FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par vero13160 Mar 20 Oct 2015, 10:48

Bonjour,
J'ai trouvé il y a un mois Charlie, une petite tortue d'Hermann qui dois avoir environ 4 mois et peser environ 12 grammes. Elle vivait dehors au début, en septembre. Sur les conseils de propriétaires de tortues, il y a 15 jours j'ai commencé à la rentrer la nuit dans le garage et maintenant elle vit à plein temps dans la maison dans un bac de 80x60 cm avec une lampe UV. Je ne suis pas du tout convaincue du bien de telles conditions de vie pour une tortue. Charlie ne doit pas devenir une tortue de salon mais j'ai fait ce qu'il fallait éviter de faire, enfin c'est fait. Maintenant comment faire pour la faire hiberner, même si jusqu'à présent j'ai tous mes conseillers à dos sur ce sujet. Vaut il mieux tenter le caisson dans le cabanon, sachant qu'il sera difficile de maitriser les conditions (en Provence, on peut très bien avoir des journées printanières pendant plusieurs jours en plein mois de décembre) ou la remettre dans un enclos exterieur en amenageant une cache plus chaude pour la nuit et lui préparer un trou d'hibernation où nous la placerons lorsqu'elle sera endormie? Si oui, comment procéder pour le retour à l'exterieur et eviter un choc thermique; la nuit on descend à 2° en ce moment et le jour quand il fait beau environ 19°. Je suis un peu perdue....D'avance merci pour l'aide


Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Charli14[/quote]
vero13160
vero13160
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 56
Localisation : avignon
Espèces de tortues élevées : hermann (hermanni hermanni)
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par Kohnii Mar 20 Oct 2015, 12:25

les erreurs sont faites! d'abord une jeune hermann par chez toi je pense que naturellement ça ne doit pas être rare donc il aurait déjà fallu la laisser; et qui plus est dehors sans vouloir la rentrer! les "éleveurs" qui t'ont dit ça ne sont pas des éleveurs: pour info mes éclosions de septembre (in natura) sont en train d'hiverner...
maintenant à toi de diminuer progressivement l'éclairage et la température et lui trouver un endroit au calme, frais (moins de 8°) et pas trop humide pour qu'elle puisse faire sa longue nuit...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par vero13160 Mar 20 Oct 2015, 14:15

Je tiens à préciser que je n'ai pas trouvé Charlie dans la nature, auquel cas je ne l'aurais pas prise. Elle est arrivée dans ma cour, sur le béton, pas du tout en campagne. Je n'avais pas du tout le projet de prendre un animal à la maison. Son avenir se jouait entre nous ou sans doute les roues d'une voiture. Pour ce qui est de son hibernation, trouver un endroit à 5/8° stable en ce moment, impossible sauf dans un frigo!!! Est ce une solution envisageable selon toi? J'ai un 2eme frigo dans le garage, qui sert peu. Ca a l'avantage de permettre un "controle" de la température et de pouvoir surveiller facilement Charlie?
vero13160
vero13160
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 56
Localisation : avignon
Espèces de tortues élevées : hermann (hermanni hermanni)
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par Invité Mar 20 Oct 2015, 15:00

Bonjour, tu dois avoir un voisin qui en élève près de chez toi , et elle s'est évadée .
Tu peux pour l'instant lui aménager un enclos extérieur Attention de bien le sécuriser qu'elle ne puisse pas escalader , et qu'elle soit à l'abri des prédateurs ( rats , pies, ... ) . Le climat ou tu te trouves est son climat d'origine, donc pas de problème . Elle va ralentir petit à petit , faire des apparitions au gré des jours un peu plus tièdes , pour finir pas s'enterrer pour de bon et s'endormir . Prévois lui un abri dans l'enclos , hors gel , non inondable . Une fois endormie , si tu t'inquiètes , tu peux effectivement la mettre dans un petit frigo d'appoint . La mienne hiberne comme ça tous les ans , dans le bac à légumes d'un frigo dédié . Bac à légume rempli de foin et de feuilles mortes . Il faut faire attention que l'hygrométrie ne baisse pas trop , sinon elle va se déshydrater . Tu peux laisser un grand bol d'eau dans le frigo et vaporiser l'intérieur une fois par semaine , mais pas directement sur le foin, sinon il va pourrir . Vérifie la température dans le bac à légumes sur plusieurs jours , avant de l'y mettre , pour t'assurer que tout va bien .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par vero13160 Mar 20 Oct 2015, 15:13

Charlie vivait dehors lorsque nous l'avons récupérer puis, lorsque les températures ont commencé à baisser, d'autres propriétaires de tortues m'ont conseillé de la rentrer. Maintenant qu'elle vit depuis 10j dans un bac avec UV dans le salon, je ne peux pas la remettre dehors; elle va avoir un choc thermique. Ces proprietaires d'Hermann m'ont aussi déconseillé de la faire hiberner pendant ses 3 premières années. Je ne veux pas faire de charlie une tortue de salon mais je ne veux pas la tuer en la remettant dehors alors qu'elle n'a jamais vécu dehors par 1° la nuit/maxi 19 le jour. Comment dois je procéder pour la ramener vers des conditions de vie dignes d'une tortue d'Hermann, c'est à dire à l'extérieur??
vero13160
vero13160
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 56
Localisation : avignon
Espèces de tortues élevées : hermann (hermanni hermanni)
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par Invité Mar 20 Oct 2015, 15:55

Ces propriétaires d' hermann ont eu 2 fois tort :
- vous avez la chance d'habiter dans le sud , et dans la nature personne ne les rentre quand il commence à faire froid . Elles savent d'instinct comment se protéger , en s'enterrant plus ou moins profondément . 1°C la nuit n'est pas un problème . Bien abritée , enterrée au pied d'une plante par exemple , la température n'aurait pas été aussi basse .
- toujours dans la nature , les tortues hibernent dès la première année , sans problème de sur-mortalité .
Si tu es inquiète , garde la en terra cet hiver , chauffée, avec UVB 5.0 , température adaptée , c'est à dire des végétaux riches en calcium , coupelle d'eau , une bonne épaisseur de terre non traitée ( style terre de bruyère sans additifs ) comme substrat ( surtout pas des copeaux ) . le terrarium doit être assez grand pour avoir un gradient thermique : chaud d'un coté avec la lampe chauffante , jusqu'à un coté beaucoup plus frais ou elle pourra se réfugier et y passer la nuit ( tas de foin et demi pot de fleur renversé, par exemple ) . Et au printemps dans son enclos avec abri . Et laisse faire la nature l'hiver prochain , avec éventuellement la sécurité d'un frigo comme décrit avant . le problème d'un terrarium sur le long terme , pour cette espèce est l'apparition de graves carences , quelque soit le soin qu'on apporte à l'installation .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par Invité Mar 20 Oct 2015, 16:01

Et j'oubliai , bien sur ni lumière ni lampe chauffante la nuit . Et surtout pas de tapis chauffant qu'on vend en animalerie . La chaleur doit venir du dessus , pas du dessous , leur anatomie est faite en conséquences .
Dernier conseils pour une si petite tortue ; attention à la surchauffe avec la lampe . Elle est trop petite pour avoir une bonne inertie thermique et risquerait de cuire littéralement .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par vero13160 Mer 21 Oct 2015, 10:57

Merci pour tes réponses. Actuellement Charlie vit dans un bac de 80x60x20cm. Au fond une feuille de liège pour absorber le trop d'humidité. Par dessus environ 5cm de Véritable terre de bruyère sans engrais!!! Sur la moitié du bac j'ai éparpillé du foin, mis quelques batons, des petites pierres. Au fond, un tas de foin pour cachette. Une soucoupe d'eau. Une lampe UV mais pas de lampe chauffante. Dans le salon il fait minimum 22° et lorsque nous y sommes en fin de journée ça peut monter à 28-30°. Comme je n'ai pas l'intention de faire de charlie une tortue de salon, je voudrais pour cette année, puisque j'ai fait l'erreur de rentrer Charlie en écoutant des conseillers pas top, la faire hiberner prochainement dasn un de mes frigos. Comment je peux faire pour cela? La mettre d'abord dans un endroit un peu plus frais de la maison et diminuer la lampe UV ainsi que la nourriture pour arriver à un court séjour dans le garage où il fait environ 14° en ce moment sans la lampe UV et aucune nourriture???? Si tu peux me guider un peu, je t'en remercie. Promis que je n'ecouterai plus les éléveurs de tortues de salon. Je veux que Charlie ait une vraie vie de tortue
vero13160
vero13160
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 56
Localisation : avignon
Espèces de tortues élevées : hermann (hermanni hermanni)
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par Invité Mer 21 Oct 2015, 13:25

En ce qui me concerne , j'attends tranquillement qu'elle s'endorme plusieurs jours d'affilé , ce qui a été le cas la semaine dernière ( il fait déjà bien froid le matin dans le 95 , et dans la journée on atteint difficilement 10 degrés en ce moment ) . Ça permet de s'assurer que son activité diminue progressivement , elle mange de moins en moins , puis plus du tout , et ses intestins se vident naturellement .
Mon frigo dédié était déjà branché depuis plusieurs jours en prévision, je n'ai donc eu qu'à la transférer doucement de la cabane de son enclos au bac à légumes du frigo , sur un lit de foin et feuilles mortes , et je l'ai recouverte pareil . Et voilà , la veinarde ne verra rien de la mauvaise saison et de ses intempéries .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par vero13160 Mer 21 Oct 2015, 14:45

Merci pour le partage d'expérience mais concrètement, dans le cas de Charlie qui vit dedans, on ne peut pas faire un copier-coller...
vero13160
vero13160
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 56
Localisation : avignon
Espèces de tortues élevées : hermann (hermanni hermanni)
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par Invité Mer 21 Oct 2015, 14:56

Oui, nos météos respectives sont différentes , mais en tout cas il faut laisser faire la nature , en protégeant la tortue au mieux des prédateurs . Le frigo c'est vraiment pour les inquiets ( comme moi ) et en cas de météo vraiment difficile parfois . J'ai perdu il y a quelques années une hermanni qui a gelé pendant un hiver particulièrement dur , avec des nuits à -15 . Depuis, je suis prudent .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par vero13160 Jeu 22 Oct 2015, 10:09

Dans ton cas, ta tortue vit dehors. La nature va suivre son cycle. Dans le cas de Charlie, j'ai contrarié la nature. Aujourd'hui j'ai plutot du mal à envisager les étapes pour passer du salon au frigo d'hibernation. J'envisageais un séjour dans la pièce de vie la plus froide de la maison (19-20°) avec diminution progressive des UV et de la nourriture. Mais combiende temps? Puis passage dans le garage où il fait 13-16° sans UV, éclairage naturel limité à un fenestron et pas de nourriture. Là aussi combien de temps? S'endormira t-elle à ces températures ou dois je attendre qu'elles baissent encore? Chez nous, c'est irrégulier. On peut très bien avoir 24 ° mi-novemebre et 4 flocons de neige 10j plus tard. Quand Charlie sera dans son frigo je serai rassurée. Comment vois tu le passage du salon au frigo, toi?
vero13160
vero13160
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 56
Localisation : avignon
Espèces de tortues élevées : hermann (hermanni hermanni)
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par Invité Jeu 22 Oct 2015, 11:38

Bonjour, comme je te conseillais dans un post précédent :" Si tu es inquiète , garde la en terra cet hiver , chauffée, avec UVB 5.0 , température adaptée , c'est à dire des végétaux riches en calcium , coupelle d'eau , une bonne épaisseur de terre non traitée ( style terre de bruyère sans additifs ) comme substrat ( surtout pas des copeaux ) . le terrarium doit être assez grand pour avoir un gradient thermique : chaud d'un coté avec la lampe chauffante , jusqu'à un coté beaucoup plus frais ou elle pourra se réfugier et y passer la nuit ( tas de foin et demi pot de fleur renversé, par exemple ) . Et au printemps dans son enclos avec abri . "
Comme ça tu partiras sur de bonnes bases pour l'hiver prochain ( 2016/2017 ) .
Sinon, 13/16 ° c'est peut être suffisamment bas pour qu'elle s'endorme , mais ça ne serait pas une réelle hibernation ,et elle s'épuiserait et mourrait .
Sinon, pour passer du salon au frigo , je ne vois que la solution de baisser la température dans son terra , et la remettre dans son enclos la prochaine belle journée ensoleillée pour éviter un choc thermique , et attendre que le processus d'hibernation se fasse naturellement , après tout elle est pratiquement dans son aire de répartition naturelle . Mais je serai toi, vu sa taille et son historique , ça serait terra jusqu'au printemps , exceptionnellement .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par vero13160 Jeu 22 Oct 2015, 14:27

Pour tout te dire, je suis inquiète de sa survie à l'intérieur jusqu'au printemps. En plus, Charlie tourne en rond dans son bac quand elle est dynamique le matin. Ca me chagrine. C'est pas ça une vie de tortue. C'est aussi pour ça que je voudrais la faire hiberner. La remettre à l'extérieur par une belle journée, c'est possible. Mais les nuits sont froides. Ca va beaucoup la changer des 26/30° du salon la nuit. Le choc thermique va être là, non??
vero13160
vero13160
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 56
Localisation : avignon
Espèces de tortues élevées : hermann (hermanni hermanni)
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par Invité Jeu 22 Oct 2015, 14:46

Oui, sauf si tu baisses doucement la température dans le terrarium , jusqu'à une température ambiante de 20° . Tu devrais encore avoir ça en extérieur vers Avignon non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par vero13160 Jeu 22 Oct 2015, 15:15

La journée on tourne plutot vers 16° mais la nuit, ca dégringole parfois à 2°. Et là, je fais comment pour la transition nocturne du salon à 2°???
vero13160
vero13160
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 56
Localisation : avignon
Espèces de tortues élevées : hermann (hermanni hermanni)
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par vero13160 Jeu 22 Oct 2015, 15:17

La journée on tourne plutôt vers 16° si encore le mistral ne souffle pas. Mais la nuit on degringole parfois à 2° . Comment faire pour le passage de températures nocturnes de 20 à 2°???
vero13160
vero13160
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 56
Localisation : avignon
Espèces de tortues élevées : hermann (hermanni hermanni)
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par Invité Jeu 22 Oct 2015, 15:28

Alors là , tu m'en demandes trop . Il faut trouver le moyen de descendre sur plusieurs jours , de la maison à la cave , puis de la cave à dehors . Mais plus on avance dans la saison plus la différence va se faire importante entre dedans et dehors ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par vero13160 Jeu 22 Oct 2015, 15:48

Je reconnais que ce n'est pas bien simple. Je te remercie tout de même pour ton aide
vero13160
vero13160
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 56
Localisation : avignon
Espèces de tortues élevées : hermann (hermanni hermanni)
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par vero13160 Mar 27 Oct 2015, 15:37

Epee93 a écrit:Bonjour, tu dois avoir un voisin qui en élève près de chez toi , et elle s'est évadée .
Tu peux pour l'instant lui aménager un enclos extérieur Attention de bien le sécuriser qu'elle ne puisse pas escalader , et qu'elle soit à l'abri des prédateurs ( rats , pies, ... ) . Le climat ou tu te trouves est son climat d'origine, donc pas de problème . Elle va ralentir petit à petit , faire des apparitions au gré des jours un peu plus tièdes , pour finir pas s'enterrer pour de bon et s'endormir . Prévois lui un abri dans l'enclos , hors gel , non inondable . Une fois endormie , si tu t'inquiètes , tu peux effectivement la mettre dans un petit frigo d'appoint . La mienne hiberne comme ça tous les ans , dans le bac à légumes d'un frigo dédié . Bac à légume rempli de foin et de feuilles mortes . Il faut faire attention que l'hygrométrie ne baisse pas trop , sinon elle va se déshydrater . Tu peux laisser un grand bol d'eau dans le frigo et vaporiser l'intérieur une fois par semaine , mais pas directement sur le foin, sinon il va pourrir . Vérifie la température dans le bac à légumes sur plusieurs jours , avant de l'y mettre , pour t'assurer que tout va bien  .

J'ai remis Charlie ma petite hermann dans un enclos extérieur. Pour le moment, elle reste beaucoup dans sa cabane et j'ai l'impression qu'elle ne mange, ou peut être le foin de sa cabane. Quand tu mets ta tortue à hiberner dans ton frigo, tu ouvres la porte régulièrement? C'est gênant si on l'ouvre 1 ou 2 fois par jour?
vero13160
vero13160
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 56
Localisation : avignon
Espèces de tortues élevées : hermann (hermanni hermanni)
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par Invité Mar 27 Oct 2015, 16:05

Je l'ouvre une fois par semaine pour aérer un peu . Une ou 2 fois par jour ça dépend pour quoi faire . Si ça fait plein de bruits , de mouvements de vibrations, c'est pas terrible .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par vero13160 Mar 27 Oct 2015, 16:49

Epee93 a écrit:Je l'ouvre une fois par semaine pour aérer un peu . Une ou 2 fois par jour ça dépend pour quoi faire . Si ça fait plein de bruits , de mouvements de vibrations, c'est pas terrible .

C'est un 2eme frigo que nous avons dans le garage; en hiver, il fait parfois 0° dans le garage. Ce frigo est utilisé pour entreposer du stock pour la semaine, donc on l'ouvre de temps en temps pour prendre de la nourriture à transferer dans le frigo de la cuisine. On peut s'arranger pour l'ouvrir moins souvent. Mias nous passons souvent devant ce frigo. Il y aura des vibrations mais nous ne sommes pas des hippopotames non plus. Tu crois que ca pourra aller pour charlie??
vero13160
vero13160
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 56
Localisation : avignon
Espèces de tortues élevées : hermann (hermanni hermanni)
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par Invité Mar 27 Oct 2015, 16:58

Oui , ça devrait aller , pas de problème . Vérifie quand même la température de ce frigo sur plusieurs jours avant d'y mettre la tortue , pour vérifier qu'il n'y fait pas non plus trop froid ou trop chaud . La mienne est dans le bac à légumes , rempli de foin et de feuilles mortes . Garde un oeil aussi sur l'hygrométrie .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par vero13160 Mar 27 Oct 2015, 17:00

[quote="Epee93"]Oui , ça devrait aller , pas de problème . Vérifie quand même la température de ce frigo sur plusieurs jours avant d'y mettre la tortue , pour vérifier qu'il n'y fait pas non plus trop froid ou trop chaud . La mienne est dans le bac à légumes , rempli de foin et de feuilles mortes . Garde un oeil aussi sur l'hygrométrie . [/quote

Il fait combien dans ton bac à légumes?
Tu mets pas des pots remplis d'eau à côté de ta tortue?
vero13160
vero13160
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 56
Localisation : avignon
Espèces de tortues élevées : hermann (hermanni hermanni)
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par Invité Mar 27 Oct 2015, 17:09

Il fait 6 sous le foin . Et je mets un bol d'eau sur l'étagère au dessus . Mais au cours de l'hiver je vaporise de l'eau 2 fois par mois ( pas sur le foin, directement dans le frigo ) .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann Empty Re: Besoin urgent d'aide pour notre petite Hermann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum