FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aquarium pour incubateur Bain-Marie

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par Invité Dim 13 Déc 2015, 14:15

Bonjour à tous,

Je n'ai que des boettgeri et des varoises, et j'ai déjà fabriqué un incubateur qui a bien fonctionné pour des œufs de boettgeri d'amis.

Je voudrais toutefois profiter de cette trêve inactive hivernale pour l'améliorer, car sous l'effet de la chaleur, mon eau (osmosée) s'était mise à sentir mauvais, et j'avais dû rajouter quelques gouttes d'eau de javel pour remédier au problème. J'avais trouvé que l'eau de l'aquarium avait alors pris une odeur de piscine fermée (bien que les bébés soient nés sans problème)...!

De plus, je viens de comprendre que l'eau de javel est très basique, et je crains que l'eau ne devienne calcaire et que ce calcaire ne se dépose sur le thermoplongeur, au risque de le rendre moins efficace...

Quelle est la différence entre de l'eau osmosée, et de l'eau déminéralisée et laquelle convient le mieux pour un incubateur système bain-Marie ?

Mettre un peu de vinaigre blanc est-il une bonne idée pour empêcher les bactéries de proliférer ?

NOTA : je précise que pour mieux maintenir la chaleur, j'avais entouré l'aquarium de polystyrène extrudé, et que l'eau était donc dans l'obscurité (je ne sais pas si cela joue sur les bactéries)... De plus, l'aquarium est petit.

Comme je n'ai jamais eu de tortues aquatiques, ni de poissons, et que mes connaissances en chimie étaient très limitées, et en plus sont désormais tombées dans l'oubli, je remercie d'avance ceux qui pourront me donner un petit cours de rattrapage, en me faisant profiter de leur(s) expérience(s) !

Merci par avance.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par Nama Dim 13 Déc 2015, 14:37

Dans une eau déminéralisée il n'y a normalement plus d'ions, mais possiblement des bactéries.
Alors que dans l'eau osmosée il y a possibilité de retrouvé des molécules de la même taille, sans bactérie (NH2, et autres)

Sachant que l'apport en bactérie est impossible à contrôler, je pense qu'une déminéralisé est mieux, mais j'ai encore jamais fait d'incubateur.
Nama
Nama
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 654
Age : 31
Localisation : Pas-de-Calais.
Espèces de tortues élevées : 1.2.0 Mauremys sinensis
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par Indiana2037 Dim 13 Déc 2015, 14:45

Comme Nama l a dit, l eau déminéralisée est juste débarrassée des ions mais il reste encore les bactéries, métaux lourd, virus bref c est un pré traitement l eau ultra pure elle subit une filtration par osmose et souvent un traitement uv pour éliminer virus et bactéries en plus...
Indiana2037
Indiana2037
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 39
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : Chrysemys picta
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par Invité Lun 14 Déc 2015, 12:04

Merci à tous les deux : je comprends déjà mieux ! thumleft

Et si à nouveau l'eau sent mauvais, est-il judicieux de mettre de l'eau de javel ET AUSSI du vinaigre ?

Parce que, pour avoir une température à 33° au niveau des œufs (pourcentage de femelles + important), il faut que je chauffe pas mal, et les bactéries adorent !!! amour77



Dernière édition par Pélagie le Lun 14 Déc 2015, 12:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par Bébert81 Lun 14 Déc 2015, 12:06

Perso je prends de l'eau du robinet.
Le plus important c'est de mettre une pompe ou un petit filtre pour brasser l'eau. Ce qui aura pour effet d'homogénéiser la température et d'éviter qu'elle ne sente mauvais. ;)
Perso pas top du tout d'y mettre de l'eau de javel et du vinaigre car l'eau passe à travers les pores des œufs, donc sur des individus en développement c'est vraiment vraiment pas top.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par Invité Lun 14 Déc 2015, 12:16

Bébert81 a écrit:
Perso je prends de l'eau du robinet.

Chez moi, l'eau est très calcaire (la champagne est réputée pour son sous-sol de craie), donc j'évite. Je n'ai pas d'eau de pluie comme le préconise Goliath dans ses conseils pour construite un incubateur, c'est pourquoi je cherchais une solution alternative.

Goliath expliquait pourquoi il prenait de l'eau de pluie (non calcaire) ici :
http://www.tortueforum.com/t7946-construire-un-incubateur


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par Invité Lun 14 Déc 2015, 12:22

P.S. : d'ailleurs, Bébert, dans l'eau du robinet, il y a aussi du chlore (eau de javel).

Tout dépend donc de la dose.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par Bébert81 Lun 14 Déc 2015, 13:25

Oui je suis d'accord, il y a du chlore mais très peu. C'est vrai que chez moi j'ai une eau de très bonne qualité.
Si tu mets une pompe et un filtre tu n'as pas de problème d'odeur donc pas besoin de vinaigre ou javel. Dans ton cas je prendrai de l'eau osmossée avec filtre ou pompe. Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par Invité Lun 14 Déc 2015, 14:25

Pélagie a écrit:P.S. : d'ailleurs, Bébert, dans l'eau du robinet, il y a aussi du chlore (eau de javel).Tout dépend donc de la dose.
Oui, je crois que c'est 0,1 mg/l , et le chlore s'évapore très rapidement .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par Bébert81 Lun 14 Déc 2015, 14:26

Epee93 a écrit:Oui, je crois que c'est 0,1 mg/l  , et le chlore s'évapore très rapidement .
Mais là dans l'incubateur c'est quasi pas ouvert donc en confiné il reste.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par Invité Lun 14 Déc 2015, 14:37

Bébert81 a écrit:
Epee93 a écrit:Oui, je crois que c'est 0,1 mg/l  , et le chlore s'évapore très rapidement .
Mais là dans l'incubateur c'est quasi pas ouvert donc en confiné il reste.
Ce que je veux dire , c'est que si le chlore inquiète , on peut laisser reposer l'eau du robinet une heure ou deux avant de l'utiliser dans l'incubateur . A ces concentrations, je doute qu'il y ait un risque pour les oeufs .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par Bébert81 Lun 14 Déc 2015, 14:41

Ha oui exact, ou faire bouillir. Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par Invité Lun 14 Déc 2015, 15:39

Bébert81 a écrit:Ha oui exact, ou faire bouillir. Smile
Oui, encore plus radical .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par Invité Lun 14 Déc 2015, 17:33

Ah... Bébert me donne une idée : je vais récupérer l'eau de pluie, et la mettre à bouillir dans mon autocuiseur ! Ainsi, adieu les bactéries !

Et une fois froide, je la mettrai en bidons.  Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par Indiana2037 Lun 14 Déc 2015, 20:55

Tout dépends votre région, le système de traitement, la qualité de l eau avant traitement et après, votre situation dans le réseau, début ou fin de réseau... Par exemple, chez nous en Suisse on traite 3 principales villes dans 3 réseaux différents, 2 qui subissent uniquement un traitement au chlore et un qui subit filtration et ozonation à la place de la chloration en fin de traitement l ozone est illuminé immédiatement et ne laisse aucun résidu dans l eau à sa distribution... Attention avec le calcaire, ça bousille les machines à laver mais c est excellent pour la santé, celle de nos ecailleuses aussi pas celle de notre vitres d aquarium bref, le plus simple c est de joindre votre fournisseur d eau potable ils sont dans l obligation de vous fournir certaines informations comme le pH, la dureté, les valeurs moyennes en germes aérobies mesophiles et le dosage en sous produits de la chloration... Ensuite à vous de juger mais l eau ultra pure par exemple ça fait éclater les cellules par effet d osmose inverse tellement c est nettoyé de toute forme d éléments dedans, l eau de pluie a des tendances plutôt acides car elle récupère pas mal de pollution... Bref, à mon avis, je suis pas pro en incubateur mais je préférerai soit l eau du robinet si elle a des qualités naturelles soit l eau distillée largement suffisante en traitement... L eau de pluie est bourrée de bactéries, l eau ultra pure ou osmosee trop propre, franchement dans les labos on s en sert comme niveau zéro y a plus rien dedans... Voilà... Mon avis en tant que microbiologiste et chimiste en traitement de l eau depuis 10 ans j ai peu de connaissance en tortues mais pour ça je peux répondre ;-)
Indiana2037
Indiana2037
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 39
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : Chrysemys picta
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par Nama Lun 14 Déc 2015, 21:25

Il y a de l'anti-gel dans l'eau du robinet aussi^^.

Et cool d'avoir un microbiologiste sur le fofo, je vais pouvoir te harceler de question lorsque je comprendrais plus rien en cours au prochain semestre xD
Nama
Nama
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 654
Age : 31
Localisation : Pas-de-Calais.
Espèces de tortues élevées : 1.2.0 Mauremys sinensis
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par Indiana2037 Lun 14 Déc 2015, 21:51

Oui!!! Pas de soucis pour les questions si je peux être utile ;-) pour l antigel je n ai pas la prétention de savoir tout ce qui se fait en France au niveau traitement des eaux mais sur le canton de Neuchâtel en Suisse il n y en a pas mal grès des températures de -20 le débit constant suffit à permettre à l eau de ne pas geler :-)
Indiana2037
Indiana2037
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 39
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : Chrysemys picta
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par bananekiwi Lun 14 Déc 2015, 23:08

Bonsoir.

J'incube avec l'eau du robinet.

Simplement

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par Bébert81 Mar 15 Déc 2015, 08:14

Merci pour cette précision Indiana !
Je t'avoue que mes compétences en eau étant nulles tu viens de les multiplier à l'infini ! ;)
En tout cas grâce à toi je continuerai à incuber avec de l'eau du robinet et saurait le justifier plus en détail. Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par Invité Mar 15 Déc 2015, 12:33

Nama a écrit:Il y a de l'anti-gel dans l'eau du robinet aussi^^.
De l'anti-gel dans l'eau du robinet ??? Sous quelle forme ? Jamais entendu parler , je ne bois que de l'eau du robinet , en Ile de France , super calcaire . les conduites d'eau sont enterrées suffisamment profond pour ne pas geler , sans parler du débit .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par Invité Mar 15 Déc 2015, 17:45

Super, Indiana ! Merci beaucoup de ces informations !

J'habite en champagne crayeuse (la craie, c'est du calcaire), avec une eau dure, et donc calcaire comme le sous-sol qu'elle traverse.

L'eau, ce n'est pas pour la consommer, mais uniquement pour la chauffer sans abîmer le thermoplongeur qui va la faire monter la température à environ 34° la journée (jusqu'à 36°, 2 heures par jour pendant une douzaine de jours) avec coupure pendant 8 heures... C'est pour cela que je crains que sous l'effet de la chaleur le calcaire et les minéraux se déposent sur le thermoplongeur et perturbent son fonctionnement.

Je verrai bien : j'ai réussi 2 fois, donc je veux seulement améliorer ce qui a fonctionné avec un peu de chlore. Et je profite de l'hiver pour y réfléchir.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par tortuga09 Mar 15 Déc 2015, 17:52

Bébert81 a écrit:Perso je prends de l'eau du robinet.
Le plus important c'est de mettre une pompe ou un petit filtre pour brasser l'eau. Ce qui aura pour effet d'homogénéiser la température et d'éviter qu'elle ne sente mauvais. ;)
Perso pas top du tout d'y mettre de l'eau de javel et du vinaigre car l'eau passe à travers les pores des œufs, donc sur des individus en développement c'est vraiment vraiment pas top.
+1
Moi avant la ponte supposé je fais tournée l'incu a vide juste l'eau qui chauffe et le buller pour oxygéné l'eau
par contre je ne lésine pas sur la hauteur d'eau il y a facilement 15 à 20 cm d'eau ,
Une année il y a longtemps j'avais pas de pompe ni de filtre du coup j'avais mis du charbon dans l'eau pour évité qu'elle croupisse .
Après tu n'es pas obliger de faire un incubateur au bain marie
tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2859
Age : 98
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par Invité Mar 15 Déc 2015, 18:38

Nama a écrit:
Il y a de l'anti-gel dans l'eau du robinet aussi^^.


scratch j'ai beaucoup de mal à croire qu'il y ait de l'antigel dans notre eau qu'on dit apte à la consommation.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par Invité Mar 15 Déc 2015, 18:46

tortuga09 a écrit:
Moi avant la ponte supposé je fais tournée l'incu a vide juste l'eau qui chauffe et le buller pour oxygéné l'eau
par contre je ne lésine pas sur la hauteur d'eau il y a facilement 15 à 20 cm d'eau ,
Une année il y a longtemps j'avais pas de pompe ni de filtre du coup j'avais mis du charbon dans l'eau pour évité qu'elle croupisse .
Après tu n'es pas obliger de faire un incubateur au bain marie

Le charbon de bois : excellente idée, Tortuga ! thumright
Je vais essayer ça !

Oui, je sais qu'il y a d'autres systèmes que le bain-Marie : j'en ai fait un autre sur le principe du JAEGER (un cordon chauffant qui serpente au-dessus des œufs). Mais là aussi je dois améliorer parce que j'avais pris une caisse de vin en bois, que j'avais lasurée, mais la lasure sent trop fort ! Et je viens de faire des trous pour aérer, car il y avait un peu de moisi dans les angles...

Il vaut mieux prendre une caisse de polystyrène, je pense...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par tortuga09 Mar 15 Déc 2015, 19:04

Un petit réfrigérateur si tu envoie un dans la rue arrête toi et charge le dans la voiture ,
ou vas faire un tour dans une association et dit leur ce que tu cherche comme frigo non fonctionnelle ce que tu cherche a faire
une association type Emaus
un cordon ces très bien mais faut aussi utilisé une sonde qui arrête le chauffage a la bonne température ..
Tu peu m^me prendre un micro-onde avec la vitre suffira de pas la branché juste avoir le contenant et faire deux troues a l'arrière un pour passé le câble chauffant et l'autre pour la sonde après avoir passé le câble te faudra rebouché le trou avec du silicone ,
Enfin tu vois il y a plein de solution possible ,
mais stp oublie ta caisse a vin ce n'est pas bon pour ce genre d'utilisation .
tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2859
Age : 98
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium pour incubateur Bain-Marie Empty Re: Aquarium pour incubateur Bain-Marie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum