FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Obligation de donner du poisson vivant

3 participants

Aller en bas

Obligation de donner du poisson vivant Empty Obligation de donner du poisson vivant

Message par Sitka-Aikanara Ven 27 Nov 2015, 13:25

Bonjour à tous,

Voilà je me suis posé la question s'il était obligatoire de donner des poissons vivants comme nourriture du genre ( Guppy ect ) ?

Car c'est peut-être con ce que je vais dire mais c'est juste impossible pour moi de nourrir mes pelomedusa subrufa avec des guppys ou autre ..

Je voulais donc savoir si c'était possible de donner autre chose que du vivant ..

Merci pour vos futurs réponse.

Sitka-Aikanara
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 29
Localisation : .
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de donner du poisson vivant Empty Re: Obligation de donner du poisson vivant

Message par Invité Ven 27 Nov 2015, 13:35

Oui bien sur , tu peux donner du poisson d'eau douce mort , mais frais . Moi je leur donne par exemple des morceaux de filet de perche du Nil , acheté en poissonnerie . Et je comprends que tu ne puisses pas donner de vivant . J'y pense même quand je leur donne des vers de terre vivants . Je le fais , mais pas de gaité de coeur . Je comprends très bien que dans la nature le vivant mange du vivant, aucun problème . Mais en captivité ça fait un peu bizarre . Et ne crois pas pour autant que je sois végétarien , j'assume complètement mon statut d'hominidé omnivore , et j'adore la viande rouge saignante . Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obligation de donner du poisson vivant Empty Re: Obligation de donner du poisson vivant

Message par fredturtle Ven 27 Nov 2015, 14:08

Ce n'est pas obligatoire, loin de la. ;)

Le principal est que ce soit cru et originaire d'eau douce pour le poisson.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de donner du poisson vivant Empty Re: Obligation de donner du poisson vivant

Message par Sitka-Aikanara Ven 27 Nov 2015, 17:54

Merci pour vos réponses ça me rassure déjà ^^

Donc pour revoir leur nourriture :

Faut t'il les nourrires tous les jours ? Si oui avec quoi ?

C'est possible de leur donner des vers de vase congelé une fois par semaine ? Le seul truc que je peux leur donner vivant ce sont des larves de moustique..

Sitka-Aikanara
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 29
Localisation : .
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de donner du poisson vivant Empty Re: Obligation de donner du poisson vivant

Message par fredturtle Ven 27 Nov 2015, 17:58

Tous les deux jours suffit. ;)

Tu as sur le forum, dans la section dédiée à l'alimentation, plusieurs listes d'aliments conseillés.
Le plus important reste la variété.

Epée, quel est le rapport avec un éventuel végétarisme ?
Je ne vois pas ce qu'un choix en matière de régime alimentaire vient faire la dedans. ;)
Je suis végétalien par choix (en partie par obligation suite à diverses allergies alimentaires), mais ce n'est pas pour autant que je ne respecte pas le régime alimentaire de mes animaux, bien au contraire.
Mes carnivores ont de la viande, et je distribue aussi bien du mort que du vivant. (seuls mes serpents, lorsque j'en avais, étaient nourris exclusivement au mort par respect pour les rongeurs que je distribuais)

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de donner du poisson vivant Empty Re: Obligation de donner du poisson vivant

Message par Sitka-Aikanara Ven 27 Nov 2015, 18:21

Merci pour la réponse,

Leur donnez quelque chose de mort je ne suis pas contre mais, pour moi c'est juste impossible de mettre un pauvre poisson ou plusieurs se faire bouffé pour les nourrir malgré que ça soit dans leur nature c'est comme ça ..

C'est juste pour vous dire que j'aime beaucoup les animaux est que je peux pas faire ça..

(seuls mes serpents, lorsque j'en avais, étaient nourris exclusivement au mort par respect pour les rongeurs que je distribuais) Ben pour moi c'est pareil pour les poissons ..


Sitka-Aikanara
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 29
Localisation : .
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de donner du poisson vivant Empty Re: Obligation de donner du poisson vivant

Message par bananekiwi Ven 27 Nov 2015, 19:31

Bonsoir.

Il faut preciser que la meilleure nourriture (poisson, jeune rongeur) reste le frais mais entier.

Des morceaux de poissons, ce n'est nullement complet.

Si on fait ainsi, il faut compléter ces repas avec des granulés zoomed par exemple.

Après il y a le cas des joels.(Atherina boyeri ) ... très bien mais vendu congelé, et la congélation ne conserve pas certaines vitamines dont la C. Et donc il faut aussi un complément.

Le mieux est donc de varier et surtout avec du frais, entier.

Si vous êtes pêcheur ou si vous en connaissez. ;)


Sinon pour la liste des aliments, y a tout sur le forum.


_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de donner du poisson vivant Empty Re: Obligation de donner du poisson vivant

Message par bananekiwi Ven 27 Nov 2015, 19:33

Et le vivant sera toujours le mieux, pas seulement sur le point de vu alimentaire mais interactions entre la proie et le prédateur, instinct de chasse ...


_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de donner du poisson vivant Empty Re: Obligation de donner du poisson vivant

Message par Invité Ven 27 Nov 2015, 23:30

fredturtle a écrit:Epée, quel est le rapport avec un éventuel végétarisme ?
Je ne vois pas ce qu'un choix en matière de régime alimentaire vient faire la dedans. ;)
Je suis végétalien par choix (en partie par obligation suite à diverses allergies alimentaires), mais ce n'est pas pour autant que je ne respecte pas le régime alimentaire de mes animaux, bien au contraire.
Mes carnivores ont de la viande, et je distribue aussi bien du mort que du vivant. (seuls mes serpents, lorsque j'en avais, étaient nourris exclusivement au mort par respect pour les rongeurs que je distribuais)
Je faisais un parallèle entre certains végétariens qui le sont par philosophie , par respect hypertrophié pour toute forme de vie animale , et le fait éventuel de ne pas aimer donner du vivant à ses animaux pour la même raison . Je comprends qu'on le soit par obligation comme des allergies , mais si c'est philosophique , c'est un non respect du régime alimentaire de l'espèce humaine , non ? . Pourquoi respecter le régime alimentaire des animaux , et pas le sien propre quand c'est possible ? Je n'aime pas donner du vivant à mes animaux ( bien que je le fasse pour leur bien ) parce que c'est dans mon esprit donner en pâture , pas comme une chasse dans la nature , avec un résultat aléatoire . Un peu comme ces chasseurs qui tirent des animaux dans un espace fermé .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obligation de donner du poisson vivant Empty Re: Obligation de donner du poisson vivant

Message par fredturtle Sam 28 Nov 2015, 00:03

Tu me semble confondre les vegans (qui pratiquent le veganisme, philosophie qui exclu tout produit d'origine animale et ou issu de l'exploitation animale) qui sont végétaliens et dont un certain nombre sont pour moi un tas de foutus extrémistes... Surtout les abolitionnistes qui vont jusqu'à prôner la stérilisation systématique de tous les animaux domestiques jusqu'à leur totale extinction.

Avec les végétariens / végétaliens qui se contentent de pratiquer de leur coté, et sans chercher à convertir tout le monde à leur cause, un régime alimentaire excluant tout produit ayant demandé la mort d'un animal (pas évident pour les végétariens avec pas mal de fromages, car la présure animale est extraite de l'estomac du veau après sa mise à mort) ou excluant tout produit d'origine animale.

J'ai fait le choix du végétarisme, j'en suis venu au végétalisme (que je considérait comme extrême car il excluait les produits laitiers) suite à la déclaration d'une allergie au lactose.
Les oeufs, je consommais juste encore ceux de mes poules et je n'en ai plus car elles ont été massacrées par une fouine ou un renard et je ne les ai pas remplacées.

En ce qui me concerne je pense n’emmerder personne avec ça sauf ceux qui voudraient m'inviter à manger un bout, mais la mes allergies y sont pour beaucoup car en plus du lactose je suis entre devenu fortement allergique au gluten, arachides, glutamate (un additif alimentaire)...
Produits que l'on retrouve dans quantité de préparation industrielles, y compris dans les chips... Dans pas mal de variétés de chips on retrouve du lait et de la farine de blé. Evil or Very Mad

Mes chiens ont de la viande, lorsque j'avais encore des furets ils avaient de la viande et des proies mortes (y compris des souris que j'élevais et que je tuais moi même, reliquat de l'époque ou j'élevais mes rongeurs pour nourrir mes serpents).
Mes tortues ont de la viande crue elles aussi et j'élève entre autre des escargots et guppys que je leur distribue vivants.
Idem pour les teignes de ruche que je me procure en animalerie.

Il n'y a que les grillons et sauterelles que je noie avant de les distribuer, mais la c'est surtout pour éviter d'en retrouver partout s'ils ont le temps de se sauver avant de se faire manger...

Tu parles de régime alimentaire propre à l'homme, en fait l'homme est un omnivore qui peut fort bien se passer de viande.
Nous n'avons pas vraiment toutes les caractéristiques de carnivores stricts, pas de réels crocs pour déchirer la viande, un tube digestif plutôt long et apte à bien digérer les végétaux etc. ;)

De ce coté la chacun fait à son idée.
J'ai bien un beauf qui ne mange pas de légumes ou très peu... C'est son choix, même si j'aime bien l'embêter en disant qu'il n'a qu'à manger avec moi. Mr. Green

Pour reprendre ton exemple avec les chasseurs, je suis d'accord dans le cadre d'aquariums ou de bacs de volume réduit.
Lorsque j'avais mon bassin d'intérieur de 1000 L, crois moi que les guppys que j'y élevais pullulaient tellement ils avaient toutes leurs chances d'échapper à mes carapaces. ;)
Je n'avais qu'à donner un coup d'épuisette dans l'eau pour en sortir facilement 20 - 30 d'un coup pour les donner à qui en voulait.

Ce que je n'ai jamais donné vivant, sauf une seule et unique exception pour un de mes serpents qui était un gros con qui n'acceptait que les souriceaux vivants alors que les autres mangeaient du mort sans problème, ce sont mes rongeurs.
Et je les tuais proprement et rapidement, pas comme ceux que l'on peut trouver en magasin et qui sont tordus de douleur car ils ont été congelés vivants.
Ce qui est franchement dégueulasse.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Obligation de donner du poisson vivant Empty Re: Obligation de donner du poisson vivant

Message par Invité Sam 28 Nov 2015, 10:10

Merci Fredturtle pour tes explications , bien d'accord avec toi, chacun fait comme il veut .
Comme je l'avais dit , nous sommes des omnivores , et nous sommes aptes à digérer végétaux ( pas entièrement ) et viandes . Par contre se passer de viande sur le long terme amène à devoir prendre des compléments alimentaires comme la vitamine B12, non ? Et j'imagine que ne pas manger du tout de légumes amènerait aussi pas mal de carences .
Je ne savais pas pour les souriceaux congelés vivants . Comme tu dis c'est dégueulasse . C'est ce qui m'a toujours empêché d'avoir un serpent , c'est la nourriture . Mais peut être qu'un jour je me déciderait pour un Thamnophis, piscivore, j'aurai un peu moins de scrupules .
Mais on sort du sujet d'origine de ce post … Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obligation de donner du poisson vivant Empty Re: Obligation de donner du poisson vivant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum