FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Alimenter une bébé tortue Hermann

3 participants

Aller en bas

Alimenter une bébé tortue Hermann Empty Alimenter une bébé tortue Hermann

Message par Harwy Ven 20 Oct 2017, 10:53

Bonjour à tous,

Voilà plus d'un semaine que j'ai recueilli une bébé tortue. Elle a mangé pour la première fois samedi dernier.

Seulement, elle ne semble pas se nourrir seule. Je lui ai installé un carré vert de mon jardin avec du trèfle et du pissenlit dedans. Elle veut y aller manger mais elle essaye rate réessaye rate réréessaye et rerate puis arrête, elle semble ne pas arriver à visé. Elle a les yeux qui s'ouvre bien, pas découlement au niveau du nez. Je lui donne du coup la béqué, du trèfle de la luzerne du pissenlit de l'ortie du persil de l'endive du plantain, de cette façon je peu "corrigé" ses approximations spatiales pour qu'elle se nourrisse, mais je trouve qu'on est loin des 10% journaliers que j'ai pu lire ici et là.

Que faire ?

Continuer la béqué en veillant à être là à chaque phase d'alimentation ou la laisser se débrouiller seule en lui fournissant des herbes fraiches hachées le matin ?

Harwy
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : 45320 Foucherolles
Espèces de tortues élevées : inconnue
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Alimenter une bébé tortue Hermann Empty Re: Alimenter une bébé tortue Hermann

Message par Bébert81 Ven 20 Oct 2017, 11:25

Des photos de la tortue en question ? Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Alimenter une bébé tortue Hermann Empty Re: Alimenter une bébé tortue Hermann

Message par Harwy Ven 20 Oct 2017, 13:22

https://i.servimg.com/u/f62/19/78/85/98/tortue23.jpg

https://i.servimg.com/u/f62/19/78/85/98/tortue24.jpg

Harwy
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : 45320 Foucherolles
Espèces de tortues élevées : inconnue
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Alimenter une bébé tortue Hermann Empty Re: Alimenter une bébé tortue Hermann

Message par Invité Dim 22 Oct 2017, 20:55

Peut-être boettgeri, mais il faudrait aussi une photo du plastron pour confirmer...

Et si on pouvait aussi en avoir une des yeux, ce serait super !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimenter une bébé tortue Hermann Empty Re: Alimenter une bébé tortue Hermann

Message par Harwy Lun 23 Oct 2017, 10:35

https://i.servimg.com/u/f62/19/78/85/98/tortue25.jpg

https://i.servimg.com/u/f62/19/78/85/98/tortue26.jpg

La première date de son arrivé il y a plus d'une semaine, la deuxième on voit un peu mieux les yeux,actuellement elle ne s'est pas encore réveillé

Harwy
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : 45320 Foucherolles
Espèces de tortues élevées : inconnue
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Alimenter une bébé tortue Hermann Empty Re: Alimenter une bébé tortue Hermann

Message par Invité Lun 23 Oct 2017, 10:44

C'est un nouveau-né, apparemment... Peut-être Hermann au vu du plastron (quoique la peau soit très foncée  scratch )... Ses yeux sont normaux...

Il est fort possible qu'elle se prépare à hiberner, et ne mange plus pour cette raison... Connais-tu la date de son éclosion ? Quel était son poids à l'éclosion, et maintenant ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimenter une bébé tortue Hermann Empty Re: Alimenter une bébé tortue Hermann

Message par Harwy Lun 23 Oct 2017, 15:08

Je ne connais pas la date précise de l'éclosion mais l'on m'a dit qu'elle était de fin septembre début octobre, quant au poids, aucune idée.

Cependant, ce n'est pas qu'elle ne se nourrit pas mais qu'elle n'arrive pas toute seule du moins à chaque fois que je la regarde et qu'elle est en phase d'alimentation.

Je l'ai vue avant hier avoir un trèfle dans la gueule qu'elle avait réussi à attraper visiblement seule, mais globalement, est ce normal qu'elle vise mal ?

Aujourd'hui elle a bien mangé, je l'ai aidé pour que ça aille dans sa gueule mais encore aujourd'hui, elle essaye rate essaye rate. Peut être elle y arrive plus que je ne le crois car je ne suis pas tout le temps la à la regarder mais je me demande si c'est normal ce manque de précision

Harwy
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : 45320 Foucherolles
Espèces de tortues élevées : inconnue
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Alimenter une bébé tortue Hermann Empty Re: Alimenter une bébé tortue Hermann

Message par Bébert81 Lun 23 Oct 2017, 15:26

Quelle est la provenance de cette tortue ?
Tu dis l'avoir mise dans ton jardin mais sur les photos elle est en intérieur ?

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Alimenter une bébé tortue Hermann Empty Re: Alimenter une bébé tortue Hermann

Message par Invité Lun 23 Oct 2017, 17:04

Les nouveau-nés qui commencent tout juste à s'alimenter ont souvent du mal à attraper la nourriture.

Je leur mets un petit tas d'herbes (plantain, pissenlits, trèfle, laiteron) finement coupées, et ils tapent dans le tas et arrivent de mieux en mieux à les attraper.

Je leur mets aussi parfois une croquette de Sera reptil Herbivor ramollie dans de l'eau tiède, et coupée en 2.

Quel est le poids de ce bébé ?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimenter une bébé tortue Hermann Empty Re: Alimenter une bébé tortue Hermann

Message par Harwy Lun 23 Oct 2017, 19:31

La tortue a été offerte à ma mère pour la naissance de son petit fils d'une amie, drôle de cadeau me direz vous et nous serons d'accord, maintenant qu'elle est là j'ai décidé de la prendre en charge.

Elle n'est pas dans mon jardin mais je lui ai installé un carré vert de mon jardin dans son "pseudo terrarium" (une cagette que j'ai isolé sur le fond, avec un partie terre tamisé, une autre avec un plus gros grain, le tout du jardin et une partie paille de lin copeau de bois foin), j'ai décollé une petite parcelle d'environ 15cm sur 5cm avec du pissenlit de la mousse du trèfle et de l'herbe dessus histoire de lui apporté un peu plus d'élément naturel avant de la faire hiberner vers décembre et de voir si elle irait se nourrir, ce qu'elle essaye de faire sans beaucoup réussir mais vue ce que dis Pélagie, c'est normal qu'elle se loupe un peu.

J'ai remarqué aussi qu'elle est maintenant plus active et plus "brute" lorsqu'elle mange, c'est à dire que lorsque je lui présente un petit trèfle du carré vert, qu'elle n'arrive pas à bien viser mais cherche à l'avoir et qui est relié à de la terre, une fois les feuille ingurgitée elle arrive maintenant à tirer fort pour coupé la tige.

Je vais faire comme Pélagie fait, je faisait un peu pareil mais coupé grossiers, demain pissenlit trèfle luzerne plantain et ortie (je gratte l'ortie avec une lame pour enlever l'urticant, est ce nécessaire ?) le tout coupé bien fin et j'essayerai de ne pas intervenir voir si elle s'en sort.

Concernant le poids, elle dort ce soir, j'ai pas pensé à la peser aujourd'hui, je vous le donne demain ^^

Harwy
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : 45320 Foucherolles
Espèces de tortues élevées : inconnue
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Alimenter une bébé tortue Hermann Empty Re: Alimenter une bébé tortue Hermann

Message par Harwy Lun 23 Oct 2017, 19:38

Merci dans tous les cas pour votre aide. Il y a eu une bonne grosse engueulade à cause de ce "cadeau", je trouve ça stupide d'offrir un animal à quelqu'un qui n'en a pas fait le choix, mais ne pouvant rester insensible tout de même (elle est arrivé dans une boite à chaussure avec du copeau de bois et du foin et pour seul conseil "une lampe de bureau suffira" ... depuis grâce aux conseil du forum je lui ai acheté une lampe UVB et bidouillé quelque chose de plus digne), bref je m'en occupe mais j'y connais pas grand chose non plus malgré le théorique que j'ai pu lire, la pratique est toujours un cap.

Finalement, m’occuper de mon neveu tout bébé (le petit-fils en question, raison de ce cadeau) est beaucoup plus simple ^^ !

Harwy
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : 45320 Foucherolles
Espèces de tortues élevées : inconnue
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Alimenter une bébé tortue Hermann Empty Re: Alimenter une bébé tortue Hermann

Message par Invité Lun 23 Oct 2017, 20:23

L'ortie, les miennes n'en mangent pas.
Celles qui en mangent préfèrent quand elle est un peu séchée au soleil.

Tu peux essayer ça :
http://www.zoomalia.com/animalerie/sera-reptil-professional-herbivore-aliment-pour-reptiles-herbivores-p-13192.html
mais il faut ramollir la croquette dans un peu d'eau tiède, et la couper en deux pour son tout petit bec.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimenter une bébé tortue Hermann Empty Re: Alimenter une bébé tortue Hermann

Message par Harwy Mar 24 Oct 2017, 11:57

J'ai du JBL Herbil, j'ai essayé une fois mais depuis que j'ai lu qu'il y avait des cendres brutes dedans à hauteur de 14%, j'me demande si c'est pas mauvais, dans le doute j'en n'ai plus donné, en même elle n'y allait pas. Y a 14% de protéines, 2% de matière grasse, 20 % de fibres brutes, 14% de cendres brutes, 2.1% de calcium et 0.6 % de phosphore, c'est de la farine végétale, graminée, plantes herbacées, carbonate de calcium et phosphate de calcium, à voir à votre appréciation si c'est poubelle ou non (enfin humus, j'pense que ça peut y aller faut pas trop gâcher non plus ^^). Je prendrai du sera reptil, la composition est bien plus claire !

Concernant le poids, ce matin 16.1 grammes, pour une tortue à bientôt un mois, normal ou inquiétant ?

Harwy
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : 45320 Foucherolles
Espèces de tortues élevées : inconnue
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Alimenter une bébé tortue Hermann Empty Re: Alimenter une bébé tortue Hermann

Message par Epée95 Mar 24 Oct 2017, 13:02

Harwy a écrit: je trouve ça stupide d'offrir un animal à quelqu'un qui n'en a pas fait le choix,

D'accord avec toi, d'autant plus que c'est le genre de cadeau à double problème :
1/ tu n'en as pas fait le choix,
2/ c'est une espèce protégée , dont la détention est soumise à autorisation des autorités ... ils t'ont donc en plus mis dans l'illégalité .

En tout cas tu t'en occupe bien et tu poses les bonnes questions . J'espère qu'elle ira bien , maintenant qu'elle est là .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Alimenter une bébé tortue Hermann Empty Re: Alimenter une bébé tortue Hermann

Message par Invité Mar 24 Oct 2017, 18:18

Harwy a écrit:
Concernant le poids, ce matin 16.1 grammes, pour une tortue à bientôt un mois, normal ou inquiétant ?


Je te laisse juger par toi-même :

À titre d’exemple, les jeunes tortues pèsent entre 7 et 15 grammes la première année quand elles entrent en hibernation, pèsent entre 30 et 45 grammes à un an, entre 50 et 70 grammes à 2 ans, entre 70 et 100 grammes à 3 ans.

Source: L’hibernation en captivité des jeunes tortues terrestres méditerranéennes
JÉRÔME MARAN et ALINE TURBIN
http://www.lerefugedestortues.fr/publications/CHELONIENS-Hibernation-%20juveniles.pdf


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimenter une bébé tortue Hermann Empty Re: Alimenter une bébé tortue Hermann

Message par Harwy Mar 24 Oct 2017, 23:09

D'accord, donc plutôt pas mal alors ! Je vais pouvoir bien la préparer à l'hibernation en lisant le doc du refuge.

Merci !

Harwy
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : 45320 Foucherolles
Espèces de tortues élevées : inconnue
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Alimenter une bébé tortue Hermann Empty Re: Alimenter une bébé tortue Hermann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum