FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux

3 participants

Aller en bas

Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux  Empty Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux

Message par SnakeEater Lun 19 Nov 2018, 21:58

Bonsoir à tous,

J'élève une péloméduse roussâtre depuis 2011. Les conditions de maintenance sont les suivantes :
- eau chauffée à 26°C
- plage sous ampoule uvb 35w solar raptor à 31-32°C allumée environ 10h/jour
- elle vit dans environ 80L d'eau
- l'eau est filtrée par une pompe externe à fort débit (la même depuis quelques années)
- elle est nourrit uniquement de viande crue et poissons (selon ses envies du moment : dinde, poulet, crevette, joel, truite, saumon,...)
- le fond est couvert d'un mélange de sable de plage et de sable de Loire

Depuis quelques semaines son activité a baissé et elle passe énormément de temps sur sa plage même quand la lumière est éteinte. Ce qui est surprenant surtout c'est qu'elle ouvre rarement les yeux que ce soit dans l'eau ou sur sa plage. Lorsqu'elle les ouvre je ne remarque rien d'anormal.
Son poids continue de croître de quelques grammes tous les mois. Son appétit est assez limité ce qui ne me choque pas vu l'inactivité et son âge. Je l'a nourrit 1 jour sur 2 depuis qu'elle prend de l'âge mais régulièrement elle boycotte ses repas...

Voici quelques photos prises aujourd'hui après son repas (les masses blanchâtres entre les griffes sont des restes de dinde) :
Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux  20181115
Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux  20181113
Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux  20181118
Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux  20181116
Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux  20181117

Son comportement m'inquiète un peu même si visuellement je ne remarque rien d'alarmant. Je n'ai pas utilisé de produits particuliers susceptibles de créer une irritation des yeux et l'eau a été renouvelée entièrement il y a une semaine (changement d'eau à 100% toutes les 3-4 semaines).

Merci de vos avis et retours d'expériences  thumleft
SnakeEater
SnakeEater
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 33
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux  Empty Re: Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux

Message par SnakeEater Mar 20 Nov 2018, 09:50

Petit détail complémentaire qui peut être a son importance : j'ai ajouté il y a quelques mois une ardoise achetée en animalerie pour caler la plage (une grosse racine de mangrove) et éviter qu'elle ne coule. Est-ce que l'ardoise peut émettre des micro sédiments irritants ?

Merci de votre aide
SnakeEater
SnakeEater
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 33
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux  Empty Re: Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux

Message par SnakeEater Mar 20 Nov 2018, 09:52

Petit détail complémentaire qui peut être a son importance : j'ai ajouté il y a quelques mois une ardoise achetée en animalerie pour caler la plage (une grosse racine de mangrove) et éviter qu'elle ne coule. Est-ce que l'ardoise peut émettre des micro sédiments irritants ?

Merci de votre aide
SnakeEater
SnakeEater
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 33
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux  Empty Re: Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux

Message par Epée95 Mer 21 Nov 2018, 13:54

SnakeEater a écrit:Petit détail complémentaire qui peut être a son importance : j'ai ajouté il y a quelques mois une ardoise achetée en animalerie pour caler la plage (une grosse racine de mangrove) et éviter qu'elle ne coule. Est-ce que l'ardoise peut émettre des micro sédiments irritants ?

Merci de votre aide

Bonjour,
j'ai eu une Pelomedusa autrefois , et régulièrement , elle passait plusieurs jours, voir plusieurs semaines complètement enterrée dans son bac de ponte , en estivation . peut être est-ce ce qu'elle cherche à faire ?

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux  Empty Re: Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux

Message par SnakeEater Mer 21 Nov 2018, 14:12

Bonjour Epée95,

La mienne a déjà fait ça aussi dans une précédente configuration de son aquarium qui m'avait permis de lui faire une plage en sable. Aujourd'hui elle ne peut plus estiver mais je réfléchis à une solution pour lui refaire ça un jour car elle appréciait.

Cette fois son comportement est différent, c'est plus de la nonchalance et une tendance à fermer quasi tout le temps les yeux, dans l'eau et même sur sa plage où elle semble dormir tous membres tendus...

Ca lu ai arrivé aussi de se gratter avec sa patte au niveau de la tête, d'où le fait que je songe à une gêne oculaire, peut être du sable fin qui a été trop remué lors du dernier changement d'eau et qui lui a créé une irritation (du moins lors de sa réintroduction dans le bac après le grand ménage), même si ça ne se voit pas franchement.

Je suis preneur de vos avis notamment sur ses yeux, est-ce qu'ils vous paraissent normaux ou gonflés ?

Merci
SnakeEater
SnakeEater
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 33
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux  Empty Re: Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux

Message par Epée95 Mer 21 Nov 2018, 14:23

je ne vois rien d'anormal sur les photos, mais le fait de fermer les yeux et de se gratter la tête peut être un problème . les problèmes oculaires peuvent venir d'une mauvaise hygiène de l'eau . Une pommade ophtalmique , à voir avec un véto spé , pourrait régler son problème , mais déja change complètement l'eau , et un bon nettoyage de l'aquarium .
Mes aquatiques ont du sable de construction comme substrat , assez fin , et je n'ai pas eu de problème à ce jour .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux  Empty Re: Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux

Message par SnakeEater Mer 21 Nov 2018, 14:34

Ok je vais renouveler l'eau même si ça a été fait très récemment, peut-être que ça l'aidera.

Et j'ai repéré une clinique vétérinaire dans le 77 qui a l'air pas mal, c'est[Merci de ne pas mentionner le nom de vétérinaire], je l'y emmènerai si le problème persiste.

Merci pour ton aide thumright


Dernière édition par Alizée81 le Dim 25 Nov 2018, 12:51, édité 1 fois (Raison : Edit by Alizée - Publicité interdite pour une clinique vétérinaire.)
SnakeEater
SnakeEater
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 33
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux  Empty Re: Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux

Message par bananekiwi Ven 23 Nov 2018, 21:38

Bonjour.

Ça ressemble fort à une carence en vitamine A.
Si c'est le cas, il lui faudra des soins

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux  Empty Re: Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux

Message par SnakeEater Ven 30 Nov 2018, 11:20

Bonjour bananekiwi,

Merci pour ton avis thumleft

J'ai depuis mon dernier message emmené ma tortue chez un véto NAC vraiment très bien que j'ai cité plus haut et que je recommande.

Il n'a rien remarqué d'anormal lors de l’auscultation, mais par rapport aux symptômes et à la maintenance de la tortue il a identifié 2 problèmes potentiels : ma lampe UV (la 2 en 1 de chez solar raptor) qui n'émettrait pus que de la chaleur) et un déficit d'apport en vitamines et minéraux car je l'a nourri de viande, poissons et crustacés souvent déjà conditionnés pour la consommation humaine, donc sans arrêtes et autres viscères...

J'ai donc commandé une nouvelle ampoule que je devrai recevoir aujourd'hui et j'ai enfin réussi à trouver des poissons entiers qu'elle adore : des joels.

Le véto de son côté lui a fait une piqûre de vitamines et minéraux pour la booster un peu le temps que je puisse améliorer la maintenance.

Depuis elle va mieux, elle est plus active et garde les yeux ouverts, ouf ! cheers

De mon retour d'expérience je me permets 2 conseils pour vous éviter d'avoir les mêmes problèmes :
- attention aux lampes 2 en 1 type brightsun et solar raptor. J'ai testé les 2 et là où je me suis fait avoir, c'est que pour la brightsun mon ampoule était simplement HS au terme d'environ 1 an, soit le délai de production d'uv prévu pour cette ampoule. Je 'attendais donc à ce que le solar raptor s'éteigne de la même manière une fois qu'il n'y avait plus d'UV, mais non celle-ci continue à produire de la chaleur mais finalement plus d'uv au terme de ses 2 ans de fonctionnement. Donc attention même si votre ampoule semble fonctionner normallement elle peut ne plus produire d'UV. Vous pouvez la tester à l'UV mètre si vous le pouvez ou comme moi la changer par précaution car en principe elle n'émet plus d'UV.
- 2ème conseil concernant la nourriture, attention à l'alimentation à quasi-100% de chair animale car cela représente un apport protéiné trop important qui peut lui abîmer les reins, et constitue un déficit en minéraux/vitamines. Pour ma part je n'ai pas le courage de lui mettre des proies vivantes mais en surgelé vous pouvez peut-être trouver de la friture de joel (crue et nature bien sur) et des petits poissons d'eau douce à l'étalage même si ela est très compliqué je trouve. Le problème est qu'il y a plein de choses mais c'est souvent vendu cuit ou précuit.

J'espère vous avoir aidé avec ce retour d'expérience et les conseils de mon nouveau véto thumright
SnakeEater
SnakeEater
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 33
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux  Empty Re: Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux

Message par Epée95 Ven 30 Nov 2018, 13:01

SnakeEater a écrit:
De mon retour d'expérience je me permets 2 conseils pour vous éviter d'avoir les mêmes problèmes :
- attention aux lampes 2 en 1 type brightsun et solar raptor. J'ai testé les 2 et là où je me suis fait avoir, c'est que pour la brightsun mon ampoule était simplement HS au terme d'environ 1 an, soit le délai de production d'uv prévu pour cette ampoule. Je 'attendais donc à ce que le solar raptor s'éteigne de la même manière une fois qu'il n'y avait plus d'UV, mais non celle-ci continue à produire de la chaleur mais finalement plus d'uv au terme de ses 2 ans de fonctionnement.

Bonjour , et ravi qu'elle aille mieux . Au sujet des UVB et chaleur, c'est pour cela que je suis resté de la vieille école : spots chauffants pour la chaleur , et tubes UVB séparés .
Comme ça je change les tubes tous les ans , et les spots au fur et à mesure qu'ils lâchent . A noter que ça devient compliqué d'acheter des petits spots 40 ou 60 watts , depuis la nouvelle règlementation qui favorise les LED .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux  Empty Re: Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux

Message par bananekiwi Ven 30 Nov 2018, 14:56

Bonjour.

Un morceau de chair n'a jamais été complet. Oui il faut privilegier les proies entieres et/ou completer avec des granulés.

Pour les ampoules 2 en 1 ce sont les mieux. Mais également, on doit les changer tous les ans.

Les ampoule que uv sont à changer tous les 3 mois.

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux  Empty Re: Pelomedusa subrufa ferme tout le temps les yeux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum