FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Débuter en aquatique

+3
Schildkröte
Epée95
Nama
7 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par Val64 Lun 17 Juil 2017, 14:47

Bon, mon mari est rentré, a découvert l'aquarium et n'a pas encore demandé le divorce (soit-disant que j'aurai dit "un peu plus" grand que le précédent et que mon échelle est à revoir ;) ) Very Happy

Je suis en train de faire les magasins sur le net et du coup de nouvelles questions Smile
- la pompe : je n'en ai pas besoin, c'est bien ça ?
- le filtre : ça j'ai trouvé le JLB902
- la lampe : Solar Raptor 35W, mais du coup, elle fait chauffage et UV, pas besoin d'autre éclairage ?
- si je veux mettre quelques plantes, il faut un substrat au fond : quel type de substrat puis-je mettre ?
- si je veux mettre une racine : je peux en trouver une moi-même dans la forêt et la traiter (et si oui comment) ou il faut vraiment prendre du matériel déjà traité ?

Question subsidiaire : pour nettoyer les vitres de l'aquarium, j'ai droit à un truc anticalcaire de salle-de-bain à condition de rincer ++++ ou uniquement huile de coude et vinaigre de vin blanc ? ou tout autre suggestion Smile
Il y a des restes de truc en plastique (aucune idée de quoi) sur une paroi : lame de rasoir pour gratter, ça peut le faire ? ou je risque de rayer ?

Vaut-il mieux que je fasse carrément un nouveau post dans la section matériel pour toutes mes questions ?

Merci Very Happy
Val64
Val64
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 46
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Nabeulensis ; Mauremys Japonica
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par Bébert81 Lun 17 Juil 2017, 14:55

- Pompe : Non pas besoin si tu parles de pompe de brassage
- Filtre : OK
- Lampe : OK mais pense au ballast quelques explications :
http://www.tortueforum.com/t33865-montage-d-un-ballast-pour-ampoule-2-en-1-solar-raptor
- Substrat : Sable de rivière
- Racine : Tu fais bouillir ça suffit

Pas de produit chimique, du vinaigre blanc, rien de plus. Oui lame de rasoir c'est parfait, tu rayeras pas à moins d'y aller comme une brute (et encore)...

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par lilou2013 Lun 17 Juil 2017, 15:14

Il te faut juste le filtre, pour ma part j'ai rajouté un petit néon à leds fixé par des ventouses en complément. Comme substrat tu peux mettre du sable de rivière ou de construction que tu trouves dans les magasins de bricolage,c'est moins cher ;)
Perso , je te déconseille de prendre du bois dans la nature hormis du bois flotté que tu peux faire bouillir et c'est tout, pas de traitement chimique Smile les plantes que j'ai dans mon aqua sont fixées sur un support, racine, noix de coco et ma japonicas ne les touche quasiment pas, après plantées dans un substrat pas sûre qu'elles résistent  Confused pour le nettoyage de l'aqua j'utilise du vinaigre blanc qui est aussi un anticalcaire naturel et de l'huile de coude, et puis je rince abondamment, oui tu peux utiliser une lame de rasoir, cela doit être du sillicone.
Par contre cet aqua était en eau récemment ? attention au joints qui ont pû séchés si ce n'est pas le cas et du coup aux fuites  Rolling Eyes
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par lilou2013 Lun 17 Juil 2017, 15:15

Bon ben Bébert81 au moins nous sommes d'accord ;)
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par Val64 Lun 17 Juil 2017, 15:16

Bébert81 a écrit:http://www.tortueforum.com/t33865-montage-d-un-ballast-pour-ampoule-2-en-1-solar-raptor
J'ai un oncle électricien, je vais déléguer ça, merci ! Mais ça sert à quoi le ballast ? (je vais aller fouiller sur le net)

@lilou il était en eau il y a 15 jours d'après le vendeur donc ça doit aller non ? d'ailleurs il avait commencé à le nettoyer, il sent le vinaigre à plein nez et y'a encore du sable humide au fond Smile

Ca me va que vous soyez d'accord Mr. Green
Val64
Val64
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 46
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Nabeulensis ; Mauremys Japonica
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par lilou2013 Lun 17 Juil 2017, 15:22

Very Happy pour l'aqua c'est bon alors thumright le ballast c'est ce qui fait fonctionner l'ampoule et c'est beaucoup plus économique qu'une simple ampoule, il me semble aussi qu'il y a un meilleur rendu niveau uvs Smile
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par Bébert81 Lun 17 Juil 2017, 15:41

lilou2013 a écrit:pour ma part j'ai rajouté un petit néon à leds fixé par des ventouses en complément.
Perso je mettrai pas, les tortues se sentent en sécurité en eau trouble et en milieu sombre. Donc trop de lumière c'est pas top, à part si tu mets des plantes de surface qui occultent une bonne partie du bac.

Val64 a écrit:Mais ça sert à quoi le ballast ? (je vais aller fouiller sur le net)
Alors le ballast est nécessaire au fonctionnement de ce modèle d'ampoule, sans ça elle va cramer direct.
Le choix du ballast est important car il répond au fonctionnement nominal de la lampe donné par le constructeur, son choix est primordial, sinon tu claques l'ampoule. Smile

L'utilité primaire est de réduire la consommation électrique tout en optimisation le fonctionnement de la lampe, dans notre cas c'est les UV, mais en général c'est pour qu'elle éclaire plus.
Cette optimisation est réalisée par une modification de l'énergie (Tension et intensité, mais aussi puissance avec un déphasage précis) alimentant l'ampoule depuis le réseau électrique EDF.
Il y a un primaire, le réseau EDF, avant le ballast ; et un secondaire, le courant électrique optimisé, entre le ballast et l'ampoule.

J'espère être clair et ne pas être trop rentré dans les détails. tongue


Dernière édition par Bébert81 le Lun 17 Juil 2017, 15:49, édité 1 fois

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par lilou2013 Lun 17 Juil 2017, 15:46

Effectivement, j'ai pas mal de plantes de surface Smile
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par Val64 Lun 17 Juil 2017, 16:06

Tu as les photos de ton aquarium quelque part @lilou ? Je suis curieuse Smile

@bebert, j'avoue ne pas avoir tout compris des détails, mais le principal je pense : le ballast est à choisir avec soin pour ne pas cramer direct l'ampoule et optimiser son rendement Smile Je suppose que les informations nécessaires seront sur la boite, j'irai avec en magasin lorsque je l'aurai reçue

Val64
Val64
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 46
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Nabeulensis ; Mauremys Japonica
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par Bébert81 Lun 17 Juil 2017, 16:08

Si tu as besoin d'aide n'hésite pas à revenir vers moi. Les ballasts de la marque Solar Raptor sont hors de prix, alors qu'un ballast Philips est de bien meilleure qualité je trouve, et surtout bien moins cher... ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par Val64 Lun 17 Juil 2017, 16:37

Je n'hésiterai pas, merci !
Val64
Val64
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 46
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Nabeulensis ; Mauremys Japonica
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par lilou2013 Lun 17 Juil 2017, 16:39

[quote="Val64"]Tu as les photos de ton aquarium quelque part @lilou ? Je suis curieuse Smile

Voilà, depuis j'ai augmenté le niveau d'eau, mis des guppys et d'autres plantes  Smile

Débuter en aquatique - Page 5 Imgp0425

Débuter en aquatique - Page 5 Imgp0429

Débuter en aquatique - Page 5 Imgp0428

Débuter en aquatique - Page 5 Imgp0437
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par Val64 Jeu 07 Sep 2017, 15:21

Oh je n'avais pas vu les photos !!! J'adore la manière dont tu as organisé l'aquarium @lilou2013 ! tu ne m'en voudras pas si je m'en inspire un peu ? ;)

Pour vous donner quelques nouvelles Smile
L'aquarium est en cours de nettoyage !
J'ai mis finalement plus de temps à trouver le meuble (la semaine dernière) que l'aquarium ... J'ai la pompe et je commande la lampe ce soir.

Nouvelle question Smile
Ce seront des (normalement 2) juvéniles de 2017, du coup, il va me falloir un chauffage pour la première année ? Sachant que la pièce ne descend jamais en dessous de 21° l'hiver et que finalement, l'aquarium est à l'abri de tout vent/courant d'air.

Il faut aussi que j'achète de la déco et de quoi faire une plage, vous me conseillez un site en particulier ou ils se valent à peu près (enfin je sais pas si je peux vous demander de faire de la pub du coup Smile )

Les miss/mister arriveront normalement fin septembre chez nous, il faut que je me dépèche maintenant Very Happy
Val64
Val64
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 46
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Nabeulensis ; Mauremys Japonica
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par Val64 Ven 08 Sep 2017, 16:00

Lampe Solar commandée, je l'ai trouvé pour pas -trop- cher sur amazon.de

J'ai une (nouvelle - encore) question chauffage : vu que ce seront des bébés (2017) il va falloir que je chauffe. Mais du coup, sachant que au début, il ne faudra pas plus de 15cm d'hauteur d'eau (environ 72L) et que je vais augmenter peu à peu le volume d'eau jusque 55cm (260L), et que au final mon aqua sera à température ambiante, comment j'évalue la puissance du chauffage qu'il me faudrait ? scratch
C'est un peu un casse-tête là pour moi
Val64
Val64
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 46
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Nabeulensis ; Mauremys Japonica
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par Epée95 Ven 08 Sep 2017, 16:30

Il vaut mieux un chauffage prévu pour 260 L qui fonctionne dans 72 L , qu'un chauffage sous-dimensionné , prévu pour disons 75 L et qui va ramer comme un malade pour chauffer 260 L , et qui finira par claquer . Prends en bien un totalement immergeable ( ils le sont presque tous maintenant ) , que tu pourras positionner allongé dans l'eau .
Tu pourras même le laisser dedans plus tard , réglé moins chaud . Comme ils sont sur thermostat , ils ne fonctionnent que si la température de l'eau baisse trop .
Petit "truc" pour les chauffages : avant je fixais les miens sur les ventouses prévues , sur la vitre . Mais je me suis vite aperçu que les tortues , à force de passer dessous faisaient glisser le chauffage petit à petit vers le haut , et qu'il finissait en dehors de l'eau , donc au mieux inefficace , au pire il grillait . Maintenant tous mes chauffages sont posés au fond de l'eau , sans ventouses . je les ai tous enroulés dans du petit grillage genre cage à poules , mais plastifié . Comme celui-là : http://www.castorama.fr/store/Grillage-triple-torsion-vert-25-x-25mm-prod14100135.html?gclid=EAIaIQobChMIzdjW6OWV1gIVBpPtCh2u7gm5EAQYAyABEgKiBvD_BwE&skuId=Casto290406&pid=%7C208886484705&s_kwcid=AL!3866!3!208886484705!!!g!!&ef_id=WRrxfgAAAGK@QdaQ:20170908142637:s
Et pour mes plus gros chauffages , avec les Trachemys " bulldozers " , ils sont protégés dans des tuyaux PVC percés d'une multitude de trous . les chauffages se baladent donc un petit peu au fond de l'eau , mais pas tant que ça .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par lilou2013 Ven 08 Sep 2017, 20:44

Val64 a écrit:Oh je n'avais pas vu les photos !!! J'adore la manière dont tu as organisé l'aquarium @lilou2013 ! tu ne m'en voudras pas si je m'en inspire un peu ? ;)


Merci Very Happy 
Pas du tout, tu peux t'en inspirer sans problème, au contraire je suis flatté  ;)
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par Val64 Lun 11 Sep 2017, 15:56

Merci Epee pour les conseils ! Je vais regarder pour ce type de grillage. Ils ne flottent pas du tout du coup ?

Merci Lilou ;)

Le projet prend forme Smile. J'ai passé le week-end à gratter et nettoyer l'aquarium. Et au moment de le mettre en eau, je m'aperçois qu'il me manque le produit à mettre dans le filtre pour le démarrer Rolling Eyes Je vais passer ce soir dans les animaleries du secteur pour essayer de le trouver....
J'ai aussi commandé de petits éléments pour la déco Smile

Question pratique : comme je veux des poissons, je vais donc le mettre en eau ASAP, avec le produit pour traiter l'eau et les bactéries. Du coup, je suis obligée d'attendre que le tout soit stabilisé avant d'introduire la tortue, comme pour les poissons ? Ou je peux la mettre dans l'eau avant ? A quel moment puis-je introduire les plantes vivantes ?
Et ai-je besoin d'un bulleur ?
Val64
Val64
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 46
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Nabeulensis ; Mauremys Japonica
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par Epée95 Lun 11 Sep 2017, 16:01

Val64 a écrit:Merci Epee pour les conseils ! Je vais regarder pour ce type de grillage. Ils ne flottent pas du tout du coup ?
Non, ils restent bien au fond . juste qu'ils se baladent un peu .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par Schildkröte Lun 11 Sep 2017, 16:35

Je ne pense pas qu’il soit bien utile de mettre un produit pour démarrer l’aquarium. Tu peux le mettre tout de suite en eau avec les plantes et le filtre. En principe, on compte un mois environ avant d’introduire des poissons, c’est le temps qu’il faut pour que des bactéries se développent et pour trouver un équilibre après le pic de nitrites qui survient dans le premier mois, sachant que tout ça n’a aucune importance pour la tortue puisqu’elle ne respire pas dans l’eau.
A ta place, je mettrais donc tout de suite l’aquarium en eau, avec le filtre, le substrat et les plantes et un bon éclairage surtout pour que les plantes puissent bien se développer dans le bac avant l’arrivée de la tortue. Ensuite, tu peux introduire 2 ou 3 poissons pour commencer.
Tu n’as pas besoin de bulleur si ton aquarium est bien planté et si la sortie de ton filtre brasse un peu l’eau.
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par Val64 Lun 11 Sep 2017, 16:49

Le produit qu'il me manque c'est le JBL FilterStart, ce sont les bactéries justement non ? C'est ce qui est noté sur la notice du filtre en fait.
L'autre produit, je pensais au Denitrol, il n'y en a pas besoin de celui-là ? (enfin celui-ci j'en ai en stock de toute façon)
Val64
Val64
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 46
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Nabeulensis ; Mauremys Japonica
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par Schildkröte Lun 11 Sep 2017, 16:57

Pour ma part, je ne mettrais rien du tout. Les starters sont effectivement prévus pour coloniser plus rapidement le filtre, mais pourquoi ne pas attendre que tout cela se fasse naturellement ? Es-tu très pressée de mettre des poissons ?
De toute façon, au départ, mieux vaut ne pas trop en mettre et choisir des poissons pas trop chers/auxquels tu ne tiens pas trop, car la tortue risque aussi de se faire la dent dessus. La mienne en a mangé 2 ou 3 au début, dont 1 "par hasard" (il a voulu goûté à un bout de viande destinée à la tortue juste au moment où elle mordait dedans Evil or Very Mad ) . Depuis, la cohabitation se passe assez bien, tout le monde s’ignore.
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par Val64 Lun 11 Sep 2017, 17:02

Pressée, un peu mais pas trop, je peux aussi attendre que cela se fasse naturellement Smile Mais je pensais que c'était "obligatoire" pour bien démarrer l'aquarium, je ne suis pas une spécialiste Smile
En poisson, on a prévu de mettre quelques guppys pour commencer. De toute façon, il n'y aura pas plus de 15cm d'eau, on ne pourra pas mettre beaucoup de poissons au début
D'ailleurs, au delà du fait que je ne payerai pas un poisson trop cher pour qu'il risque de finir dans son ventre, y'a-t-il des poissons totalement proscrit car toxiques pour la tortue ?
Val64
Val64
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 46
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Nabeulensis ; Mauremys Japonica
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par Schildkröte Lun 11 Sep 2017, 17:10

Les poissons rouges ne sont pas bons, mais ils n’ont de toute façon rien à faire en aquarium (ce que beaucoup ignorent malheureusement). J’ai lu aussi plusieurs fois qu’il fallait éviter les poissons de fond de type ancistrus à cause de nageoires piquantes. Moi, j’ai des Danio rerio. Ce sont des poissons très vifs et très robustes et qui ne se reproduisent pas facilement comme les guppys.
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par Val64 Mar 12 Sep 2017, 08:31

Merci pour les infos Smile

ça peut aller ce sable pour le substrat ? http://www.castorama.fr/store/Sable-blanc-25kg-prod20770004.html?isSearchResult=true&navAction=jump
ou ça : http://www.castorama.fr/store/Sable-a-batir-35kg-prod22670052.html?navCount=0&isSearchResult=true&sortByValue=relevance&navAction=push
je comprends pas trop bien la granulometrie ...
Val64
Val64
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 46
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Nabeulensis ; Mauremys Japonica
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par Schildkröte Mar 12 Sep 2017, 08:39

Oui, du simple sable de construction va très bien. Par contre, il faut le rincer avant de le mettre et puis si tu laisses tourner ton aquarium quelque temps le filtre se chargera de nettoyer le reste.
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en aquatique - Page 5 Empty Re: Débuter en aquatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum