FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon installation pour Tortue étoilée d'inde est elle bonne?

3 participants

Aller en bas

Mon installation pour Tortue étoilée d'inde est elle bonne? Empty Mon installation pour Tortue étoilée d'inde est elle bonne?

Message par Aurenges Ven 25 Nov 2016, 09:14

(Merci de m'excuser si je n'ai pas posté au bon endroit, je ne savais pas réellement si je devais poster ça dans la section "installations" ou la section dédiée aux Tortues terrestres d'indes)

  Bonjour,

  Je souhaite m'offrir quelques tortues étoilés d'inde (Geochelone elegans) et j'aimerais vos avis.

  L'été étant passé, je suis en train de leur bâtir un terrarium d'intérieur, l'extérieur je verrais pour l'été prochain. Seulement j'aimerais l'avis de connaisseur sur mon installation tant que je peux encore la modifier :

- Terrarium de 160x80x60 : 1 coté en verre, deux en bois avec métal pour les aérations aération et une en bois. Le sol et un peu de hauteur en carrelage. J'ai mis 2 aérations de 60x20 de chaque coté. (est-ce assez ?)
- 6 douilles au plafond, une toute les +-20cm : je compte mettre 2 x UV 5 et lampes chauffantes noires et garder deux douilles dispo pour un éventuel changement (si j'inverse le coté chaud et froid par exemple.)
- Un néon basique uniquement pour une meilleure observation
- Un programmateur 3 bandes (chauffage-éclarage-Brumisateur)
- Un brumisateur repti-fogger à ultrason avec son hygromètre (je veux pas passer par les pulvérisations, l'humidité est ma mon sens trop importante pour cette espèce pour se contenter de spray) : je l'ai pas encore acheté, je suis ouvert aux conseils.
- Un chauffage au dos du terra avec thermostat (je met ça vu la taille du terra, et pour soutenir un éventuel hivers trop froid et soulager les lampes si besoin, je mettrais surement que des lampes noires 25W pour faire un point chaud (pas encore installé, gros besoin d'avis sur ça))
- Un petit bassin de 4cm, pour mettre 3cm d'eau

  Pour le substrat je sais pas encore, ça dépendra de vos avis sur l'age des animaux que je dois prendre. Dans tous les cas je pense mettre un mélange terre du jardin / terreau sur un lit de cailloux pour le drainage (J'ai 25cm de hauteur dispo avant d'arriver a la vitre coulissante, vous me conseillez quoi ?) je pense faire un truc plus tropical si je prends des juvéniles et plus désertique si adultes.

  J'en viens donc a ma deuxième question (la première étant un avis sur l'installation) : L'éleveur que je connais possède soit des juvéniles de 7-10 cm, soit des (sub)adultes de la quinzaine passé. Si je prends des Adultes, mon installation ne va t'elle pas vite être dépassée ? (niveau taille surtout) j'aimerais que les tortues y passent quelques années avant de songer a une autre installation. Combien d'individus vous me conseillez pour pas être trop vite dépassé ?

Merci d'avance pour vos avis / remarques / réponses !

Aurenges
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Albi
Espèces de tortues élevées : Trop ou pas assez selon les personnes.
Date d'inscription : 25/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation pour Tortue étoilée d'inde est elle bonne? Empty Re: Mon installation pour Tortue étoilée d'inde est elle bonne?

Message par Kohnii Ven 25 Nov 2016, 10:17

Bonjour, pas tout compris mais bon; perso mon installation parc intérieur tout bois couvert, 200*80*80; monté sur un parc intérieur tout bois couvert de 200*120*80; bâché fond et côté, et une "fenêtre" plexi côté baie vitrée... terreau en fond et foin, un bac d'eau; lampe UVb 10 13 watts; ampoule céramique chauffante 150 watts; programmateur horaire et thermostat jour nuit; hygromètre mais je reste sur pulvérisation manuelle au besoin...
la pièce est isolée et chauffée avec le reste de la maison...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation pour Tortue étoilée d'inde est elle bonne? Empty Re: Mon installation pour Tortue étoilée d'inde est elle bonne?

Message par Bébert81 Lun 28 Nov 2016, 09:16

Ton terra sera vraiment trop petit pour des adultes c'est sûr.
Comment tu fais pour avoir point chaud et point froid si tu as des ampoules tout le long du terra ? Pourquoi mettre autant de douilles ? Si tu as une douille ou deux pour UV/Chauffantes et un néon ça suffit amplement, et le néon n'est pas obligatoire.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation pour Tortue étoilée d'inde est elle bonne? Empty Re: Mon installation pour Tortue étoilée d'inde est elle bonne?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum