FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
anipassion.com

Tortue de floride blessée

4 participants

Aller en bas

Tortue de floride blessée Empty Tortue de floride blessée

Message par Rosana Jeu 11 Mai 2017, 22:25

Tortue de floride blessée 18425710
Tortue de floride blessée 18425910
Tortue de floride blessée 18447910
Tortue de floride blessée 18471011
Tortue de floride blessée 18471010
Bonjour à tous, j'ai déjà eu l'occasion de parler de mes tortues sur ce forum, mais pour ceux qui ne le savaient pas j'ai 2 tortues semi aquatique de floride (je suppose deux femelles). Elles font environ 15cm de long et je les ai depuis moins d'un an. Je n'ai jamais eu aucun soucis sauf ces dernières semaines, je dirais comme ça depuis 2 ou 3 semaines, l'une de mes tortues mord l'autre au niveau du cou. Je ne sais pas pourquoi, pourtant elles sont capables de se caliner 1h plus tard, de dormir collée l'une contre l'autre enfin vraiment elles ont pas de soucis et parfois l'autre la mord, sachant que je suis rarement là pour le voir (étant dans ma chambre elles sont dos à moi quand je suis sur mon bureau) j'ignore les raisons qui la pousse à faire ça si c'est pour de l'attention, une marque d'affection, ou parce qu'elles se bagarrent donc parfois je les entends juste se debattre (celle qui est mordu) donc c'est comme ça que je l'ai vu. Ne sachant pas réellement ce qui se passait j'ai fait des recherches et j'ai vu que d'après certaines sources qu'il s'agit d'un comportement avant l'accouplement. Seulement ma tortue aujourd'hui est vraiment très blessée, elle a une plaie mais je saurais pas totalement dire à quel point c'est grave. C'est plutôt blanc sa peau c'est effritée voir même rosé enfin je n'arrive pas bien à décrire. J'espère que vous voyez les photos bien qu'elle non plus ne soit terrible. Je ne sais pas si vraiment quoi faire, s'il existe des médicaments ou pommades. Si quelqu'un à des réponses ça pourrait m'être très précieux. Merci beaucoup.

Rosana
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 24
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : floride
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de floride blessée Empty Re: Tortue de floride blessée

Message par Epée95 Ven 12 Mai 2017, 14:39

Oui c'est un comportement de domination . Le problème peut venir de trop de promiscuité . Quelle taille fait l'aquarium ? j'ai eu le cas avec mes Trachemys dans le passé , ça n'a cessé que lorsque j'ai triplé le volume de leur bassin intérieur . Elles ont maintenant dans un 180 x 120 cm , et ont toute la place pour s'éviter , se cacher , ... Il faudra envisager de soit les séparer , soit leur donner beaucoup plus de place . Pour la blessure , il faut de toute façon les séparer jusqu'à cicatrisation . J'ai eu de bons résultats avec de la bétadine tous les jours, tortue au sec pendant une bonne heure avant de la remettre dans l'eau super propre .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de floride blessée Empty Re: Tortue de floride blessée

Message par lilou2013 Ven 12 Mai 2017, 17:37

Même avis qu'Epée95, avec une petite précision les trachemys sont des aquatiques et non- semi-aquatiques  ;)
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de floride blessée Empty Re: Tortue de floride blessée

Message par Rosana Ven 12 Mai 2017, 18:22

du coup vous me conseillez de la bétadine basique à appliquer sur la blessure pendant x temps et de laisser ma tortue au sec une heure avec la pommade avant de la remettre dans l'eau ? (ça gêne pas qu'elle soit au sec toute une heure?) l'aquarium fait environ 90x40 (oui c'est très petit)

Rosana
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 24
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : floride
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de floride blessée Empty Re: Tortue de floride blessée

Message par Rosana Ven 12 Mai 2017, 18:24

au passage, vous pensez que la blessure est grave ou elle se rétabliera assez vite ?

Rosana
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 24
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : floride
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de floride blessée Empty Re: Tortue de floride blessée

Message par Epée95 Ven 12 Mai 2017, 18:33

La bétadine c'est en général un liquide , antiseptique . La blessure n'a pas l'air grave , les tortues dans la nature s'en infligent des pires . Mais si tu peux éviter que ça s'infecte grace à la bétadine ... Pour la garder au sec, ce que je fais moi, c'est de la mettre dans un tupperware pas trop grand , juste sa taille pour éviter qu'elle ne se ballade dans tous les sens , le couvercle troué pour faire de l'air , et le fond tapissé de sopalin humide . Elle va pas aimer , elle va s'agiter , mais il ne faut pas se laisser attendrir , c'est pour son bien . Mais tant que tu la remettras avec l'autre dans un si petit aquarium , le problème perdurera je pense .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de floride blessée Empty Re: Tortue de floride blessée

Message par lilou2013 Ven 12 Mai 2017, 19:32

90/40  Shocked il faut que tu changes rapidement de bac sinon elles risquent de s'infliger des morsures beaucoup plus grave  Confused
Enlève déjà la statuette cela leur fera un peu plus de place  Smile
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de floride blessée Empty Re: Tortue de floride blessée

Message par Rosana Ven 12 Mai 2017, 20:00

le truc c'est que ça doit faire 9mois qu'elles sont comme ça pourtant l'une fait du mal à l'autre que dernièrement..Mais de toute manière, il va falloir que j'investisse un plus grand aquarium.
Pour la betadine, il n'y a aucun risque pour elle ?
vous me conseillez d'en mettre plusieurs fois par jour ?
comment faire pour que je réussisse à lui appliquer si elle a toujours le cou replié sur elle sans lui faire mal ? :')
ça fait beaucoup de questions mais je vous avoue qu'avec une telle situation c'est totalement inédit pour moi donc j'aimerais faire les choses bien..

Rosana
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 24
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : floride
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de floride blessée Empty Re: Tortue de floride blessée

Message par Epée95 Sam 13 Mai 2017, 13:36

Bonjour, je ne suis pas véto , mais une fois par jour devrait suffire . Oui, pas facile de lui appliquer , il faut être patient .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de floride blessée Empty Re: Tortue de floride blessée

Message par Rosana Sam 13 Mai 2017, 16:42

d'accord merci beaucoup

Rosana
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 24
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : floride
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de floride blessée Empty Re: Tortue de floride blessée

Message par Mat78 Lun 15 Mai 2017, 11:32

les comportements de domination arrivent sans qu'il y ai de raison particulière.
à partir du moment où ça commence ... c'est rare que ça s'améliore ; en dehors d'un agrandissement très important du volume ; et même là, le risque existe toujours.

il faudrait envisager très sérieusement de les séparer.

enfin, même pour un individu, l’aquarium actuel est trop petit.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tortue de floride blessée Empty Re: Tortue de floride blessée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum