé à de la domination de la part d'une de mes tortues ou d'un groupe, (car les deux groupe et l'individu "seule" dans l'aquarium est flagrant) mais je n'ai toujours pas remarqué de comportement agressif, ni de signe de morsure, blessure etc.

Voila ce que je peux te dire sur le comportement de mes tortues pour le moment. (Observation sur +/- 2ans )

Au niveau de la nourriture, je m'arrange au plus possible pour donner du vivant a des proportions inégales avec des jours de jeun inégal, pour reproduire le cycle le plus naturel possible, généralement soit tôt le matin, soit dans l’après midi. Et je laisse la nourriture dans l'aquarium.
Par exemple quand je donne un blanc de dinde, je prend un blanc complet (+/-120g), que je pré coupe en plusieurs morceaux, histoire que quand les tortues tirent dans tout les sens des morceaux de belle taille s'arrache. Le blanc de dinde reste le restant de la journée dans l'eau, et le lendemain matin, il n'y en a plus. et après, les tortues ont le droit à 4/5jours de jeun, puis repas "light", suivi de quelque jours de jeun, et hop gros repas avec beaucoup de jours de jeun, etc.
Je m'arrange également pour faire mes changements d'eau dans l'aquarium juste avant de les nourrir, pour faire genre, c'est l'eau qui ramène le manger.

Mes deux premiere tortues qui ont eu ce mode de vie depuis que je les ai, sont craintives de l'homme, retournent dans l'eau au moindre bruit, moindre mouvement suspect. (ont un comportement de tortue ^^.)
La troisieme vivait dans un 40L avec un fond d'eau. Il a fallut 1mois pour l'aider à nager de nouveau, car elle paniquait quand elle n'avait pas "pieds". Elle n'est absolument pas craintives de l'homme, quoi qu'il se passe, mais commence à "chasser" du guppy.
La derniere femelle vit sa vie, quoi qu'il arrive, curieuse et légèrement craintive, mais sans se jeter à l'eau au premier bruit (Pas comme mes deux premières).
Le male est curieux, mais craintif lorsque seul sur la plage, des qu'il est accompagné, il reste avec les femelles (Le petit coquin :p)

Voila, si ça peut t'aider à comprendre le comportement de ta protégé ^^
Nama
Nama
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 654
Age : 31
Localisation : Pas-de-Calais.
Espèces de tortues élevées : 1.2.0 Mauremys sinensis
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Hyperactivity" crépusculaire des mauremys sinensis ? Empty Re: "Hyperactivity" crépusculaire des mauremys sinensis ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum