FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade

5 participants

Aller en bas

aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade Empty aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade

Message par trachemys67 Jeu 03 Mai 2007, 22:39

Bonjour à tous,

Bon, je me suis déjà présentée dans le forum de présentation.

Je viens vers vous maintenant pour mes petits soucis.

J'ai donc récupéré ma tortue de mon enfance (32 ans actuellement).
Elle est malade et sous traitement. Le vétérinaire m'a donné un vivarium pour la changer de l'environnement qu'elle avait auparavant.
Et c'est là que je "sèche" (si je puis me permettre).

J'ai eu du matériel avec et j'ai déjà malheureusement grillé une pompe.
voici la photo de mon installation, sommaire pour le moment mais il y a urgence à remettre ma petite "Kiki" en forme.

aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade Hpim0510

Quelqu'un peut-il me valider mon montage filtre ou me conseiller une autre façon de faire. Merci.

Au final, cela donne cela

aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade Hpim0512


En tout cas les bonnes nouvelles sont qu'elles va déjà mieux, est bien active, a repris beaucoup de forces et mange comme une vorace.

Merci de votre aide. J'aimerais tout faire pour la remettre en forme et serait déçu de la perdre au bout de toutes ces années !!

A très bientôt.


P.S. : j'oubliais, elle est quand même assez grande et pèse près de 1Kg.
trachemys67
trachemys67
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 03/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade Empty Re: aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade

Message par Cassiel Ven 04 Mai 2007, 10:00

Première chose que je remarque et qui est relativement importante, il n'y a pas d'UV! Dispose un néon UV 5.0 sur ton vivarium le plus rapidement possible. L'idéal serait de prendre une longueur suffisante de manière à pouvoir le déposer sur le "couvercle". Mais un apport d'UV "artificiel" est indispensable pour les tortues vivant à l'intérieur, surtout en cas de maladie.

Pour ton filtre, ça me parait correct, mais je ne connais pas bien ce système donc attend confirmation des autres. Par contre, je peux déja te dire que celui-ci ne m'as pas l'air assez puissant. Je suppose qu'elle n'est pas installé dans le vivarium depuis très longtemps et l'eau est déja relativement sâle, donc le filtre doit être trop faible!

Pourais-tu également nous donner les paramètres de la température de l'eau et de celle de la plage svp.

Petite question, que lui donnes-tu à manger ? Et quel était sa précédente installation (bassin extérieure, aquarium, ...) ?

En tout cas, j'espère que son rétablissement va continuer comme ça et quelle sera bien vite remise sur pattes.
Cassiel
Cassiel
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : Belgique (Région liègeoise)
Espèces de tortues élevées : GPP, TST et Graeca
Date d'inscription : 07/04/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade Empty Re: aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade

Message par bluetortoise67 Ven 04 Mai 2007, 12:10

J'ai exactement le même aqua et j'ai placé le néon sous le couvercle effectivement... Il y a juste à faire 2 petits trous dans le plastique pour mettre les supports (à chaque bout du néon) et le tour est joué...

Niveau filtration j'ai d'abord une sorte de grosse "éponge" verte faite de fils entrelacés (je sais j'explique pas super) qui retiennent les grosses impuretés, ensuite des petits tubes en céramique (maintenu dans un filet) et pour finir de la ouate de filtration et ça tiens super, je suis tranquille pour minimum 3 semaines...

Par contre j'aurais juste une petite remarque, le chauffage placé à cet endroit ne sert à rien car celui-ci doit être placé dans un courant afin de chauffer toute l'eau efficacement. Perso je l'ai placé sur la paroi de droite juste à la sortie du jet...
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade Empty Re: aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade

Message par Maory Ven 04 Mai 2007, 14:20

Ton installation est très bien comme ça , j'avais le même aqua en plus grand quand mes tortues etait encore a l'intérieur!

Je te repose ma question , qu'est-ce qui est arriver ta tortue? elle vivait en bassin auparavant? 😉

Bon courage!
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade Empty Re: aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade

Message par trachemys67 Ven 04 Mai 2007, 20:24

Salut à tous, d'abord merci de m'avoir répondu.

Alors effectivement je n'ai pas de lampe UV mais l'erreur va être réparé.
Pour la filtration, apparemment ce n'est pas assez puissant : mais au niveau de la pompe ou de l'installation de la ouate ? Par contre, faut-il que je laisse quand même passé un peu par le haut ?
Température de l'eau 25 à 28° le jour, 5° de moins la nuit. Pour celle de la plage, j'ai installé une lampe de 40 Watts.
Quand à la nourriture, avant elle mangeait de la viande crue et des crevettes séchées. Sur les conseils du véto, je vais la mettre doucement aux poissons et crevettes fraîches.

Avant de venir chez moi, elle vivait en totale liberté dans une maison avec un bac d'eau à disposition dans la salle de bain.

En tout cas milles mercis à tous de m'aider et de votre soutien.

Pour Maory : je t'ai déjà répondu à ta question dans le thème des présentations.
trachemys67
trachemys67
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 03/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade Empty Re: aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade

Message par trachemys67 Ven 04 Mai 2007, 20:26

Coucou, c'est encore moi.

j'allais oublié concernant le chauffage. Si je le mets du côté du bassin où ma tortue se baigne, ne risque-t-elle pas de se brûler, en se cognant contre ???!!!

Je réitère mes remerciements.

Je trouve le forum vraiment super.

A très bientôt et je reste ouverte à toute critique.
trachemys67
trachemys67
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 03/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade Empty Re: aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade

Message par trachemys67 Sam 05 Mai 2007, 13:54

Salut bluetortoise67,

Qu'est ce que tu entends par "petite tubes en céramique". Tu as trouvé cela où ?

Donc l'éponge verte complètement à droite n'est pas très utile ?

Par contre, effectivement, j'ai un peu d'eau qui passe au-dessus du filtre, est-ce normal ou rien ne doit passer ?

Faut-il que je mette plus de ouate ?

Et pour le chauffage, vu le système que j'ai, ma tortue ne risque-t-elle pas de se brûler ?

En tout cas, je suis contente que quelqu'un ait eu le même genre d'aquarium, car je suis un peu perdue, et j'aimerai vraiment tout faire pour la sauver !!

Merci beaucoup de ton aide et merci à tous les autres également.

En tout cas voici des nouvelles fraîches : elle continue à manger comme une vorace, elle accepte le poisson et comme j'ai changé la disposition de la pierre, elle monte maintenant sur la plage pour se faire dorer sous la lampe chauffante.
trachemys67
trachemys67
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 03/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade Empty Re: aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade

Message par snoopy11 Sam 05 Mai 2007, 15:27

salut
moi qui suis aquariophile je trouve que le chauffage est bien
a ça place ,il y a une circulation d'eau dans le filtre donc une bonne
dispertion de la chaleur
par contre il est vrais que la matiere filtrante doit depasser un peut
de l'eau salut
snoopy11
snoopy11
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 63
Localisation : aude (narbonne)
Espèces de tortues élevées : tesudo hermanni
Date d'inscription : 31/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade Empty Re: aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade

Message par Cassiel Sam 05 Mai 2007, 17:37

Par contre, il n'est pas anormal que ta torute ait des problèmes de santé si elle vivait en totale liberté dans une maison !! Ce ne sont pas des conditions saines pour une tortue.

Soit tu lui aménages un aqua (comme c'est le cas maintenant) soit un bassin extérieur.

Je ne doute pas qu'il fasse propre chez toi, mais imagine toi les poussières qu'il y a au sol pour elle qui le "nez" collez contre! Sans oublié toutes les bactéries, .... il faut bien penser qu'elles ont un système imunitaire bien plus sensible et fragile que le nôtre!
Cassiel
Cassiel
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : Belgique (Région liègeoise)
Espèces de tortues élevées : GPP, TST et Graeca
Date d'inscription : 07/04/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade Empty Re: aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade

Message par bluetortoise67 Sam 05 Mai 2007, 18:04

trachemys67 a écrit:Salut bluetortoise67,

Qu'est ce que tu entends par "petite tubes en céramique". Tu as trouvé cela où ?

Donc l'éponge verte complètement à droite n'est pas très utile ?

Par contre, effectivement, j'ai un peu d'eau qui passe au-dessus du filtre, est-ce normal ou rien ne doit passer ?

Faut-il que je mette plus de ouate ?

Et pour le chauffage, vu le système que j'ai, ma tortue ne risque-t-elle pas de se brûler ?

En tout cas, je suis contente que quelqu'un ait eu le même genre d'aquarium, car je suis un peu perdue, et j'aimerai vraiment tout faire pour la sauver !!

Merci beaucoup de ton aide et merci à tous les autres également.

En tout cas voici des nouvelles fraîches : elle continue à manger comme une vorace, elle accepte le poisson et comme j'ai changé la disposition de la pierre, elle monte maintenant sur la plage pour se faire dorer sous la lampe chauffante.

Les granulés donc ils ressemblent à ça (même si c'est pas la même marque que j'ai)
aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade 400389

Je dit pas que l'éponge verte à droit est inutile mais comme celle-ci sert à retenir les grosses impuretés c'est mieux qu'elle soit placée en premier.

Tu auras toujours un peu d'eau qui passera au-dessus du filtre mais effectivement moins il y en a mieux c'est, donc oui tu peux mettre plus de ouate (faut que ça touche la plage)

Pour le chauffage ta tortue ne risque rien je pense... Tortuga, moi je pensais que c'était mieux de mettre le chauffage là non seulement pour le courant mais aussi pour que la tortue puisse se reposer à côté (les miennes y sont scotchées !)...
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade Empty Re: aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade

Message par trachemys67 Sam 05 Mai 2007, 21:20

Merci de vos réponses.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Cassiel. Le véto que nous connaissons depuis quelques années a essayé plusieurs de le faire comprendre à ma mère, mais elle n'a rien voulu entendre.

Maintenant que je l'ai chez moi, je fais le nécessaire pour qu'elle puisse vivre encore quelques années dans les meilleurs conditions.

Merci à toi bluetortoise67, je vais garder effectivement cette idée.
Je suis allée à Exotus (je vois que tu es de Strasbourg, peut-être que tu connais), et là-bas, un vendeur ayant lui même des tortues ma schématisé la manière dont je devais monter mon filtre pour qu'il soit performant.

Demain matin, je referrai toute l'installation de ma petite "mémé".

En tout, encore milles mercis de votre aide et de votre soutien.

En attendant, voici des photos de ma "mémé" se prénomant Kiki (pas top comme prénom mais n'oublions pas que je n'étais qu'une enfant quand je l'ai eu...).

https://servimg.com/view/11240889/4

https://servimg.com/view/11240889/5
trachemys67
trachemys67
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 03/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade Empty Re: aide pour la confection d'un vivarium - urgent tortue malade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum