FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

petite question

3 participants

Aller en bas

petite question Empty petite question

Message par emerode Jeu 01 Mai 2008, 21:06

bonsoir tout le monde je viens poser ici pour une amie elle a une herman de 3 ans qui perd ses ecailles sur les pattes arriere et un peut devant es normal?

emerode
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question Empty Re: petite question

Message par Matt_44 Jeu 01 Mai 2008, 21:34

Bonjour et bienvenue sur le forum, emerode !!! cheers cheers cheers

emerode a écrit:bonsoir tout le monde je viens poser ici pour une amie elle a une herman de 3 ans qui perd ses ecailles sur les pattes arriere et un peut devant es normal?

Quelles sont ses conditions de maintenance ?
Poste nous des photos.

Il se peut que ce soit une simple mue !

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question Empty Re: petite question

Message par emerode Jeu 01 Mai 2008, 21:42

la tortue elle vie sur des copaux de bois dans un terrarium avec une lampe pour les photos j'en mettrai demain la je peux pas

emerode
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question Empty Re: petite question

Message par emerode Jeu 01 Mai 2008, 21:49

en faite cette petite tortue a la base vie chez une amie a elle "c'est compliqué" et vu qu'elle s'inquiété pour elle, elle l'as laissé a marie pour qu'elle la mette dans son terrarium avec sa tortue "une herman du meme age" pour voir si ca va mieu. chez sa vrai proprio elle vivait dans un terrarium avec un cordon chauffant donc pas d'uv et la maintenant elle et sous lampe avec uv depuis une semaine. elle perd ses ecailles sur les pattes mais pas sur la carapace. et quand elle lui a laissé elle bouger presque pas alors qu'elle est de nature vive.

emerode
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question Empty Re: petite question

Message par Matt_44 Jeu 01 Mai 2008, 21:52

Ta tortue doit absolument vivre en enclos extérieur, ce sont des animaux qui supporte très mal la vie en terra pour les raisons suivantes :

- En terra elles grossissent trop vite (et deviennent souvent obèsent et se tobleronnent) car elles se dépensent moins et n'ont pas à chercher leur nourriture comme elles le feraient dans un vaste enclos extérieur ou dans la nature.
- Les uv artificiels n'ont rien à voir avec ceux du soleil.
- L'hygrométrie est difficilement gérable et est souvent trop basse (risque de tobleronne chez les juvéniles).
- Difficile de varier correctement la nourriture (généralement en terra, les gens ont tendance à "ne pas s'embêter" et ne distribuer que des endives, mâches ou autres aliments plus accessibles que les "mauvaises herbes" à aller cueillir tous les matins. )

Sans compter l'absence ou une mauvaise hibernation qui entrainement à plus ou moins long terme la mort prématuré de l'animal et de grave déformations (tobleronne).

Les copeaux sont inadaptés car ils ne permettent pas d'obtenir une bonne hygrométrie (65-70%), de plus il y a risque d'ingestion s'ils sont trop petits et donc d'occlusion intestinale.
Tu dis qu'il y a une lampe dans le terra mais diffuse t-elle des uv ? Sans celà la tortue ne peut faire la synthèse de la vitamine D3 et donc du calcium.
Y a t-il un point chaud (28-29°C) ? Un point froid (20-22°C) ?
Comment la nourris tu ?

Lis attentivement ce post, il devrait t'aider pour améliorer ta maintenance et pour l'aménagement de l'enclos :
http://tortueforum.com/identification-sur-photo-f37/margotine-t6808.htm

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question Empty Re: petite question

Message par emerode Jeu 01 Mai 2008, 21:55

c'est quoio la maladie tobleronne exactement? la tortue n'est pas chez moi mais elle est sous uv

emerode
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question Empty Re: petite question

Message par Matt_44 Jeu 01 Mai 2008, 21:56

emerode a écrit:en faite cette petite tortue a la base vie chez une amie a elle "c'est compliqué" et vu qu'elle s'inquiété pour elle, elle l'as laissé a marie pour qu'elle la mette dans son terrarium avec sa tortue "une herman du meme age" pour voir si ca va mieu. chez sa vrai proprio elle vivait dans un terrarium avec un cordon chauffant donc pas d'uv et la maintenant elle et sous lampe avec uv depuis une semaine. elle perd ses ecailles sur les pattes mais pas sur la carapace. et quand elle lui a laissé elle bouger presque pas alors qu'elle est de nature vive.

La période de quarantaine n'a pas été respecté je suppose ?
C'est vraiment un truc à ne pas faire surtout si la tortue semble ne pas aller bien ! Confused

Il faut donc des photos des deux tortues (dossière et plastron au minimum) pour s'assurer qu'il s'agit bien de deux Eurotestudo hermanni et qu'il n'y a donc aucun risque sanitaire dû à un mélange d'espèce (les graeca étant porteuses saines d'herpes virus). Confused Confused

Quoi qu'il en soit cette tortue se rétablirait nettement mieux dans un enclos extérieur ! 😉

emerode a écrit:c'est quoio la maladie tobleronne exactement? la tortue n'est pas chez moi mais elle est sous uv

Le tobleronne c'est lorsque les écailles de la carapace forment des bosses. Normalement elle doit être lisse. 😉

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question Empty Re: petite question

Message par emerode Jeu 01 Mai 2008, 22:05

si elle les a separer la "malade" est dans une boite a chaussure ouverte dans le terrarium ou il y l'autre. le fait de les mettre dehors 24/24 ca risque rien au niveau de la temperature?

emerode
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question Empty Re: petite question

Message par Matt_44 Jeu 01 Mai 2008, 22:08

emerode a écrit:si elle les a separer la "malade" est dans une boite a chaussure ouverte dans le terrarium ou il y l'autre. le fait de les mettre dehors 24/24 ca risque rien au niveau de la temperature?

Comme je l'ai dis dans l'autre poste dont je t'ai mis le lien, les Eurotestudo hermanni (si s'en ai bien) sont des tortues robustes qui peuvent et doivent vivre à l'année en extérieur ! Confused
Biensure, il n'est pas question de les mettre dehors en ce moment, par ce mauvais temps mais pendant un jour de beau temps ! Et la tortue devra y rester jusqu'à la fin de ses jours, plus jamais de terra !

Quel âge ont ces tortues ? Ont elles déjà hiberner ?

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question Empty Re: petite question

Message par emerode Jeu 01 Mai 2008, 22:17

ben la malade a 3 ans l'autre pareil je crois et la 3em 10ans. moi perso j'y connais rien en tortue mais j'irais prendre des photo de ses tortues demain si je peut pour les mettre ici pour savoir vraiment qu'elle sont leurs espece parcque celle de 10 ans elle sais pas et l'autre qui n'est pas malade elle pense que c'est une herman pour ce qui en ai de celle qui est malade sa proprio dit que c'est une herman. la malade a hiberné mais pas la 2em petite la 3em hiberne. merci de ta patiente

emerode
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question Empty Re: petite question

Message par Matt_44 Jeu 01 Mai 2008, 22:19

emerode a écrit:ben la malade a 3 ans l'autre pareil je crois et la 3em 10ans. moi perso j'y connais rien en tortue mais j'irais prendre des photo de ses tortues demain si je peut pour les mettre ici pour savoir vraiment qu'elle sont leurs espece parcque celle de 10 ans elle sais pas et l'autre qui n'est pas malade elle pense que c'est une herman pour ce qui en ai de celle qui est malade sa proprio dit que c'est une herman. la malade a hiberné mais pas la 2em petite la 3em hiberne. merci de ta patiente

Celle de 10 ans ne vit plus en terra j'espère ?
Bon ben on attend les photos pour pouvoir mettre tout ca au clair ! Smile Confused

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question Empty Re: petite question

Message par emerode Jeu 01 Mai 2008, 22:24

non elle se promene dans la maison lol. elle elle la met dehors quand il fait beau, mais elle les a pas depuis longtemps la elle fait un enclos dehors pour pouvoir les mettre dedant.

emerode
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question Empty Re: petite question

Message par Matt_44 Jeu 01 Mai 2008, 22:52

emerode a écrit:non elle se promene dans la maison lol. elle elle la met dehors quand il fait beau

Tout ce qu'il ne faut pas !!! Pas d'hibernation je suppose ?
Comment sont elles nourrient ?

Une tortue n'est pas un chien, c'est un animal sauvage qui n'a absolument rien à faire à même le sol d'une maison. Elle n'a ni point chaud (eh oui c'est un reptile et pour le bon fonctionnement de son organisme, il lui faut de la chaleur), ni uvb, elle est exposé au courant d'air frais, aux poussières toxiques dû aux produits ménagers, et aux divers accidents domestiques (écrasement, morsure de chien...).

Les tortues doivent vivre à l'année en extérieur avec un enclos adapté en fonction de leur espèce et de leur age. 😉


Qu'entends tu par "longtemps" ? Depuis combien d'années les possèdent elle exactement ?
Tu sais, 10 ans dans la vie d'une tortue, ce n'est rien, elle vient tout juste d'atteindre sa maturité sexuelle. Rolling Eyes
Même maintenue dans de mauvaises conditions comme ca à l'air d'être le cas pour celle de ton amie, une tortue peut mettre du temps à mourir 10-20 ans après avoir souffert de terrible carences dû à une mauvaise alimentation (laitue, carotte, granulés, tomate...), un manque d'uvb, pas de chaleurs, carence en calcium...
Mais 10-20 ans, même si celà peut paraitre beaucoup et satisfaire le particulier qui la maintiens, ce n'est rien dans la vie d'une tortue qui est un animal qui, maintenu dans de bonne conditions, dépasse les 60 ans !! 😉

Il n'est pas trop tard pour changer tout ca et améliorer les conditions de vie de ces tortues. 😉
Fais lire ces messages à ton amie, nous attendons les photos avec impatience.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question Empty Re: petite question

Message par emerode Ven 09 Mai 2008, 15:06

bon en faite la petite tortue malade elle une micose donc piqure tout les jours et colire pour ses yeux vola desolé pour les photos je pense jamais a prendre l'apareil photo avec moi...

emerode
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question Empty Re: petite question

Message par Tixe Ven 09 Mai 2008, 19:07

Si tu peux penser à te présenter ce serait sympa en tt cas!! Mr. Green
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question Empty Re: petite question

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum