FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

histoires de tortues âgées !

5 participants

Aller en bas

histoires de tortues âgées ! Empty histoires de tortues âgées !

Message par trachemys67 Lun 14 Mai 2007, 23:43

Bonjour à tous,

alors, je vous lis tous régulièrement depuis quelques jours.
Je vois que pour certain vous avez des tortues assez jeunes et qui sont vraiment mignones tout plein.

Bien qu'acceptez dans votre groupe, je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui a des tortues "âgées".

Si quelqu'un peut assouvir ma curiosité : ma tortue a, en fait, 32 ans et je me rends bien compte du temps qui a passé... C'est presque un miracle qu'elle ait vécu toutes ses années et dans un environnement qui n'était pas vraiment le sien. Elle devait sortir de lot. Y a-t-il autour de moi quelqu'un ou des anedoctes à me raconter sur la longévité de leur tortue.

J'attends vos histoires avec impatience.
trachemys67
trachemys67
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 03/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

histoires de tortues âgées ! Empty Re: histoires de tortues âgées !

Message par Ch'titi Lun 14 Mai 2007, 23:52

Personnellement, ma plus vieille tortue a 18 ans... Et pareil, je suis étonné car je l'ai eu à 7 ans avec le petit faunarium avec pile et palmier en plastok au dessus... elle a été élevée à la dure avec mes parents qui n'avaient aucune idée de la maintenance... je vois encore la tête de mon père qui adore les animaux mais qui fut surpris quand ma tante est venue avec ce cadeau... qui ne devait pas grandir! mdrrrrrrrrr Maintenant qu'il voit comment je m'occupe des miennes et les connaissances que j'ai accumulé, il a très envie d'adopter à nouveau une tortue ;o)
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

histoires de tortues âgées ! Empty Re: histoires de tortues âgées !

Message par bblilo Mar 22 Mai 2007, 13:25

Mes 2 Scripta elegans ont égelement vécu dans un aquarium trop petit, sans hauffage ni filtres. En hiver dans la maison ou elles ne mangent pas pendant 5 mois et en été sur la terasse ou je les sort de leur aquarium pendant plusieurs heures pour qu'elles prennent des bains de soleil. Ensuite elles se baladent et rentrent dans la maison au frais. Elles sont depuis toutes petites attirées par les portes ! J'en ai retrouvé une dans la cheminé une fois sinon elles se promènent sur le carrelage.

Elles ont 16 ans mais l'une d'entre elle m'a été volé le mois dernier. Elles sont actives et en bonne santé, jamais été malade pas de traitement particuler. Elles mangent des croquètes pour chat depuis plusieurs années et ne sont absolument pas agressivent.

bblilo
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : 49
Espèces de tortues élevées : Tortue de Floride
Date d'inscription : 27/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

histoires de tortues âgées ! Empty Re: histoires de tortues âgées !

Message par Maory Dim 10 Juin 2007, 11:21

Mon mâle TSE que j'ai depuis l'âge de 8ans à 22ans , j'ai une autre femelle TSE de 25ans , un mâle TSE qui apparemment aurait dans les 25ans , et j'ai une grosse femelle TSE qui ne doit pas être toute jeune ,sinon le reste sont plus ou moins jeunes, mais vu que la plupart je les aiens récupérer c'est galère pour savoir leurs âges!!!

Quand j'étais a la reserve africaine a Sigean , il y'avais sur un panneau comment savoir l'âge approximatif d'une tortue aquatique, apparemment ont peut le voir sur les tortues déja atteintes d'un certain âge en comptant les stries sur le coté de la dossière...vous avez déja entendu? moi j'y crois pas trop Rolling Eyes
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

histoires de tortues âgées ! Empty Re: histoires de tortues âgées !

Message par Livie Dim 10 Juin 2007, 13:18

Salut Maory,

j'en ai déja entendu parler mais on ne peut pas estimer avec précision l'age d'une tortue en comptant le nombre de stries concentriques présentes dans chaque écailles de la dossière car ces stries représentent des périodes de croissance et pas forcément une année à part entière. Selon la croissance de l'espèce, plusieurs lignes de croissance peuvent etre fabriquées au cours d'une année.

Cette méthode se révéle plus fiable sur les tortues terrestres car elles renouvèlent leurs écailles par " empilement " contrairement aux tortues aquatiques qui renouvèlent leurs écailles en totalité à chaque mue.

Cette méthode reste beaucoup trop approximative pour estimer l'age d'une tortue, surtout d'une tortue aquatique !

Tu as raison de ne pas y croire ! Very Happy

By By
Livie
Livie
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 39
Localisation : Aix en Provence
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa, Pelusios Carinatus
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

histoires de tortues âgées ! Empty Re: histoires de tortues âgées !

Message par Maory Dim 10 Juin 2007, 15:22

Merci pour toutes ces précisions Livie , je m'en douter.... 😉
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

histoires de tortues âgées ! Empty Re: histoires de tortues âgées !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum