FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Inhalation produit que prendre?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Inhalation produit que prendre? Empty Inhalation produit que prendre?

Message par ChristineJF Jeu 31 Jan 2019, 16:17

Bonjour, ma tortue à eu (ou à toujours???) une rhinite il y a 4 mois, elle à été chez le vétérinaire (injection de betryl pendant 12jours) et on est 4 mois plus tard et ma tortue respire toujours la bouche ouverte, son nez coule toujours et elle fait énormément de bruit.. Mais ces journées ressemble à ça: elle monte sur son ile, sous la lampe chauffante et uv et y passe toute la journée, elle reste au chaud sans bouger et sans faire le moindre bruit, puis le soir lorsque j'étains les lampes, elle va à l'eau et fait beaucoup de bruit en respirant! (on dirait qu'elle crie)
J'ai trouver un site qui parle de médicament naturel pour soigner les rhinites cher les tortues, par exemple:
-de la solution aqueuse de thym vulgaris, de la teinture mère (ou faire une infusion)
-de la solution aqueuse d’eucalyptus globulus, de la teinture mère (ou faire une infusion) ; les solutions aqueuses et les infusions ne contiennent pas d’alcool.
-du calyptyol inhalant
-des granions de cuivre POURQUOI FAIRE?
-un flacon de cuivre-or-argent POURQUOI FAIRE?
-de l'acérola en pharmacie ou en herboristerie. COMMENT DONNER CELA A MA TORTUE?
-De la propolis en gélules COMMENT DONNER CELA A MA TORTUE?
-Un citron frais POURQUOI FAIRE?

Mais j'ai des questions, pour le calyptyol: Sur la notice il est indiqué que c'est interdit au enfants de moins de 12ans, mais alors peut-on le faire pour une tortue??? Et les gelules comment donner ça?

Ma tortue ne respire pas bien du tout, j'aimerai l'aider, je lui ai déjà fait des inhalation au Perubore il y a deux semaines mais ça ne lui à rien fait.. Merci à vous! Smile

ChristineJF
Membre actif

Féminin
Espèces de tortues élevées : Tortues de Floride

Revenir en haut Aller en bas

Inhalation produit que prendre? Empty Re: Inhalation produit que prendre?

Message par lilou2013 Jeu 31 Jan 2019, 16:22

Il faut retourner en urgence chez le véto risque de pneumonie Confused
Pour le moment chauffe plus l'eau de 3 /4 °c
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys

Message par ChristineJF Jeu 31 Jan 2019, 16:41

Et comment les pneumonies sont-elles soigné en générale? Car ma vétérinaire m'avait parler de radio à faire etc.. si elle ne guérissait pas mais ça coute un pied.. 200euros juste pour la radio sans les médicaments ni l'hospitalisation si besoin.. Je ne peut rien faire d'autre à part chauffer l'eau un peu plus? Merci Smile

ChristineJF
Membre actif

Féminin

Message par lilou2013 Jeu 31 Jan 2019, 17:02

Il faut recommencer les antibiotiques ( baytril) sur 3 semaines au moins, tu peux lui refaire des inhalations au perubore mais une visite chez le véto est indispensable ta tortue risque de mourir Confused
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin

Message par lilou2013 Ven 01 Fév 2019, 10:23

Bonjour,
Comment va ta tortue ?
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin

Message par ChristineJF Ven 01 Fév 2019, 10:41

D'accord pas de soucis, j'irai chez le vétérinaire avec elle assez vite..
Elle va bien, elle mange beaucoup, elle nage correctement, elle reste sous sa lampe chauffante et uv beaucoup d'heures par jours, elle mange son os de seiche, elle vient me voir au bord de son bac, elle va déjà beaucoup mieux que avant mais elle fait toujours autant de bruit..

ChristineJF
Membre actif

Féminin

Message par ChristineJF Ven 01 Fév 2019, 11:06

Voila son bac, j'ai fait du mieux que j'ai pu mais je n'ai pas d'autre aquarium alors j'ai prit un bac en plastique assez haut pour le remplir au max, voila quelques photos:
https://ibb.co/PQyrbN9
https://ibb.co/vv3MVfV
https://ibb.co/T8GwXGp
https://ibb.co/bLsRQhj
https://ibb.co/KF8QG8Y
https://ibb.co/xs4Hfmn
Elle n'a pas encore une très jolie carapace mais elle se répare tout doucement, avant c'était pire, elle avait des taches blanches partout, des petits trous aussi..
J'ai augmenter l'eau de 20 à 24 degrés en 2 jours, la prochaine étape sera le vétérinaire alors

ChristineJF
Membre actif

Féminin

Message par lilou2013 Ven 01 Fév 2019, 17:34

Shocked son bac est vraiment trop petit Confused  Tes lampes ne sont pas adaptées car pas d'uvs même si c'est écrit sur la boîte Confused  Il faut impérativement une lampe uvs Solar Raptor 2 en 1 uvs et chauffante 35 watts avec ballast. Tu as combien de degrés sur la plage ? Les trous et les tâches blanches sont des mycoses. Quel traitement elle a eu pour ça ? Quelle est son alimentation ?
La plage doit être complètement sèche, c'est pour cela qu'elle se chope des mycoses, ça plus lampes de mauvaises qualités c'est pas top comme maintenance, tu l'as depuis combien de temps ?
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin

Message par hh.turtles Sam 02 Fév 2019, 09:27

Bonjour,

Quelle est la T°C sur la plage au niveau de la tortue ? C'est le plus important actuellement.
(=> +5/6°C pour la T°C de la plage par rapport à celle de l'eau)

24°C comme t a dit lilou2013 au dessus et comme tu as fait c'est un bon réflexe dans un premier temps (et plage vers 29/30°C).

Plus tard si cela ne s'améliore pas tu pourras monter l'eau à 26/28°C et la plage à 32/34°C.
Pas tout de suite ... il faut y aller progressivement vue la hausse toute récente.
L'intérêt de surchauffer ainsi (juste sur une période donnée : le temps des soins ou de la convalescence) est que le métabolisme de ta tortue va être à fond et donc les améliorations seront plus rapides (temperature preferendum).

Le bac trop petit c'est un bac de soins donc on verra plus tard, il y a plus urgent.
Idem pour l'UVB 5.0, c'est un bac temporaire et la priorité est de chauffer.

Après plage bien sèche + facilement accessible.
Si elle se fait dorer sans rien faire c'est qu'elle en ressent le besoin : cela ne peut que lui faire le plus grand bien actu. ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres

Message par ChristineJF Mar 05 Fév 2019, 12:01

Bonjour, désolé pour cette réponse très tardive..
J'ai rdv mercredi soir au véto pour ma tortue, elle fait toujours autant de bruit mais elle est super active, elle mange et nage beaucoup!
D'accord pour les lampes je vais réglé cela.
Je n'ai rien fait pour soigné sa carapace, elle se refait toute seule. Et j'ai cette tortue depuis 1an plus ou moins.
Sur la plage la température est de 32 degré et 24 pour l'eau;
Je pensais avoir bien fait pour son bac aquarium, elle n'a jamais eu autant d'eau depuis qu'elle est avec moi.. C'est un bac de 130L.
Je redirai quoi mercredi soir quand j'aurai vu la véto, un grand merci à vous en tout cas!

ChristineJF
Membre actif

Féminin

Message par Invité Ven 08 Mar 2019, 12:02

ChristineJF a écrit:
Je redirai quoi mercredi soir quand j'aurai vu la véto, un grand merci à vous en tout cas!

Alors, quelles nouvelles ?

Invité
Invité

Message par ChristineJF Ven 08 Mar 2019, 15:36

Bonjour,
J'ai du faire des piqures d'antibiotique dans les pattes avant de ma tortue (un cousin de baytril mais je ne sais plus le nom), j'alternais patte avant droite et patte avant gauche mais hier soir j'ai du retourné cher le véto car sa patte avant droite avais doublé de volume, le vétérinaire a d'abord pensé a un abcès (mais peut probable selon elle car la tortue est sous antibiotique depuis plus de 1 mois et demi alors elle pense que c'est une mauvais réaction au produit donc elle m'a dit de laisser la tortue tranquille et de ne surtout plus piquer dans cette patte là. Ma tortue à une narine toujours bouché, la véto à fait un prélèvement avec un petit tube (elle a eu beaucoup de matière donc elle espère un résultat positif quand ça reviendra du labo) Ma tortue respire toujours aussi mal donc elle m'a donné un autre antibiotique (à injecté 1x tout les 3jours). Je suis en attente de la réponse du laboratoire pour savoir quel antibiotique sera efficace car pour l'instant les 2 antibio qui j'ai eu n'ont pas fonctionné sur elle.. J'ai aussi du mettre de la crème sur ces yeux pendant 1 mois 2x/j pour sa conjonctivite. Apparement se serai guéri selon la véto. Si ma tortue ne va pas mieux avec le futur antibio elle va devoir faire une radio pour voir si elle n'a pas une pneumonie. En cas de pneumonie elle m'a dit que le diagnostique serai vitale, en effet si elle à cette maladie ma tortue risque de mourir..
Pour l'instant ma tortue fait la carpette sur son ile (avec lampe chauffante 30 degré et lampe UV au dessus d'elle. Elle mange toujours aussi bien et a 2 compagnons d'aquarium depuis hier soir (2 guppy qu'elle ne veut apparement pas manger)
Et désolé pour ce message tardif..

ChristineJF
Membre actif

Féminin

Message par Invité Ven 08 Mar 2019, 18:42

Merci de ces nouvelles. Ne serait-ce pas du marbocyl ?

Invité
Invité

Message par ChristineJF Sam 09 Mar 2019, 17:15

Si exacte, ducoup ma tortue est résistante contre le baytril et contre le marbocyl.. Le labo nous dira quel antibiotique je deverai lui donner

ChristineJF
Membre actif

Féminin

Message par Invité Dim 10 Mar 2019, 17:23

Ce n'est pas la tortue qui est résistante, mais la bactérie qu'elle a en ce moment.

Le Baytril ou le Marbocyl peuvent fonctionner une autre fois, si elle attrape une autre bactérie qui y est sensible.

C'est d'ailleurs étonnant : le Baytril est un antibiotique à large spectre ; c'est-à-dire qu'il agit sur beaucoup de bactéries, et il est d'ailleurs plus efficace que le Marbocyl.

Invité
Invité

Message par ChristineJF Mer 20 Mar 2019, 20:19

Oui c'est ce que je voulais dire aha
Ha je ne savais pas.. Pour l'instant j'ai déjà fait 4 injections de Marbocyl mais elle respire toujours aussi mal..

ChristineJF
Membre actif

Féminin

Message par Invité Jeu 21 Mar 2019, 08:26

Demande du Baytril injectable : en général c'est plus efficace.

Pour la tienne je ne sais pas, mais pour les testudos les rhinites sont souvent causées par une infestation par les vers, et après un traitement vermifuge au PANACUR, le problème est réglé.

Invité
Invité

Message par ChristineJF Mer 27 Mar 2019, 21:37

Bonjour, je lui avais déjà fait des injections de baytril, c'était le premier antibio qu'elle a eu et qui n'a pas fonctionné, ensuite elle a eu du marbocyl et ces deux dernière semaine elle en a eu un autre (1injection/3jours) mais je n'ai pas demander le nom. Aucun des antibio n'a fait effet.. Aujourd'hui j'ai amener ma tortue au véto à 9h, la vétérinaire lui a fait un lavage broncho-alvéolaire, elle me l'a rendue vers 18h. Ma tortue est bien (à part qu'elle respire toujours aussi mal..) , elle a beaucoup mangé ce soir et demain elle aura enfin son nouveau aquarium!! Et pour le vermifuge elle en a eu il y a un peu près 2mois, vous vermifugez vos tortues tous les combien svp? Je vous redis quoi quand j'aurai les résultats du labo (normalement début de semaine prochaine)
Bonne soirée et merci pour vos messages Smile

ChristineJF
Membre actif

Féminin

Message par Invité Ven 29 Mar 2019, 13:07

Pour une terrestre, les rhinites résistantes sont souvent dues à des vers, et en les vermifugeant, on règle le problème.

Mais pour les tortues aquatiques, je n'y connais rien… Il faudrait vérifier auprès du véto si on vermifuge aussi les aquatiques.

Attention, pour les terrestres il faut du PANACUR (ou du Fluvermal) : les vermifuges à application cutanée ne fonctionnent pas.

Invité
Invité

Message par ChristineJF Dim 31 Mar 2019, 10:01

C'est la vétérinaire qui a vermifugé ma tortue d'eau la dernière fois donc il faut croire que ça se fait. Et d'accord merci pour l'info Smile

ChristineJF
Membre actif

Féminin

Message par chourmo Dim 31 Mar 2019, 14:16

Pélagie a écrit:
Attention, pour les terrestres il faut du PANACUR (ou du Fluvermal) : les vermifuges à application cutanée ne fonctionnent pas.

Bonjour Pélagie, le vétérinaire l'an dernier m'a donné (enfin vendu !!) du vermifuge liquide pour chat à mettre sur la peau de ma terrestre. Cela n'aurait en fait aucun effet ? Est-ce une constatation que tu as eu l'occasion de faire ? Merci.
chourmo
chourmo
Membre super actif

Féminin
Espèces de tortues élevées : testudo ibera

Message par Invité Dim 31 Mar 2019, 16:45

Oui, et plusieurs éleveurs ont eu la même surprise désagréable de refaire une coproscopie après utilisation du Profender pour chat. La coproscopie a révélé une infestation d'ascaris.

La tortue a été traitée à nouveau, mais avec du Panacur, 3 jours de suite, et rebelote après 17 jours. Il a fallu 3 traitements pour en être complètement débarrassée.

C'est loin d'être un cas isolé.

Invité
Invité

Message par ChristineJF Lun 08 Avr 2019, 22:03

Bonjour, voilà les nouvelles, le lavage broncho-alvéolaire à montré une bactérie "pseudomonas putida" c'est une bactérie multi-résistantes donc il n'y a qu'un seul antibiotique qui peut faire effet (selon la vétérinaire) mais je ne connais le nom je lui demanderai dans 1 semaine quand j'irai la voir (pour lui dire si l'antibio fait effet, et si non quoi faire ensuite, etc..) Donc voilà, comme avant, une piqure dans les pattes avant en alternance tous les jours pendant 20 jours (et après on verra si c'est suffisant). Voilà, voilà.. Bonne soirée à tous le monde!

ChristineJF
Membre actif

Féminin

Message par ChristineJF Ven 26 Avr 2019, 08:55

Bonjour! Je reviens vous donner des nouvelles de ma tortue Smile Depuis le lavage broncho-alvéolaire je pique ma tortue tous les jours pour son antibiotique, et elle fait beaucoup moins de bruit qu'avant! Elle n'est pas guéri mais à la place de faire un bruit de chat (miaulement aiguë), elle fait le bruit d'un d'un chien qui dors profondément (ronflement), je ne sait pas si je peux mettre des vidéo sur le forum? Enfin voila, j'espère qu'elle va guérir, elle à pris 100g depuis décembre (je ne sait pas si c'est beaucoup ou non?), elle fait 987g actuellement (et elle à 12ans). Elle mange toujours aussi bien et elle mue, elle perd énormément d'écaille mais je suppose que c'est bon signe Smile Voilà voilà Laughing

ChristineJF
Membre actif

Féminin

Message par hh.turtles Dim 28 Avr 2019, 21:47

Bonjour et bonnes nouvelles Smile

ChristineJF a écrit:je ne sait pas si je peux mettre des vidéo sur le forum?
Tu peux ;)
Quand tu fais un message, juste au dessus du corps de message tu as plusieurs pavés avec des icônes ... c'est le 5ème (comme quand tu mets une image) puis après tu choisis le bon selon si c'est youtube, dailymotion ou autre.
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant