FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D

4 participants

Aller en bas

je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D Empty je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D

Message par pelupelo Ven 08 Juin 2007, 13:35

Bonjour à tous cela fait maintenant un mois que je ne cesse mes recherches sur la maintenance des tortues aquatiques aprés avoir vu (dans la seule animalerie qui vend des reptiles dans ma belle région la normandie) des pelomedusa.
Mon probleme principal est le choix de la cuve, faut il acheter un aqua style 100 à 120 litres ou comme le prétendent ces mythomans de vendeurs "des bacs spécial tortues" qui ne font que 25 cm de hauteur(où mettre l'eau?!!!).Donc première question,
    Où acheter mon bac?quelle hauteur? quels meilleur rapport qualité prix?

    Ensuite, il ya le problème du filtre, comment choisir avec ces vendeurs qui prétendent qu'un petit filtre interieur style" 20litres poisson rouge"peut convenir à la maintenance d'une ou deux tortue(s)??je suis nouveau mais pas con.Alors merci infiniement d'avoir crée ce forum de gens expérimentés I love you . donc, seconde question,
Interieur?/Exterieur?....Enheim?Tetratec?changer l'eau toutes les heures tongue

troisieme probleme:(pour pelomedusa et pelusios)
On éclaire avec quoi la plage?et le tube uva/uvb doit il etre de 5 pour cent ou de 7? quels autres achats induisent ces produits(yatils des trucs genre"ballasts à acheter?)

Enfin dernière question,je voudrai trouver un specimen plus rare,(que personne n'a!!!)
Qu'y a il comme bonnes animaleries en belgique (à bruxelles)?
j'aime ce forum, je vous aime Laughing
pelupelo
pelupelo
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : 76- seine maritime- normandie
Espèces de tortues élevées : prochainement:pelomedusa et pelusios
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D Empty Re: je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D

Message par Ch'titi Ven 08 Juin 2007, 14:19

Hello!

Alors tout d'abord, si tu nous aimes tant ainsi que notre forum je t'invite à nous montrer tout ton amour en te présentant comme le veut le réglement du forum dans la section "présentation"! ;o) Je t'invite aussi à consulter ma charte du forum... Après cela, nous pourrons nous aussi nous laisser aller à notre amour pour toi! ;o) Nous saurons alors à qui nous nous adressons et nous pourrons te donner envie de rester sur le forum pour faire à ton tour partager tes expériences! ;o) Décidément très love ce forum! mdr

Alors pour ce qui est de tes multiples questions, je vais tenter de t'apporter quelques réponses et je suis certain queje serais complété par les autres...

Tout d'abord, une remarque... Tu es novice alors ne commence pas par un "specimen" (que ce mot n'est pas beau! c'est un être vivant!) plus rare ou "que personne n'a" car si personne ne les as, c'est que ces espèces sont difficiles à maintenir ou on des conditions de maintenance très spécifiques... Et moins les gens ont de ces tortues et moins tu trouveras d'infos dessus! Pour un débutant, mieux vaut débuter avec des espèces de type Ocadia Sinensis (que tu peux trouver en Belgique et qui n'est d'ailleurs, ça te fera plaisir, pas si répendue que ça en France!), tu dois aussi faire attention à la loi (voir la section législation) française dans le domaine des reptiles... Tu ne peux maintenir tout et n'importe quoi et sous des conditions particulières... Alors en Belgique tu trouveras des tortues mais pas toujours importables légalement sur le territoire français...

Concernant la maintenance, il te faudra:

- Un terrarium ou un aquarium (peu importe, un aqua est plus haut mais moins profond) d'une taille minimum d'un mètre pour un spécimen, 1m50 de longueur c'est déjà bien... Et niveau hauteur, évite moins de 25 cm car y'aura un risque de fugue!

- Une plage pour que ta tortue se fasse dorer la pillule.

- Une lampe chauffante pour que la tortue puisse se mettre dessous pour réchauffer sa température corporelle et faire bronzette!

- une pompe de filtration, l'idéale est une pompe externe qui ne prend pas de place dans l'aqua mais une interne fait tout aussi bien l'affaire... Compte de quoi brasser l'équivalent de 3 à 4 fois ton litrage (ça marche en litre/min il me semble). Enheim marche pas mal mais Rena marche bien aussi par exemple...

- une résistance thermostatique qui chauffera l'eau... La température variera selon l'espèce maintenue! Prends direct une 100W, c'est pas mal!

- un néon UVB de 5% en général sauf pour quelques espèce demandant du 7%... Leur efficacité dure les 6 premiers mois pour bien diminuer ensuite, au bout d'un an, il faut en changer! Ensuite, soit tu as un aqua équipé et tes ballasts seront déjà intégrés, soit tu devras acheter ce qu'il faut en n'oubliant pas un réflecteur qui potentialise l'effet des rayons! ;o)

- Un thermomètre pour contrôler la température qui pourra fortement influer sur la vie de ta tortue... un excès pourrait lui faire perdre la vie!

Voilà, je pense avoir dit le principal... Faudra aussi prévoir des décors pour que la tortue puisse se cacher un peu et de la nourriture adéquate (proscrire totalement les crevettes séchées! très mauvaises pour la santé des animaux!)... Tu devras donc prévoir un certain budget en éléctricité, en matériel (néon, ampoules etc) et surtout en nourriture car il faut favoriser une alimentation équilibrée, fraiche et variée... Tu peux utiliser la fonction recherche du forum et tu verras que dans la présente section le sujet a été maintes fois traité!

Bien entendu, tout ce que je viens d'écrire constitue des informations d'ordre général, après il y a souvent des variantes en fonction de l'espèce maintenue!

Bon courage et par pitié, ne te lance pas dans la recherche du spéciemen rare pour épater les copains et qui aboutirait à coup sûr à des défauts de maintenance et à des pathologies pour l'animal! ;o) Sois patient et si tu t'en sors avec une espèce simple à élever tu pourras viser plus haut, nous avons tous débuté ainsi... Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage! ;o)
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D Empty Re: je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D

Message par pelupelo Ven 08 Juin 2007, 19:07

merci beaucoup c'est tres aimable à toi. Excuse mes offenses, je ne pensait pas choquer avec ce langage. je vais faire ce qu'il faut pour me présenter... cheers
Où pourrais-je trouver une telle cuve?(pour moins de cent euros Shit ??
je suis passé dans un grand jardiland aujourd'hui, ils ne vendaient rien pour les tortues mais ils avaient des aquaterrariums déja tout fait avec un compoartiment où l'on doit mettre du filtra, au dessus de ça, c'était une plage de liège(mais le tout prennait une place phénomènale dans l'aqua...)et c'est pas trés esthétique à mon gout...

je compte dans un premier temps acquerir une petite pélomedusa subrufa (nigra il me semble) et je veux l'accueillir au mieu c'est pourquoi je voulais vos conseils, ya t il des modalités spécifiques à la pélo?
pelupelo
pelupelo
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : 76- seine maritime- normandie
Espèces de tortues élevées : prochainement:pelomedusa et pelusios
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D Empty Re: je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D

Message par pelupelo Ven 08 Juin 2007, 19:28

bon bah je dois avoir un peu de mal, c'est la première fois que je m'adonne à un forum et donc j'ai pas bien compris où me présenter alors dites moi si c'est sur le strombinoscope ou si je dois créer un article de présentation?amicalement le novice Very Happy
pelupelo
pelupelo
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : 76- seine maritime- normandie
Espèces de tortues élevées : prochainement:pelomedusa et pelusios
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D Empty Re: je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D

Message par pelupelo Ven 08 Juin 2007, 19:45

bon bah c'est fait je suis en derniere page du trombinoscope!(page39)j'attends vos réponses pour me diriger sur mes achats...
pelupelo
pelupelo
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : 76- seine maritime- normandie
Espèces de tortues élevées : prochainement:pelomedusa et pelusios
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D Empty Re: je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D

Message par Ch'titi Ven 08 Juin 2007, 20:06

Re!

Alors pour l'achat de la cuve, le mieux est en effet de faire le tour des jardineries ou des magasins d'aquariophilie dont tu trouveras les adresses sur le net... Sur Rouen tu trouveras sans doute ça! ;o) Le mieux est d'acheter un aqua bien long d'au moins un mètre... Et quand tu seras un peu "initié si tu te montres assez bricoleur tu pourras le transformer pour qu'il soit plus profond, mais là nous aurons le temps d'en reparler!

Pour la pélomedusa, tu trouveras tout ce que tu dois savoir ici:
- alimentation: https://cheloniaforum-tortue.forumactif.com/ESPACE-DISCUSSION-GENERALE-c4/ELEVAGE-REPRODUCTION-ALIMENTATION-ET-PATHOLOGIE-f39/Alimentation-des-pelomedusa-et-pelusios-t3356.htm?highlight=pelomedusa
- la maintenance: https://cheloniaforum-tortue.forumactif.com/ESPACE-DISCUSSION-GENERALE-c4/FICHES-TECHNIQUES-f23/PELOMEDUSA-SUBRUFA-t2730.htm?highlight=pelomedusa

Voilà! ;o)
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D Empty Re: je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D

Message par Dif Ven 08 Juin 2007, 20:29

SInon un conseille je pense que ta tortue es ton avatar vue sa petit taille pas trop d'eau faut quelle puisse respirer en ce tenant sur les patte arrière
Dif
Dif
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : eau et terre
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D Empty Re: je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D

Message par pelupelo Ven 08 Juin 2007, 21:00

ok merci beaucoup les amis c'est parti pour la recherche d'aqua...etc!je vous tiens au courant et posterai les photos de mon installation dés qu'elle sera terminée.Bien sûr, ne manquez pas de me faire parvenir vos dernières recommandations!(c'est vous les chefs!)
pelupelo
pelupelo
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : 76- seine maritime- normandie
Espèces de tortues élevées : prochainement:pelomedusa et pelusios
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D Empty Re: je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D

Message par pelupelo Ven 08 Juin 2007, 21:33

Voila aprés avoir surfé toute la journée c'est la meilleure chose que j'ai trouvé, mais c'est trés louche non???

Aquarium
Annonce vend aquarium 240 litres avec filtre eclairage thermostat
Prix 60 €
Ville LE HAVRE (76 - Seine Maritime)

il n'y a pas de photos...je vous les fait parvenir lorsque j'aurai pris contact avec la personne!
pelupelo
pelupelo
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : 76- seine maritime- normandie
Espèces de tortues élevées : prochainement:pelomedusa et pelusios
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D Empty Re: je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D

Message par Ch'titi Ven 08 Juin 2007, 21:44

Louche pas forcément, beaucoup veulent se débarasser mais pas à perte... Mais si tu achétes d'occasion, il te faudra vérifier l'étanchéité de l'aqua, refaire quelques joints si nécessaire et désinfecter à fond! ;o) Pour te donner un exemple, j'ai acheté ma cuve nue d'un métre de long neuve pour 57 euros!
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D Empty Re: je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D

Message par Tixe Ven 08 Juin 2007, 21:47

si tu peux te déplacer jusqu'à Caen j'ai un plan pour un aqua au dimensions que tu désires..contacte moi par MP si ca t'interesse!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D Empty Re: je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D

Message par pelupelo Ven 08 Juin 2007, 22:14

merci, ca aurait pu etre trés bien, mais Caen c'est trop loin..
pour l'étanchéité je procedrai comment?
pelupelo
pelupelo
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : 76- seine maritime- normandie
Espèces de tortues élevées : prochainement:pelomedusa et pelusios
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D Empty Re: je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D

Message par Tixe Sam 09 Juin 2007, 00:22

tu remplis l'aqua d'eau et tu patiente quelques jours pour voir s'il y a fuites ou pas! Smile
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D Empty Re: je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D

Message par pelupelo Sam 09 Juin 2007, 12:53

Tant pis pour ma moquette! Mais aprés, avec quoi, dois-je refaire l'étancheité? drunken
pelupelo
pelupelo
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : 76- seine maritime- normandie
Espèces de tortues élevées : prochainement:pelomedusa et pelusios
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D Empty Re: je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D

Message par Ch'titi Sam 09 Juin 2007, 12:55

tu fais ça dans ta baignoire si tu en as une... La moquette ne craindra rien! ;o)
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D Empty Re: je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D

Message par pelupelo Sam 09 Juin 2007, 12:59

C'est mieu ouai Smile
pelupelo
pelupelo
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : 76- seine maritime- normandie
Espèces de tortues élevées : prochainement:pelomedusa et pelusios
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D Empty Re: je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D

Message par Tixe Sam 09 Juin 2007, 13:00

et après si ca fuit faut acheter du silicone spécial aquqarium et refaire les joints! Y a pleins d'articles sur le net qui peuvent t'expliquer comment faire.
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D Empty Re: je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D

Message par pelupelo Sam 09 Juin 2007, 13:07

merci beaucoup je fonce me renseigner.
pelupelo
pelupelo
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : 76- seine maritime- normandie
Espèces de tortues élevées : prochainement:pelomedusa et pelusios
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D Empty Re: je suis novice, help! donner moi plein de conseils:D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum