FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

IBERA et GRAECA

5 participants

Aller en bas

IBERA et GRAECA Empty IBERA et GRAECA

Message par Ajares Mar 05 Mai 2020, 14:20

J'aimerais éclaircir certains point de comparaison communément listés pour differencier les graeca des ibera, points qui restent assez flou pour moi

la première écaille vertébrale "carrée" par rapport à l'ecusson  "classique" des graeca.  J'ai lu que certaines ibera n'avaient pas forcement cette distinction. Le carré est-il "vaguement carré, bien carré,  carré mais avec une base irreguliere, large, plutot large, plutot petit?"

L'absence de tache jaune ou claire sur la tête
.  Je n'ai jamais trouvé de photos précise permettant de bien montrer "la tache jaune ou claire " des graeca, et qd je vois des photo d'ibera la tete grise est effectivement unie mais on voit parfois des mouchetures sous les yeux, des plis clair entre les minuscules ecailles des joues, bref ce n est pas clair pour moi.  Si l'on doit chercher une tache claire sur une graeca , est-elle si evidente que ca, est ce un motif large, grand, discret, plutot sur le crane, sur le bec, sous les joues?  

Les eperons cornés : sont-ils systématiques chez les deux espèces?  Connait-on des cas d’éperons cornés minuscules ou vestigiales, ou sont-ils toujours bien visible?

La taille : on présente toujours les ibera comme plus  grandes et plus lourdes que les graeca. Est-ce a dire qu'une graeca de 2ks 500 est plus vraisemblablement une ibera, meme si coloration claire ?

j'ai bien conscience que mes questions doivent vous paraitre un peu vague, mais je profite du forum pour collecter votre expérience sur le sujet. Quelqu'un possede-t-il ces deux especes et parvient-il a les differencier sans probleme?
Ajares
Ajares
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Tarn et Garonne
Espèces de tortues élevées : Hermann, Graeca, Marginata
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

IBERA et GRAECA Empty Re: IBERA et GRAECA

Message par Epée95 Mer 20 Mai 2020, 14:24

Bonjour, quand tu parles des éperons cornés , c'est au bout de la queue ? Donc des Testudo hermanni , non ?
Idem pour les taches jaunes sur les joues .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

IBERA et GRAECA Empty Re: IBERA et GRAECA

Message par Ajares Mer 20 Mai 2020, 18:11

NON je parle des éperons sur les cuisses. sont-ils visibles sur les ibera comme sur les graeca ? (je dis ca parce que sur les graeca ils sont vraiment bien visibles, alors que sur une tortue que je pense etre une ibera , ils sont tellement minuscules qu'on dirait plus des boutons de moustiques qu'autre chose. Ilms sont a ce point atrophiés que je ne sais pas si c'en est ou pas)

pour la tache claire sur la tete pareil, je ne parle pas de la tache suboculaire jaune des herman, je dis juste que dans les descriptions courantes des graeca on dit qu'elles ont souvent des taches claires sur ta tête au contraire des ibera qui auraient, à contrario une tete unriformement grise ou sombre, sans taches. Du coup je me demandais si les graca avait des taches grandes, petites, sur le front, le bec, la nuque? Pour ce que je vois de mes graeca , une a une tete noire , l'autre une tete grise avec une decoloration tres vague, qui pourrait plus etre de la terres incrustée sous les ecailles qu'un motif d une autre couleur ( je les lave, mais honnetement , je serais incapable de dire si cette vague decoloration est une tache ou pas. ) c est pour ca que je demandais l avis d'autres proprietaires...
Ajares
Ajares
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Tarn et Garonne
Espèces de tortues élevées : Hermann, Graeca, Marginata
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

IBERA et GRAECA Empty Re: IBERA et GRAECA

Message par Epée95 Mer 20 Mai 2020, 19:52

Bonsoir . Ok , désolé j’avais mal compris .
Le terme générique graeca est vague . Elles sont très variées .
Je viens de regarder mes Testudo graeca graeca : éperons sur les cuisses bien visibles , et quelques taches jaunes sur la tête et sur les côtés , au niveau des tympans .
Par contre , ma T, graeca nabeulensis a des éperons presque invisibles . Et des taches jaunes comme la T. g.g.
Peut être que tu l’as déjà , mais il y a eu il y a quelques années un numéro spécial sur toutes les graeca, avec toutes leurs différences . Si tu ne l’as pas je jetterai un coup d’œil pour voir ce qu’ils disent sur les caractères spécifiques aux ibera .?

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

IBERA et GRAECA Empty Re: IBERA et GRAECA

Message par Epée95 Mer 20 Mai 2020, 21:20

J’ai pas donné le nom du magazine : Manouria .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

IBERA et GRAECA Empty Re: IBERA et GRAECA

Message par hh.turtles Mer 20 Mai 2020, 22:29

Ca c'était de la revue ;) A conserver précieusement.
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

IBERA et GRAECA Empty Re: IBERA et GRAECA

Message par Epée95 Mer 20 Mai 2020, 22:40

Oui c’est vrai . Puis Chéloniens , mais j’avoue que j’ai arrêté mon abonnement il y a un bon moment .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

IBERA et GRAECA Empty c est mieux avec une photo : graeca ou ibera ?

Message par Ajares Jeu 21 Mai 2020, 18:39

alors voici , je l espere les photos de l individu : graeca ou ibera? (c est un mâle ca c est sur , il ne pense qu'a forniquer ou mettre des coups de plastron dans mes bottes)

IBERA et GRAECA SHlTA7

IBERA et GRAECA Cotgd5

IBERA et GRAECA AdrmLe

IBERA et GRAECA 4Bc3EK

IBERA et GRAECA YWYQjH

IBERA et GRAECA CLoyC9

IBERA et GRAECA NXml85

J espère que vous pouvez visualiser les photos
Ajares
Ajares
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Tarn et Garonne
Espèces de tortues élevées : Hermann, Graeca, Marginata
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

IBERA et GRAECA Empty Re: IBERA et GRAECA

Message par belletortue Dim 24 Mai 2020, 09:34

Bonjour,
Certains vont me voir et dire, ohhhhh le retour de belletortue lol.
Sinon chose sérieuse, pour moi celle ci est une graeca, l'ibera étant bien plus sombre tirant même vers le noir.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

IBERA et GRAECA Empty Re: IBERA et GRAECA

Message par bananekiwi Dim 24 Mai 2020, 10:19

Bonjour.

Pour les photos, les mettre en direct avec les balises [img ] etc ...

bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

IBERA et GRAECA Empty Re: IBERA et GRAECA

Message par Ajares Lun 25 Mai 2020, 20:06

belletortue a écrit:Bonjour,
Certains vont me voir et dire, ohhhhh le retour de belletortue lol.
Sinon chose sérieuse, pour moi celle ci est une graeca, l'ibera étant bien plus sombre tirant même vers le noir.

merci, elle etait sombre au debut mais apres un bon nettoyage elle tire effectivement vers le brun-gris. Ce qui est bizarre, mais qu'on voit mal sur les photons, ce sont ses éperons cornées sur les cuisses, ils sont minuscules, deux petites écailles rondes sans relief, on dirait deux petits boutons de moustique, plats, à peine bombés ( genre minuscules tete de vis...
Ajares
Ajares
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Tarn et Garonne
Espèces de tortues élevées : Hermann, Graeca, Marginata
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

IBERA et GRAECA Empty Re: IBERA et GRAECA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum